3500 kms plus tard

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
Christof
VIP
VIP

3500 kms plus tard

#1 Message par Christof » jeu. 11 août 2011 10:44 am

Hé bien voilà, je fête aujourd'hui le premier mois de vie commune avec ma Schtroumpfette :)
3500 kms parcourus et que du bonheur, enfin presque pour ceux qui ont lu mes aventures Bruxelloises...
J'ai donc envie de partager avec vous quelques petites choses qui m'interpellent!

- Hier j'ai donc graissé les bagues bronze et les croisillons de l'arbre de transmission et j'ai pu admirer les dessous de ma belle et en particulier ce superbe tuyau de "plastique"servant de durit d'hydraulique d'embrayage et passant tranquillement sous le moteur à la merci d'agressions en tous genres :(
Ce tuyau est donc maintenant recouvert d'un tube caoutchouc pour le protéger un minimum (au moins des frottements), mais peut-être que certains d'entre vous lui ont fait prendre un cheminement moins dangereux?

- A froid, ma courroie d'alternateur a une fâcheuse tendance à couiner :(
Après quelques minutes de fonctionnement tout rentre dans l'ordre. J'ai d'abord aspergé d'eau la dite courroie et le bruit s'est arrêté (j'avais d'abord pensé au roulement de pompe à eau) Après examen, mon mécano s'est aperçu que la courroie(neuve car changée en même temps que l'alternateur par Thomas Stammet)) est abîmée sur le coté. Un mauvais alignement des poulies décale la courroie d'un cran. Thomas me renvoie l'alternateur d'origine et une courroie pour un remontage propre.
J'ai en même temps vu que la poulie de pompe à eau n'est entraînée par la courroie que sur une infime partie ce qui ne me met pas en confiance...

- La lisibilité des compteurs/compte tours est franchement mauvaise, voici ce que je vois quand je suis assis
Image
En fait, je ne vois rien :lol:
Pour infos, je fais 1.79m.
Le volant est peut-être un poil petit (surtout pour les manœuvres à l'arrêt) mais je ne vois pas trop comment remédier au problème. Pour le régime moteur, je conduis à l'oreille mais pour la vitesse, c'est plus compliqué.

Reste que cette auto est une véritable source de plaisir et je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir acheté avant 8) 8) 8)

h trois
VIP
VIP

Re: 3500 kms plus tard

#2 Message par h trois » jeu. 11 août 2011 10:47 am

Christof a écrit : Pour le régime moteur, je conduis à l'oreille mais pour la vitesse, c'est plus compliqué.
pour la vitesse c'est "au vent"
H3
Image

Mogador

#3 Message par Mogador » jeu. 11 août 2011 11:04 am

Le compteur à cristaux liquides qui, soit dit en passant, fait franchement tâche sur nos bagnoles
est situé derrière la vitre du tachymètre, ce qui n'améliore pas la lisibilité à cause des reflets,
si en plus tu es trop éloigné de l'axe de lecture par ta taille,
si en plus tu portes des lunettes,
si en plus ce sont des lunettes de soleil et
si enfin elles sont polarisantes,
il est assez normal que tu ne voies rien.
Et c'est tant mieux.

mogy37
VIP
VIP

#4 Message par mogy37 » jeu. 11 août 2011 11:07 am

ben...
il est bien trop petit ce volant !!
= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

black swan
VIP
VIP

#5 Message par black swan » jeu. 11 août 2011 11:57 am

La photo est trompeuse mais ton volant semble vraiment petit, 14" ou moins ...

De toutes façons même sur une récente avec le nouveau TDB je ne vois rien sur le tachymètre entre 80 et 160 kms/h et sur le compte-tour jusqu'à 3000 trs/mn ...

C'est pourquoi j'ai installé un support pour Wikango dont le principal usage (et oui) est de m'indiquer la vitesse à laquelle je roule ...

.

orson
membre confirmé
membre confirmé

#6 Message par orson » jeu. 11 août 2011 12:05 pm

Bonjour,
Comme je disais dernièrement à un de mes amis morganiste qui cherche toujours la perfection du moindre détail, et il a raison; quel bonheur d' amèliorer sa belle..
Mais si tu veux une jolie voiture sans soucis bien que, il faut acheter un roadster genre Z4 ou Audie!!!!!!
Pourquoi malgré tous ces dèfauts et malfaçons sommes nous attirés et achetons ce genre d'auto?
Orson le chien blanc

clo2mars
VIP
VIP

#7 Message par clo2mars » jeu. 11 août 2011 12:09 pm

swan013 a écrit :La photo est trompeuse mais ton volant semble vraiment petit, 14" ou moins ...

