Un petit truc à vérifier de temps en temps.

Forum général sur la carrosserie
h trois
VIP
VIP

Un petit truc à vérifier de temps en temps.

#1 Message par h trois » mar. 29 mai 2012 4:43 pm

Dans les bidules à vérifier de temps en temps il y a le rivet qui joint l'aile avant au deux tringles qui la relient au châssis, derrière la roue avant.

Je dis ça mais le week end dernier, sur les routes parfois cahoteuses de l'Aubrac un bruit suspect a éveillé l'attention du pilote aux aguets que je suis. Ti-klang lors de certains cahots...

Hum... Pas normal ça

Petit arrêt et vérification fait, le rivet avait rendu l'âme.
(25.000 km)

Un bref arrêt à une station service proche, enfin pas trop loin, nous a permit de réparer avec le boulon et l'écrou idoine.
(je ferai sans doute remettre un rivet, un boulon et un écrou, ça se dévisse à force...)
H3
Image

hbr5
VIP
VIP

#2 Message par hbr5 » mar. 29 mai 2012 7:50 pm

Ben moi je ferais l'inverse , je laisserais le boulon/écrou que je monterais avec un écrous nylstop et du loctite , et là tu peux être certain que ça ne se desserera plus . L'avantage c'est de pouvoir réparer simplement si ça recasse .

Par contre vu que c'est arrivé d'un coté , je vérifierais l'autre coté et ,selon l'état, modifierais même peut être préventivement .

Je vais aller jeter un coup d'oeil aux miens .....dés que possible :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

h trois
VIP
VIP

#3 Message par h trois » mer. 30 mai 2012 7:23 am

Je me demande également si le montage avec un rivet ne permet pas de garder un peu de jeu alors qu'avec un boulon+écrou bloqué (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) cela implique un serrage, sans jeu.

Faut qu'on se renseigne.

Ah, oui, à l'occasion j'ai bien sûr vérifié l'autre côté. Pour l'instant ça va.
H3
Image

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par STAMPE » jeu. 31 mai 2012 6:11 pm

Si tu veux un peu de jeu le Nylstop n'est pas la solution il te faut un boulon crénelé et du fil à freiner et en plus le look est d'époque.

h trois
VIP
VIP

#5 Message par h trois » jeu. 31 mai 2012 6:21 pm

Il semblerait que la MMC ait commencé à utiliser des rivets pour cet assemblage il y a une quinzaine d'année. Avant c'était écrou+boulon (+rouille pour que ça ne se dévisse pas)
H3
Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#6 Message par CBY » jeu. 31 mai 2012 11:32 pm

h trois a écrit :Je me demande également si le montage avec un rivet ne permet pas de garder un peu de jeu alors qu'avec un boulon+écrou bloqué (nylstop, rondelle tordue ou même blocage façon aéronautique) cela implique un serrage, sans jeu.

Faut qu'on se renseigne.

Ah, oui, à l'occasion j'ai bien sûr vérifié l'autre côté. Pour l'instant ça va.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille mettre de jeu à cet endroit, d'autant plus que les 2 tringles sont relativement souples, elles sont d'ailleurs torsadées afin d'en augmenter la rigidité et faire en sorte qu'elles ne flambent pas. Le rivet est serti entre 2 pièces permettant d'assurer un assemblage sans jeu. Donc le rivet semble être une solution adaptée à ce genre d'assemblage. S'il prend du jeu, il y a problème : soit les perçages sont trop grands, le rivet ayant trop de jeu au niveau de l'alésage, soit il est mal serti, soit le rivetage est sous dimensionné.
Cordialement
PLUS 4 2005

gaston
VIP
VIP

#7 Message par gaston » ven. 01 juin 2012 9:38 pm

J'ai eu la farce sur mes 3 voitures précédentes.
J'ai à chaque fois réparé avec des vis et écrous et je n'ai plus été ennuyé ensuite. Sur la dernière j'ai voulu changer les rivets de suite mais l'usine monte maintenant les ailes avec vis et écrous.

DOUD
méta membre
méta membre

#8 Message par DOUD » sam. 02 juin 2012 7:23 pm

Je vais jeté un coup d oeil sur la mienne :wink: :wink:
Un voyage fut il de mille lieues commence sous vos chaussures ...

raphy

#9 Message par raphy » sam. 02 juin 2012 7:59 pm

:D :D :D :D :D
boulon avec écrou nylstop est la solution

gaston
VIP
VIP

#10 Message par gaston » sam. 02 juin 2012 9:29 pm

En effet, écrou nylstop.

Bilymog
super posteur
super posteur

#11 Message par Bilymog » sam. 21 juil. 2012 4:08 pm

Pour H3 mais ça peut aussi être utile à tous

Comme ton aile a certainement subi pas mal de vibrations compte tenu de ton boulon manquant tu penseras à vérifier la patte de fixation d'aile qui va du dessous de feux d'aile au dessus du King ping. Cette patte a une forme un peu en Z et les trous servant aux fixations sont en fait des lumières qui fragilisent énormément le métal qui se coupe juste au niveau du boulon de fixation surtout que les rondelles sont de trop petit diamètre voir inexistantes(tea time oblige)
Cette cassure ne se remarque pas si on ne dévisse pas l'écrou. Pour ceux qui vont vérifier changer la rondelle pour une extra large.

