les p'tites soeurs...

il n'y a pas que les Morgan dans la vie
Thierry & Karine

les p'tites soeurs...

#1 Message par Thierry & Karine » mar. 29 avr. 2014 7:35 pm

Bonsoir tt le monde,

A la maison, on aime bien les vielles (voitures...), alors on les collectionne..
Vous connaissez déjà les 2 Morgan, laissez moi vous présenter leur p'tites sœurs.
Plutôt attirés par les Anglaises et plutôt dans la tranche 50's à 70's...

Image
P'tite Midget mk3 de 1971, un vrai p'tit Kart.

Image
MGB GT 1979 avec la conversion "chome bumpers", increvable, ma voiture de "tous les jours"...

Image
Marcos 3l V6 de 1971, 750 kilos pour 170cv... 196 ex.de construits...

Image
Alors là, c'est pas une voiture, c'est un jouet! Un Beach Buggy de marque Anglaise (Volksord), en RHD, et des pots d'échappement de moto en céramique! attention les oreilles!!!

Deux américaines...

Image
Une T.Bird 1957, pour "cruiser", bras sur la portière...

Image
Une Corvette Stingray C3 de 1971. La dernière avec les pare-chocs chromés et la première avec cette forme de "coke bottle", galbée à l'avant et à l'arriére et cintrée en son milieu...

Une Allemande
Image
Porsche 914 2L de 1974, tenue de route incomparable et un vrai coffre...

Et enfin une Française!
Image
Renault Juvaquatre de 1954, 21 cv et 3 vitesses!!!

Voilà, collection, certes hétéroclite, mais on les aime toutes!...

hbr5
VIP
VIP

Re: les p'tites soeurs...

#2 Message par hbr5 » mar. 29 avr. 2014 7:53 pm

Félicitations !!!

Je dois reconnaitre que j'ai longtemps songé à un MGB GT comme voiture de tout les jours , mais je n'ai jamais osé et l'occasion ne s'est jamais présentée :roll: :roll:

Certain qu'il faut un important temps libre pour assumer l'entretien quotidien de toutes ces danseuses .... heureux Homme :wink: :wink: :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JM57
VIP
VIP

#3 Message par JM57 » mar. 29 avr. 2014 8:27 pm

Effectivement un Très Beau Garage :roll: :roll: :roll:

Mon coup de cœur ... la MGB GT ... qui était mon premier choix avant la 4/4 :!:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

MOGRS
VIP
VIP

#4 Message par MOGRS » mar. 29 avr. 2014 9:48 pm

Un beau parc automobile!

clo2mars
VIP
VIP

#5 Message par clo2mars » mar. 29 avr. 2014 10:43 pm

ça fait rêver...Félicitations
Claude

Morgan fort et vert

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#6 Message par hasta-la-vista » mer. 30 avr. 2014 9:53 am

tu ne dois pas avoir le temps de t'ennuyer avec tout ça

la Marcos celle la au moins elle a un "vrai" châssis bois
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Thierry & Karine

#7 Message par Thierry & Karine » mer. 30 avr. 2014 10:50 am

Sympa, sympa, merci!...

La MGB GT (aux deux places arrière + que symboliques), est arrivée juste après notre 1ère Morgan.
Justement dans un esprit de praticité, le vent, la pluie, la boue, la neige... et les courses au supermarché!!
Des dizaine de milliers d'exemplaires de construits, rien d'affriolant...
Et pourtant, dessinée par Bertone, le 1er coupé avec un hayon (on ne les compte plus maintenant), un moteur 1800 sans prétention mais increvable, robuste et capable de vous emmener au bout du monde!...
On a eu fait quelques rallies de régularité avec... le pied!

Quant à la Marcos, je suis désolé de vous décevoir mais en 71 c'est (déjà) la troisième série.
Equipée du moteur Ford V6 3L Essex (qui équipait les Capri 3L à la même époque, les Ford Transit, jusqu'aux Sierra des années 80), elle était devenue trop lourde pour le châssis en bois... donc châssis tubulaire en acier.
Seul les deux premières série furent équipées du fameux châssis en "contreplaqué". La toute première avec un moteur 1600 Ford, puis la deuxième avec un 1800 Volvo, le même que dans la P1800 de R.Moore alias Le Saint. C'est celle-ci qui a courut les 24 heures du Mans et c'est donc ce modèle qui reste seul éligible au Mans Classique.

