Nigme à tiroirs

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
La taupe

Nigme à tiroirs

#1 Message par La taupe » ven. 03 oct. 2008 6:39 pm

Le week-end est parmi nous, alors une 'tite nigme.
Au fur et à mesure qu'on avance, une autre question pour arriver a un fait peu connu. Mais je vous rassure, c'est une petite commode, pas plus de 3 tiroirs pour que ce soit torché d'ici demain matin.

Image

Qu'est-ce?

BLG83
VIP
VIP

#2 Message par BLG83 » ven. 03 oct. 2008 7:27 pm

Facel ?

La taupe

#3 Message par La taupe » ven. 03 oct. 2008 7:29 pm

BLG83 a écrit :Facel ?

Oui.

Pourquoi aurait-elle pu être "the major's motorcar" ?

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#4 Message par denis+4 » ven. 03 oct. 2008 8:27 pm

les carnets du major thompson? histoire des frères daninos?

La taupe

#5 Message par La taupe » ven. 03 oct. 2008 8:29 pm

denis+4 a écrit :les carnets du major thompson? histoire des frères daninos?
Oui, dis nous en un peu plus sur le rapport entre Facel Vega et Pierre Daninos, auteur des fameux carnets. (je vais pas faire tout le boulot!)

nico 94
VIP
VIP

#6 Message par nico 94 » ven. 03 oct. 2008 9:34 pm

le cosntructeur des Facel était le frangin de son écrivain de frèreJoli TDB, malheureusement pas en bois mais en trompe l'oeil :wink:

La taupe

#7 Message par La taupe » ven. 03 oct. 2008 9:42 pm

nico 94 a écrit :le cosntructeur des Facel était le frangin de son écrivain de frèreJoli TDB, malheureusement pas en bois mais en trompe l'oeil :wink:
Merci Nico, tu viens de foirer ma nigme. Bonne soirée à tous, à un des ces jours.

mogy37
VIP
VIP

#8 Message par mogy37 » ven. 03 oct. 2008 9:58 pm

3h et 3mn,

record de nigme, bravo Nico.

et en plus ça démarre à 5h et des bananes .... mazette

Cela dit, c'est connu que les Facel sont les seuls voitures en alu dont le tableau de bord en bois rouille ...

= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

CorsaRed

#9 Message par CorsaRed » ven. 03 oct. 2008 11:47 pm

nico 94 a écrit :Joli TDB, malheureusement pas en bois mais en trompe l'oeil
Oui mais saviez-vous que pour réaliser ce trompe l'oeil très précis, le peintre de chez Facel utilisait une loupe d'orme?

Et pourquoi "malheureusement"? C'est quand même mieux de ne pas s'enquiquiner avec le séchage du bois, le choix de l'essence (non, pas le SP95), et l'entretien, les craquelures...etc.
D'ailleurs, suivant ce principe, Caterham ne s'y est pas trompé, préférant mettre des ailes dont l'alu est en plastique.
Et je ne veux pas réveiller de vieilles querelles en évoquant les meubles de jardin dont le teck est du même métal.

nico 94
VIP
VIP

#10 Message par nico 94 » sam. 04 oct. 2008 7:47 am

Pour une fois que j'ai le niveau de répondre à une nigme :lol:
J'ai marqué malheureusement , parce qu'en ayant un papa menuisier ébéniste, j'avoue que j'aime le bois :oops: :lol:
Mais pour mon copain à la voiture couleur des soldats du feu, il y a eu quelques 7 avec ailes en alu, j'aime beaucoup le principe, beaucoup moins le prix :oops:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#11 Message par BAR83 » sam. 04 oct. 2008 11:01 am

CorsaRed a écrit :(...) C'est quand même mieux de ne pas s'enquiquiner avec le séchage du bois, le choix de l'essence (non, pas le SP95), et l'entretien, les craquelures...etc. (...)
T'as raison! Je vois pas pourquoi on s'emmerderait la vie avec un produit authentique, alors qu'on peut avoir une imitation pour pratiquement plus cher...

C'est la raison pour laquelle j'ai renoncé au Ricard pour me consacrer au pastis espagnol, celui qui rend aveugle. Vraie économie! Si tu déduis les frais médicaux ainsi que l'achat d'un chien et d'une canne blanche, tu t'y retrouves. Bon, ce qui est embêtant, c'est qu'après tu as du mal à conduire la Morgan... C'est le clebs qui t'encombre. Ou alors faut acheter un Tourer. Mais ça fout en l'air ton bilan financier...

Bon, finalement, je crois que je vais rester fidèle à Monsieur Paul.
BAR 83.

mogy37
VIP
VIP

#12 Message par mogy37 » sam. 04 oct. 2008 1:43 pm

Moi c'est mon chien qui conduit et je me prélasse sur la banguette en douce compagnie en général. J'adooooree

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

La taupe

#13 Message par La taupe » sam. 04 oct. 2008 6:55 pm

nico 94 a écrit :Pour une fois que j'ai le niveau de répondre à une nigme
Excuse moi Nico, en relisant je me rends compte que ma façon de te dire que tu as sauté les étapes et donné la bonne réponse est un chouia abrupte.
Félicitations donc pour la solution et le record de vitesse.

