Un petit truc à vérifier de temps en temps.

Forum général sur la carrosserie
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#76 Message par ROADSTER » jeu. 26 juil. 2012 10:00 am

Image[/quote]

Merci Lorne pour la photo, très explicite.
On comprend que lorsque l'on fait bouger la patte en partie terminale, de haut en bas, elle se tord là où elle est fixée sur la suspension, juste où elle est affaiblie par le réglage: Il suffirait de mettre une rondelle de gros diamètre, couvrant tout le réglage, et de l'épaisseur de la patte pour supprimer la casse: La rondelle que l'on voit ne convient pas du tout.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#77 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 11:55 am

ROADSTER a écrit :Image
Merci Lorne pour la photo, très explicite.
On comprend que lorsque l'on fait bouger la patte en partie terminale, de haut en bas, elle se tord là où elle est fixée sur la suspension, juste où elle est affaiblie par le réglage: Il suffirait de mettre une rondelle de gros diamètre, couvrant tout le réglage, et de l'épaisseur de la patte pour supprimer la casse: La rondelle que l'on voit ne convient pas du tout.[/quote]
Rondelles ne peut pas fournir un remède. Le support doit être remplacé par un nouveau, fait correctement (comme ils l'étaient depuis 60 ans) et spécifique à chaque voiture. Comme celui de 1984 (le format ils ont utilisé pour le cing décennies avant)

Image

Les problèmes sont causés par les trous de boulons allongés, conçus pour accélérer la production. Au tant que ces trous sont allongés, ils doivent causer des dommages ou briser.

Une analogie serait si elles attaché vos étriers de frein avec des trous de boulon ovalisé. Chaque fois que vous freiner, les étriers de se déplacer jusqu'à ce serait quelque chose de triste se produite. Les forces agissant sur ​​ces points font l'utilisation des trous oblongs inacceptables.

Dans votre cas, ces soutiens sont déjà passés à la fin des trous oblongs..

Voici une comparaison de la vôtre et BAR83. Puis quoi maintenant?

Image

Sur votre image, je l'ai indiqué, avec des flèches, où il est (A) et où il devrait être (B). Il est très important que le soutien arrive à l'aile exactement au bon place dans sa courbure. L'usine n'a pas compris pourquoi non plus.
Modifié en dernier par Lorne le jeu. 26 juil. 2012 12:27 pm, modifié 1 fois.

chanteclair
VIP
VIP

#78 Message par chanteclair » jeu. 26 juil. 2012 12:17 pm

:idea: Ne pourait-on pas, sur celles qui ne sont pas encore cassées, (on sait que c'est a plus ou moins long terme), les démonter, faire souder un plat d'acier sur les parties oblonées, et forer un trou au bon diametre, au bon endroit?
Chanteclair

mogy37
VIP
VIP

#79 Message par mogy37 » jeu. 26 juil. 2012 12:19 pm

La cause du problème c'est le vrillage de la voiture, à cause des rampes de parking, des routes comme celles qui mènent au "garage ultra plat d'Bar", des montées et des descentes de trottoirs.
Toute la voiture exerce alors une poussée d'avant en arrière sur la patte et si ce ne sont plus que deux petites sections carré de 5x5mm, ça casse comme un fil de fer que l'on tord plusieurs fois entre ses mains.

tailler des pièces neuves, ce n'est pas difficile, cela fait faire de l'exercice
les cintrer exactement à la forme c'est déjà un peu plus long
les percer de trous ronds pile poile, là c'est du stress PUR :shock: :shock:

c'est pour cela qu'a l'usine ils ont voulu épargner cela aux ouvriers.
PAF, pas de chance ça casse ...
Et quand on restaure une auto .... quelle que soit leur forme bizarre, différente à droite et à gauche : ON Y TOUCHE PAS !! on les gratte avant de les peindre, c'est tout.

Quant au rivet pour les fixations basses des ailes, là je trouve que c'est un peu exagéré. Ils gagnent du temps mais il faut remettre une vis de toutes façons après quelques années.

malgré tous ces petits problèmes, il faut quand même admettre que l'un des sports d'hivers favori des Morganistes a toujours été "d'améliorer" leur Morgan soit en changeant petit à petit la visserie en fer huilé par des vis inox, soit en démontant un peu la bête pour peindre et protéger certaines parties (bas de portes, liaison bulkhead, ...)
Aujourdh'ui ça change, les vis rouillent moins vite, le bulkhead aussi, mais il faut changer les supports d'ailes et les rivets ...

tant que l'on ne change pas de voiture !!
= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Plessis
super posteur
super posteur

#80 Message par Plessis » jeu. 26 juil. 2012 12:20 pm

"Les problèmes sont causés par les trous de boulons allongés, conçus pour accélérer la production. Au tant que ces trous sont allongés, ils doivent causer des dommages ou briser."

