Bonjour,
Voici quelques détails sur ce qui a été fait.
Tout d'abord le démontage (lors de mes multiples démontage précédents, j'en ai déjà cassé trois ou quatre): avant de démonter les vis, baisser la colonne au maximum, puis déclipser la demie coque supérieure en la soulevant de bas en haut, jamais en biais c'est comme ça qu'on casse les clips et / ou les détrompeurs. Nous avons fait des essais hors de la voiture, et après sept déclipsage, tout était OK.
Une fois la partie supérieure libérée, enlever la clé de contact et dévisser les trois vis qui tiennent la partie inférieure de la coque. Une fois la partie inférieur libérée, la partie supérieure peut être retirée, pour la partie inférieure, dégager de la droite vers la gauche et libérer le levier de réglage de la colonne de direction.
Bon, le travail de garnissage a été fait par un sellier que je connais bien, qui travaille bien et qui m'avait déjà fait des travaux. Je lui ai fourni le cuir et amené toutes les photos que j'avais pu prendre ou récupérer sur internet pour lui montrer ce que je ne voulais pas.
Je voulais effectivement que la peau ne vienne pas bord à bord entre les deux demies coques, mais en recouvrement. Malheureusement, il n'y a pas la place car il n'y a pas de jeu entre ces deux éléments. Ils ont donc retravaillé la coque inférieure sur toute sa périphérie pour créer un jeu permettant de passer les deux épaisseurs de cuir (pas évident, n'est-ce pas ?).
Il n'est évidemment pas possible de gagner suffisamment d'épaisseur si l'on veux utiliser la peau d'origine. La peau à donc été parée pour pouvoir la mettre à la bonne épaisseur.
Le cuir automobile a une épaisseur d'environ 1,5 à 2,5mm, ce qui est très bien pour les sièges et autre parties nécessitant une forte résistance, mais c'est beaucoup plus difficile, voire impossible pour les autres parties à gainer. On pare le cuir pour diminuer son épaisseur, dans les cas présent toute la peau utilisée à été diminué à 0,7mm d'épaisseur. Ainsi le cuir reste solide mais beaucoup plus travaillable.
Très peu de selliers parent le cuir car il faut une machine spéciale pour le faire, ou avoir accès à une machine. Une autre technique consiste, comme faisaient les anciens, à parer avec un couteau à parer, mais c'est une autre histoire...
Une fois le garnissage réalisé, il n'y à plus qu'à remonter: d'abord passer juste la demie coque supérieure entre la colonne (toujours réglée au plus bas).
Puis la demie coque inférieure, passer d'abord le levier de réglage de la colonne, présenter les trois vis pour les faire prendre dans les trous du combinateur (avec précaution c'est du plastique). Une fois les vis prises, bien positionner la partie droite autour du Neiman, car la peau crée une surépaisseur. Une fois en place visser à moitié d'abord les deux vis avant, puis la troisième de façon à ce qu'il y ai assez de place pour présenter et manipuler la demie coque supérieure.
Présenter la partie supérieur en veillant à ce que les deux détrompeurs sur la face avant, celui de la partie gauche et les quatre clips soient tous en place et prêts à être emboités (c'est certainement la partie la plus délicate du remontage ne pas hésiter à y passer le temps nécessaire). Une fois la partie supérieure en place, mais non clipsée, visser (délicatement pour que la partie supérieure reste en place) les trois vis qui tiennent la partie inférieure en vérifiant que la partie autour du Neiman n'ait pas bougé.
Ensuite, en veillant à ce que tout soit en place, clipser la demie coque supérieure sur l'élément inférieur.
Enfin vérifier le serrage définitif des vis (enfin, pas trop définitif quand même

).
Et voilà, enfin un dernier mot, cette manière de faire c'est évidemment beaucoup de temps passé donc le coût de cette opération n'est pas du tout le même que chez MF.
Cordialement.