Materiel photo

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
hbr5
VIP
VIP

Materiel photo

#1 Message par hbr5 » sam. 31 janv. 2015 12:27 pm

Une question SVP :

Je dois acheter un appareil photo qui , dans l'idéal correspondrait au cahier des charges suivant :
-hyper simple
-super solide , surtout pas fragile et étanche à la poussière
-pas de délai de réactivité ou le moins possible
-le plus petit possible
-peut être un zoom avec stabilisateur

Et , soyons fou , dans un idéal impossible a atteindre : un viseur optique

Si vous avez possédé la perle rare , si vous avez une idée lumineuse , Merci de me la faire partager :mrgreen: :mrgreen:

Très cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Philby
membre confirmé
membre confirmé

Re: Materiel photo

#2 Message par Philby » sam. 31 janv. 2015 12:38 pm

SONY RX100 III. Le TOP. Compact avec viseur optique, mais le prix va avec. :lol: :lol: :lol:
4/4 Sport - Noire - 2009

JM57
VIP
VIP

#3 Message par JM57 » sam. 31 janv. 2015 3:13 pm

Salut Alain :wink:

Demande a Yves ... c'est un pro dans le domaine de la photo :idea:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

4473
VIP
VIP

#4 Message par 4473 » sam. 31 janv. 2015 5:30 pm

JM57 a écrit :Salut Alain :wink:

Demande a Yves ... c'est un pro dans le domaine de la photo :idea:
Plus " ROUX" un amateur très éclairé.
4473

Hobo
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par Hobo » dim. 01 févr. 2015 12:10 am

Hello, hello,
Nous utilisons depuis plus d'un an, un Panasonic Lumix FZ200...
Zoom puissant, ouverture constante 2,8, objectif Leitz (une référence..), écran large ou viseur...
Que des satisfactions...
"Certains ont un effet levure sur mon système nerveux: en deux minutes ils me gonflent..."
San Antonio.

Mogdetoi
VIP
VIP

#6 Message par Mogdetoi » dim. 01 févr. 2015 5:06 am

2 boitiers, c'est plus sur !....Image
Image
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

roux
VIP
VIP

#7 Message par roux » dim. 01 févr. 2015 4:31 pm

doublon :wink:
Modifié en dernier par roux le dim. 01 févr. 2015 4:35 pm, modifié 1 fois.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

roux
VIP
VIP

#8 Message par roux » dim. 01 févr. 2015 4:33 pm

Pour ma part Sony RX 100.
Lorsque je l'ai acheté c'était l'étalon référence. Compact il tient dans la poche et dépasse beaucoup de réflex.
Bleufant... Mais demande tout de même une prise en main. Inépuisable dans ses possibilités. Après il faut du temps et de la mémoire
pour se souvenir des réglages.
Pour moi fini les lourds appareils à trainer.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Vampirex
VIP
VIP

#9 Message par Vampirex » mer. 04 févr. 2015 8:07 pm

Bonjour,
Mais que veux-tu, un reflex un compact ?
Je ne peux que te conseiller de focaliser d'abord sur la qualité optique et sur l'ouverture.
J'ai un vieux Canon A95 qui a un viseur optique, mais c'était un autre temps. Attention également à contrôler la couverture du viseur optique sur l'image réelle, beaucoup d'appareils, même couteux ont une couverture partielle de l'image et c'est pas toujours très simple à utiliser. J'ai acheté il y a 3/4 ans un compact Olympus XZ1 qui a une très bonne qualité optique et une ouverture constante de 1.8, c'est le pied, car cela permet de rester en bas ISO. Par contre pas de viseur optique et prix Olympus. Je crois que celui-ci ne se fait plus, mais il a un successeur qui semble donner satisfaction. Si tu veux des infos intéressantes, je te conseille d'aller un peu fréquenter le forum "Chasseur d'images", il y a vraiment des gars qui sont très bons. Après en reflex, moi je suis équipé en Canon Pro, mais ça vaut la peau.... et c'est tellement lourd que je ne m'en sers plus tellement.
Cordialement.

hbr5
VIP
VIP

#10 Message par hbr5 » mer. 04 févr. 2015 11:34 pm

Merci à tous de vos réponses et avis .