C'est sûr mais on comprend qu'il est plus facile de monter et régler la position de la pièce avec un trou oblong (et encore plus avec deux).

Mais MMC possède certainement des logiciels de CAD qui savent calculer la résistance des pièces et indiquer les points de faiblesse. On pourrait imaginer que la patte soit plus large sur toute sa longueur ou plus élégamment aux deux extrémités.

En dehors des gifts, il y a des domaines où il serait utile et profitable de faire produire sur souscription par le forum ou par le club Morgan des pièces améliorées. Cela se fait couramment dans les clubs de voitures ou motos anciennes.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#81 Message par ROADSTER » jeu. 26 juil. 2012 12:36 pm

chanteclair a écrit ::idea: Ne pourait-on pas, sur celles qui ne sont pas encore cassées, (on sait que c'est a plus ou moins long terme), les démonter, faire souder un plat d'acier sur les parties oblonées, et forer un trou au bon diametre, au bon endroit?
Oui, certainement que cela pourrait jouer, quoique souder change la résistance des métaux, pas toujours en bien, et la patte pourrait casser au bord de soudure du renfort...
Lorne, si une grosse rondelle vient recouvrir entièrement le réglage, et en serrant bien le boulon, je pense que la patte ne pourrait pas bouger sous la rondelle.. Elle casse juste sur le bord externe de la rondelle...

Bon, j'ai démonté le boulon, pour trouver un sytème provisoire, pour les 300 Km de WE Alsace, et le chemin pour aller au garage Bobin...
Il est à remarquer que les boulons sont de longueurs différentes à D et à G, sans raison, les mécano montent ce qu'ils ont sous la main... :evil:
Dans mon stock de rondelles, j'ai trouvé un super constaud du bon diamètre, et une plus grande, souple pour épouser la patte, remontage en virant les morceaux cassés, pour éviter de les perdre sur la route. Cela donne ça:
Image
Je compte sur les arrachements pour ne pas que la patte glisse, la rondelle étant obligatoirement de biais... En essayant à la main, cela ne bouge pas..
A surveiller.

J'ai hésité à laisser la partie cassée, pour que la rondelle ne soit pas de biais, mais la pression n'allait pas se faire sur la maudite patte...
De l'autre côté, sur l'aile, enfin dessous, il y a une forte plaque de renfort soudée, je pense que c'est sur elle que les nouveaux modèles sans veilleuse, ont un boulon soudé..
Qui pourrait nous parler du nouveau montage sans veilleuse? Par curiosité..Il serait amusant je suppose, de voir le montage.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#82 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 12:42 pm

chanteclair a écrit ::idea: Ne pourait-on pas, sur celles qui ne sont pas encore cassées, (on sait que c'est a plus ou moins long terme), les démonter, faire souder un plat d'acier sur les parties oblonées, et forer un trou au bon diametre, au bon endroit?
Il est beaucoup plus facile et moins coûteux à fabriquer un nouveau soutien. Il m'a fallu environ 45 minutes pour couper, façonner et percer un et je n'avais jamais fait cela auparavant. Bien sûr, j'ai sauvé du temps en utilisant une qui a cassé comme un modèle.

S'il ya des doutes au sujet de tout cela, vous devriez envisager de demander Georges Bobin de le faire pendant que vous attendez. Je peux appeler George et d'expliquer.

Vous êtes tous chanceux. Georges est un homme tranquille, mais il est le meilleur mécanicien Morgan que j'ai rencontré jusqu'à présent en Europe.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#83 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 1:10 pm

Plessis a écrit : Mais MMC possède certainement des logiciels de CAD qui savent calculer la résistance des pièces et indiquer les points de faiblesse. On pourrait imaginer que la patte soit plus large sur toute sa longueur ou plus élégamment aux deux extrémités.
Ce n'était pas une initiative du département de développement, c'était une idée du directeur de production. En outre, il n'est pas une question de force. Si le soutien était plus forte et avec le même design mauvais, il pourrait causer des dommages beaucoup plus. De nouvelles ailes coûtent 100 fois ce que ces soutiens coûtent.

