Coupe Batterie
Ouch... T'as eu chaud denis04. Pour ma part j'ai eu une batterie qui a explosée sans raison apparente, pas sur une voiture mais sur du materiel: 24 volts j'ai tout pris dans la geule et sur la poitrine. Je te dis pas dans quel etat etaient les vetements 2 jours apres. Rien dans les yeux heureusement.
- clo2mars
- VIP

C'est étrange cette mauvaise qualité pour ces coupes circuit si l'on fait le rapprochement avec ceux utilisés en marine car il y en a sur tous les bateaux. Le milieu marin est pourtant hautement plus agressif (corrosif) que celui d'une auto dorlotée au fond d'un garage tempéré
Sur mon bateau, j'ai 2 coupes circuit, 1 général (bipolaire je pense) qui coupe tout, pour l'hivernage ou les longues périodes, et un autre unipolaire en aval que l'on coupe entre 2 sorties et qui laisse en service seulement ce qui sert aux mémoires des instruments.
Question : Pourquoi ne pas utiliser du matériel marine ?
Sur mon bateau, j'ai 2 coupes circuit, 1 général (bipolaire je pense) qui coupe tout, pour l'hivernage ou les longues périodes, et un autre unipolaire en aval que l'on coupe entre 2 sorties et qui laisse en service seulement ce qui sert aux mémoires des instruments.
Question : Pourquoi ne pas utiliser du matériel marine ?
Claude
Morgan fort et vert
Morgan fort et vert
- Maclara 13
- administrateur

Bon je reconnais mon explication n'est pas trés claire , je dirais même obscure , pour être plus clair dans mes propos c'est le coupe qui va simplement changé de place (borne) , sans avoir auparavant mis la batterie hors tension (cosses débranchées) .clo2mars a écrit :C'est sûr que si tu fais ça, y aura pas récidive, mais "plus" ou "moins" un bel incendieMaclara 13 a écrit : le plus va être libéré du coupe circuit pour venir se placer sur le moins aprés on avisera s'il y a récidive.![]()
Je regarde par la fenêtre dans ta direction, quand je vois la fumée je fais le 18
-
LOU01
- VIP

Sage précaution avec un branchement standard, toujours commencer par débrancher le négatif et finir en rebranchant le négatif après que le positif soit en place.pepère a écrit :Il faut toujours enlever le moins de la batterie pour eviter de faire un court jus avec la clef que tu utilises pour devisser la cosse.....(.....).....
Vu que je vois qu'il ya des "pro" de l'électricité, je fais comment sur mon bolide avec positif à la masse ?
LOU01
-
yorel
- super posteur

coupe circuit
LOU01 a dit :je fais comment sur mon bolide avec positif à la masse ?
Tu change la polarité!
Daniel
Tu change la polarité!
Daniel
- Vampirex
- VIP

Bonsoir,LOU01 a écrit :Sage précaution avec un branchement standard, toujours commencer par débrancher le négatif et finir en rebranchant le négatif après que le positif soit en place.pepère a écrit :Il faut toujours enlever le moins de la batterie pour eviter de faire un court jus avec la clef que tu utilises pour devisser la cosse.....(.....).....
Vu que je vois qu'il ya des "pro" de l'électricité, je fais comment sur mon bolide avec positif à la masse ?
Tant que tu auras le plus à la masse, tu filtres ta masse, c'est à dire le plus.
Cordialement.
- Maclara 13
- administrateur

Cet aprés midi début des opérations , endroit mal placé , dos douloureux , une petite mise en appétit avant..... . Ne voulant pas déplacer le coupe circuit je suis donc dans l'obligation de modifier les cables de la batterie et dans mon bonheur l'écrou de la fixation de la masse tourne dans le vide côté roue , démontage de la roue arrière gauche. Début de l'aventure , je remercie le bon dieu d'être dans mon garage bien au chaud , car mes amis la massette a chauffée aprés avoir mis trois madriers mis en miette pour essayer de désserer ce p.....n
de papillon de roue , et du coup n'étant même plus sûr du sens de démontage j'ai appellé certains d'entre vous, mais devant les avis partagés que je ne savais plus trop quoi faire. Heureusement en réfléchissant (cela m'arrive encore un peu) je me suis souvenu que j'avais d'autres papillons (neuf) dans un carton et regardant le sens du filetage j'ai eu la solution , la flèche
t'indique le sens de désserrage (la taupe arrête de rire ) mais au finale je serais curieux de savoir combien d'entres vous connaissent vraiment les sens de démontage. Bon ma roue est sortie et le travail a pu un peu avancé , la suite demain.
-
LOU01
- VIP

