#31
Message
par darkvador » sam. 29 août 2009 10:20 pm
Les toutes premieres Lotus Seven avaient des ailes cycles, plates d ailleurs, ce qui était peu couteux a faire.
Au milieu des années 60, pour changer un peu le look de l auto, Lotus a monté les ailes longues, en fibre.
En France, les Caterham regulierement importées, essentiellement avec un moteur Rover, ont été homologuées avec les ailes longues.
Les modéles utilisés pour la coupe Caterham, avec le meme moteur Rover, étaient en revanche équipées d ailes cycles.
La raison est qu en cas d accrochage, trés fréquent en coupe, l aile moto s arrache assez facilement sans faire d autre degat, et que son cout est modeste.
Les ailes longues, lorsque l on touche, ont tendance a enfoncer les flancs en alu, ce qui rend leur utilisation en course beaucoup plus onéreuse.
A l utilisation, les ailes cycles sont sympa car l on voit les suspensions travailler. Par contre, sur route mouillée, elles ne protegent pas grand chose, phénoméne désagréable particulierement en virage on les projections d eau vont directement dans l habitacle.
Les nouveaux modéles sont maintenant homologuées en ailes cycles.
L influence des ailes longues sur une déportance du train avant tient de l imaginaire des amateurs de Caterham. Peu rigides, elles sont fixées sur des flancs en alu, fragiles et peu resistants, flancs qui se deformeraient si une portance quelconque s exercait sur leur face interne.
A partir de 150 l auto est un peu légére de l avant lorsqu elle est réglée d origine. Une fois équipée de plateformes réglables, on la pique un peu du nez, ce qui la rend beaucoup plus stable. (Indépendament du type d aile)
J ai eu une Ford XFlow en ailes cycles, une HPC en ailes longues, une HPC en ailes courtes, une VVC en ailes longues et maintenant une CSR en ailes cycles.
Toutes bien réglées en chassis et aucune ne m a jamais donné l impression de délester du nez bien que je l ai ai toutes menées à leur V-Max de façon réguliére. Par contre, toutes étaient réglées aux petits oignons, auto en charge, pilote à bord, avec un piqué sur l avant
C est d ailleurs un des intrets de l auto, d etre simple a mettre au point et tres sensible aux reglages. C est une trés bonne école, un peu dans la continuité du karting, pour la mise au point chassis