Voilà les copains, j'espère ne pas avoir été trop barbant avec mes histoires...

roux
VIP
VIP

#8 Message par roux » mer. 30 avr. 2014 11:19 am

Bravo belle collection. Moi c'est la 914 qui m'a toujours fait rêver et a faillie être ma première voiture "de collection".
On disait à l'époque les pièces chères et pour le jeune fauché que j'étais ça m'avait fait peur. Peux tu nous en dire un peu plus :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Thierry & Karine

#9 Message par Thierry & Karine » sam. 03 mai 2014 6:47 pm

Ah ouais, la 914... Belle auto encore, n'en déplaise aux Porschistes inconditionnels de la 911!!!
Moteur centrale arrière, deux "vrais"coffres, dont un pour ranger le targa.
T'as déjà vu un Porsche qui tient merveilleusement bien la route et avec laquelle tu peux partir en voyage en emmenant autre chose que ton pyjama??
Et ben oui! Une 914...
Seulement produite pendant 4 ans, elle commençait à faire de l'ombre à la 911 et les dirigeants de chez Porsche ont préféré stopper la production...
Mais pour répondre à ta question Roux, trouver des pièces mécaniques pour une 914 c'est compliqué, fastidieux, et cher... Ca reste une Porsche à ce niveau là, surtout que dans son cas, y'a plein de pièces qu'on ne fabrique plus...
Pour la carrosserie, tant que c'est pas des longerons, ça va encore, on trouve à peu prés de tout...
En résumé, vaut mieux mettre un peu plus cher au début et être sur que la voiture est en bon état plutôt que de se lancer dans une resto., même minime.. C'est ce que j'ai fait, elle est pas parfaite mais en très bon état. Rapport qualité/prix, un 2L, c'est ce qu'il y a de mieux. Quasi aussi performant qu'un 6 cylindres et 3 fois moins cher...
Autre petit détail technique, à cette époque là les systèmes d'injection sont pas encore très au point, et c'est souvent sources de pb. La solution? Le remplacer par deux carbus webers, ça consomme plus, mais y'a moins de pb.
Moi j'aime bien sa "gueule", très proche de la Matra 530, très seventies!
C'est une voiture que j'ai échangé, la prochaine fois je vous montrerez contre quoi...
A+

hbr5
VIP
VIP

#10 Message par hbr5 » sam. 03 mai 2014 7:26 pm

:D :D :D :D ah non ..... la 530 niveau dessin c'est quand même autre chose , meme si la 914 est très belle on est loin du coup de crayon de la 530 que personnellement je trouve tellement typé qu'il en devient quasi "iconique" de son époque :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
hbr5

Christof
VIP
VIP

#11 Message par Christof » mar. 06 mai 2014 8:12 am

Belle brochette, bravo!!!
J'ai toujours eu un faible pour les Corvette, en particulier la C2 Split Window de 63...
Mais ce qui me transporte 30 ans en arrière c'est le Buggy, j'avais construit un buggy châssis court avec coque LM, moteur de Cox (venant en fait d'un combi avec grosses soupapes) gonflé en 1700 et boite courte. 1 frein à main par roue arrière pour "tourner" dans un mouchoir façon "char d'assaut" et de jolies roues en 600/16 énormes pour l'époque :D
Il grimpait aux arbres et avait le donc d'énerver les possesseurs de beaux 4x4... :P :P :P
Christof

clo2mars
VIP
VIP

#12 Message par clo2mars » lun. 12 mai 2014 8:09 pm

hbr5 a écrit ::D :D :D :D ah non ..... la 530 niveau dessin c'est quand même autre chose , meme si la 914 est très belle on est loin du coup de crayon de la 530 que personnellement je trouve tellement typé qu'il en devient quasi "iconique" de son époque :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
J'avais hésité à l'époque entre 530 et 914 puis l'occasion s'était présentée avec cette Matra 530 A rouge qui, comme vous le voyez a mal fini.

http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 231772.jpg]Image[/URL]

http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 231774.jpg]Image[/URL]
Claude

Morgan fort et vert

JM57
VIP
VIP

#13 Message par JM57 » lun. 12 mai 2014 9:08 pm

Dommage :twisted: :twisted: :twisted:

Claude :wink: c'est toi à côté :?:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » lun. 12 mai 2014 9:11 pm

clo2mars a écrit :[...] cette Matra 530 A rouge qui, comme vous le voyez a mal fini. [...]
Raconte.
BAR 83.

clo2mars
VIP
VIP

#15 Message par clo2mars » mar. 13 mai 2014 12:05 am

Et oui, Jacques c'est bien moi, enfin c'était moi :( .

