Question pour Higgins3... mais pas que ....

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
hbr5
VIP
VIP

Question pour Higgins3... mais pas que ....

#1 Message par hbr5 » jeu. 16 avr. 2015 10:35 am

Je vois dans la signature d'Higgins3 que ses voitures sont un cvh4seaters et un pluche8 .

J'ai déjà le cvh tourer qui me séduit toujours autant mais il est vrai qu'un +8 ancien me fait beaucoup , et , de plus en plus refléchir :roll: :roll:

Par contre je me pose une question toute bête à laquelle je n'ai pas le début d'une réponse :
mon vieux cvh roule parfaitement et me satisfait pleinement par son coté rustique, modeste , minimal et sans tronique
UN +8 me fait de l'effet et je me verrais fort bien avec un modele des années 80 ou plus vieux si possible toujours pour le coté rustique, modeste , minimal et toujours sans tronique . (En fait je crois que ma préférence irait vers un premier modèle.... mais bon faut pas rever!!!)

J'ai donc une interrogation simple : je ne souhaite pas avoir une voiture qui soit utilisée et l'autre délaissée sous sa bâche , je n'ai que trop donné en ce registre ...... donc ma question est la suivante : dans quelles conditions utilises tu respectivement chacune des voitures , te sers tu plus du cvh ou du v8 , en fait et pour faire simple les deux engins ne font ils pas double emploi et est il "raisonnable :roll: :roll: :roll: " d'envisager d'agrandir le park ?????

Merci d'avance de vos avis , réflexions , idées ou .....................

Très cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Higgins3
méta membre
méta membre

Re: Question pour Higgins3... mais pas que ....

#2 Message par Higgins3 » jeu. 16 avr. 2015 6:45 pm

Hello Hbr,
Tout d'abord, la +8 est vieille mais pas antédiluvienne, c'est un modèle 89 donc avec déjà 2 atouts par rapport aux toutes vieilles, des ailes peintes séparément et l'injection (une des toute dernières 3.5 donc avant l'arrivée du 3.9). Les je-sais-tout diront que les carbus c'est plusmieuxpurbeau, perso je trouve que cette 'L-Jetronic by Lucas' marche pas mal, est ultrasimple et, osons le dire, assez fiable, sisi.
J'ai fait de longs voyages ainsi que de courts trajets avec les deux. Chacune a ses charmes et inconvénients, il ya tellement à dire que ce serait mieux d'en parler autour d'un verre.
La +8 est pénible pour les courts trajets. Basse, bruyante, à la direction dure à petite vitesse, l'embrayage fatiguant, le ventilo sans cesse en marche, elle s'accomode mal des parcours urbains. Idem pour les ballade champêtres dans des toutes petites routes anglaises, je trouve l'avant lourd à faible vitesse, la caisse trop large et pour finir toute cette puissance peu exploitaible ce qui est assez frustrant. La 4/4 marque ici des points avec sa bouille sympa, ses ailes étroites, son assise apparemment plus haute et son échappement certes rauque mais encore assez discret, son agilité. Bref elle attire la sympathie par son côté véritablement vintage alors que la +8 est plus 'mauvais garçon'.
Par contre, dès que la route se dégage, les grandes départementales (style pub de bagnole), les arsouilles avec les copains, les we en amoureux loin de chez soi, autant d'occasions ou la +8 est le maître choix. Le moteur ultrasouple, cette puissance instantanée sous le pied, la boîte Rover qui s'oublie à chaud et avec sa cinquième longue permettant des vitesses inavouables à faible régime (là où le CVH devient pénible, même en 5 vitesses), sa largueur rassurante, sa tenue de cap, bref, que du bonheur. On a été quasi partout avec, Paris-Prague avec le MCF, les Pyrénées, les lacs Italiens, les Pays Bas, la Suisse et ses cols, l'Angleterre...
Point de vue budget, je ne vois pas de différence notable sauf au niveau du prix d'achat. Conso raisonnable hors-agglomération (boit de la SP95), entretien basique, peut-être les pneus, je ne me souviens pas.
Voilà quelques petites impressions à chaud, n'hésitez pas à me relancer si j'ai oublié quelque chose. mais par pitié ne vendez pas votre CVH trop vite ! :lol:
Ah, une dernière chose, mo épouse n'aime pas trop la 4/4, voiture de cirque, antique etc... mais est tombée amoureuse de cette +8 malgré les pannes à répétition du début, les tâches dans le garage et ses chaleurs (de la voiture); vous avez vu ce sourire ? :lol:
Fichiers joints
0410_eMog_Brews_12_small.jpg
0410_eMog_Brews_12_small.jpg (43.11 Kio) Vu 2149 fois
Modifié en dernier par Higgins3 le ven. 17 avr. 2015 9:25 am, modifié 1 fois.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

