Crémaillère

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Maclara 13
administrateur
administrateur

#101 Message par Maclara 13 » mar. 27 août 2013 2:47 pm

Salut à tous , voici quelques photos de notre ami Angelo nous montrant sa réalisation d'une pate inox mise sur son auto.

Image
Image
Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#102 Message par Lorne » mar. 27 août 2013 10:28 pm

Maclara 13 a écrit :Salut à tous , voici quelques photos de notre ami Angelo nous montrant sa réalisation d'une pate inox mise sur son auto.
Patrick,

Voulez-vous une analyse honnête ou diplomatique?

Il s'agit d'une question très importante. Nous devons être correct. Les conséquences d'une erreur sont trop graves.

Lorne

Maclara 13
administrateur
administrateur

#103 Message par Maclara 13 » mer. 28 août 2013 12:09 am

Lorne a écrit :
Maclara 13 a écrit :Salut à tous , voici quelques photos de notre ami Angelo nous montrant sa réalisation d'une pate inox mise sur son auto.
Patrick,

Il s'agit d'une question très importante. Nous devons être correct. Les conséquences d'une erreur sont trop graves.

Lorne
Oui sieur Lorne dites-nous tous s'il vous plait , merci.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hbr5
VIP
VIP

#104 Message par hbr5 » mer. 28 août 2013 7:10 am

Perso , pas du tout convaincu..... mais bon , je me trompe certainement et en plus je n'ai pas de crémaillère :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#105 Message par Lorne » mer. 28 août 2013 9:50 am

Maclara 13 a écrit :
Lorne a écrit :Patrick,

Lorne
Oui sieur Lorne dites-nous tous s'il vous plait , merci.
:wink:
Tout d'abord, je n'ai pas envie d'offenser quiconque. J'admire chaque personne qui a le courage d'essayer d'améliorer son Morgan lui-même. Nous partageons le même esprit. Mais je crois aussi dans le système collégial. C'est pourquoi je poste mes dessins ici .. afin qu'ils puissent être examinés, critiqué et amélioré par le procédé. Je ne suis pas parfait. Et ce morceau est trop vitale. Dix opinions valent mieux qu'une.

Au début, j'ai vu deux problèmes avec la plaque. Il était évidemment plus faible aux points où ils l'ont pliés en fabrication. Il ya deux coudes et mes recherches ont indiqué qu'il pourrait se briser à un ou l'autre. Regardez l'image.

Image

Je indique les points faibles où la scission est survenue. Ce sont les points que j'ai ressenti a dû être renforcé. Un impératif. Cela pourrait se faire par les nouvels pieces renforcant chaque côté. Ou en utilisant metal plus épaisse. Ou en utilisant un métal de qualite ultérieure. J'ai fait tous les trois.

Si nous examinons la version que vous avez posté, je ne vois pas comment ces points faibles ont été adddressed ou renforcés. Comment l'ajout de deux autres plis aider les deux premiers? Je ne pense pas qu'ils causent un risque plus grand, mais ils ne semblent pas aider non plus.

CORRECTION: (après une courte sieste.) Ah! Je vois! L'ajout augmente la résistance des points de faiblesse de par effet de doubler le métal. La solution est complexe, mais il fonctionnera! Mes humbles excuses..

Deuxièmement. Lorsque j'ai posté le problème ici, j'ai reçu de grands commentaires. Les réaction de Roadster était le plus intéressant (et effrayant). Il semblait y avoir un deuxième problème! Les écrous à l'arrière peuvent se desserrer (en dépit d'être nylocs). Je discrètement vérifié avec un peu de revendeurs et d'un expert. Il n'est pas rare!! En outre, ce problme ne se voit pas, parce que les écrous ne sont pas visible derrière la plaque. Roadster est sensible à sa voiture et Il a détecté le problem dans le volant, mais nous ne pouvons pas être sûrs que chaque propriétaire le fera. Et au moment où ils remarquent quelque chose, il peut être trop tard!

