after eight avec bretelles

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
Mogdetoi
VIP
VIP

#101 Message par Mogdetoi » dim. 30 janv. 2011 10:20 am

J'ai aussi trouvé cela. Qu'en pensez vous ?
Est ce compatible avec le moteur Ford Duratec 2.l et le filtre actuel, car cela ne nécessiterait pas de montage supplémentaire que le simple remplacement de l'actuel filtre.
Image
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

Vampirex
VIP
VIP

#102 Message par Vampirex » dim. 30 janv. 2011 1:14 pm

TOK258 a écrit :Sur cette photo (non ce n'est pas la mienne, j'ai un collecteur d'échappement standard) on voit une gaine métal amenant de l'air frais sur le filtre à air. Le proprio en est satisfait, revendiquant un gain.
Pour lui cela devrait également fonctionner avec la boîte à air d'origine.

Image
Bonjour,
C’est une bonne idée, je pense que ça devrait même mieux marcher avec un filtre d’origine, car la totalité de l’air passe par un trou de quelques centimètres de diamètre alors que dans ce cas l’air passe en périphérie du filtre.
Pourrais-tu nous dire où l’entrée d’air est placée ?
L’idéal serait de forcer l’entrée d’air sans qu’il y ait de fuite possible de façon à agir un peu comme un (tout petit) compresseur, mais dans ce cas quid de la condensation et du givre en hiver ?
Cordialement.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#103 Message par Maclara 13 » dim. 30 janv. 2011 3:25 pm

Finalement le mieux est la boite à air avec green ou autre à l'intérieur , pas d'air pris sur les côtés , seulement à l'extrémité que tu places comme je l'ai fait à 2 cm des louvres avec apport d'air frais direct.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Vampirex
VIP
VIP

#104 Message par Vampirex » dim. 30 janv. 2011 6:29 pm

Maclara 13 a écrit :Finalement le mieux est la boite à air avec green ou autre à l'intérieur , pas d'air pris sur les côtés , seulement à l'extrémité que tu places comme je l'ai fait à 2 cm des louvres avec apport d'air frais direct.
Oui, en fait sur la Plus 8 la boite à air se termine par une cheminée dont le bout (par où l'air est aspiré) est à 5cm des louvres.
Voilà la boite à air d'origine:
Image
Et là une fois le capot fermé:
Image
Mais les filtres à air d'origine LR n'ont pas mauvaise réputation.
Attention aussi au bruit de ces filtres qui provoquent un bruit de succion ayant tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.:lol: :lol: :lol:
Cordialement.

raphy

#105 Message par raphy » dim. 30 janv. 2011 7:16 pm

Vampirex a écrit :
Maclara 13 a écrit :Finalement le mieux est la boite à air avec green ou autre à l'intérieur , pas d'air pris sur les côtés , seulement à l'extrémité que tu places comme je l'ai fait à 2 cm des louvres avec apport d'air frais direct.
Oui, en fait sur la Plus 8 la boite à air se termine par une cheminée dont le bout (par où l'air est aspiré) est à 5cm des louvres.
Image
Et là une fois le capot fermé:
Image
Attention aussi au bruit de ces filtres qui provoquent un bruit de succion ayant tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.:lol: :lol: :lol:
Cordialement.
le filtre green fonctionne très bien meme chez nous ou l'on arrive à avoir des température importantes il vaut mieux privilégier la surface d'absortion que de la réduire en prenant l'air sur un dimétre d'admission très petit.

clo2mars
VIP
VIP

#106 Message par clo2mars » dim. 30 janv. 2011 7:44 pm

Vampirex a écrit :Et là une fois le capot fermé:
Image
Cordialement.
Difficile à voir sur la photo, mais on a l'impression que les louvres sont disposées en extraction et non en admission :? (dans le même sens que celles supérieures) ce serait bien sur une aberration mais chez Morgan on en est pas à une près. Ma vue me joue-t-elle des tours ? :oops:
Claude