Nan, veux pas la changer....yorel a écrit :Tu change la polarité!LOU01 a écrit :je fais comment sur mon bolide avec positif à la masse ?
Daniel
Bonsoir,
Bien meilleure réponse, merci...Vampirex a écrit :Tant que tu auras le plus à la masse, tu filtres ta masse, c'est à dire le plus.
Cordialement.
LOU01
-
LOU01
- VIP

Tu desseres dans le sens de la marche, toujours vers l'avant de la voiture.Maclara 13 a écrit :...(....)...Heureusement en réfléchissant (cela m'arrive encore un peu) je me suis souvenu que j'avais d'autres papillons (neuf) dans un carton et regardant le sens du filetage j'ai eu la solution , la flèchet'indique le sens de désserrage (la taupe arrête de rire ) mais au finale je serais curieux de savoir combien d'entres vous connaissent vraiment les sens de démontage...(...)...
Le pas à l'envers est droite et le pas normal est à gauche.
Mais comme tu le dis, c'est gravé sur l'écrou....enfin, normalement...
LOU01
- Vampirex
- VIP

Un bon moyen de se rappeler: les pas sont montés pour que les écrous (ou papillons) s'autoserrent en roulant en marche avant (enfin autoserrant c'est beaucoup dire, en tous cas ça ne se desserre jamais en roulant). Donc déserrage toujours dans le sens de la marche arrière!!.LOU01 a écrit :Tu desseres dans le sens de la marche, toujours vers l'avant de la voiture.Maclara 13 a écrit :...(....)...Heureusement en réfléchissant (cela m'arrive encore un peu) je me suis souvenu que j'avais d'autres papillons (neuf) dans un carton et regardant le sens du filetage j'ai eu la solution , la flèchet'indique le sens de désserrage (la taupe arrête de rire ) mais au finale je serais curieux de savoir combien d'entres vous connaissent vraiment les sens de démontage...(...)...
-
LOU01
- VIP

Tu viens d'écrire exactement le contraire de ce que j'ai écris.Vampirex a écrit :Un bon moyen de se rappeler: les pas sont montés pour que les écrous (ou papillons) s'autoserrent en roulant en marche avant (enfin autoserrant c'est beaucoup dire, en tous cas ça ne se desserre jamais en roulant). Donc déserrage toujours dans le sens de la marche arrière!!.LOU01 a écrit :Tu desseres dans le sens de la marche, toujours vers l'avant de la voiture.Maclara 13 a écrit :...(....)...Heureusement en réfléchissant (cela m'arrive encore un peu) je me suis souvenu que j'avais d'autres papillons (neuf) dans un carton et regardant le sens du filetage j'ai eu la solution , la flèchet'indique le sens de désserrage (la taupe arrête de rire ) mais au finale je serais curieux de savoir combien d'entres vous connaissent vraiment les sens de démontage...(...)...
Et je viens de vérifier sur ma voiture et c'est le desserrage qui est dans le sens de la marche.
Donc, je renfonce le clou, on serre vers l'arrière et on desserre vers l'avant.
LOU01
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Donc, l'un des 2 protagonistes a ses moyeux inversés.LOU01 a écrit :Tu viens d'écrire exactement le contraire de ce que j'ai écris.Vampirex a écrit :Donc déserrage toujours dans le sens de la marche arrière!!.
Et je viens de vérifier sur ma voiture et c'est le desserrage qui est dans le sens de la marche.
Donc, je renfonce le clou, on serre vers l'arrière et on desserre vers l'avant.
On pourrait lancer un pari : lequel des 2 va perdre ses roues le premier ?
Quand Maclara m'a demandé et à la lecture de différents posts j'ai bien fait de l'orienter vers Angelo.
Par contre quand j'ai commandé les papillons il y a des droites et des gauches ce n'est peut être pas pour rien.
Par contre quand j'ai commandé les papillons il y a des droites et des gauches ce n'est peut être pas pour rien.
Modifié en dernier par BLG83 le lun. 01 févr. 2010 8:29 pm, modifié 1 fois.
-
runabout
ben oui mon p'tit lou ,t'as raison ,les ecrous ou papillons des roues du coté gauche se devissent comme un ecrou normal (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) ,pour les roues du coté droit c'est l'inverse,on les devisse dans de sens des aiguilles d'une montre; bon apres on peut se poser la question ou est le coté droit sur une bagnole !!!!! RHD OU LHD !!!! that is the question!
- Vampirex
- VIP