De toutes façons même sur une récente avec le nouveau TDB je ne vois rien sur le tachymètre entre 80 et 160 kms/h et sur le compte-tour jusqu'à 3000 trs/mn ...

C'est pourquoi j'ai installé un support pour Wikango dont le principal usage (et oui) est de m'indiquer la vitesse à laquelle je roule ...

.
J'ai la même position que toi pour mes compteurs, et j'y vois très bien, c'est vrai que je suis moins grand que toi :(
Il n'y a que le compte tour qui est un peu masqué par la jante du volant au dessus de 3000tr/mn mais comme je suis pas encore sourd, ça me gène pas vraiment :wink:
Claude

Morgan fort et vert

gaston
VIP
VIP

#8 Message par gaston » jeu. 11 août 2011 12:10 pm

orson a écrit :Bonjour,
Comme je disais dernièrement à un de mes amis morganiste qui cherche toujours la perfection du moindre détail, et il a raison; quel bonheur d' amèliorer sa belle..
Mais si tu veux une jolie voiture sans soucis bien que, il faut acheter un roadster genre Z4 ou Audie!!!!!!
Pourquoi malgré tous ces dèfauts et malfaçons sommes nous attirés et achetons ce genre d'auto?
C'etait qui? :D

Vampirex
VIP
VIP

#9 Message par Vampirex » jeu. 11 août 2011 12:45 pm

Christof a écrit :Hé bien voilà, je fête aujourd'hui le premier mois de vie commune avec ma Schtroumpfette :)
3500 kms parcourus et que du bonheur, enfin presque pour ceux qui ont lu mes aventures Bruxelloises...
J'ai donc envie de partager avec vous quelques petites choses qui m'interpellent!

- Hier j'ai donc graissé les bagues bronze et les croisillons de l'arbre de transmission et j'ai pu admirer les dessous de ma belle et en particulier ce superbe tuyau de "plastique"servant de durit d'hydraulique d'embrayage et passant tranquillement sous le moteur à la merci d'agressions en tous genres :(
Ce tuyau est donc maintenant recouvert d'un tube caoutchouc pour le protéger un minimum (au moins des frottements), mais peut-être que certains d'entre vous lui ont fait prendre un cheminement moins dangereux?...
Laquelle ?
Il y a une durit en caoutchouc entre le bocal et le maitre cylindre, mais celle-ci ne risque rien car à l'intérieur du compartiment moteur et non exposée aux agressions. L'autre part du maitre cylindre pour aller au cylindre récepteur d'embrayage, la mienne est une Aeroequip qui craint beaucoup moins les agressions que celles en caoutchouc.
Christof a écrit :...
- A froid, ma courroie d'alternateur a une fâcheuse tendance à couiner :(
Après quelques minutes de fonctionnement tout rentre dans l'ordre. J'ai d'abord aspergé d'eau la dite courroie et le bruit s'est arrêté (j'avais d'abord pensé au roulement de pompe à eau) Après examen, mon mécano s'est aperçu que la courroie(neuve car changée en même temps que l'alternateur par Thomas Stammet)) est abîmée sur le coté. Un mauvais alignement des poulies décale la courroie d'un cran. Thomas me renvoie l'alternateur d'origine et une courroie pour un remontage propre.
J'ai en même temps vu que la poulie de pompe à eau n'est entraînée par la courroie que sur une infime partie ce qui ne me met pas en confiance...
C'est un problème bien connu sur les Plus 8. La courroie étant exactement de la largeur des poulies, si elles ne sont pas alignées au 1/3 de mm près, il y a usure anormale et bruit en conséquence. Il y a deux solutions:
1) -Alignement parfait de toutes les poulies (pas toujours très facile),
2) -Installer une courroie légèrement plus étroite, celle-ci marche très bien: Gates courroie ref: "7PK-1025".

Christof a écrit :...
- La lisibilité des compteurs/compte tours est franchement mauvaise, voici ce que je vois quand je suis assis
Image
En fait, je ne vois rien :lol:
Pour infos, je fais 1.79m.
Le volant est peut-être un poil petit (surtout pour les manœuvres à l'arrêt) mais je ne vois pas trop comment remédier au problème. Pour le régime moteur, je conduis à l'oreille mais pour la vitesse, c'est plus compliqué.
...
Ton volant est-il remonté au maximum (d'après la photo il ne semble pas, mais ceci est peut-être du à l'angle de la photo) ?