Morgan fort et vert

Vampirex
VIP
VIP

#107 Message par Vampirex » dim. 30 janv. 2011 7:57 pm

raphy a écrit : ...
le filtre green fonctionne très bien meme chez nous ou l'on arrive à avoir des température importantes il vaut mieux privilégier la surface d'absortion que de la réduire en prenant l'air sur un dimétre d'admission très petit.
Je n'en doute pas et je ne pense pas que quelques degrés de température externe soient déterminants. Le problème, et là je m'interroge en même temps, est que dans la plus huit, pour le même volume de baie moteur il y a l'équivalent de 2 moteurs 2 litres: V8 de 4 litres et un collecteur d'échappements de chaque côté surtout que pour ceux qui ont ceux d'origine, c'est de la fonte et cela disperse les calories comme les vieux radiateurs de chauffage central.
Quant-au diamètre, c'est étudié pour provoquer un effet venturi et normalement saturer la boite à air en évitant les remous.
D'autre part il ne faut pas s'imaginer que parce que l'on met un gros filtre on admet de facto plus d'air, car derrière l'air passe à travers le débitmètre qui lui encore est calibré en fonction des calculs (et objectifs) du constructeur et de la programmation de l'ECU.
Ce problème de quantité d'air à l'admission à toujours été un problème sur les V8 Rover à injection et avait même donné lieu sur les SD1 à un double plenum permettant d'utiliser un double débitmètre, mais ça n'a jamais bien marché. Nous avons un copain au USA qui s'est fait faire un moteur par John Eales et là il ont eu une idée très astucieuse: monter deux débitmètres et avec un processor intermédiaire sommer le résultat avant d'envoyer le signal à l'ECU. Certainement plus facile à énoncer qu'à réaliser, mais J. E. n'est pas un débutant et l'idée est bonne car au contraire de toutes les autres solutions déjà essayées, cela ne complique pas la programmation de l'ECU. Nous verrons si le résultat est à la hauteur, mais compte tenu des interlocuteurs je suis assez optimiste.
Cordialement.

Vampirex
VIP
VIP

#108 Message par Vampirex » dim. 30 janv. 2011 8:07 pm

clo2mars a écrit : ...
Difficile à voir sur la photo, mais on a l'impression que les louvres sont disposées en extraction et non en admission :? (dans le même sens que celles supérieures) ce serait bien sur une aberration mais chez Morgan on en est pas à une près. Ma vue me joue-t-elle des tours ? :oops:
Non, ta vue ne te joue pas de tours, mais ici on entre ici dans l'aérodynamique et franchement, je ne crois que qui que ce soit puisse dire ce qui se passe la dedans. En tous cas c'est certainement le moins mauvais endroit car ça aspire quand même assez fort.
Cordialement.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#109 Message par ROADSTER » dim. 30 janv. 2011 8:45 pm

Pour faire complet, sur mon roadster, l'air est absorbé directement de l'expérieur, par cette énorme prise d'air, qui s'applique contre les louves du capot, à l'aide d'un joint souple, pour éviter à tout air chaud confiné sous le capot d'être aspiré...
Image

Il est singulier de constater que tous les V6 n'ont pas cette
même aspiration, certains s'en passent, particulièrement les roadster série 2.
Preuve s'il en était, que ce la tatonne aussi pas mal aussi chez Morgan...
Un moteur V6 de roadster sé&rie 1 qui aspire de l'air chaud...
Image
Encore une variante, je crois que c'est la dernière montée, moteur 225CV
Image

Un autre système, pas de filtre, aspiration profonde...
Image

Tout peut se faire... :wink:

J2M
VIP
VIP

#110 Message par J2M » dim. 30 janv. 2011 8:59 pm

Au début de ce post, tout semblait relativement simple et envisageable, j'étais quasiment prêt à plonger (j'avais vu un garagiste mais il avait refusé de faire le montage interdit disait - il). Au fil des pages, tout c'est compliqué et j'avoue rester pantois et/ou admiratif.
Pour autant que faire ? Filtre green ou pas ? je ne sais plus que penser !
Quelqu'un pout - il faire la synthèse ? Help ! :wink:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#111 Message par BAR83 » dim. 30 janv. 2011 9:02 pm