Bon, alors autant pour moi, je me suis très mal exprimé.
Il y a obligatoirement un côté avec le pas de moyeu normal et un côté avec un pas à gauche. Le pas normal est du coté gauche puisque la roue tournant en marche avant à gauche vas serrer l'écrou. La roue du côté droit aura un pas à gauche puisque tournant en avant elle doit serrer l'écrou. Donc pour déserrer il faut bien toujours aller vers le sens où la roue dévisse le l'écrou, soit en marche arrière, sauf que j'avais oublié de préciser que les pas étant inversés le sens de marche arrière est aussi inversé.
Bon, je voulais donner un coup de main et je vois que c'est pas trop clair, alors suivez les flèches sur les papillons pour déserrer. (Y'en a pas ? alors changez les papillons).
Bon, je sors...
Il y a obligatoirement un côté avec le pas de moyeu normal et un côté avec un pas à gauche. Le pas normal est du coté gauche puisque la roue tournant en marche avant à gauche vas serrer l'écrou. La roue du côté droit aura un pas à gauche puisque tournant en avant elle doit serrer l'écrou. Donc pour déserrer il faut bien toujours aller vers le sens où la roue dévisse le l'écrou, soit en marche arrière, sauf que j'avais oublié de préciser que les pas étant inversés le sens de marche arrière est aussi inversé.
Bon, je voulais donner un coup de main et je vois que c'est pas trop clair, alors suivez les flèches sur les papillons pour déserrer. (Y'en a pas ? alors changez les papillons).
Bon, je sors...
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Je crois avoir compris, pour une RHD.Vampirex a écrit :Bon, alors autant pour moi, je me suis très mal exprimé.
Bon, je sors...
Mais pour une LHD, c'est pareil mais dans l'autre sens ?
- Vampirex
- VIP

Je ne me suis pas penché sur la question, mais pour quelle raison une RHD serait-elle différente d'une LHD ? Je crois que c'est la même chose.g.verzier a écrit :Je crois avoir compris, pour une RHD.Vampirex a écrit :Bon, alors autant pour moi, je me suis très mal exprimé.
Bon, je sors...
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Si les anglois inverse le côté du volant, ils peuvent aussi changer le sens des pas de vis. Non ?Vampirex a écrit :Je ne me suis pas penché sur la question, mais pour quelle raison une RHD serait-elle différente d'une LHD ? Je crois que c'est la même chose.g.verzier a écrit :Je crois avoir compris, pour une RHD.Vampirex a écrit :Bon, alors autant pour moi, je me suis très mal exprimé.
Bon, je sors...
- Maclara 13
- administrateur

- Vampirex
- VIP

g.verzier a écrit :Si les anglois inverse le côté du volant, ils peuvent aussi changer le sens des pas de vis. Non ?Vampirex a écrit :Je ne me suis pas penché sur la question, mais pour quelle raison une RHD serait-elle différente d'une LHD ? Je crois que c'est la même chose.g.verzier a écrit : Je crois avoir compris, pour une RHD.
C'est pas possible, les Brits avancent dans le même sens que nous
C'est pas possible, les Brits avancent dans le même sens que nous