hbr5
VIP
VIP

#3 Message par hbr5 » jeu. 16 avr. 2015 7:54 pm

Sincères remerciements pour ta réponse !

Donc si je comprends bien , le cvh est irremplaçable sur les petites routes , le v8 est plutôt destiné à la route ouverte : complémentaires mais pas vraiment concurrents donc !!!.

Il est vrai que pour des trajets roulants et surtout par temps incertain il m'arrive de ne pas prendre la 4/4 que je délaisse pour un engin moderne si je suis un peu pressé.... le v8 trouverait peut être là sa justification ... et peut être même qu'avec un hardtop :wink:

Coté modèle j'ai une forte préférence pour les modèles étroits ... mais je reconnais bien volontiers que l'injection qui fonctionne bien est un sacré plus !!!
Donc pourquoi pas , ce serait plutôt l'état que le modèle qui guiderait mon choix , à conditions toutefois que ce soit une Rhd .... le reste ...........

Une question m'inquiète un peu : tu dis que l'embrayage est raide en terme de commande , Est-ce spécifique à un modèle ou à tous ??? en effet mon genou gauche a perdu ses ligaments croisés lors d'une rencontre imprévue avec un cale pied moto et depuis lors ....

Une autre question : niveau conso le v8 injection se situe dans quels horizons ???

Sinon , le coté Badboys n'est pas vraiment fait pour m'effaroucher .... j'ai roulé en Hd depuis les fins sixties à une époque ou ces engins étaient fortement connotés :roll: :roll: :roll: et ce sans discontinuation depuis lors .

Très cordialement
hbr5

Higgins3
méta membre
méta membre

#4 Message par Higgins3 » jeu. 16 avr. 2015 10:01 pm

Hard top: tentant mais à oublier à mon avis, fermée (capotée, je n'ai jamais essayé le hard top) la +8 est un sauna sur roues. Quand il pleut, c'est une odeur de vieille chaussette en plus.
Une +8 étroite est le graal de beaucoup mais il me semble que les prix s'en ressentent (à la hausse hélas)... et puis je préfère encore la 5è vitesse que me retrouver avec une boîte 4 (Moss ou Rover). Ceci dit, il ya large et large, ma baignoire n'est certainement pas aussi large que les dernières 4.6 & 4.0.
L'embrayage est lourd mais sans exagération (en tout cas la mienne), c'est à la longue en ville que cela devient pénible, sur route ouverte aucun souci (ma madame a aussi perdu son ligament croisé... gauche, accident de cheval, aucun problème). Idem pour le freinage, j'ai fait monter une assistance de freinage chez Albert, depuis c'est un régal.
Conso: je ne sais pas si je suis le bon example, j'ai fait réaléser la voiture à 4 litres (JE, mais injection d'origine conservée), sur route ouverte sans traîner cela s'établit dans les 12-14l/100. En ville on dépasse facilement les 15 litres. Le V8 avale n'importe quoi, même la SP91 qu'on propose parfois en Allemagne/Autriche.
Pour ma peine, j'attends une photo d'époque de votre illustre personne sur la HD. :lol:
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

hbr5
VIP
VIP

#5 Message par hbr5 » ven. 17 avr. 2015 8:19 am

Merci de ces réponses et précisions qui répondent à mes interrogations les plus existentielles sur le sujet .