J'ai abordé ce second problème par soudage d'écrous spéciaux à l'arrière de la plaque. Maintenant, les boulons inférieurs peuvent pas se déplacer de chaque côté de la plaque.

Mais le système que vous présentez, ne montre pas les boulons avec ses locktabs ou toute autre méthode de fixation. Et il ne montre aucun procédé de maintien des écrous à l'arrière.

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le mer. 28 août 2013 3:11 pm, modifié 2 fois.

angelo83
membre confirmé
membre confirmé

cremaillere

#106 Message par angelo83 » mer. 28 août 2013 3:06 pm

bonjour le probleme que j,essaie sest de retenir la pousser exeterieur qui sur la patte origine ne tien que sur 2.5 sur un seul cotè je suis ferronnier de metier

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: cremaillere

#107 Message par Lorne » mer. 28 août 2013 3:26 pm

angelo83 a écrit :bonjour le probleme que j,essaie sest de retenir la pousser exeterieur qui sur la patte origine ne tien que sur 2.5 sur un seul cotè je suis ferronnier de metier
Mais dans le cas de la Roadster (et bien d'autres), les écrous de l'autre côté ont été desserrent même si ses boulons ont été correctement verrouillés par les pattes à l'avant. De tenir les boulons n'est évidemment pas suffisant. Les écrous doivent être fixées. Dans mon cas, j'ai soudé nuts "stover" à la plaque. En fait, avec les écrous Stover, je n'ai pas besoin de les onglets de front. J'adore redondance dans les lieux importants .. (avec voitures, pas les gouvernements). J'ai aussi utilisé Loctite.

Mais vous avez trouvé une autre méthode pour renforcer les points faibles de la plaque. Félicitations!

Lorne

mogy37
VIP
VIP

#108 Message par mogy37 » mer. 28 août 2013 4:18 pm

Pour réduire le risque sur les plis de 50%, ne faire qu'un seul pli.
L'angle est alors plus faible et le rayon du pli peut être augmenté pour réduire le stress sur le métal (plus rond).
En supprimant le second pli, les boulons des têtes se retrouveront légèrement inclinés à voir si cela n'entravera pas le débattement des rotules qui reste très faible même sur de forts débattements des roues.

la forme en "U" sur les têtes de rotule les solidarise mieux.
On peut l'ajouter au dessin.

Image

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hbr5
VIP
VIP

#109 Message par hbr5 » mer. 28 août 2013 7:21 pm

si j'avais une crémaillère :roll: :roll: :roll: .... je tenterais peut etre une pièce usinée dans la masse ce qui résoudrait les aléas de pliages ..... par contre le vrai point d'intérrogation serait alors : si cette pièce ne casse pas quelle sera la partie la plus faible qui cassera a l'avenir ????et est ce moins grave ?????

Je ne suis pas ingénieur mais je suis convaincu qu'un tel défaut ne peut être raisonnablement solutionné que par un professionnel compétent ET expérimenté ....... tout le reste relève du bricolage et de l'inspiration du moment dont j'use et j'abuse fréquemment hélas mais uniquement dans des secteurs largement moins sensible en terme de sécurité .

En effet me planter sur le calcul de la resistance de la fixation de l'antenne radio ne me fait pas peur , par contre pour la direction je suis vraiment plus craintif :wink: :wink: :wink:
hbr5

black swan
VIP
VIP

#110 Message par black swan » mer. 28 août 2013 7:24 pm

hbr5 a écrit : En effet me planter sur le calcul de la résistance de la fixation de l'antenne radio ne me fait pas peur , par contre pour la direction je suis vraiment plus craintif :wink: :wink: :wink:
Et prendre le risque de rater le Moscato Show :!: :?: :shock: :shock: :shock:

Dis-moi pas qu'c'est pas vrai :!: :!: :!:

.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#111 Message par ROADSTER » mer. 28 août 2013 8:07 pm

Je souhaite intervenir modestement sur ce sujet préoccupant..