Cette remarque est le fruit du vécu car bien évidemment je n'avais rien suspecté d'anormal avant que Bob le Sorcier de Saint Vallier simplement en testant l'aile ne dise " tien ta patte est cassée au niveau du boulon!"
Si mon expérience et la science de Bob(qu'il en soit ici remercié) peut vous aider c'était avec plaisir

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » sam. 21 juil. 2012 8:55 pm

Alors, vous allez rire... Cet après-midi, je me suis dit, tiens voyons si par hasard les boulons qui fixent l'aile n'auraient pas besoin d'être resserrés. Je regarde donc, et constate avec plaisir que les boulons sont parfaitement serrés, mais que les pattes de fixation SONT PÉTÉES TOUTES LES DEUX ! A l'endroit indiqué par Bilymog.

La droite :

Image

La gauche :

Image

Parfait.

Je me demande si je peux les faire souder par un soudeur talentueux (genre Angelo), ou si elles risquent de se re-casser et s'il vaut mieux les changer. Étant observé qu'on ne voit pas pourquoi des neuves ne casseraient pas aussi un jour ou l'autre...

Qu'en pense l'honorable assemblée ?
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#13 Message par Maclara 13 » sam. 21 juil. 2012 9:42 pm

BAR83 a écrit :Alors, vous allez rire... Cet après-midi, je me suis dit, tiens voyons si par hasard les boulons qui fixent l'aile n'auraient pas besoin d'être resserrés. Je regarde donc, et constate avec plaisir que les boulons sont parfaitement serrés, mais que les pattes de fixation SONT PÉTÉES TOUTES LES DEUX ! A l'endroit indiqué par Bilymog.

La droite :

Image

La gauche :

Image

Parfait.

Je me demande si je peux les faire souder par un soudeur talentueux (genre Angelo), ou si elles risquent de se re-casser et s'il vaut mieux les changer. Étant observé qu'on ne voit pas pourquoi des neuves ne casseraient pas aussi un jour ou l'autre...

Qu'en pense l'honorable assemblée ?
Malheureux ne touche à rien , adopte la politique de l'autruche , le constructeur à tout calculer et dis toi cela est cassé depuis des années et que tout va trés trés bien depuis longtemps alors pourquoi mettre son nez ou ses pattes dedans , sinon tu files vers les emmerdes.
Modifié en dernier par Maclara 13 le sam. 21 juil. 2012 9:42 pm, modifié 1 fois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Mogdetoi
VIP
VIP

#14 Message par Mogdetoi » sam. 21 juil. 2012 9:42 pm

En plus ça n'a pas l'air récent ... t'avais rien remarqué ? donc ça ne sert pas à grand chose ! :lol:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

JMR
VIP
VIP

#15 Message par JMR » sam. 21 juil. 2012 9:54 pm

BAR,tes pattes ,la solution (c'est ce que je ferai pour moi),c'est de les ressouder ,mais il faut ajouter une deuxième épaisseur a l'endroit ou se fixe la vis,(ressouder un morceaux de patte sur la première ressoudée afin de la renforcer,il y aura donc deux épaisseur a l'endroit de la vis )si possible repérer l'endroit ou se fixe la vis sur la patte cassée et percer uniquement un trou a cet endroit sur celle rajoutée (l'oblong fragilise la patte)
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Maclara 13
administrateur
administrateur

#16 Message par Maclara 13 » sam. 21 juil. 2012 10:07 pm

Pour moi si les pattes ont cassé nettes il faut y voire un acier de mauvaise qualité et sûrement difficile à ressouder car cela doit être fait avec un alliage bâtard (on dirait de la fonte).

BAR83
Modérateur
Modérateur

#17 Message par BAR83 » sam. 21 juil. 2012 10:24 pm

Maclara 13 a écrit :Malheureux ne touche à rien , adopte la politique de l'autruche , le constructeur à tout calculer et dis toi cela est cassé depuis des années et que tout va trés trés bien depuis longtemps alors pourquoi mettre son nez ou ses pattes dedans , sinon tu files vers les emmerdes.
Mogdetoi a écrit :En plus ça n'a pas l'air récent ... t'avais rien remarqué ? donc ça ne sert pas à grand chose !
Oui, c'est vrai que ça ne doit pas dater d'hier. Il faut quand même noter que sur autoroute à partir de 120/130, tu as l'impression que l'avant va se désintégrer. Bon, vous me direz que je n'ai qu'à pas rouler sur autoroute. O.K.
JMR a écrit :BAR,tes pattes ,la solution (c'est ce que je ferai pour moi),c'est de les ressouder ,mais il faut ajouter une deuxième épaisseur a l'endroit ou se fixe la vis,(ressouder un morceaux de patte sur la première ressoudée afin de la renforcer,il y aura donc deux épaisseur a l'endroit de la vis )si possible repérer l'endroit ou se fixe la vis sur la patte cassée et percer uniquement un trou a cet endroit sur celle rajoutée (...)
Oui, ça me paraît pas mal. De toutes façons il faut refaire l'extrémité avec un trou rond comme tu le suggères, puisque c'est à l'endroit de cet ovale de réglage que ça casse.
JMR a écrit :(...) l'oblong fragilise la patte
C'est un proverbe de par chez toi ?
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#18 Message par BAR83 » sam. 21 juil. 2012 10:27 pm