Je crois que je vais regarder attentivement mais sans précipitation aucune les annonces :mrgreen:

Concernant les photos d'époque ..... hélas ...... les accidents de la vie ont fait qu'elles ont été détruites ; de plus mon incompétence crasse en matière d'informatique m'interdit , malgré tout mes essais , de parvenir à insérer dans le forum . Avec mes regrets .

Par contre pour info, ma dernière hd en service est : 1951 hydraglide avec sidecar d'usine et toutes options pour cet usage dont marche arrière , fourche spéciale ...... engin avec lequel j'ai beaucoup roulé jusqu'à il y a peu et que j'ai délaissé en raison d'un avis formel et impératif de la faculté .... mais que j'utilise encore un peu , pour le plaisir , sans rien dire a personne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Très cordialement
hbr5

MOGRS
VIP
VIP

#6 Message par MOGRS » ven. 17 avr. 2015 9:51 am

Higgins3 a écrit : Image
Toutes mes salutations à K.
eMog Brews fut un évènement merveilleux.

raphy

#7 Message par raphy » ven. 17 avr. 2015 11:39 am

C'est tellement rare une femme au volant d'une morgan.
Bravo

yorel
super posteur
super posteur

#8 Message par yorel » ven. 17 avr. 2015 8:13 pm

Bonsoir
Entièrement d'accord avec Higgins3 pour avoir eu une 4/4 série V de 1968 et maintenant une + 8 de 1993 .
Effectivement c'est maintenant que l'on peut faire et apprécier la différence .
La 4/4 pour les petits trajets , en ville et sur petites routes pour sa tenue de route et
la + 8 pour les grandes randonnées a vitesses soutenues .
Deux véhicule différents mais bien complémentaires .
Si l'on peut , pas de compromis , les deux sont les bien venues , a condition d'avoir la place dans le garage et
le temps de s'en occuper .

Pils1989
membre actif
membre actif

#9 Message par Pils1989 » ven. 17 avr. 2015 10:03 pm

Perso je n'oserais jamais prendre une rond point en glissade avec une +8 mais c'est clair qu'avec la CVH, on doit anticiper ses dépassements...

mogy37
VIP
VIP

#10 Message par mogy37 » mer. 22 avr. 2015 1:29 am

Belle description de la différence entre les deux modèles.
Je dirais que la +8 donne l'impression de naviguer dans un vaisseau
là ou la 4/4 rappelle sur chaque défaut de la route que c'est une petite crevette.
Et pourtant il n'y a que quelques centimètres de différence.
Ma +8 est équipée d'une crémaillère et malgré le surpoids bien perceptible sur le train avant,
la direction est ultra légère, presque un peu trop à bonne vitesse, comme sur certaines voitures
des années 80 à la direction trop assistée.
Donc rien à voir avec la 4/4 qui elle demande un vrai effort pour se garer et reste raide sur la route.
L'embrayage est franchement masculin sur la +8; on sent bien
qu'il faut que ça colle fort pour pouvoir passer l'énergie aux roues arrières.
En ville, si on a pas une jambe gauche complète et en bon état, à mon avis c'est trop dur.
Les freins sont assez durs aussi : plus de poids certes mais souvent bien plus de vitesse à tenter de réduire.

En +8, si on lâche l'accélérateur, le frein moteur fait ralentir l'auto instantanément et presque brutalement.
Il faut donc toujours doser l'appui de l'accélérateur dans les deux sens et en permanence :
fatigant en ville, on est comme assis sur un gros moteur tout nu.
Cela dit, ce frein moteur violent est utile pour compléter les freins "anémiques" d'origine.
L'inertie et la petite cylindrée de la 4/4 permet de lâcher l'accélérateur sans être projeté en avant.

Quant à tenter un travers en dérapage, même en 4/4, et juste depuis mon troisième tête à queue involontaire sur rond point,
l'envie m'en est totalement sortie de la tête.
Avec la +8, à 40km/h, en ligne droite, sur le sec, il suffit d'appuyer à fond pour sentir que l'arrière
veut passer devant ... la voiture part en biais ... alors les travers au millimètre en virage ... bof bof :?

En même temps, ce qui rend la conduite rapide en 4/4 très agréable, c'est qu'il faut trouver d'autres
moyens que d'appuyer "bêtement" sur l'accélérateur : il faut affiner les trajectoires, le freinage ...