J2M a écrit :(...) Quelqu'un pout - il faire la synthèse ? Help !
Fais un peu comme tu le sens.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#112 Message par ROADSTER » dim. 30 janv. 2011 9:10 pm

BAR83 a écrit :
Bravo BAR, ta conclusion me convient. 8)
Et les ingénieurs de Morgan font pareil, semble-t-il, ils changent selon l'humeur du moment.

black swan
VIP
VIP

#113 Message par black swan » dim. 30 janv. 2011 10:07 pm

ROADSTER a écrit :
BAR83 a écrit :
Bravo BAR, ta conclusion me convient. 8)
Et les ingénieurs de Morgan font pareil, semble-t-il, ils changent selon l'humeur du moment.
Et selon les approvisionnements :!: :!: :!:

Maclara 13
administrateur
administrateur

#114 Message par Maclara 13 » dim. 30 janv. 2011 10:29 pm

J2M a écrit :Au début de ce post, tout semblait relativement simple et envisageable, j'étais quasiment prêt à plonger (j'avais vu un garagiste mais il avait refusé de faire le montage interdit disait - il). Au fil des pages, tout c'est compliqué et j'avoue rester pantois et/ou admiratif.
Me concernant aprés avoir mis un filtre green , ma voiture avait une tendance à rester accélée moteur bien chaud , rechangement par un diamètre supérieur, idem , pose enfin d'un boitier green de protection contre la chaleur et de surplus faisait office de caisse de résonance , R.A.S plus aucun problème , je prends aussi maintenant l'air frais prés des louvres.
Constat ma voiture respire mieux , plus nerveuse qu'avant et n'en déplaise aux mauvaises langues ce n'est pas le bruit qui me fait croire ça, mes roues arrières sont là pour me le confirmer. Ensuite ma dernière petite bidouille au niveau de l'échappement , suppression de la grande partie centrale du pot par un tube inox n'est que du bonheur avec quelques watts en plus de gagnés. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Vampirex
VIP
VIP

#115 Message par Vampirex » dim. 30 janv. 2011 10:35 pm

BAR83 a écrit :
Mon cher BAR, c'est la voix de la sagesse.
Cordialement.

J2M
VIP
VIP

#116 Message par J2M » dim. 30 janv. 2011 10:43 pm

En matière de respiration du moteur : faire comme je le sents paraît effectivement la meilleure méthode :wink: merci bar83

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#117 Message par Lorne » dim. 30 janv. 2011 11:08 pm

Vampirex a écrit : Nous avons un copain au USA qui s'est fait faire un moteur par John Eales et là il ont eu une idée très astucieuse: monter deux débitmètres et avec un processor intermédiaire sommer le résultat avant d'envoyer le signal à l'ECU. Certainement plus facile à énoncer qu'à réaliser, mais J. E. n'est pas un débutant et l'idée est bonne car au contraire de toutes les autres solutions déjà essayées, cela ne complique pas la programmation de l'ECU. Nous verrons si le résultat est à la hauteur, mais compte tenu des interlocuteurs je suis assez optimiste. Cordialement.
Moi aussi et pour les mêmes raisons.Et n'oublier pas la participation du célèbre Mark Adams!

Lorne

TOK258
VIP
VIP

#118 Message par TOK258 » lun. 31 janv. 2011 12:10 am

Vampirex a écrit :
Bonjour,
C’est une bonne idée, je pense que ça devrait même mieux marcher avec un filtre d’origine, car la totalité de l’air passe par un trou de quelques centimètres de diamètre alors que dans ce cas l’air passe en périphérie du filtre.
Pourrais-tu nous dire où l’entrée d’air est placée ?
L’idéal serait de forcer l’entrée d’air sans qu’il y ait de fuite possible de façon à agir un peu comme un (tout petit) compresseur, mais dans ce cas quid de la condensation et du givre en hiver ?
Cordialement.
Le proprio est dans l'Eure :wink: , sa +8 vient d'angleterre, elle a été convertie en LHD, l'entrée d'air se trouve donc dans la joue d'aile droite : là où passait la colonne de direction. Tu vois ce que je veux dire :wink:
PS : Photo prise à la traversée de Paris du MCF début décembre