Maclara 13 a écrit :Pour moi si les pattes ont cassé nettes il faut y voire un acier de mauvaise qualité et sûrement difficile à ressouder car cela doit être fait avec un alliage bâtard (on dirait de la fonte).
Je vais demander à Angelo s'il se sent de le ressouder. Sinon, je laisse les choses en l'état jusqu'à ce qu'une aile s'envole.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#19 Message par Maclara 13 » sam. 21 juil. 2012 10:32 pm

BAR83 a écrit :
Maclara 13 a écrit :Pour moi si les pattes ont cassé nettes il faut y voire un acier de mauvaise qualité et sûrement difficile à ressouder car cela doit être fait avec un alliage bâtard (on dirait de la fonte).
Je vais demander à Angelo s'il se sent de le ressouder. Sinon, je laisse les choses en l'état jusqu'à ce qu'une aile s'envole.
Est-il possible d'aprés toi de les refaire (reproduire) dans une autre matière ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#20 Message par BAR83 » sam. 21 juil. 2012 10:34 pm

Maclara 13 a écrit :Est-il possible d'aprés toi de les refaire (reproduire) dans une autre matière ?
Je te parie qu'Angelo va me proposer de les refaire en inox !

Pas vrai Angelo ? Où es-tu ?
BAR 83.

clo2mars
VIP
VIP

#21 Message par clo2mars » sam. 21 juil. 2012 11:16 pm

Si tu veux que ce soit costaud, tu soudes carrément les pattes sur le châssis :lol:
:oops:

:arrow: :arrow: :arrow:
Claude

Morgan fort et vert

hbr5
VIP
VIP

#22 Message par hbr5 » dim. 22 juil. 2012 7:03 am

JMR a écrit :BAR,tes pattes ,la solution (c'est ce que je ferai pour moi),c'est de les ressouder ,mais il faut ajouter une deuxième épaisseur a l'endroit ou se fixe la vis,(ressouder un morceaux de patte sur la première ressoudée afin de la renforcer,il y aura donc deux épaisseur a l'endroit de la vis )si possible repérer l'endroit ou se fixe la vis sur la patte cassée et percer uniquement un trou a cet endroit sur celle rajoutée (l'oblong fragilise la patte)
C'est la bonne solution , la reconstruction en inosque faut voir car l'inox est rigide et cassant , perso je preferais l'acier en double ou triple epaisseur et pourquoi pas avec rondelles en caoutchouc si c'est possible . Dés que je graisse la pine du roi je vérifie ces pattes :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par olive64 » dim. 22 juil. 2012 7:22 am

BAR83 a écrit :Sinon, je laisse les choses en l'état jusqu'à ce qu'une aile s'envole.
... Et tu deviendras notre Jonathan Livingston du Sud :lol: :lol:

Ne pas avoir de pattes (de fixation), ne lui aurait pas posé de problème insurmontable, à lui, heureux goéland, vu qu'il était toujours en l'air :wink: :wink:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#24 Message par Croizé Jean Paul » dim. 22 juil. 2012 9:14 am

Décidément, quelle partie d'une Morgan n'est-elle pas susceptible de poser un problème plus ou moins grave un jour ou l'autre?
Je pense qu'il serait honnête de la part de Malvern de livrer les voitures avec une notice supplémentaire, qui pourrait s'intituler par exemple "Guide des emm... possibles sinon probables".
A moins que des volontaires du Forum se lancent dans la rédaction d'un collectif, dans lequel chacun raconterait son problème et comment s'en sortir, en allant du voyant jaune jusqu'aux pattes de fixation des ailes en passant par les court-circuit au niveau des clignotants, les suspensions arrières inrèglables, les pneus trop ou pas assez gonflés, etc....

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#25 Message par VA300 » dim. 22 juil. 2012 9:30 am

Pour ma part, ma philosophie est simple : élément cassé, élément remplacé...

Si cette pièce existe, c'est qu'elle a une fonction, la laisser cassée entraîne la suppression de la fonction pour laquelle elle a été créée...

Ma formation d'ingénieur mécanicien me force à penser qu'une pièce conçue sur mesure n'aurait jamais été fabriquée si elle était inutile...

Maintenant, il existe des autos avec beaucoup moins de pièces de carrosserie et qui roulent très bien (MTW...).

À vous de voir à quelle Morgan. voulez-vous que la votre ressemble dans 10 ans... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre