Alternateur Roadster serie1

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Alternateur Roadster serie1

#1 Message par VHF » jeu. 18 avr. 2024 7:56 pm

Le titre est significatif.... ce matin je met en route pour déplacer la voiture... au bout quelques secondes un bruit sorte de bzzzzz apparait plus une drôle d'odeur de chaud. Pas de voyant au tdb... indicateur de charge normal entre 12.5V et 13V.
Je fais 5km entre un rayon de soleil et deux averses et retour... bruit toujours présent... ce soir je remets en route ... je descends dans la fosse et me rend compte que l@alternateur est très très chaud.... alors que le reste du moteur est juste tiède.
Bref je suspecte fortement que l'alternateur soit entrain de rendre l'âme (au moins un des paliers).
Y aurait-il dans les honorables membres du forum un heureux possesseur de Roadster serie1 ayant cette information ?
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

Re: Alternateur Roadster serie1

#2 Message par phils » jeu. 18 avr. 2024 8:51 pm

Bonsoir si c'est un roulement hs qui fait frotter le rotor tu dois l'entendre fortement comme tu le dis, sinon un diagnostique et ou un échange standard dans une station Bosch est peut être la solution ou un électricien auto.
A+
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » ven. 19 avr. 2024 8:53 am

Comme déjà dit, je pense à un roulement de palier qui se bloque, j'ai eu plusieurs fois ce problème sur mes voitures, autres que Morgan.
C'est très bruyant.
L'échauffement peut être la courroie qui patine, (et c'est bruyant) mais tu aurais vu des débris de caoutchouc...
Que le roulement HS chauffe, cela arrive, mais de là à chauffer tout le corps de l'alternateur, cela me semble un peu bizarre.
Sauf si complètement bloqué, il pourrait aussi tourner dans son logement, ce qui serait assez destructeur!

Pour savoir:

Déposer la courroie. C'est une courroie élastique, il n'y a pas de tenseur, il faut des appareils pour faire sauter la courroie, voir la vidéo:

Mais parfois un tournevis peut suffire s'il y a de la place.

Une fois la courroie déposée, faire tourner la poulie du rotor, si effort à déployer, c'est bien un roulement.
Cela a toujours été un roulement sur mes voitures. Les faire remplacer coûtait plus cher pour moi, que d'acheter un alternateur neuf, mais j'ai des remises
chez les grossistes...

Profite de changer également la courroie.

Bon courage

Si la courroie a chauffé et que les inscriptions ne sont plus lisibles, tu as les références sur l'excellent Post de quelqu'un que je connais bien. :mrgreen:
Complété par des gentils membres.
Si l'inscription est encore visible, merci de confirmer la référence

viewtopic.php?f=19&t=4846
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par VHF » ven. 19 avr. 2024 12:57 pm

Courroie déposée ce matin... moteur remis en route et le bourdonnement n'apparait pas... en revanche je trouve que l'alternateur tourne sans forcer, après une fois déposé les roulements ne sont plus sous contrainte de la courroie.... la courroie est propre, je n'avais pas l'outil de dépose donc j'ai utilisé 3 manches de cuillères... ça fonctione très bien !
J'ai trouvé le meme alternateur sur un site de vente en ligne (poulie de 59mm, a priori non debrayable, mais je ne connais pas l'amperage...90A, 115A?) mais si tu connais un fournisseur fiable et avec des prix raisonnables je suis preneur!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#5 Message par ROADSTER » ven. 19 avr. 2024 5:58 pm

On progresse! :hurra:

Le bruit que tu entendais venait donc bien de l'alternateur.
Par contre que la poulie soit libre m'étonne, je me demande si l'alternateur est réellement HS...

La batterie était bien chargée? Si non, cela pourrait expliquer que l'alternateur chauffait car il travaillait au maximum?

Ta voiture se repose quand toi tu bosses, c'est le genre de problème qui arrive sur les voitures paresseuses, qui dorment trop.
Maintenant tu es sûr d'où vient le bruit, charge la batterie à fond, essaye d'huiler les paliers du rotor,
remonte la courroie, et refais des tests...

Ce serait bête de changer l'alternateur si l'arrêt prolongé l'a simplement un peu enroué sans conséquence?