Jean-Luc, tu es toujours très inspiré pour imaginer des histoires tu vas voir que parfois la réalité dépasse la fiction.
J'ai retrouvé ces photos, que j'avais oubliées, la semaine dernière ou nous avons fait une soirée diapo comme on faisait dans le temps, j'ai simplement pris les photos sur l'écran, (enfin le mur) avec mon iphone, je les ai simplement recadrées avec paint car avec le projecteur on est obligé de prendre en travers. Ayant lu l’intérêt de certains pour cette auto je les ai publiées.

Cette fin façon barbecue est l'épilogue de l'histoire de nos vacances 1974.
Malgré le scepticisme de tout mon entourage, je m'étais persuadé que cette voiture pouvait tracter une petite caravane. D'ailleurs un attelage existait dans le commerce et la carte grise autorisait
une remorque jusqu'à un certain poids, je ne me souviens plus combien (750kg certainement), et ma caravane ne l'excédait pas.
Jeune couple sans enfant, nous voilà parti pour l'Andalousie avec beau frère et belle sœur également en caravane et Ford Capri 2l.
Tout allait bien, pas beaucoup d'autoroute à cette époque, la route des vacances défilait cheveux au vent, (je profite de replacer cette expression qui est sortie de mon vocabulaire depuis longtemps), les bouchons traditionnels rythmaient le voyage, on était arrêté de longs moments, ça permettait de faire connaissance avec les autres usagers toujours interrogatifs de voir cet attelage pour le moins surprenant. Tant bien que mal on passe la frontière au Perthus, nous voilà en terre Espagnole et vamos. On passe la première nuit quelque part sur la costa brava et le lendemain c'est reparti. Il me semble que les soucis ont commencé vers Barcelone, j'avais des difficultés à passer les vitesses, enfin surtout la 1ère et la 3ème qui avaient tendance à sauter. Pour la petite histoire, la grille était inversée sur ces voitures, c'est à dire que la 1ère était en avant mais côté passager, on avait donc la 3 et la 4 vers soi, ça n'a pas une grande importance pour la suite mais ça faisait partie des spécificités de la Matra avec son moteur central, ses 2 coffres, son toit Targa, son volant ovale, ses phares escamotables et ses trains de pneus différents entre l'avant et l'arrière....
Plus on roulait et plus le phénomène s'accentuait jusqu'à ce que ni la 1ère ni la 3ème ne reste verrouillées. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait, par la force des choses, je démarrais en seconde à grand renfort d'embrayage, je tirais à fond et je passais la 4ème, à partir de là ça marchait normalement. Je vous raconte pas l'angoisse des ralentissements et des feux rouges...

Bon, je vais vous la faire façon BAR83 et son fameux roman photo, c'est à dire en plusieurs épisode car il se fait tard et demain une grande journée tennistique m'attend.

A demain (si vous le voulez bien :wink: )
Claude

Morgan fort et vert

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » mar. 13 mai 2014 6:39 am

ben vouiiii que l'on veut bien , on attend la suite avec impatience !!!!
Et la Caravane c'était ????
hbr5

JM57
VIP
VIP

#17 Message par JM57 » mar. 13 mai 2014 7:35 am

Pour sûr 8)

:wink:

chanteclair
VIP
VIP

#18 Message par chanteclair » mar. 13 mai 2014 8:37 am

clo2mars a écrit :Et oui, Jacques c'est bien moi, enfin c'était moi :( .

Ben! ... T'as pas changé, toujours jeune et beau, l'œil vif. :lol: :lol: :wink:
Chanteclair

Thierry & Karine

#19 Message par Thierry & Karine » mar. 13 mai 2014 11:40 am

Mon Dieu!!! :cry: :cry: :cry: Le feu, c'est ce que je crains le plus sur nos "vielles anciennes" :!: :!: :!: ...

Pour ma part j'ai fait l'acquisition de la 914 par le biais d'un échange, laissez-moi vous montrer contre quoi...

