Hello Hbr,
Tout d'abord, la +8 est vieille mais pas antédiluvienne, c'est un modèle 89 donc avec déjà 2 atouts par rapport aux toutes vieilles, des ailes peintes séparément et l'injection (une des toute dernières 3.5 donc avant l'arrivée du 3.9). Les je-sais-tout diront que les carbus c'est plusmieuxpurbeau, perso je trouve que cette 'L-Jetronic by Lucas' marche pas mal, est ultrasimple et, osons le dire, assez fiable, sisi.
J'ai fait de longs voyages ainsi que de courts trajets avec les deux. Chacune a ses charmes et inconvénients, il ya tellement à dire que ce serait mieux d'en parler autour d'un verre.
La +8 est pénible pour les courts trajets. Basse, bruyante, à la direction dure à petite vitesse, l'embrayage fatiguant, le ventilo sans cesse en marche, elle s'accomode mal des parcours urbains. Idem pour les ballade champêtres dans des toutes petites routes anglaises, je trouve l'avant lourd à faible vitesse, la caisse trop large et pour finir toute cette puissance peu exploitaible ce qui est assez frustrant. La 4/4 marque ici des points avec sa bouille sympa, ses ailes étroites, son assise apparemment plus haute et son échappement certes rauque mais encore assez discret, son agilité. Bref elle attire la sympathie par son côté véritablement vintage alors que la +8 est plus 'mauvais garçon'.
Par contre, dès que la route se dégage, les grandes départementales (style pub de bagnole), les arsouilles avec les copains, les we en amoureux loin de chez soi, autant d'occasions ou la +8 est le maître choix. Le moteur ultrasouple, cette puissance instantanée sous le pied, la boîte Rover qui s'oublie à chaud et avec sa cinquième longue permettant des vitesses inavouables à faible régime (là où le CVH devient pénible, même en 5 vitesses), sa largueur rassurante, sa tenue de cap, bref, que du bonheur. On a été quasi partout avec, Paris-Prague avec le MCF, les Pyrénées, les lacs Italiens, les Pays Bas, la Suisse et ses cols, l'Angleterre...
Point de vue budget, je ne vois pas de différence notable sauf au niveau du prix d'achat. Conso raisonnable hors-agglomération (boit de la SP95), entretien basique, peut-être les pneus, je ne me souviens pas.
Voilà quelques petites impressions à chaud, n'hésitez pas à me relancer si j'ai oublié quelque chose. mais par pitié ne vendez pas votre CVH trop vite !
Ah, une dernière chose, mo épouse n'aime pas trop la 4/4, voiture de cirque, antique etc... mais est tombée amoureuse de cette +8 malgré les pannes à répétition du début, les tâches dans le garage et ses chaleurs (de la voiture); vous avez vu ce sourire ?