sous la pluie

Direction, freins, trains, suspension
Morgy
VIP
VIP

#26 Message par Morgy » sam. 03 déc. 2011 5:06 pm

olive64 a écrit :
Morgy a écrit : ... Le train arrière est joueur (encore plus que sur la Seven :shock: ) et alors? C'est gai :lol: ...
jeu de mot, Maître Capello ... cela pourrait être pris au second degré, non ? :?

j'ai un peu honte et je sors de suite :oops: :oops:
Hé ! Hé ! :D

Gai ou Gay... :roll: Nous dirons donc que s'est amusant :wink:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#27 Message par Croizé Jean Paul » sam. 03 déc. 2011 5:08 pm

Promis H3, je vais me mettre à 1,5 sur les quatre roues. Est ce que sa change son comportement, et est ce que vraiment ça tape moins dans les nids de poule et autres défauts du revètement?
Jusqu'à présent, c'est la seule chose qui me stresse quand je conduis ma belle. J'ai toujours peur de lui faire mal au fond de ses suspensions. Sinon, sa tenue de route me convient très bien. Même, j'adore dans les giratoires la chatouiller un peu avec le volant pour quelle fasse frétiller son joli petit derrière. Et je sens qu'elle ne demande que ça!

Morgy
VIP
VIP

#28 Message par Morgy » sam. 03 déc. 2011 5:11 pm

Croizé Jean Paul a écrit :... Même, j'adore dans les giratoires la chatouiller un peu avec le volant pour quelle fasse frétiller son joli petit derrière. Et je sens qu'elle ne demande que ça!
Oups ! Voilà qu'il s'y met aussi ... :shock:

:lol: :lol: :lol:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#29 Message par Croizé Jean Paul » sam. 03 déc. 2011 6:42 pm

Lui faire frétiller son joli petit derrière, est ce gai ou gay?
L'un dans l'autre, à l'envers ou à l'endroit, c'est un peu la même chose, comme on dit chez Michou. Mais si je trouve que chacun ses goûts, avec beaucoup de respect pour toutes les politiques en la matière, ma Mog à moi, je la ressent comme une voiture très sensuelle, aux courbes particulièrement féminines, comme je les aime. Ce qui ne m'empèche pas, si l'on se limite au domaine morganistique, de prendre un vif plaisir à élargir le cercle de mes amis.

Morgy
VIP
VIP

#30 Message par Morgy » sam. 03 déc. 2011 6:57 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Lui faire frétiller son joli petit derrière, est ce gai ou gay?
L'un dans l'autre, à l'envers ou à l'endroit, c'est un peu la même chose, comme on dit chez Michou. Mais si je trouve que chacun ses goûts, avec beaucoup de respect pour toutes les politiques en la matière, ma Mog à moi, je la ressent comme une voiture très sensuelle, aux courbes particulièrement féminines, comme je les aime. Ce qui ne m'empèche pas, si l'on se limite au domaine morganistique, de prendre un vif plaisir à élargir le cercle de mes amis.
:wink: :wink: :wink: :wink:

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#31 Message par Lorne » sam. 03 déc. 2011 7:40 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Comme je n'ai jamais essayé d'autre Morgan, je n'ai pas de point de comparaison.
Cela peut être une bonne chose! J'ai acheté le premier que j'ai jamais conduit de Morgan. En 5 minutes. Je l'ai pris à domicile le lendemain et à l'arrivée, ma femme se précipita hors de la porte et s'est exclamé «Comme c'est mignon!" "Allons-y pour un tour!"

Quand nous sommes rentrés, elle avait deux mots pour moi, "Repare le!", se référant à la suspension. Il n'y avait pas d'autres Morgans au Québec, donc je n'avais pas d'autres pour une comparaison. Mais il n'y avait aucun doute dans mon esprit que une suspension ne pourrait jamais être aussi mauvais celle-ci.

J'ai eu d'expériences avec des suspensions motoneiges, j'ai donc travaillé avec le Morgan et essayé différentes choses, l'une après l'autre. Après deux ans de travaux, il a devenu comfortable. (et depuis cette point, nous avons passés cinq mois chaque année à voyager dans les Morgans.)

Durant ces deux premieres années, je n'avait pas envie de rencontrer d'autres propriétaires. J'étais gêné. Je voulais réparer la suspension. Quand notre Morgan était "reparé" (selons nous), nous sommes allés à un événement aux États-Unis. Surprise! La suspension de tout le monde la était aussi mauvais que le mien avait été au debut! :lol:

Pour vous aider, j'aurais besoin de connaître l'année, le modèle et le nombre de feuilles dans les ressorts arrière. Types de choc serait bon de savoir aussi bien.