Image

Image

Image

Image

C'est un Bruce Meyers Manx SR2 de 1971.
Peut-être certains d'entre vous savent de quoi il s'agit, mais voici son histoire...
Au début des années 70 B.Meyers Manx, l’inventeur du Beach Buggy se retrouva face à la législation américaine qui durcit les lois concernant la sécurité routière. Son Buggy, avec ses roues dépassant de la carrosserie et ses pots d’échappements verticaux devenait incompatible avec toutes les nouvelles obligations gouvernementales. Il fit alors appel à un jeune designer de l’époque et ensemble, ils fabriquèrent cette voiture, toujours sur la base du châssis et du moteur de la Coccinelle. Il en construisit environ 250 puis vendit le concept à une société, Karma Coachworks qui en produisit environ 150. Sur ces 400 véhicules construits, il en reste une centaine au U.S.A. et… deux en Europe !
Auto rare, certes au design très seventies comme j'aime, mais très éprouvante et fatigante à conduire... Peu ou pas de suspensions, un bruit... assourdissant! Et surtout un look et une tenue de route qui vous pousse à "rentrer dedans"! Difficile d'avoir une conduite décontractée, avec ce genre d'auto...
C'est pour ces raisons que j'ai souhaité m'en séparer et l'occasion de la 914 s'est présentée.

Amitiés,
Thierry

BAR83
Modérateur
Modérateur

#20 Message par BAR83 » mar. 13 mai 2014 5:11 pm

clo2mars a écrit :[...] A demain (si vous le voulez bien)
Clo, t'es le roi du suspense. Plus fort que Sir Alfred.
BAR 83.

JM57
VIP
VIP

#21 Message par JM57 » mar. 13 mai 2014 7:21 pm

Claude :wink: ... on est déjà demain ... :!: :!: :!: :!:

VeryMorgan
membre actif
membre actif

#22 Message par VeryMorgan » mar. 13 mai 2014 7:56 pm

Bonsoir Claude,
En lisant ton article sur cette belle Matra, j'ai pris quelques photos de ma Matra à Télécommande mais d'époque, qui je pense te feront plaisir, ainsi que celle d'une Ford Capri, pour la caravane il faudra chercher avec les amateurs du forum.
Fichiers joints
photo 4.JPG
photo 4.JPG (43.38 Kio) Vu 3087 fois
photo 3.JPG
photo 3.JPG (48.03 Kio) Vu 3087 fois
photo 1.JPG
photo 1.JPG (33.14 Kio) Vu 3087 fois
La brièveté est soeur du talent (Tchekhov)

clo2mars
VIP
VIP

#23 Message par clo2mars » mar. 13 mai 2014 11:42 pm

Thierry, pardonne moi de polluer ton post mais c'est ça aussi l'esprit du forum, une discussion en amène une autre par le biais d'un détail qui libère le souvenir d'une histoire qui n'aurait sinon jamais été racontée.

Concernant la caravane c'était une Régina 3 places, pas réputée pour sa légèreté d'ailleurs, tout était costaud là dedans.

