Moi aussi, j'ai un sèche-cheveux !

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
MOGRS
VIP
VIP

#101 Message par MOGRS » mar. 12 juin 2012 9:47 pm

BAR83 a écrit :
MOGRS a écrit :
BAR83 a écrit :J'en conclus que j'ai un Zetec-R puisque mon cam cover est en plastique noir. Est-ce aussi ton cas ? Si oui, nous devrions avoir le même moteur.
Les deux moteurs sont des moteurs "Blacktop". Cependant, l'unité de contrôle moteur peut fonctionner différemment. (...)
Donc, si nous avons le même moteur et que tu n'as pas les mêmes problèmes que moi, ça veut dire que le fonctionnement de mon ventilateur N'EST PAS NORMAL.
MOGRS a écrit :(...) Où est le tuyau d'échappement, à gauche ou à droite ?
Le collecteur d'échappement est sur la gauche du moteur et le tuyau d'échappement est sur la droite de la voiture.
"...-comportement normal 20% du temps le ventilo tourne, et 80% le flux d'air naturel suffit,
-comportement sur les Mog de ces années: 80% du temps le ventilo tourne et 20% il ne tourne pas..."

Nos voitures devraient être similaires. Le tuyau d'échappement à droite indique la dernière version de 2001, 80% - 90% du temps le ventilo tourne et 10% - 20% il ne tourne pas.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#102 Message par BAR83 » mar. 12 juin 2012 9:49 pm

Vampirex a écrit :(...) @BAR il faudrait que tu fasses un vrai effort de mémoire... (...)
Si tu veux que je me souvienne si le comportement du ventilateur a changé au fil du temps, ça va être dur. En revanche, comme je te le disais plus haut, tu m'avais interrogé en 2010 sur son fonctionnement et voici ce qu'on s'était dit :
BAR83 a écrit :
Vampirex a écrit :(...) Peux-tu me dire si avant tes soucis le ventilateur tournait souvent et/ou longtemps ? (...)
Ni trop souvent, ni trop longtemps... Disons, normalement.
Donc, en 2010 il tournait normalement. Ça veut dire qu'y a un truc qu'a changé...
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#103 Message par BAR83 » mar. 12 juin 2012 9:52 pm

MOGRS a écrit :(...) Nos voitures devraient être similaires. Le tuyau d'échappement à droite indique la dernière version de 2001, 80% - 90% du temps le ventilo tourne et 10% - 20% il ne tourne pas.
O.K, ça me fait plaisir. Mais est-ce que c'est le cas sur la tienne ?
BAR 83.

gaston
VIP
VIP

#104 Message par gaston » mar. 12 juin 2012 10:15 pm

Vampirex a écrit :

2) Tester avec un système Ford ou autre (ou au pire un scanner OBD II) pour contrôler les températures et actions prises par l'ECU (démarrage ventilateur, arrêt etc.).[/list]

Cordialement.
A mon avis, la solution la plus simple et la plus rapide.

MOGRS
VIP
VIP

#105 Message par MOGRS » mer. 13 juin 2012 6:10 am

BAR83 a écrit :
MOGRS a écrit :(...) Nos voitures devraient être similaires. Le tuyau d'échappement à droite indique la dernière version de 2001, 80% - 90% du temps le ventilo tourne et 10% - 20% il ne tourne pas.
Oui, 45.000 km et 5 ans.

Mogador
Morgan addict
Morgan addict

#106 Message par Mogador » mer. 13 juin 2012 9:32 am

BAR83 a écrit :
O.K, ça me fait plaisir. Mais est-ce que c'est le cas sur la tienne ?[/quote

Très sérieusement et cette fois-ci je ne déc...pas, le sujet est trop sérieux:
as-tu vérifié la porosité de tes durits ?
Sollicitées en permanence par de hautes pressions, elle peuvent perdre en élasticité. Deux possibilités physiques ou elles pètent ou elles deviennnent poreuses, alors il faut absolument les ventiler. Il n'y a que cela BAR, ventiler, ventiler, vent...