Lorne

Maclara 13
administrateur
administrateur

#32 Message par Maclara 13 » sam. 03 déc. 2011 9:52 pm

De plus en plus je m'aperçois que le comportement d'une Morgan varie selon l'année et le modèle . Qand nous entendons les critiques qu'apportent certains propriétaires sur la dureté ou la tenue de route de leur voiture , je me demande si nous possédons les mêmes autos. Pour être honnête, j'étais parti pour fabriquer une barre panhard mais au bout du compte ce projet n'a jamais vu le jour car je me demande encore aujourd'hui ce que cela pourrait pu bien m'apporter de plus ne lui trouvant finalement pas de défaut majeur à ce sujet. Par contre la question qui peut se poser , les défauts constatés seraient-ils pas dûs plutôt aux matos employés selon les époques , comme le type d'amortisseur , la marque du pneu , la taille , car une taille basse est forcémément plus tape cul qu'une autre. Voilà ce qui me fait dire tout ça , c'est qu'au bout de 10 années de bons et loyaux services , un amortisseur avant de mon auto "pisse" l'huile, ça tapait au moindre trou d'ailleurs c'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille. Aprés remplacement par des neufs commandés chez Morgan France et puis un petit essai sur route , le résultat fut catastrophique , ça tape à la moindre imperfection du bitume ce que je n'avais jamais eu avant , ça flottait aussi. Un Coup de fil à la concession en leur expliquant mon soucis , sur ceux on me propose d'attendre un peu pour un arrivage de nouveaux plus durs , dans l'urgence , je monte des koni sport réglablent qui équipent le roadster, se fut le jour et la nuit que du bonheur, ma voiture est revenue plaisante à conduire comme avant. Alors peut être le mal viendrait tout simplement d'un équipement mal approprié pour certains de nos véhicules.
Modifié en dernier par Maclara 13 le dim. 04 déc. 2011 8:12 pm, modifié 1 fois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#33 Message par Croizé Jean Paul » sam. 03 déc. 2011 10:10 pm

Mais comment savoir pour sa propre Morgan, puisqu'il semble avoir presque autant de comportement différent que de voiture? La mienne est comme ça, mais je suis incapable de dire si elle est différente des autres.
Pour répondre à Lorne, c'est une 4/4 Sport de mars 2011, avec déjà 19 000 Km. Flaving, qui est une maison sérieuse, l'a révisée et réglée "comme neuve" avant de me la remettre. Je pense donc qu'elle est aux normes. Maintenant, il y a peut être des choses à faire pour la rendre moins sensible aux nids de poule. Je vais commencer par mettre la pression des pneus à 1,5 bar et on verra, je vous dirai la différence ressentie.

black swan
VIP
VIP

#34 Message par black swan » sam. 03 déc. 2011 10:30 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Ce qui ne m'empèche pas, si l'on se limite au domaine morganistique, de prendre un vif plaisir à élargir le cercle de mes amis.

Et voila que ça dérape encore :lol:
Merci d'essayer de ne pas m'élargir le cercle :!: :lol: :lol: :lol:

.

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#35 Message par thierry » dim. 04 déc. 2011 8:34 am

Au garage Albert ils m'ont dit que la 4/4 sport était plus souple au point
que certaines personnes changent les amortisseurs pour des plus durs.
Il y a une lame de moins à l'arriere 4 au lieu de 5 .Pourtant je la trouve beaucoup plus sautillante que l'autre .Voir le capot bouger comme ça donne presque le mal de mer.Je connais un virage ou il y a une petite bosse avec l'ancienne ça passait sans probleme , avec la sport en roulant moins vite je sent l'arriere décrocher.C'est peut etre parce qu'il n'y a plus de chambres à air dans les pneus.Je vais essayer avec 1,4 kg à l'arriere .
La direction est aussi différente ,elle est nettement plus légère mais il y a un"trou" pres du point milieu il faut tourner le volant de plusieurs degres pour qu'il agisse.
Modifié en dernier par thierry le dim. 04 déc. 2011 8:48 am, modifié 1 fois.