Si le fonctionnement anormal continue, il faut le changer, donc voir s'il n'y a pas une inscription précise du modèle de l'alternateur
Car quand on va chez un vendeur de pièces auto, même avec notre carte grise, les gars froncent les yeux en voyant MORGAN :shock: et disent qu'ils n'ont pas.

Je vais chez AD Pro pièces détachées du coin... Il y a un site internet, mais je ne commande que dans le magasin...

https://www.autodistribution.fr/?gad_so ... gKvefD_BwE

Je vais regarder l'alternateur de mon bolide! à suivre!
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#6 Message par ROADSTER » ven. 19 avr. 2024 6:19 pm

La bête n'est accessible que par le dessous....
Du haut, je ne vois pas d'inscription...
Et puis j'ai regardé sur le Site AD, avec n'importe quelle référence, c'est devenu cher, cette bestiole!

Image
Image
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#7 Message par ROADSTER » ven. 19 avr. 2024 6:22 pm

VHF a écrit :
ven. 19 avr. 2024 12:57 pm
je n'avais pas l'outil de dépose donc j'ai utilisé 3 manches de cuillères... ça fonctione très bien !
:oops: Je suis assez inquiet concernant la relation que tu vas avoir avec ton épouse quand elle va savoir ça.....
Moi j'y suis pour rien, :naughty:
j'espère que tu n'as pas pris l'argenterie. :mrgreen:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par VHF » ven. 19 avr. 2024 6:50 pm

La voiture est toujours sur mainteneur de charge quand je ne suis pas dans le Jura. Par ailleurs j'ai fait quelques sortie la semaine dernière dont plus de 200km dimanche. Voila la ref visible uniquement quand on extrait la piece. L'étiquette est sur la partie qui fait face au bloc moteur. Quand je demarre sans l'alternateur le bruit n'apparait pas... quand il est present le bruit arrive dans la seconde de la mise en route. Aucun pb pour les cuillères j'ai une épouse très compréhensive!
Fichiers joints
20240419_185015.jpg
20240419_185015.jpg (254.84 Kio) Vu 2874 fois
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#9 Message par phils » ven. 19 avr. 2024 8:35 pm

Je ne sais pas si c'est la photo mais le vernis des fils ont l'air noirs comme si ils avaient chauffés ?
Moi j'irai voir un électricien auto qui pourrait tester ton alternateur en 3 mn et te dire clairement le problème.
Bon courage
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par VHF » sam. 20 avr. 2024 12:19 am

J'ai constaté hier qu'il etait très très chaud apres quelques minutes.....
Modifié en dernier par VHF le sam. 20 avr. 2024 12:25 am, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#11 Message par VHF » sam. 20 avr. 2024 12:23 am

J'ai constaté hier qu'il etait très très chaud apres quelques minutes alors que le carter moteur a côté etait tout juste tiède... et ça sentait le chaud...plus exactement ça sentait le circuit électrique surchauffé....
C'est pour ça que j'ai déposé l'alternateur. Je vais essayer de trouver electricien auto compétent pour tester et de toute façon je vais en commander un .... je reviens dans le Jura dans 15 jours il me restera à remonter et tester... mais c'est vrai que les fils du bobinage ont l'air noirci si on compare avec ceux de la photo de Roadster dont la voiture à le meme âge.
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#12 Message par phils » sam. 20 avr. 2024 8:34 am

Tiens avec ta référence OE marquée sur ta Photo: 1S7T-DD, il y a cela: https://www.auto-doc.fr/eurotec/7547217
Regardes tous les Numéros OE en bas le tien est le dernier en bas à droite
Maintenant il y d'autres fournisseurs mais fait attention il y a plein de 1S7T-...... DD et ton alternateur 1S7T-DD est donné pour 125A et 14 v
A mon avis s'il chauffe c'est qu'il est pas loin de cramer
Bonne journée quand même
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#13 Message par ROADSTER » sam. 20 avr. 2024 8:56 am

Bravo vous deux, oui, c'est bien ça!
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1s7tdd

Pas la peine de s'en priver!

Ce que je découvre, c'est que désormais on semble dire OE, et moi qui pensait OEM pour les références!!!
C'est tout de même une belle trouvaille, l'obligation de renseigner cette référence OE ou OEM!
..

