Les années 2005/2007 et le TdB

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Les années 2005/2007 et le TdB

#1 Message par ROADSTER » dim. 09 août 2026 3:01 pm

Les années approximativement 2006, les Morgan disposaient d'un TdB avec des petits cadrans au centre, et devant le pilote, les 2 gros compteurs.

Voir photo:
Image

Le bloc central avec ses petits cadrans possède, d'après Talk Morgan, un PCB (circuit imprimé) extrêmement sensible à l'humidité et l'eau, qui apportent des perturbations de fonctionnement énormes au bolide!
Un peu d'eau, et le système n'est plus fonctionnel....
Il est devenu impossible de se procurer cette pièce, l'usine service pièces détachées (s'il existe pour certains...) n'en possède plus.

CONCLUSION: Il devient important de démonter le TdB pour protéger cet élément.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent mettre HS ce circuit: La pluie qui s'infiltre partout sur une Morgan, ET..... Le lave-glace: S'il fonctionne encore, il suffit qu'un petit tuyau caoutchouc à 2 balles,
cède: Après plus de 20 ans de service, il est miraculeux que ce caoutchouc tienne encore!

Donc changer le circuit tuyaux d'eau de LG, et protéger le circuit imprimé devient prioritaire sur ces voitures.
Je ne l'ai pas encore fait , et me demande si je vais avoir le temps avant une grande sortie prochaine....

Petit reportage photo si vous le faites, et comment vous le faites!

Merci TALK MORGAN!
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... Post847687

:hurra:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Les années 2005/2007 et le TdB

#2 Message par VHF » dim. 09 août 2026 7:03 pm

Merci pour cette information! D'une façon générale j'évite de me servir du lave-glace sur le Roadster car j'avais bien vu le tuyau qui passe à proximité du faisceau ( as-tu la refe de la pièce?)... J'imagine la galère si ce circuit imprimé grille.... obligation de recâbler cette partie du tdb? ça doit être une galère!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » lun. 10 août 2026 8:14 am

Non, je ne connais pas la référence du circuit imprimé, Voir le lien de Talk Morgan....?
recâbler ne doit pas être le terme approprié pour bidouiller ce circuit imprimé.

Oui je préfère le terme bidouiller, :mrgreen: j'ignore l'effet de l'eau sur un circuit imprimé, à part faire des courts-circuits, et griller des éléments, qu'il faut tester un par un...
Je ne suis pas allé voir la pièce, si ce sont des éléments séparés sur une plaque bakélite, cela doit être possible,
Hélas en 2006, les chinois faisaient déjà des plaques où tout est microscopique et non individualisés... Donc non réparable.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#4 Message par ROADSTER » lun. 10 août 2026 8:27 am

Certains bricoleurs préconisent de mettre 2 fusibles de 5A sur le circuit, pour protéger de tout court-circuit.
Voir cette petite vidéo.

Perso je ne ferais pas, même si c'est facile....Je pense mettre simplement un rabat caoutchouc sur le bidule, pour lui épargner de l'eau.Un bout de chambre à ait par exemple???
Cela dépendra de la localisation de cet élément sensible....
Et puis trouver des durites pour remplacer celles d'origine?
..

hbr5
VIP
VIP

#5 Message par hbr5 » lun. 10 août 2026 10:45 am

Les chambres a air modernes , c'est à dire fabriquées chsaispaszou sont d'une telle qualité qu'ils vieillissent vitesse supersonnique !
J'avais protégé des gaines sur MissPemby et ma surprise fut aprés 4 ou 5 mois de voir cette protection craquelée cassée bonne a jeter avec un rôle de protection nul !!!

Depuis je ne m'en sers plus du tout et pour protéger je me sers du collant orange armé utilisé en maçonnerie.... aprés plusieurs années zéro soucis ... si ce n'est pour l'enlever car c'est un poil rude à décoller .

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#6 Message par VHF » lun. 10 août 2026 12:46 pm

Pour le tube à eau souple alimentant les gicleurs de lave glace on peut aussi les doubler avec du tube flexible transparent utilisé en aquariophilie.... ça tient bien dans le temps....
En Roadster V6 3L 2006

Répondre