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#119 Message par ROADSTER » lun. 31 janv. 2011 9:41 am

:arrow: Introduction
:arrow: Thèse, anti-thèse, démonstrations, témoignages
:arrow: Conclusion

Voilà un sujet bien construit :oops:
Il n'aura pas la note maxi car le titre est trompeur. :shock:

Et pourtant, non, je ne travaille pas dans l'éducation nationale. :D

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#120 Message par Lorne » lun. 31 janv. 2011 4:14 pm

Vampirex a écrit : Oui, en fait sur la Plus 8 la boite à air se termine par une cheminée dont le bout (par où l'air est aspiré) est à 5cm des louvres.

D'accord. Mais sont-ils encore des filtres en papier? Les filtres en papier fonctionnent bien quand elles sont propres et sont terrible quelques mois après.

Le problème, c'est le "trombone" :P qui est utilisé comme porte-filtre depuis 1991. Pendant quinze ans, j'ai utilisé le porte-filtre en plastique noir (1984-991). (Il a la réputation d'être le seul détenteur filtre moins attrayant que le trombone.) Toutefois, Land Rover a utilisé le même filtre pour les deux.)

Image

Celle en plastique a été une conception plus intelligente pour le filtre ils ont choisi.

Voici un trois images de la "trombone", ouverte. La première photo à gauche est le stock de papier filtre détenues par la plaque ronde au centre. L'air descend de la corne à la vitesse, confronte la plaque, tourne de 90 degrés, virages à 90 degrés de plus, et tente de s'infiltrer dans le centre à travers les plis du papier sale. Pas bon.

Image
Mais alors, la situation a empiré. Le marché secondaire apprend que le filtre est le même que celui utilisé pour la précédente porte-filtre. Donc, pendant 20 ans tout le monde s'épuise et achète un K & N ou filtres de les memes dimensions. Ils les installent et ils ont bloqué l'air encore plus que le côté large de ces filtres bloquent l'air encore plus. (Deuxième image dans le milieu.)

Une fois que vous voyez le problème il n'est pas difficile d'y remédier. J'ai dû me débarrasser de la plaque, permettre à l'air à venir dans d'aller droit dans le filtre directement et laisser un espace ouvert autour du filtre de sorte que plus de la surface du filtre est réellement utilisée. J'ai acheté quelques filtres et a décidé sur celui qui est plus talle que l'original. Avec cette hauteur et'ouverture en haut, la surface usible du filtre est la même que les stocks .. Les résultats des essais ont été très intéressants.

Lorne

Vampirex
VIP
VIP

#121 Message par Vampirex » lun. 31 janv. 2011 5:40 pm

Très bonne idée Lorne, as-tu la référence du filtre que tu utilises ? Crois-tu que l'on peux le trouver en Europe ?
Cordialement.

raphy

#122 Message par raphy » lun. 31 janv. 2011 8:09 pm

Maclara 13 a écrit :
J2M a écrit :Au début de ce post, tout semblait relativement simple et envisageable, j'étais quasiment prêt à plonger (j'avais vu un garagiste mais il avait refusé de faire le montage interdit disait - il). Au fil des pages, tout c'est compliqué et j'avoue rester pantois et/ou admiratif.
Me concernant aprés avoir mis un filtre green , ma voiture avait une tendance à rester accélée moteur bien chaud , rechangement par un diamètre supérieur, idem , pose enfin d'un boitier green de protection contre la chaleur et de surplus faisait office de caisse de résonance , R.A.S plus aucun problème , je prends aussi maintenant l'air frais prés des louvres.
Constat ma voiture respire mieux , plus nerveuse qu'avant et n'en déplaise aux mauvaises langues ce n'est pas le bruit qui me fait croire ça, mes roues arrières sont là pour me le confirmer. Ensuite ma dernière petite bidouille au niveau de l'échappement , suppression de la grande partie centrale du pot par un tube inox n'est que du bonheur avec quelques watts en plus de gagnés. :wink:
le filtre green que tu avais monté était trop petit.et en plus la configuration d'origine de la boite à air rendait la pose du green diamond difficile.
le modéle que j'ai installé sur plus d'une dizaine de voiture donne un très bon rendement avec un look très traditionnel.
avec le retour d'expérience je reste convaincu que la voiture fonctionne mieux en tout cas aucune panne n'est à signaler.
le cas de la plus huit est différend car la température sous le capot moteur largement rempli reste un problème je suis d'accord avec vampirex .