L'avantage du système d'Angelo, est que l'on peut serrer les boulons de la crémaillère qui se dévisseraient bêtement, et cela sans déposer les barres de direction. Et comme il dit, sa connaissance de la résistance des matériaux est valable, il sait travailler l'acier, et il sait faire robuste.
Les boulons son reliés par un plaque dont des pattes sont rabattues sur les écrous. Cela me semble correct.
Je ne comprends pas bien ce que soude l'ami Lorne, ou j'ai sauté un post, s'il pouvait nous faire un petit dessin, comme il sait si bien faire?

Quant à se procurer une plaque qu'un ami OMA fabriquerait, pour la faire poser sur sa voiture perso, il y a risque: En cas d'accident lié à cette plaque fabriquée par un de nous, vous imaginez les conséquences? Ce n'est plus de la bricole d'accessoires du genre TdB, ou rétroviseur, boite à air, etc...

:arrow: Prudence! Si vous faites une pièce de ce style pour la donner à un ami, faire signer une décharge de responsabilité me semble indispensable. :?
Bon OK, je suis toujours trop pinailleur. J'accepte le terme. :wink:
Mais je vois que certains me rejoignent sur les sujets comme l'alimentation du V8... Et personne n'est obligé de me suivre!

Perso je pense garder la plaque d'origine, je vais la surveiller à chaque graissage. Je dois faire cela ces jours, avant la balade pour l'Italie.
Hello, le soleil brille brille ( je n'ai pas encore de klaxon non homologué, mais cela me tente...)

runabout

#112 Message par runabout » mer. 28 août 2013 8:24 pm

La meilleure solution est de garder la pièce d'origine et de la vérifier régulièrement ,toute fabrication exogène ne pourra qu'apporter des soucis en cas de rupture ou d'accident 'maintenant chacun est "grand" et responsable et peut faire ce qu'il veut .......
Néanmoins ,en cas de pépin ,il vaut mieux que la pièce soit d'origine .......

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#113 Message par VA300 » mer. 28 août 2013 10:14 pm

runabout a écrit :La meilleure solution est de garder la pièce d'origine et de la vérifier régulièrement ,toute fabrication exogène ne pourra qu'apporter des soucis en cas de rupture ou d'accident 'maintenant chacun est "grand" et responsable et peut faire ce qu'il veut .......
Néanmoins ,en cas de pépin ,il vaut mieux que la pièce soit d'origine .......

Il est clair que seule une pièce fournie par la MMC dans le cadre d' un rappel est la solution mais cela n'arrivera que si, à la suite d'un accident corporel, un expert détermine un vice de fabrication. Espérons que cela n'arrivera jamais... :?

Après seule une pièce conçue par un bureau d'étude intégrant toutes les contraintes exercées sur la pièce et garantissant sa supériorité mécanique sera acceptée lors d'une expertise en cas d'accident... Mais à quel prix... :?

C'est une lourde responsabilité que chacun doit assumer... L'idéal est de la remplacer par une pièce dont l'apparence industrielle n'attire pas l'attention d'un expert, et dont on est sûr de l'opportunité de son remplacement...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#114 Message par Lorne » jeu. 29 août 2013 4:53 am

ROADSTER a écrit :Je souhaite intervenir modestement sur ce sujet préoccupant..

L'avantage du système d'Angelo, est que l'on peut serrer les boulons de la crémaillère qui se dévisseraient bêtement, et cela sans déposer les barres de direction. Et comme il dit, sa connaissance de la résistance des matériaux est valable, il sait travailler l'acier, et il sait faire robuste.
Les boulons son reliés par un plaque dont des pattes sont rabattues sur les écrous. Cela me semble correct.
Je ne comprends pas bien ce que soude l'ami Lorne, ou j'ai sauté un post, s'il pouvait nous faire un petit dessin, comme il sait si bien faire?