Sur sol humide ou gelé, là je ne joue plus du tout du tout du tout. Je me persuade que l'une comme l'autre
est équipée de roues de charrette en bois cerclées de fer et j'adapte ma vitesse sur rond point en conséquence.

Pour finir, les carburateurs SU de la +8 sont un plaisir à régler et synchroniser. Leur sifflement,
qui survient à pleine ouverture, est unique. Ils sont bien plus fiables que les autres systèmes.
Et avant de fermer, parlons de l'échappement. Inox et sport c'est très bruyant même à 90km:h
dans la campagne

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hbr5
VIP
VIP

#11 Message par hbr5 » mer. 22 avr. 2015 8:15 am

Que voilà un très agréable discours et une très utile appréciation sur vos bolides .... sincères remerciements !!!

Toutes vos appréciations semblent vouloir dire que ce sont deux voitures très différentes et même complémentaires .

Donc , comme je n'ai aucune raison de vouloir me faire du mal .............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#12 Message par hasta-la-vista » mer. 22 avr. 2015 9:31 am

hbr5 a écrit : Toutes vos appréciations semblent vouloir dire que ce sont deux voitures très différentes et même complémentaires .
c'est bien là le drame, il faudrait avoir les deux modèles :(
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Higgins3
méta membre
méta membre

#13 Message par Higgins3 » mer. 22 avr. 2015 11:51 am

mogy37 a écrit :Pour finir, les carburateurs SU de la +8 sont un plaisir à régler et synchroniser. Leur sifflement,
qui survient à pleine ouverture, est unique. Ils sont bien plus fiables que les autres systèmes.
Plus fiables que l'injection ? Ce n'est pas une question mais une provoc. :lol:
Avec le moteur 'Vitesse' je ne perçois pas de 'sifflement unique' à pleine ouverture mais 50 CV de plus. :wink:
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

hbr5
VIP
VIP

#14 Message par hbr5 » mer. 22 avr. 2015 1:01 pm

mog2904 a écrit :
hbr5 a écrit : Toutes vos appréciations semblent vouloir dire que ce sont deux voitures très différentes et même complémentaires .
c'est bien là le drame, il faudrait avoir les deux modèles :(
:D Peut être bien que ce ne serait pas vraiment un drame :roll: :roll: :roll:
hbr5

mogy37
VIP
VIP

#15 Message par mogy37 » mer. 22 avr. 2015 6:53 pm

Higgins3 a écrit :
mogy37 a écrit :Pour finir, les carburateurs SU de la +8 sont un plaisir à régler et synchroniser. Leur sifflement,
Plus fiables que l'injection ? Ce n'est pas une question mais une provoc. :lol:
Avec le moteur 'Vitesse' je ne perçois pas de 'sifflement unique' à pleine ouverture mais 50 CV de plus. :wink:
tu as raison rien n'est parfait, mais vu la simplicité des SU,
je me demande bien quelle panne ils pourraient développer : un seul gicleur au lieu de 4 ou 6
sur les Webers, pas de pompe de reprise, pas de seconde pompe comme sur le DGV des crossflow ...
Bref une fois réglé, synchronisés et huilés ... que peux t il se passer ???

Le sifflement sous mon capot passe à travers les deux fifitres KN qui sont tournés vers le chauffeur.
Avec un filtre fermé d'origine, ce serait surement moins perceptible.

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Higgins3
méta membre
méta membre

#16 Message par Higgins3 » mer. 22 avr. 2015 9:48 pm

mogy37 a écrit :les Webers,
Là d'accord, il faut être un superhéros pour les régler correctement.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

healey
membre actif
membre actif

#17 Message par healey » jeu. 23 avr. 2015 8:44 am

Bonjour,

les weber, une fois réglés correctement, on n'y touche plus.
De plus les possibilités de réglages sont beaucoup plus grandes et pour la compétition, ils font l'unanimité.

Le Su est un très bon carbu, bien adapté à nos utilisations et à nos voitures.

sur ma voiture, j'ai le "double effect kiss cool", le sifflement des SU et du Sprintex :D

amicalement

Hugo

Répondre