roux
VIP
VIP

#107 Message par roux » mer. 13 juin 2012 10:23 am

Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches mais comme le dit Gaston Clara II déclenchait et déclenche toujours autant. C'est Normal m'a dit l'actuel propriétaire qui avait fait tous les tests car inquiet au début où il possédait la voiture. Quant à la sonde elle se trouve (modèle 4/4 2004), me dit il, au dessus de l'alternateur et ne régule pas que le déclenchement du radiateur mais bien d'autres choses.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

BAR83
Modérateur
Modérateur

#108 Message par BAR83 » mer. 13 juin 2012 10:35 am

MOGRS a écrit :
BAR83 a écrit :
Oui, 45.000 km et 5 ans.
Voilàààà une parole rassurante. Mon cher MOGRS, je te remercie beaucoup de cette info. On pourrait donc considérer que pour certains modèles (dont j'ai la chance d'avoir tiré l'un des numéros au Grand Loto de la Vie en Morgan) le fonctionnement quasi continu (80/90% du temps) est "NORMAL".

Bien. Un pas de plus vers la sérénité.

Ceci dit, le moteur du ventilateur est-il conçu pour fonctionner 90% du temps ? Chuis pas sûr qu'il soit différent de ceux qui fonctionnent à 10%... Bon, il a tenu 45.000 km sur celle de MOGRS et 35.000 miles sur la mienne. Pourvou qué ça douré.

Y a-t-il moyen de recueillir d'autres témoignages dans ce sens ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien faire leur coming out. Grâce à MOGRS, nous savons maintenant que ce n'est plus une honte d'avoir un sèche-cheveux dans son moteur. Qu'il soit ici publiquement remercié pour sa contribution décisive au recul des discriminations dans notre société.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#109 Message par BAR83 » mer. 13 juin 2012 10:38 am

roux a écrit :(...) Quant à la sonde elle se trouve (modèle 4/4 2004), me dit il, au dessus de l'alternateur et ne régule pas que le déclenchement du radiateur mais bien d'autres choses.
On veut pas savoir lesquelles ! Il est dangereux de vouloir ouvrir certaines portes...
BAR 83.

roux
VIP
VIP

#110 Message par roux » mer. 13 juin 2012 11:50 am

BAR83 a écrit :
roux a écrit :(...) Quant à la sonde elle se trouve (modèle 4/4 2004), me dit il, au dessus de l'alternateur et ne régule pas que le déclenchement du radiateur mais bien d'autres choses.
On veut pas savoir lesquelles ! Il est dangereux de vouloir ouvrir certaines portes...
Voilà ce que je reçois à l'instant:
Re...bonjour Christophe,

Pour répondre à ta question de tout à l' heure concernant la sonde de température :

Sur le moteur Ford Zetec 1.8 et 2.0, elle est vissée sur la culasse côté distribution

et au-dessus de l' alternateur.

Son information sert à la détermination de la quantité de carburant, à la régulation

du régime de ralenti, au calage de l' avance à l' allumage, à la réaspiration des vapeurs

de carburant, à l' enclenchement du motoventilateur de refroidissement et à l' indicateur

de température au combiné d' instruments.

Nota: Après dépose de la sonde, il est nécessaire de la remplacer, car elle se déforme

à chaque mise en place !!!

Voila ... C' est tout, il fallait y penser !!!

Bonne lecture, fais en bon usage et à bientôt.

Pierre
Bon courage :wink: :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hbr5
VIP
VIP

#111 Message par hbr5 » mer. 13 juin 2012 12:49 pm

C'est bôôôôô et facile la moderne tronike.....
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

gaston
VIP
VIP

#112 Message par gaston » mer. 13 juin 2012 1:27 pm

J'ai pensé à vous ce matin.
A l'atelier il y avait le montage d'un moteur BMW série 3 de 2001 sur une berline.
Le moteur de remplacement était de même type et de la même année,avec clim et tout et tout, sauf qu'il était monté sur une Compact.
Résultat 3 heures de modifications.