Quant à se procurer une plaque qu'un ami OMA fabriquerait, pour la faire poser sur sa voiture perso, il y a risque: En cas d'accident lié à cette plaque fabriquée par un de nous, vous imaginez les conséquences? Ce n'est plus de la bricole d'accessoires du genre TdB, ou rétroviseur, boite à air, etc...

:arrow: Prudence! Si vous faites une pièce de ce style pour la donner à un ami, faire signer une décharge de responsabilité me semble indispensable. :?
Bon OK, je suis toujours trop pinailleur. J'accepte le terme. :wink:
Mais je vois que certains me rejoignent sur les sujets comme l'alimentation du V8... Et personne n'est obligé de me suivre!

Perso je pense garder la plaque d'origine, je vais la surveiller à chaque graissage. Je dois faire cela ces jours, avant la balade pour l'Italie.
Hello, le soleil brille brille ( je n'ai pas encore de klaxon non homologué, mais cela me tente...)
Il n'est pas nécessaire d'obtenir que compliqué si vous ne souhaitez pas.

Peter Mulberry a fait des plaques renforcées pour ses clients (qui ont eu la même expérience que la mienne.) One can buy them from him.

Son design est le même que le mien sauf;

1. Il ya la même épaisseur que l'original et non un peu plus épais comme le mien.

2. il sont fabriqués en acier normal .. pas inoxydable comme le mien

3. Ils n'ont pas de écrous stover soudés a l'arriere. Vous devrez utiliser vos nylocs et je vous conseille de vérifier eux régulièrement.

Lorne

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#115 Message par Lorne » jeu. 29 août 2013 6:01 am

ROADSTER a écrit :L'avantage du système d'Angelo, est que l'on peut serrer les boulons de la crémaillère qui se dévisseraient bêtement, et cela sans déposer les barres de direction. Et comme il dit, sa connaissance de la résistance des matériaux est valable, il sait travailler l'acier, et il sait faire robuste.
Désolé. Peut-être que je n'ai pas été clair.

Pouvons-nous regarder votre vidéo au nouveau?

On peut voir que les boulons sont parfaitement tenus par les languettes de verrouillage. Ils boulons n'ont pas bougé. Mais ils sont deserrées! Comment est-ce possible?:? Comment peuvent-ils vos boulons desserrer qui ne peuvent pas se déplacer? Une seul response. Les écrous de l'autre côté ont du desserré. J'ai appelé quelques amis, des concessionnaires, et ils m'ont confirmé que cela arrive souvent.

Il ne suffit pas de tenir les boulons. Nous devons trouver un moyen de garder les écrous stationaire aussi.

Donc, j'ai parlé avec les machinistes dans mon village et ils sont venus avec la solution la plus simple pour résoudre tous ces problèmes. Haute noix stover qualité ne seront jamais dévisser et par soudage à la plaque les écrous, ni les boulons ne peuvent pas se déplacer du tout. En fait, je n'ai plus besoin de locktabs en face de la plaque!

Si on regarde la plaque de MMC, Mon système est plus durable et inoxydable (inox) plus fort (avec les pièces latérales et le métal plus épais), les écrous peuvent pas se déplacer (soudé), les boulons peuvent pas se déplacer (Stover). J'ai besoin de moins de pièces et moins de travail pour installer les tiges. Le système est beaucoup plus simple que le système d'origine.

Ma question est comment le système de Angelo arrête ces écrous de déplacer et dévisser comme les vôtres avait fait?

Lorne

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#116 Message par ROADSTER » jeu. 29 août 2013 10:18 am

Je crois comprendre. En fait, je redis le pb que j'ai connu, car nous ne nous sommes pas bien compris: :oops:
Les boulons qui étaient le plus dévissés étaient curieusement ceux fixés sur la crémaillère, et retenus par un plaque rabattue, et non pas les boulons de tenue des barres de direction, qui tiennent avec des Nyl-stop.
Sur la vidéo, on a l'impression qu'ils bougent, mais c'est le fait des silent-blocs, et surtout du jeu important qu'il y a derrière...
Les boulons de retenue des barres de direction ne s'étaient pas dévissés.