En outre, la conception de les soutiens qu'ils utilisaient avant, lorsqu'il est correctement installé, jamais causé cet problème pour 50 ans.
Plessis a écrit : En dehors des gifts, il y a des domaines où il serait utile et profitable de faire produire sur souscription par le forum ou par le club Morgan des pièces améliorées. Cela se fait couramment dans les clubs de voitures ou motos anciennes.
Tous les Morgans sont un peu différentes. La solution ici est de façonner et percer le soutien pour chaque véhicule séparément. Cela exclut un remplacement après-vente. Qu'est qu'on peut facturer pour un non façonnés, non-drillé, morceau de métal?

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le jeu. 26 juil. 2012 1:56 pm, modifié 1 fois.

mogy37
VIP
VIP

#84 Message par mogy37 » jeu. 26 juil. 2012 1:20 pm

ROADSTER a écrit :
chanteclair a écrit ::idea: Ne pourait-on pas, Cela donne ça:
Image
hello,
je doute que cela ne tienne au delà de quelques nids de poules.
A ta place j'attacherai le boulon et les rondelles avec un petit fil de fer pour éviter de les perdre.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#85 Message par ROADSTER » jeu. 26 juil. 2012 2:06 pm

Pas de risque de perdre une pièce, l'écrou est un nyl-stop.
Par contre, je crois que je vais bidouiller un fil de fer pour tenir la patte à la tête de boulon, qui laisse un espace pour ça... :roll:

N'est-ce pas que cela justifie un petit tour en Morgan pour essayer la chose?
Merci de dire oui, pour montrer à ma chère épouse que si je quitte le boulot, c'est justifié.

Sinon, au repas, j'ai bcp pensé à ce pb: nous pourrions faire une confrèrie des pattes cassées, (et non des geules cassées..) puisque nous sommes déjà un certain nombre, et que des candidats vont suivre... :wink:

jabo
méta membre
méta membre

#86 Message par jabo » jeu. 26 juil. 2012 2:32 pm

Lorne a écrit :
Vous êtes tous chanceux. Georges est un homme tranquille, mais il est le meilleur mécanicien Morgan que j'ai rencontré jusqu'à présent en Europe.
Venant de Lorne cette appréciation est tres flatteuse!
J'ajouterai que c'est également un excellent vendeur de morgan d'occasion

:D
Maintenant celà va être encore plus difficile pour obtenir un rdv.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#87 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 3:07 pm

Très bien. Tu m'as fait honte. J'ai cessé d'être paresseux. J'ai sorti et j'ai pris des photos

Voici ce que l'ancien design ressemble après 70000 kms. Il n'a pas bougé, il n'a pas cassé, il n'a pas endommagé l'aile. Comparez-le avec ceux de BAR83 et Roadster.

Lorne

Image

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#88 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 3:19 pm

jabo a écrit :
Lorne a écrit : Vous êtes tous chanceux. Georges est un homme tranquille, mais il est le meilleur mécanicien Morgan que j'ai rencontré jusqu'à présent en Europe.
Ai-je dit quelque chose de mal? Il est la vérité. (J'ai appris à ne pas exagérer de n'importe quel chose qui concerne Morgans.)

Il m'a sauvé de perdre 5 semaines de vacances une il y a deux ans. Cela n'est jamais arrivé avant. (En général, je sauve moi-meme!).

Lorne

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#89 Message par CBY » jeu. 26 juil. 2012 3:25 pm

Bonne idée. Il n'est même pas nécessaire de souder. Il suffit de couper un bout de fer plat de manière à ce qu'il déborde de 10 mm environ du trou oblong, de le percer en son milieu et de s'en servir de pièce de pression en lieu et place de la rondelle. Le support sera alors encastré sur toute sa largeur présentant ainsi sa section résistante maximale.
Cordialement
PLUS 4 2005

jabo
méta membre
méta membre

#90 Message par jabo » jeu. 26 juil. 2012 3:55 pm

Lorne a écrit :
jabo a écrit :
Lorne a écrit : Vous êtes tous chanceux. Georges est un homme tranquille, mais il est le meilleur mécanicien Morgan que j'ai rencontré jusqu'à présent en Europe.
Ai-je dit quelque chose de mal? Il est la vérité. (J'ai appris à ne pas exagérer de n'importe quel chose qui concerne Morgans.)

Il m'a sauvé de perdre 5 semaines de vacances une il y a deux ans. Cela n'est jamais arrivé avant. (En général, je sauve moi-meme!).