Cordialement.

orson
membre confirmé
membre confirmé

#10 Message par orson » jeu. 11 août 2011 12:53 pm

Mon ami Gaston veut tout savoir et pas payer !!!!!!!! :o :lol: :o
Orson le chien blanc

Christof
VIP
VIP

#11 Message par Christof » jeu. 11 août 2011 1:45 pm

[quote="swan013"]La photo est trompeuse mais ton volant semble vraiment petit, 14" ou moins ...

Je viens de vérifier, 35 cm de diamètre soit + ou - 14 pouces.

gaston
VIP
VIP

#12 Message par gaston » jeu. 11 août 2011 2:49 pm

Une solution existe: retirer les calles sous le siège.

Christof
VIP
VIP

#13 Message par Christof » jeu. 11 août 2011 4:31 pm

"Laquelle ?
Il y a une durit en caoutchouc entre le bocal et le maitre cylindre, mais celle-ci ne risque rien car à l'intérieur du compartiment moteur et non exposée aux agressions. L'autre part du maitre cylindre pour aller au cylindre récepteur d'embrayage, la mienne est une Aeroequip qui craint beaucoup moins les agressions que celles en caoutchouc."

voici les photos de cette durit rouge que j'ai protégé par une autre durit caout
Image

Image

Cordialement

chanteclair
VIP
VIP

#14 Message par chanteclair » jeu. 11 août 2011 5:29 pm

Christof a écrit :(...) A froid, ma courroie d'alternateur a une fâcheuse tendance à couiner(...)
Sur la mienne, elle a couiné a froid, elle s'est bouffé puis elle m'a laché au plus mauvais moment...
Depuis j'ai une 7 pk 1025 sous le siege passager, car on la trouve trés difficilement..
Un allignement des poulies s'impose sinon ta courroie va se deteriorer..
Chanteclair

Vampirex
VIP
VIP

#15 Message par Vampirex » jeu. 11 août 2011 10:54 pm

Christof a écrit :"Laquelle ?
Il y a une durit en caoutchouc entre le bocal et le maitre cylindre, mais celle-ci ne risque rien car à l'intérieur du compartiment moteur et non exposée aux agressions. L'autre part du maitre cylindre pour aller au cylindre récepteur d'embrayage, la mienne est une Aeroequip qui craint beaucoup moins les agressions que celles en caoutchouc."

voici les photos de cette durit rouge que j'ai protégé par une autre durit caout
Image

Image

Cordialement
Oui, c'est celle qui va du maitre cylindre au récepteur, donc la mienne est bien une Aeroequip (ou équivalent). Je ne peux pas faire de photo car je repeins le garage et je ne peux pas déhousser la voiture. Il faut attendre quelques jours.
Cordialement.

J2M
VIP
VIP

#16 Message par J2M » ven. 12 août 2011 8:29 am

Christof a écrit :
swan013 a écrit :La photo est trompeuse mais ton volant semble vraiment petit, 14" ou moins ...

J'ai le même tableau de bord, quand j'ai changé le volant d'origine qui était un peu plus petit pou un motolita 15", la différence a été flagrante. je vois tous mes compteurs. Essayes également différentes positions de siège... (je mesure 1,80)

Christof
VIP
VIP

#17 Message par Christof » ven. 12 août 2011 5:32 pm

J2M a écrit :
Christof a écrit :

J'ai le même tableau de bord, quand j'ai changé le volant d'origine qui était un peu plus petit pou un motolita 15", la différence a été flagrante. je vois tous mes compteurs. Essayes également différentes positions de siège... (je mesure 1,80)
Je vais poser un volant de diamètre supérieur (je pense que le 15" est le meilleur compromis) pour avoir une direction un poil plus légère et si en plus j'ai une meilleure visu alors là 8)
J'ai essayé différentes positions de siège mais la meilleur pour moi est quand j'arrive à appuyer sur les pédales...

BLG83
VIP
VIP

#18 Message par BLG83 » ven. 12 août 2011 7:10 pm

Tu peux voir avec Angelo qui en a deux (de volants bien sur) et un à vendre :

http://mog.vosforums.com/volant-motolita-t2698.html
Image

bonnet
membre actif
membre actif

#19 Message par bonnet » ven. 19 août 2011 4:52 pm

Si tu vois pas les compteurs, au moins tu vois la route! Pense à une balade avec une Morgan rouge, un week-end.

Répondre