Pour tout vous dire , je suis un très ancien utilisateur d'argentiques Leica M que j'ai délaissé voici quelques temps pour un petit Apn Lumix sans aucun intérêt mais d'un pratique fabuleux notamment à l'atelier avant de démonter quoique ce soit !!!!

Cette semaine j'ai tenté d'aller faire un tour chez les vendeurs pour voir un peu ce qu'il y avait sur la marché .... et je suis revenu :roll:

Je suis très perplexe devant les appareils qui m'ont été présentés car ils ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche , soit trop gros , trop lourds , soit trop poussifs , trop limités , des optiques bizarres et surtout bien trop compliqués, pleins de gadgets qui ne me seront d'aucune utilité ... pas convaincu du tout !!!

Je vais continuer à chercher mais à ce jour rien ne me fait vraiment craquer .

Vampirex , je suis bien d'accord avec toi : la qualité optique et l'ouverture il n'y a que ça de vrai !!! .....ce qui fait que , après plusieurs décennies d'usage de mes Summilux et autres Noctilux avec des ouvertures à 1 ou 1.2 je ne suis pas trop séduit par ce qui m'a été présenté , quoique puissent en prétendre certains vendeurs :roll: :roll: :roll: .

Par ailleurs bien d'accord avec toi le matos gros et lourd c'est parfait chez le marchand mais pour l'utiliser .... c'est une autre histoire .

Merci de l'idée , je vais aller trainer sur le fofo des "chasseurs...

Philby , Roux : Pour le Sony , je n'ai pas encore pu en voir un , mais je suis d'accord c'est peut être un bon plan .

Si l'un d'entre vous a une autre idée , une autre piste , merci d'avance !!!

Très cordialement
hbr5

TOC78
super posteur
super posteur

#11 Message par TOC78 » mer. 18 févr. 2015 7:46 am

Si tu n'as pas encore craqué pour le RX100, ce qui correspond le mieux à ta demande est un autre Sony, le TX30 : tout petit, on ne le sent pas dans la poche, optique Zeiss, étanche et antichoc...
J'ai testé l'étanchéité en photographiant des poissons (en tuba, pas en plongée...) et l'antichoc quand les vibrations de mon établi (dues au touret à meuler) l'ont balancé sur le béton...étonnant.

Sinon les photos sont tout à fait correctes (tu oublies le viseur optique et le réglage de la profondeur de champ.. :)) et les films vraiment bons.

Ici par ex : (plutôt en noir qu'en bleu ou rose ?)

Les commentaires sous le descriptif montent des photos d'un client aux Maldives, et un autre évoque comment il l'a maltraité... en Camargue... ;)
Sinon, ça va...?
TOC78

hbr5
VIP
VIP

#12 Message par hbr5 » mer. 18 févr. 2015 8:41 am

Merci de l'info :wink: :wink: :wink:

Pour l'instant je suis en stand by , car incapable de prendre le temps de m'occuper d'autre chose que du boulot :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
hbr5

Christof
VIP
VIP

#13 Message par Christof » mer. 18 févr. 2015 4:06 pm

RX100 (1ère série) aussi, épatant, petit, très belles photos mais pas si facile à utiliser quand tu sors du mode auto (enfin pour moi....), par ailleurs le mien commence à être (très) bruyant quand il fait la mise au point et je ne pense pas qu'il soit étanche.
Bon achat mais peut être un peu trop sophistiqué pour bibi.
Ah le vieux "Baroudeur" argentine qui me suivait partout dans la poche du Barbour.....
Mogdetoi fait aussi de superbes photos, de mémoire je crois qu'il utilise un reflex mais peut être connait-il un bon plan dans ces gammes là?
8)
Christof

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par CBY » jeu. 19 févr. 2015 1:04 pm

Bonjour,

Difficile de te conseiller, sinon de te faire part de mon expérience. Je fais de la photo depuis 1972 ayant commencé très modestement avec un 6x6 LUBITEL et une cellule à la main, auquel a succédé en 76 un NIKORMAT EL, qui marche toujours, de même que le LUBITEL! Le modeste budget du LUBITEL m'avait permis d'acquérir un agrandisseur et j'ai fait du labo N&B pendant une vingtaine d'années.