Alors lorsque un moteur est monté par un autre constructeur :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

MOGRS
VIP
VIP

#113 Message par MOGRS » mer. 13 juin 2012 1:40 pm

gaston a écrit :J'ai pensé à vous ce matin.
A l'atelier il y avait le montage d'un moteur BMW série 3 de 2001 sur une berline.
Le moteur de remplacement était de même type et de la même année,avec clim et tout et tout, sauf qu'il était monté sur une Compact.
Résultat 3 heures de modifications.

Alors lorsque un moteur est monté par un autre constructeur :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Autant que je sache Morgan achète les moteurs (Ford) de Power Torque:

http://www.powertorque.co.uk/

http://www.powertorque.co.uk/ford-engin ... s-for-oems

Un moteur "Blacktop" (Morgan) n'est pas exactement comme un moteur "Blacktop" (Fiesta, Focus, Mondeo).

BAR83
Modérateur
Modérateur

#114 Message par BAR83 » mer. 13 juin 2012 4:38 pm

MOGRS a écrit :Autant que je sache Morgan achète les moteurs (Ford) de Power Torque:

http://www.powertorque.co.uk/

http://www.powertorque.co.uk/ford-engin ... s-for-oems

Un moteur "Blacktop" (Morgan) n'est pas exactement comme un moteur "Blacktop" (Fiesta, Focus, Mondeo).
Alors, si je comprends bien, Morgan (comme d'autres petits et moyens constructeurs) n'achète pas ses moteurs directement à Ford, mais à un intermédiaire qui doit certainement les adapter aux besoins spécifiques de chacun de ses clients. Je suppose qu'il y a de bonnes raisons de procéder ainsi. Mais ce serait un début d'explication aux différences que tu soulignes entre deux moteurs "identiques" montés sur une Focus ou une Mondeo et sur une Morgan.

Très intéressante info.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#115 Message par BAR83 » ven. 15 juin 2012 10:18 pm

Je suis allé faire un tour sur le forum Ford http://www.forum-auto.com/marques/ford/ ... tm#t496545 d'où je ramène l'éclaté suivant :

Image

Et voici les commentaires de mon interlocuteur : "Pièce numéro " 9 " : Sensor - Température de réfrigérant. Les dates s'arrêtent au 15/11/1999.

Pièce " 10 " : Transmetteur de température. Et là aussi sur mon fichier les dates s'arrêtent au 15/11/1999".

Je pense que ces deux sondes correspondent à ce dont nous parlaient Guillaume et Gaston. Il est à priori normal qu'elles ne soient pas là sur mon moteur puisqu'il est postérieur au 15/11/99.

Pour répondre à Roux et à son correspondant, j'ai beau essayer d'examiner la culasse côté distribution au dessus de l'alternateur, je ne vois pas grand chose qui ressemble à une sonde. Serait-il possible d'avoir une photo ? Si ce n'est pas abuser ?
BAR 83.

roux
VIP
VIP

#116 Message par roux » lun. 18 juin 2012 7:04 pm

Voilà les photos que m'envoie mon interlocuteur.
Il me précise:
A ce sujet, il faut préciser que les photos sont prises sur un moteur Ford Zetec 1.8 l de 2004 avec couvre culasse plastique

S' il s' agit d' un Ford Zetec de 1.6 l, la sonde est vissée s/ le dessus de la culasse

entre les bougies des cylindres n° 2 et 3.
Image

Image

Image
François Rabelais

BAR83
Modérateur
Modérateur

#117 Message par BAR83 » mar. 19 juin 2012 11:57 am

roux a écrit :Voilà les photos que m'envoie mon interlocuteur.
Il me précise:
A ce sujet, il faut préciser que les photos sont prises sur un moteur Ford Zetec 1.8 l de 2004 avec couvre culasse plastique (...)
Il ressemble au mien comme un frère.

C'est ça ?