Sur les 6.5 milliards de couillons qu'il y a sur la planète, combien connaissent Facel Véga? Sur ceux qui connaissent le nom, combien savent la gueule qu'elles ont? et sur le restant combien savent que le tableau de bord est en tôle peinte en trompe l'oeil?.
On va dire généreuseument 1 million. c'est à dire que 0.015% des lecteurs potentiels du forum connaissent la bonne réponse et Nico y arrive avant que je pose la question et en moins de 3 heures. Formidable, ça montre quand même l'extraordinaire niveau culturel de notre site.
A moins que la nigme n'ait été aussi tarte qu'une 911.

Ainsi donc, Facel était la création de Jean Daninos, frère de Pierre qui lui était écrivain et avait publié Les Carnets du Major Thompson.
La plupart des Facel avaient un tableau de bord en tôle peinte en imitation de ronce de noyer.
Cette dernière est un placage, il est difficile à réaliser sur de grandes surfaces comme le tableau entier d'une Facel, car il faut alors appairer les bandes, qui ne font pas plus de 20cm de large et les abouter "en mirroir" pour obtenir un résultat esthétique. L'auto coutant déja la peau des roustons, aurait alors doublé de prix. On trouvait à l'époque des peintres qui réalisaient le trompe l'oeil d'une façon crédible et pour 3 francs, 6 sous.

Pour moi, là où il y a crime c'est quand ledit peintre réalise cette supercherie sur une devanture de boulangerie traditionnelle........en chêne massif! Aaaaaargh!!!!!!

CorsaRed

#14 Message par CorsaRed » sam. 04 oct. 2008 7:37 pm

Je ne résiste pas au plaisir d'apporter une précision supplémentaire, l'artiste s'appelle Marcel Bigot (chef peintre de l'usine de Dreux).
En bon fumiste, je ne divulguerais pas ma source (dont le numéro 238 vient de sortir).

La taupe

#15 Message par La taupe » sam. 04 oct. 2008 8:44 pm

CorsaRed a écrit :Je ne résiste pas au plaisir d'apporter une précision supplémentaire, l'artiste s'appelle Marcel Bigot (chef peintre de l'usine de Dreux).
En bon fumiste, je ne divulguerais pas ma source (dont le numéro 238 vient de sortir).
Si je comprends bien, mon exil me coute une nigme nulle et non avenue parce qu'un magazine métropolitain vient de publier un article sur Facel?

CorsaRed

#16 Message par CorsaRed » sam. 04 oct. 2008 10:47 pm

Pendant qu'on y est:
Facel est un acronyme. Quelle est son origine?
Simca aussi. Origine?
Era aussi. Origine?
Et également Isotta Fraschini. Origine?
(attention, il y a un piège)

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#17 Message par darkvador » sam. 04 oct. 2008 11:07 pm

Forge et Acierie d Eure et Loir
Société Industrielle de Mécanique et de Carosserie Automobile

Les autres j ai su mais j ai oblié!

La taupe

#18 Message par La taupe » dim. 05 oct. 2008 12:49 am

English Racing Automobiles

Je ne vois pas où est l'acronyme, Giuseppe Isotta et les frères Fraschini étaient les fondateurs de la marque mais j'ai lu quelque part qu'il y avait aussi un rapport avec leur devise "importer, vendre et entretenir les automobiles" mais la mémoire est défaillante ce soir.

CorsaRed

#19 Message par CorsaRed » dim. 05 oct. 2008 2:45 am

Précisement : Forges et Ateliers d'Eure et Loir.
La taupe a écrit :Je ne vois pas où est l'acronyme, Giuseppe Isotta et les frères Fraschini étaient les fondateurs de la marque...
Ben oui, tu m'étonnes ->
CorsaRed a écrit :Et également Isotta Fraschini. Origine?
(attention, il y a un piège)
Un coup de fatigue, La taupe? Une petite baisse de sucre? Une journée harassante?

A propos, voyez vous un rapport entre Facel et Simca, hormis l'acronyme?

nico 94
VIP
VIP

#20 Message par nico 94 » dim. 05 oct. 2008 6:52 am

Facel a carrossé des Simca à un moment donné me semble-t'il

nico 94
VIP
VIP

#21 Message par nico 94 » dim. 05 oct. 2008 6:58 am

@ La Taupe : nul besoin de t'excuser, je sais que je peux aussi être rapide dans ma façon d'aborder les choses, mais j'avais pris avec humour ta réponse et je ne pensais pas que tu avais été abrupte, c'est un vrai plaisir de venir sur ce forum, et je vais continuer mes "mauvaises fréquentations" :lol:

Mais je suis fier d'avoir pu répondre : d'habitude, je sèche car les cadors vont plus vite que moi :oops:

mogy37
VIP
VIP

#22 Message par mogy37 » dim. 05 oct. 2008 3:55 pm

magnifiques, rares et chères Simca à carrosserie alu facel. J'en ai cherché longtemps une mais les prix ou l'état m'ont toujours dissuadé.
=o=

nico 94
VIP
VIP

#23 Message par nico 94 » dim. 05 oct. 2008 4:59 pm

L'alu est léger, sauf pour le portefeuille :oops: :? :evil:

Répondre