Nous en étions donc restés sur cette boite à vitesses récalcitrante qui n'acceptait plus que deux rapports sur quatre, en y repensant, il me semble que la marche arrière tenait bien aussi.
Le petit V4 Ford assez coupleux se sortait pas mal de ces démarrages en seconde, si bien que nous arrivâmes bon an mal an à destination en Andalousie, le bled s'appelait Motril, c'était au bord de la mer, un camping familial comme on en voyait à l'époque.
Avec le recul, je me dis que nous n'étions pas loin de l'inconscience, tant que ça roulait il y avait de l'espoir, on était bien loin de l'assistance dont on bénéficie aujourd'hui sans parler du portable, c'est vrai que la même mésaventure 40 ans plus tard t'en fais pas un fromage comme je suis en train de faire, tu files un coup de fil à ton assurance et dans l'heure ta bagnole est sur le camion et toi dans l'avion...
Une fois installés il a quand même fallu penser à faire réparer la voiture, me voilà donc parti pour la ville en quête d'un garagiste. Un problème supplémentaire était que Matra qui avait conçu la 530 en collaboration avec Ford avait changé de crèmerie et se trouvait maintenant associé avec Simca.
Je m'adresse tout de même à un concessionnaire Simca qui accepte de regarder et me donne rdv quelques jours plus tard pour me dire ce qu'il en était. Je laisse la voiture et on rentre au camping avec mon beau'f en Capri.
Nous retournons le jour prévu et le mécano m'explique ce qu'il a constaté. En fait la boite n'avait rien (c'était un bon début) le problème venait du châssis qui s'était cassé et pour schématiser, la voiture s'était allongée (un peu comme la type E de De funès) de ce fait pour les vitesses où il fallait pousser vers l'arrière ( la boite étant à l'arrière la 1ere et la 3eme ) la tringlerie n'était plus assez longue pour verrouiller par contre pour les autres tout allait bien.
Voilà voilà ! Alors qu'est ce qu'on fait ? Je demande au mécano si c'est réparable et surtout quanto pésétas sénior ? On roulait pas trop sur l'or à cette époque, maintenant non plus mais ça va quand même mieux ! Il me donne un prix, c'était facile de savoir si on pouvait se permettre de faire la réparation car tout l'argent qu'on avait, on l'avait dans la poche, c'était celui du budget de nos vacances. On décide donc de faire réparer et il nous fait ça pendant la durée de notre séjour. Séjour bien sûr amputé de toutes fantaisies rapport aux finances...
Je récupère la voiture, je me déleste de mes Pésétas et histoire de voir si tout marche bien on se tire une bourre mémorable avec mon beau'f et sa Capri dans la Sierra Nevada. Essai concluant, tout baigne, les vitesses passent bien, la voiture à l'air d'aller droit, prêt pour le retour.
Et le retour se passe bien, aucun problème, nous arrivons à Marseille (je vous l'ai fait courte là!), nous dételons la caravane et la laissons sur le parking des garages distant d'une centaine de mètres de l'appartement. Afin de s'économiser un peu, je mets pêle-mêle les affaires dans la voiture et viens me garer devant l'appartement. Je coupe le contact, il me semble entendre un bruit venant du moteur, je me retourne et vois le panneau en carton recouvert de plastoc qui sert de capot moteur commencer à fondre en son milieu. Pas de panique, j'ai un extincteur dans la voiture, je m'en saisi et asperge le foyer mais je sais pas trop ce qu'il y avait dans ce truc, on dirait que ça attise le feu comme une turbine, maintenant un gros trou apparait laissant voir le carburateur, je ne peux rien faire pour éteindre cet incendie, je sors en vitesse et essaie de sauver le maximum de chose, je balance les valises, les sacs, enfin tout ce que je peux le plus loin possible au milieu de la rue. Je m'éloigne et vais faire le 18, les flammes montent à hauteur du 2eme étage lorsque les pompiers arrivent. J'ai peur de l'explosion mais les hommes du feu maitrisent rapidement l'incendie. Ils rassemblent dans une grosse poubelle tout ce qui reste de nos affaires, des trucs méconnaissables carbonisés que nous trierons plus tard.
Les photos ont été prises le lendemain après qu'un voisin ait sonné à la porte nous disant : est ce que ceci est à vous, je viens d'y marcher dessus ? nous montrant quelque chose de noir ayant vaguement l’apparence d'une bague; il s'agissait de la bague de fiançailles de mon épouse !
D'un autre côté ça m'a confirmé que je m'étais pas fait arnaqué et que le diamant était bien vrai :lol:

Voilà l'histoire de la Matra, triste fin pour cette auto atypique, certainement le déclic pour moi du commencement d'achat de voiture plus conventionnelles, c'est ainsi qu'après Morris Cooper 2 spitfires et cette Matra la suivantes fut une 304 coupée.....

ça m'a fait plaisir de me remémorer cette histoire :wink:

Merci pour ces photos de modèles réduits, et coïncidence je viens de me lancer dans l'achat de quelques petites voitures, ayant pour ambition de reproduire toutes les voitures que j'ai eu.
J'ai commencé par la Morgan. (j'ai fait la razzia sur ebay et le bon coin)

http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 235704.jpg]Image[/URL]
Claude

Morgan fort et vert

BLG83
VIP
VIP

#24 Message par BLG83 » mer. 14 mai 2014 7:08 am

Triste fin pour cette Matra mais belle histoire qui nous replonge quelques années en arrière. Pour les miniatures Ebay uk est ton ami.
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#25 Message par BAR83 » jeu. 15 mai 2014 7:29 pm

clo2mars a écrit :[...] ça m'a fait plaisir de me remémorer cette histoire [...]
Ben dis donc, sacrée histoire ! As-tu su ce qui avait déclenché l'incendie ? Quant au contenu de l'extincteur, je te rappelle que lorsqu'on ramène du pastis d'Espagne, il vaut mieux le laisser dans sa bouteille d'origine.
BAR 83.

Répondre