J'ai succombé au problème du poids du NIKON et des optiques (28, 105, 200, 300, 500) et en 2004 j'ai acheté un Bridge KONICA MINOLTA Dimage A2. Bien à l'époque, mais dépassé 10 ans après. Le problème du numérique, c'est le support... à jeter tous les 4 ans les capteurs évoluant sans cesse. Il n'y avait pas de problème au temps de la pellicule, leur qualité augmentant au fil du temps. Donc maintenant ce sont des boitiers à jeter tous les x ans.

J'ai donc recherché un successeur au Dimage A2 et j'ai acquis l'an dernier un FUJI XE1. Son boitier relativement léger n'est pas sans rappeler les boitiers classiques des années 70. Pas besoin du menu lorsque l'on fait de la prise de vue. Il y a des bagues : vitesse, diaphragme, MAP. La mise en automatique se fait par les bagues vitesse/diaphragme. Pas de programmes dédiés, juste une autre bague pour sur/sous expo. Donc on se retrouve avec une interface des années 70 mais avec automatisme et autofocus si on le souhaite. Il a un capteur APS-C sans filtre passe bas. Equipé d'un pancake il fait moins de 500 gr. Toutefois la taille, bien que limitée est pour une grande poche. Je cherchais un appareil où l'on puisse tout régler par des boutons/bagues extérieur. Seule la sensibilté ne possède pas de bague, dommage. La qualité est bonne.

J'ai acquis une bague d'interface qui me permet de monter toutes mes optiques NIKON AI qui fonctionnent alors de la même manière que sur mon Nikormat : MAP manuelle, priorité vitesse. Je ne les utilise que très ponctuellement : photo animalière.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP

#15 Message par hbr5 » jeu. 19 févr. 2015 8:06 pm

CBY a écrit :Bonjour,

Difficile de te conseiller, sinon de te faire part de mon expérience. .....................

........... Le problème du numérique, c'est le support... à jeter tous les 4 ans les capteurs évoluant sans cesse. Il n'y avait pas de problème au temps de la pellicule, leur qualité augmentant au fil du temps. Donc maintenant ce sont des boitiers à jeter tous les x ans.

C'est bien là l'un de mes soucis ..... J'ai pris tellement de plaisir avec mes vieux Leica qui sont des mécaniques sublimes et des optiques incroyables que j'ai beaucoup de mal à trouver du charme à ces nouveaux boitiers , et , en plus s'il faut les jeter à intervalle régulier .... c'est un peu en dehors de mon champ de compréhension :roll: :roll: :roll:

Mon point faible c'est que j'aime les belles et bonnes choses , et que , aimant ces choses , je n'ai aucune envie ni d'en changer , ni de les jeter . En clair je suis un anticonsommateur du modernisme , j'en suis conscient et j'assume pleinement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » jeu. 19 févr. 2015 8:10 pm

Christof a écrit :RX100 (1ère série) aussi, épatant, petit, très belles photos mais pas si facile à utiliser quand tu sors du mode auto (enfin pour moi....), par ailleurs le mien commence à être (très) bruyant quand il fait la mise au point et je ne pense pas qu'il soit étanche.
Bon achat mais peut être un peu trop sophistiqué pour bibi.
Ah le vieux "Baroudeur" argentine qui me suivait partout dans la poche du Barbour.....
Mogdetoi fait aussi de superbes photos, de mémoire je crois qu'il utilise un reflex mais peut être connait-il un bon plan dans ces gammes là?
8)
Ben non , moi , ils n'étaient pas dans les poches du Barbour , je leur avais fait faire une sacoche spéciale chez Babin Sellier qui était le plus prestigieux fabricant de sacoche moto des années 50/60 , quasi un objet d'art en matière de bagagerie , une merveille !!!! :D :D :D
hbr5

Répondre