Lorne
Non, non tu n'as rien dit de mal au contraire.
Je vais moi même le voir 2 ou 3 fois par an pour réviser ma morgan, rdv le 12/8 avant la Sicile!
De plus je lui avais confié la premiere à vendre, ce qu'il a fait en un mois et à des conditions tres correctes.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#91 Message par BAR83 » jeu. 26 juil. 2012 4:28 pm

CBY a écrit :(...) Il suffit de couper un bout de fer plat de manière à ce qu'il déborde de 10 mm environ du trou oblong, de le percer en son milieu et de s'en servir de pièce de pression en lieu et place de la rondelle. Le support sera alors encastré sur toute sa largeur présentant ainsi sa section résistante maximale.
En quelque sorte une "rondelle" rectangulaire assez épaisse pour la solidité (même épaisseur que la patte ?) qui couvrirait et au delà, l'oblong qui fragilise la patte cher à JMR. Ça me plaît bien parce que ça va faciliter la pose en conservant la faculté d'effectuer un réglage si nécessaire. Ma décision est prise, je vais faire ressouder la patte et la coifferai de la "rondelle CBY". On verra bien...
BAR 83.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#92 Message par CBY » jeu. 26 juil. 2012 4:34 pm

BAR83 a écrit :
CBY a écrit :(...) Il suffit de couper un bout de fer plat de manière à ce qu'il déborde de 10 mm environ du trou oblong, de le percer en son milieu et de s'en servir de pièce de pression en lieu et place de la rondelle. Le support sera alors encastré sur toute sa largeur présentant ainsi sa section résistante maximale.
En quelque sorte une "rondelle" rectangulaire assez épaisse pour la solidité (même épaisseur que la patte ?) qui couvrirait et au delà, l'oblong qui fragilise la patte cher à JMR. Ça me plaît bien parce que ça va faciliter la pose en conservant la faculté d'effectuer un réglage si nécessaire. Ma décision est prise, je vais faire ressouder la patte et la coifferai de la "rondelle CBY". On verra bien...
Je le ferai environ de la même épaisseur dans un bout de plat de même largeur et d'épaisseur 4 mm environ, trouvable en magasin de bricolage.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP

#93 Message par hbr5 » jeu. 26 juil. 2012 5:44 pm

BAR83 a écrit :
A mon humble avis autant de travail que de cintrer et percer une nouvelle pièce en se servant de l'ancienne comme gabarit . Mais bon ce que j'en dis :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#94 Message par Lorne » jeu. 26 juil. 2012 10:14 pm

hbr5 a écrit : A mon humble avis autant de travail que de cintrer et percer une nouvelle pièce en se servant de l'ancienne comme gabarit . Mais bon ce que j'en dis :roll: :roll: :roll:
Vous avez absolument raison. C'est plus de travail et beaucoup plus de risque à souder sur les rondelles. Et puis, quand vous avez fini, vous avez une piece d'un qualité inférieure, affaibli, qui ne correspond plus à la voiture. Il devra encore être réajustés.

Si vous faites une nouvel soutien, aucune soudure n'est nécessaire, vous finissez avec la forme parfaite et vous avez seulement besoin d'un étau table solide, un bras puissant, un marteau et une perceuse..

Lorne

BAR83
Modérateur
Modérateur

#95 Message par BAR83 » jeu. 26 juil. 2012 10:43 pm

Lorne a écrit :(...) Si vous faites une nouvel soutien, aucune soudure n'est nécessaire, vous finissez avec la forme parfaite et vous avez seulement besoin d'un étau table solide, un bras puissant, un marteau et une perceuse..
J'ai bien compris que tu préconises la fabrication d'un nouveau support dont la réalisation serait relativement simple...

La seule chose qui me tracasse, c'est ce que tu disais dans un autre message :
Lorne a écrit :(...) Avant, chaque support a été façonné et percé séparément pour chaque aile. Cela prendra environ 1 heure par voiture. (...)
Si un ouvrier spécialisé de chez Morgan met une heure pour faire le boulot, BAR 83 va mettre trois jours. Et au bout d'un moment ça va le gonfler et finir à grands coups de marteau dans ces p*t**ns d'ailes de m*rd* !!!

J'opte donc pour la soudure que je vais faire réaliser par un spécialiste. Et si ça ne tient pas, je serai toujours à temps d'opter pour ta solution.