J2M
VIP
VIP

#36 Message par J2M » dim. 04 déc. 2011 8:45 am

Je me permets d'intervenir sur ce post bien que n'y connaissant pas grand chose.
Il me paraît cependant utile de signaler que je n'ai plus de problème de cisaillement des valves depuis que je gonfle un peu plus mes pneus.
à 1,5 KG sur des 165/80/15, j'ai bousillé trois valves. Avec 1,8KG je n'ai plus de problème.
Ceci dit .... :wink:

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#37 Message par thierry » dim. 04 déc. 2011 8:50 am

J2M a écrit :Je me permets d'intervenir sur ce post bien que n'y connaissant pas grand chose.
Il me paraît cependant utile de signaler que je n'ai plus de problème de cisaillement des valves depuis que je gonfle un peu plus mes pneus.
à 1,5 KG sur des 165/80/15, j'ai bousillé trois valves. Avec 1,8KG je n'ai plus de problème.
Ceci dit .... :wink:
Avec l'ancienne je gonflais toujours les pneus à 1,8 kgs sans avoir de probleme de suspension

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#38 Message par denis06 » dim. 04 déc. 2011 8:54 am

j'ai fait ds tests à differentes pressiosn:
1,9 insupportable, 1;,5 un peu mou, j'ai mis 1,6 partout c'est ok.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

h trois
VIP
VIP

#39 Message par h trois » dim. 04 déc. 2011 9:34 am

Croizé Jean Paul a écrit : Est ce que sa change son comportement, et est ce que vraiment ça tape moins dans les nids de poule et autres défauts du revètement?
Tout dépends à combien tu es aujourd'hui.
Si tu es à 2kg, oui, là ça va te changer la laïfe. Si tu es à 1,7 ça va pas être le jour et la nuit.

De toute façon, tu sentiras encore les joints de dilatations des ponts et tu respecteras scrupuleusement les ralentisseurs devant les écoles ou les maisons de retraite et les secteurs pavés dans les villes classées.
Mais tu auras peut être moins peur de perdre tes ailes et ta boîte de vitesse. :)

Mais c'est vrai que je n'ai pas la même voiture que toi (v6 2008 avec Koni Classic)
H3
Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#40 Message par Croizé Jean Paul » dim. 04 déc. 2011 9:34 am

Donc, je rectifie: je vais dégonfler à 1,6, on verra bien.
Je dois dire aussi à Thierry que sur la mienne (4/4 Sport de mars 2011) la direction est parfaitement précise. Aucun flou en position milieu, au contraire, je trouve que la direction ressemble à celle d'un kart, extrèmement directe, avec des sensations géniales lorsqu'on prend ses virages un peu sec en tenant le volant à deux mains.
Est ce que chaque Morgan serait vraiment différente?

black swan
VIP
VIP

#41 Message par black swan » dim. 04 déc. 2011 10:13 am

denis06 a écrit :j'ai fait ds tests à differentes pressiosn:
1,9 insupportable, 1;,5 un peu mou, j'ai mis 1,6 partout c'est ok.

Idem 1.6 et ça me permet de sortir de chez moi sans trop frotter :lol:

.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#42 Message par Lorne » dim. 04 déc. 2011 6:00 pm

thierry a écrit : La direction est aussi différente ,elle est nettement plus légère mais il y a un"trou" pres du point milieu il faut tourner le volant de plusieurs degres pour qu'il agisse.
Cela me rend mal à l'aise

Un système de direction de Morgan est simple. Il se compose de deux tiges qui relient les essieux avec une plaque au centre de la crémaillère de direction, en utilisant les boulons à la plaque (2) et des boulons (2) qui relient la plaque dans le pignon intérieur de la crémaillère de direction.

Les boulons doivent être serrés et permettent aucun mouvement des tiges à la plaque ou la plaque à la crémaillère. Alors, comment peut-il y avoir un "trou"?

Demandez l'aide d'un ami. Tournez le volant vers le centre où le "trou" est. Obtenez sur le plancher de sorte que vous pouvez voir le centre de la crémaillère de direction (avec la voiture sur le plancher) Demandez à votre ami de tourner le volant avant et en arrière où il n'y a pas de résistance tout en vous examinez ce qui se passe.

