Thierry, pardonne moi de polluer ton post mais c'est ça aussi l'esprit du forum, une discussion en amène une autre par le biais d'un détail qui libère le souvenir d'une histoire qui n'aurait sinon jamais été racontée.
Concernant la caravane c'était une Régina 3 places, pas réputée pour sa légèreté d'ailleurs, tout était costaud là dedans.
Nous en étions donc restés sur cette boite à vitesses récalcitrante qui n'acceptait plus que deux rapports sur quatre, en y repensant, il me semble que la marche arrière tenait bien aussi.
Le petit V4 Ford assez coupleux se sortait pas mal de ces démarrages en seconde, si bien que nous arrivâmes bon an mal an à destination en Andalousie, le bled s'appelait Motril, c'était au bord de la mer, un camping familial comme on en voyait à l'époque.
Avec le recul, je me dis que nous n'étions pas loin de l'inconscience, tant que ça roulait il y avait de l'espoir, on était bien loin de l'assistance dont on bénéficie aujourd'hui sans parler du portable, c'est vrai que la même mésaventure 40 ans plus tard t'en fais pas un fromage comme je suis en train de faire, tu files un coup de fil à ton assurance et dans l'heure ta bagnole est sur le camion et toi dans l'avion...
Une fois installés il a quand même fallu penser à faire réparer la voiture, me voilà donc parti pour la ville en quête d'un garagiste. Un problème supplémentaire était que Matra qui avait conçu la 530 en collaboration avec Ford avait changé de crèmerie et se trouvait maintenant associé avec Simca.
Je m'adresse tout de même à un concessionnaire Simca qui accepte de regarder et me donne rdv quelques jours plus tard pour me dire ce qu'il en était. Je laisse la voiture et on rentre au camping avec mon beau'f en Capri.
Nous retournons le jour prévu et le mécano m'explique ce qu'il a constaté. En fait la boite n'avait rien (c'était un bon début) le problème venait du châssis qui s'était cassé et pour schématiser, la voiture s'était allongée (un peu comme la type E de De funès) de ce fait pour les vitesses où il fallait pousser vers l'arrière ( la boite étant à l'arrière la 1ere et la 3eme ) la tringlerie n'était plus assez longue pour verrouiller par contre pour les autres tout allait bien.
Voilà voilà ! Alors qu'est ce qu'on fait ? Je demande au mécano si c'est réparable et surtout quanto pésétas sénior ? On roulait pas trop sur l'or à cette époque, maintenant non plus mais ça va quand même mieux ! Il me donne un prix, c'était facile de savoir si on pouvait se permettre de faire la réparation car tout l'argent qu'on avait, on l'avait dans la poche, c'était celui du budget de nos vacances. On décide donc de faire réparer et il nous fait ça pendant la durée de notre séjour. Séjour bien sûr amputé de toutes fantaisies rapport aux finances...
Je récupère la voiture, je me déleste de mes Pésétas et histoire de voir si tout marche bien on se tire une bourre mémorable avec mon beau'f et sa Capri dans la Sierra Nevada. Essai concluant, tout baigne, les vitesses passent bien, la voiture à l'air d'aller droit, prêt pour le retour.
Et le retour se passe bien, aucun problème, nous arrivons à Marseille (je vous l'ai fait courte là!), nous dételons la caravane et la laissons sur le parking des garages distant d'une centaine de mètres de l'appartement. Afin de s'économiser un peu, je mets pêle-mêle les affaires dans la voiture et viens me garer devant l'appartement. Je coupe le contact, il me semble entendre un bruit venant du moteur, je me retourne et vois le panneau en carton recouvert de plastoc qui sert de capot moteur commencer à fondre en son milieu. Pas de panique, j'ai un extincteur dans la voiture, je m'en saisi et asperge le foyer mais je sais pas trop ce qu'il y avait dans ce truc, on dirait que ça attise le feu comme une turbine, maintenant un gros trou apparait laissant voir le carburateur, je ne peux rien faire pour éteindre cet incendie, je sors en vitesse et essaie de sauver le maximum de chose, je balance les valises, les sacs, enfin tout ce que je peux le plus loin possible au milieu de la rue. Je m'éloigne et vais faire le 18, les flammes montent à hauteur du 2eme étage lorsque les pompiers arrivent. J'ai peur de l'explosion mais les hommes du feu maitrisent rapidement l'incendie. Ils rassemblent dans une grosse poubelle tout ce qui reste de nos affaires, des trucs méconnaissables carbonisés que nous trierons plus tard.
Les photos ont été prises le lendemain après qu'un voisin ait sonné à la porte nous disant : est ce que ceci est à vous, je viens d'y marcher dessus ? nous montrant quelque chose de noir ayant vaguement l’apparence d'une bague; il s'agissait de la bague de fiançailles de mon épouse !
D'un autre côté ça m'a confirmé que je m'étais pas fait arnaqué et que le diamant était bien vrai
Voilà l'histoire de la Matra, triste fin pour cette auto atypique, certainement le déclic pour moi du commencement d'achat de voiture plus conventionnelles, c'est ainsi qu'après Morris Cooper 2 spitfires et cette Matra la suivantes fut une 304 coupée.....
ça m'a fait plaisir de me remémorer cette histoire :wink:
Merci pour ces photos de modèles réduits, et coïncidence je viens de me lancer dans l'achat de quelques petites voitures, ayant pour ambition de reproduire toutes les voitures que j'ai eu.
J'ai commencé par la Morgan. (j'ai fait la razzia sur ebay et le bon coin)
http://www.casimages.com/img.php?i=1405 ... 235704.jpg]

[/URL]