A suivre.
BAR 83.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#96 Message par Lorne » ven. 27 juil. 2012 12:20 am

BAR83 a écrit : J'opte donc pour la soudure que je vais faire réaliser par un spécialiste. Et si ça ne tient pas, je serai toujours à temps d'opter pour ta solution.
Dès que le spécialiste soud les rondelles (on l'espère exactement à l'endroit précis où ils doivent aller), les rondelles devra creer une surface plane qui est trop grand au point de fixation supérieure.

Mais pourquoi ne pas avoir n'importe quel mécanicien ou machiniste faire à nouveaux supports pour vous? C'est pourquoi j'ai suggéré Bobin.

Donnez celui que vous utilisez ces instructions.

Voici les principes doivent être suivies;

1. Le fond du support (B) doit reposer à plat.

2. Le sommet de l'appui doit s'élever à un peu moins du trou de boulon dans l'aile (D) (moins l'épaisseur de la gomme que vous placerez entre l'aile et le soutien).

3. Dès qu'il atteint (D) le support doit être pliée vers le bas de telle sorte que la fin (C) n'a pas de rouler à plat le long de la face inférieure de l'aile. Si elle fonctionne à plat, il va endommager l'aile éventuellement.

Image

Vous avez une dernière option. Invitez-moi pour un verre de vin, et je vais les faire pour vous. :D

Lorne

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#97 Message par denis06 » ven. 27 juil. 2012 6:45 am

Lorne a écrit :
BAR83 a écrit : J'opte donc pour la soudure que je vais faire réaliser par un spécialiste. Et si ça ne tient pas, je serai toujours à temps d'opter pour ta solution.
Dès que le spécialiste soud les rondelles (on l'espère exactement à l'endroit précis où ils doivent aller), les rondelles devra creer une surface plane qui est trop grand au point de fixation supérieure.

Mais pourquoi ne pas avoir n'importe quel mécanicien ou machiniste faire à nouveaux supports pour vous? C'est pourquoi j'ai suggéré Bobin.

Donnez celui que vous utilisez ces instructions.

Voici les principes doivent être suivies;

1. Le fond du support (B) doit reposer à plat.

2. Le sommet de l'appui doit s'élever à un peu moins du trou de boulon dans l'aile (D) (moins l'épaisseur de la gomme que vous placerez entre l'aile et le soutien).

3. Dès qu'il atteint (D) le support doit être pliée vers le bas de telle sorte que la fin (C) n'a pas de rouler à plat le long de la face inférieure de l'aile. Si elle fonctionne à plat, il va endommager l'aile éventuellement.

Image

Vous avez une dernière option. Invitez-moi pour un verre de vin, et je vais les faire pour vous. :D

Lorne
Lorne, tu vas faire des kms .... et fais attention à ton foie... :P
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

hbr5
VIP
VIP

#98 Message par hbr5 » ven. 27 juil. 2012 7:41 am

hou là là là ..... j'ai comme le préssentiment que , au final , ça va en faire quelques une de bouteilles :roll: :roll: :roll: .... mais c'est une excellente idée , chuis total pour : Faut soutenir la viticulture !!!
Modifié en dernier par hbr5 le ven. 27 juil. 2012 12:22 pm, modifié 1 fois.
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#99 Message par Croizé Jean Paul » ven. 27 juil. 2012 8:20 am

Cher Lorne, effectivement, il risque de faire quelques kilomètres, et de boire pas mal de verres de vin.
Mais, à disons un verre et une bonne bouteille par support, c'est à dire deux supports par voiture, et peut être la moitié des membres de OMA intéressés, cela peut le mener à se voir offrir 600 bonnes bouteilles, soit déjà à se constituer une très belle cave.
Le problème, ce serait de transporter tout ce liquide outre Atlantique. A moins d'adopter une autre solution: bon sang, mais c'est bien sûr, que voilà une raison supplémentaire pour Lornes de s'installer en France...

TOK258
VIP
VIP

#100 Message par TOK258 » ven. 27 juil. 2012 11:52 am

Je fais également partie du club des pattes cassées..... depuis le Grand Prix de Tours (Juin 2011) où Philippe Bouleau avait ressoudé la patte cassée (Roux et JM57 étaient présents, ils doivent s'en souvenir).
La patte a tenu même sur les routes Corses il y a un mois..... mais c'est une patte de fixation du pare-chocs avant qui a cassé sur le chemin du retour qui passait (comme par hasard) par une révision chez Bob. L'autre patte de fixation du pare chocs était fendillée, elle aurait également cédé dans quelques temps.
Les 2 pattes de pare-chocs ont été changées, un point supplémentaire à vérifier (pour les anciens pare-chocs s'entend).

Répondre