Est ce-que les boulons sont déserrés? La plaque est supposé de se déplacer avec le moindre mouvement du volant.

http://www.gomog.com/allmorgan/steering ... WATCHPOINT

Lorne

MOGRS
VIP
VIP

#43 Message par MOGRS » dim. 04 déc. 2011 6:47 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Donc, je rectifie: je vais dégonfler à 1,6, on verra bien.
Je dois dire aussi à Thierry que sur la mienne (4/4 Sport de mars 2011) la direction est parfaitement précise. Aucun flou en position milieu, au contraire, je trouve que la direction ressemble à celle d'un kart, extrèmement directe, avec des sensations géniales lorsqu'on prend ses virages un peu sec en tenant le volant à deux mains.
Est ce que chaque Morgan serait vraiment différente?
Nous parlons de différentes voitures et de différents pneus ! L'usine recommande 1.5 pour les 165/80 x 15 pneus. Il y a 8 ans que l'usine a recommandé 1.3 bar pour la 4/4 avec 165/80 X 15 pneus, si je me rappelle correctement. J'essayerais 1.3 - 1.5 bar et moi ne savent pas pourquoi Flaving recommandent 1.8 ou 1.9 maintenant.
Modifié en dernier par MOGRS le dim. 04 déc. 2011 9:02 pm, modifié 1 fois.

J2M
VIP
VIP

#44 Message par J2M » dim. 04 déc. 2011 7:57 pm

Je suis allé faire un tour pour examiner la situation, je confirme, sur un 4/4 1998, 1,8l monté de pneus 165/80/15, je trouve l'équilibre avec 1,8KG de pression. Tout est mieux : direction, comportement, gendarmes couchés, etc...
Probablement que comme pour chacun d'entre nous il réside là dedans une part de subjectivité (La conduite d'un Morgan n'est pas une science exacte) mais aujourd'hui, c'est ce qui me va bien. Et puis, cherry on the cake, je ne bousille plus mes valves... :wink:

Maclara 13
administrateur
administrateur

#45 Message par Maclara 13 » dim. 04 déc. 2011 8:47 pm

4/4 de 2000 montée de Vredestein en 165/80/15 avec chambre à air ayant comme pression 2,5 bar . Contrairement à ce que l'on peut penser , ça ne devient pas un morceau de bois ,la souplesse du véhicule est encore là et la tenue de route est trés bonne .
Koni réglable + Vredestein = un vrai plaisir. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

gaston
VIP
VIP

#46 Message par gaston » dim. 04 déc. 2011 9:13 pm

Maclara 13 a écrit :De plus en plus je m'aperçois que le comportement d'une Morgan varie selon l'année et le modèle . Qand nous entendons les critiques qu'apportent certains propriétaires sur la dureté ou la tenue de route de leur voiture , je me demande si nous possédons les mêmes autos. s.
Je pense la même chose que toi.
Ma plus 4 et mon 1er Roadster avaient des amortisseurs Sachs et les pneus étaient gonflés à 1,8 KG sur les conseils de Thomas Stamet.

Mon 2eme Roadster était monté avec des Koni et les pneus gonflés à 1,8kg.
Cette voiture était très confortable.

La dernière est montée aussi en Koni sauf quelle est très inconfortable et sur certains revêtements inconduisible à 1,8KG.
Thomas Stamet m'a dit :"vous avez une 1,5" :shock: :shock:

Gonflée à 1,5 la voiture est parfaite. Peut-être qu'avec des AVO le résultat est encore différent.

JM57
VIP
VIP

#47 Message par JM57 » dim. 04 déc. 2011 9:30 pm

Maclara 13 a écrit :4/4 de 2000 montée de Vredestein en 165/80/15 avec chambre à air ayant comme pression 2,5 bar . Contrairement à ce que l'on peut penser , ça ne devient pas un morceau de bois ,la souplesse du véhicule est encore là et la tenue de route est trés bonne .
Avec une 4/4 de 2006 et les mêmes pneus ... je gonfle a 1,5 bar ( pas le 83 :wink: )
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#48 Message par denis06 » lun. 05 déc. 2011 7:02 am

Maclara 13 a écrit :4/4 de 2000 montée de Vredestein en 165/80/15 avec chambre à air ayant comme pression 2,5 bar . Contrairement à ce que l'on peut penser , ça ne devient pas un morceau de bois ,la souplesse du véhicule est encore là et la tenue de route est trés bonne .
t'étais à jeun quand tu as vérifié la pression des tes peu nœuds? :P :P :P
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#49 Message par thierry » lun. 05 déc. 2011 8:08 am

pour la direction je vais vérifier ce soir avec mon fils

merci lorne

Christof
VIP
VIP

#50 Message par Christof » lun. 05 déc. 2011 9:17 am

Avec mes 4 Michelin neufs gonflés à 1,5 bar, la voiture est très agréable, plus confortable et une direction plus précise
Christof

Répondre