Maclara 13
administrateur
administrateur

#14 Message par Maclara 13 » sam. 20 avr. 2024 9:57 am

Voir aussi du coté prix si le fournisseur reprend ton ancien alternateur souvent cela fait bien descendre le prix du nouveau.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

phils
méta membre
méta membre

#15 Message par phils » sam. 20 avr. 2024 12:25 pm

Tiens mon cher Roadster la différence entre OE OEM OES :https://www.nincar.com/fr/actualite/44- ... arket.html
Roadster V6 2009

giuliari
Morgan addict
Morgan addict

#16 Message par giuliari » sam. 20 avr. 2024 12:28 pm

Merci bien pour l’explicatif!
Restons calme et buvons frais.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#17 Message par ROADSTER » sam. 20 avr. 2024 11:17 pm

Oui merci,
mais il est tard, je relirai cela demain,
tout ce que j'ai retenu d'une lecture en diagonale, c'est que maintenant j'ai une envie de tarte,
aux pommes, aux myrtilles, j'aime tout.
:pompom:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par VHF » dim. 21 avr. 2024 6:18 am

ROADSTER a écrit :
sam. 20 avr. 2024 8:56 am
Bravo vous deux, oui, c'est bien ça!
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/1s7tdd

Pas la peine de s'en priver!

Ce que je découvre, c'est que désormais on semble dire OE, et moi qui pensait OEM pour les références!!!
C'est tout de même une belle trouvaille, l'obligation de renseigner cette référence OE ou OEM!
Je n'ai plus qu'à passer la commande.... et à remonter ça dans 2 semaines à mon prochain sejour dans le Jura!
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#19 Message par VHF » dim. 21 avr. 2024 5:33 pm

J'ai envoyé un mail à auto-doc car il ne précisent pas le diamètre de la poulie. Sur mon alternateur elle fait 59mm mais il existe avec des poulies de 53,3, 64, parfois débrayable, parfois non... (la mienne ne l'est pas).
Dans le pire des cas je dois pouvoir faire l'échange en récupérant la mienne, mais ma première tentative de démontage de la poulie c'est soldée par la casse d'un de mes clés allen...
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#20 Message par phils » dim. 21 avr. 2024 7:14 pm

Si t'as un tendeur de poulie ou un réglage sur l'alternateur pas de problème à mon avis. c'est peut être ce qui explique hors les ampères développés toutes ces références et il me semble aussi sur la photo que la poulie ne fait pas partie du produit livré et si c'est un cône il te faudra un arrache moyeu à empreinter si tu n'en a pas et ça tu le sauras en démontant ta poulie existante, auquel cas je peux te prêter un arrache mais des frais en plus par colissimo.
Bonne soirée
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#21 Message par VHF » dim. 21 avr. 2024 11:21 pm

Pas de tendeur car c'est une courroie élastique, pas de reglage possible. A priori l'embout de l'axe a des canelures et la poulie est maintenue par un ecrou central de 24.
je vais essayer de trouver une douille de 24 et desserer l'ecrou avec ma clé à choc électrique en bloquant la poulie dans un étau (les mordaches sont protégées par une épaisseur de plomb pour pas abîmer la piece qui est serrée )...
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par VHF » lun. 22 avr. 2024 4:08 pm

Bon après moulte recherches pour éviter l'achat d'un produit dont je ne peux identifier clairement le fabricant (entre les bons produits reconditionnés et les fabrications neuves de qualité douteuse...), je crois avoir trouvé la bonne pièce, neuve, de la marque Visteon (Ford à l'origine) avec la bonne référence et le bon diamètre de poulie... Livraison attendue en fin de semaine... mais plus de 250€ quand même... Il me reste mon alternateur dont je pense m'occuper pour le démonter et le refaire quand je vais en avoir le temps. Ensuite, soit je le revendrai soit je le conserverai en rechange!
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#23 Message par phils » lun. 22 avr. 2024 5:36 pm

Bon il semble que ce soit résolu, Autodoc est un fournisseur sérieux , dommage qu'il soit seulement européen
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par VHF » mar. 23 avr. 2024 1:24 pm

J'ai eu le Garage Bobin m'a rappelé hier, ils n'ont pas la pièce...
Au final je l'ai commandé sur le site Euroteil24*de (par e-bay) car ils ont la pièce neuve disponible (avec le bon diamètre de poulie). J'ai reçu un mail de leur part ce matin m'informant de l'expédition.... on verra d'ici la fin de semaine si tout correspond!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#25 Message par ROADSTER » mar. 23 avr. 2024 3:05 pm

:doigt:
..

Répondre