Image

Le problème, c'est que ce truc n'est vissé dans rien. C'est plutôt une sorte de raccord d'où arrivent et d'où partent des fils... Pas vu non plus de sonde entre les bougies.

??????????????????????????!
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#118 Message par ROADSTER » mar. 19 juin 2012 3:08 pm

C'est bien un raccord, juste 2 fils, ce qui est un bon présage...
Et en suivant les fils??? Est-ce possible?
D'un côté cela part au faisceau, et de l'autre au schmilik mystère...
Sur le site où tu es allé te promener, j'y ai vu une sonde cachée derrière une poulie, pour la démonter, il fallait tronçonner une clé à pipe pour se faire un outil qui passe entre les évidements de la poulie... Ces moteurs Ford sont bizarres au niveau sonde! Le bricoleur avait cherché lui aussi un bon moment.
En tous les cas, on pense bien à toi, on te félicite pour ta persévérance.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#119 Message par BAR83 » mar. 19 juin 2012 7:52 pm

ROADSTER a écrit :(...) Et en suivant les fils??? Est-ce possible? (...)
Non (sanglots convulsifs).
ROADSTER a écrit :(...) En tous les cas, on pense bien à toi, on te félicite pour ta persévérance.
Sympa. Mais je sens que je ne vais pas tarder à tout ENVOYER PÉTER !!!
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#120 Message par ROADSTER » mar. 19 juin 2012 11:39 pm

BAR83 a écrit :[.
Sympa. Mais je sens que je ne vais pas tarder à tout ENVOYER PÉTER !!![/quote]

Calme, il faut attendre le retour de Coco et Vava, j'ai appris de source sûre, qu'elles étaient actuellement en stage de formation, ou plutôt de perfectionnement et que cela pouvait être grandement profitable! :?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#121 Message par BAR83 » mer. 20 juin 2012 11:49 am

ROADSTER a écrit :
BAR83 a écrit : Sympa. Mais je sens que je ne vais pas tarder à tout ENVOYER PÉTER !!!
Calme, il faut attendre le retour de Coco et Vava, j'ai appris de source sûre, qu'elles étaient actuellement en stage de formation, ou plutôt de perfectionnement et que cela pouvait être grandement profitable!
Oui, mais chaque fois qu'elles reviennent de stage, c'est cet enfoiré de Potabar qui assure le débriefing !
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#122 Message par ROADSTER » mer. 20 juin 2012 2:16 pm

Y a des moments comme ça, où tout va mal... :cry:
En plus ce POTABAR qui profite trop bien, il te traite de pachyderme tout gris...
C'est toujours dommage d'en venir aux mots déplaisants.

Mais bon, ton ventilo refroidit toujours, et c'est l'essentiel.
Humour (dixit à juste titre 4473) et relativité sont les 2 mam ... Houpps, j'ai bien failli te brancher sur quelque chose, qui aurait vite fait dévier ce post +++.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#123 Message par BAR83 » mer. 20 juin 2012 7:41 pm

ROADSTER a écrit :(...) Humour (dixit à juste titre 4473) et relativité sont les 2 mam ... Houpps, j'ai bien failli te brancher sur quelque chose, qui aurait vite fait dévier ce post +++.
Mais nous ne tomberons pas dans ce travers !

Remarque bien qu'il avait pas tort le Maximilien de Béthune, Duc de Sully :

Image
BAR 83.

black swan
VIP
VIP

#124 Message par black swan » mer. 20 juin 2012 7:45 pm

BAR83 a écrit :
Image

tu me fais rêver, explique moi comment ils font pour pas s'échapper :?: :shock: :shock: :shock: :shock:

.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#125 Message par BAR83 » mer. 20 juin 2012 7:55 pm

black swan a écrit :tu me fais rêver, explique moi comment ils font pour pas s'échapper :?: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dans mon esprit il s'agissait seulement d'illustrer une phrase historique, et voilà que tu pars dans des fantasmes sexuels. Permets-moi de te dire que je trouve ta réaction particulièrement déplacée.
BAR 83.

Répondre