Vampirex
VIP
VIP

#123 Message par Vampirex » lun. 31 janv. 2011 9:19 pm

raphy a écrit :
Maclara 13 a écrit :
le filtre green que tu avais monté était trop petit.et en plus la configuration d'origine de la boite à air rendait la pose du green diamond difficile.
le modéle que j'ai installé sur plus d'une dizaine de voiture donne un très bon rendement avec un look très traditionnel.
avec le retour d'expérience je reste convaincu que la voiture fonctionne mieux en tout cas aucune panne n'est à signaler.
le cas de la plus huit est différend car la température sous le capot moteur largement rempli reste un problème je suis d'accord avec vampirex .
Comme tu dis Raphy, avoir un fonctionnement sans panne ni trouble est déjà un premier résultat. Il est tout à fait possible d'obtenir un meilleur rendement avec un filtre à air plus gros, mais c'est un peu la loterie car c'est toujours la théorie du maillon le plus faible. Si le débitmètre a été sur-dimensionné (ou en tous cas capable de passer un volume d'air supérieur au filtre original) il sera capable d'absorber plus d'air et dans ce cas il y aura amélioration des performances. Si le débitmètre est dimensionné pour passer autant d'air que le filtre original, il n'y aura pas d'amélioration de performances.
Il ne faut pas non plus s'attendre à des gains spectaculaires, pour cela il faudrait également revoir la programmation de l'ECU, voir plus... mais on peut raisonnablement gagner quelques chevaux. Tout le problème est de connaitre la configuration d'origine et ce qu'elle permet. Ne pas oublier que les ECU's sont plus programmés pour être conformes aux lois contraignantes que pour les performances.
Attention également aux rejets de CO² et au passage ultérieur au contrôle technique, car si on améliore la puissance, en général, on brule plus de mélange et on rejette plus de CO² dans l'air. Avec certaines voitures cela n'a pas grande importance car on est loin de la limite, avec certaines autres c'est plus délicat. Par exemple avec la Plus 8 on est déjà limite et il ne faudrait pas grand chose pour se faire jeter.
En tous cas, j'ai interrogé sur une autre forum anglophone où il y a plus de Plus 8 et 3 copains ayant installé des filtres K&N ou ITG m'ont répondu la même chose: pas d'amélioration sensible constatée sur la Plus 8.
Malgré tout la prochaine fois que je passe commande chez John Worrall, je crois que je vais commander un ITG pour me faire une idée moi-même.
Cordialement.

MOGRS
VIP
VIP

#124 Message par MOGRS » lun. 31 janv. 2011 9:26 pm

Vampirex a écrit : Malgré tout la prochaine fois que je passe commande chez John Worrall, je crois que je vais commander un ITG pour me faire une idée moi-même.
Cordialement.
Fantastique ! Je peux t'envoyer mon K&N filtre et vous pouvez nous dire ce qui est meilleur : papier, ITG ou K&N. :wink:

clo2mars
VIP
VIP

#125 Message par clo2mars » lun. 31 janv. 2011 9:39 pm

Il me semble qu'avec le green la conso a un peu augmenté, c'est peut être subjectif, ou alors la conduite change un peu du fait du bruit sympa lors des accélérations....
Claude

Morgan fort et vert

Répondre