Lorsque j'ai eu ce problème, j'ai bloqué les boulons sur la crémaillère, (possible en déposant les écrous de barres de direction) mais sans oser forcer comme un fou sur les boulons, ne sachant pas comment étaient tenus les écrous dans la crémaillère, puis rabattu les cages de retenu, et le jeu est revenu quelques milliers de Km après...MAIS sur ces boulons de barres de direction, pas de dévissage.

Les 2 fois, le jeu est venu de la crémaillère, et non des barres...
Du coup, j'ai pris rdv chez MF, avec ma vidéo, et depuis, et quelques 25 000Km, je n'ai plus de pb.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#117 Message par Lorne » jeu. 29 août 2013 3:28 pm

ROADSTER a écrit : b]Les 2 fois, le jeu est venu de la crémaillère, et non des barres...[/b] Du coup, j'ai pris rdv chez MF, avec ma vidéo, et depuis, et quelques 25 000Km, je n'ai plus de pb.
C'est très effrayant. :shock:

J'ai vu ca seulment une fois.

Ces boulons, (qui doit être exactement de la bonne taille ou ils saisiront la crémaillère de direction), rentrent directement dans la crémaillère et une crémaillère ne peut pas tourner, donc ça doit être les boulons. (Avez-vous peignez repères d'alignement sur ​​les boulons?)

Il n'y a que deux possibilités with the boulons, et avec respect, ils se produisent seulment avec une erreur de l'opérateur.

1. les onglets (locktabs) n'ont pas été correctement installés

2. les boulons n'avaient pas été complètement serrés au début. (Ces boulons sont devenus difficiles à tourner à un certain point, mais on doit continuer de les serrer jusqu'a le vrais fin. ou il y avait un petit peu de poussière sur un thread qui a donné une fausse impression qu'ils étaient serrés comme il faut.

J'utilise des onglets ou un fil et toujours avec Loctite.

Au cours des prochaines semaines, je vais parler avec certains concessionnaires et voir si ils ont vu cela avant et à quelle fréquence.

Il est temps pour moi d'apprendre à tricoter ou macramé

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#118 Message par ROADSTER » jeu. 29 août 2013 7:07 pm

:lol: :lol: Lorne, tu seras, c'est certain, excellent au tricot, mais ce serait dommage que tu abandonnes la mécanique...

Comme toi, je n'ai pas encore trouvé d'explication, à part une usure, ou un placement plus dans l'axe, des rondelles appuyées contre la fameuse tôle, et l'arrondi de la crémaillère..
Je ne sais pas ce que MF a fait, et à quel couple ces écrous doivent être vissés, j'avais vraiment serré, avec une douille, et un bon levier FACOM, mais pas comme une brute, de peur de casser quelque chose dans la crémaillère, et les tôles rabattues, locktabs, étaient bien rabattues:
J'ai de l'expérience acquise avec les cardans de Citroën Traction, il y a 4 écrous en sortie de différentiel/boite, avec locktabs,, j'ai appris là dessus!...

Concernant les barres de direction, on voit les boulons des 2 côtés, on voit la section, on peut y aller joyeusement sans une clé dynamométrique sur l'entretoise des silent-blocs...

mogy37
VIP
VIP

#119 Message par mogy37 » ven. 30 août 2013 10:41 am

c'est quand même bizarre ce montage sur la crémaillère.
Visser deux boulons dans la partie mobile sans la moindre assurance qu'ils ne se dévisseront pas ...
Sur la 2cv, c'est un écrou qui fixe les bielletes sur des rotules mobiles et c'est sécurisé par une goupille
Et ça marche depuis 1945 sans jamais le moindre problème :

Image

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

BAR83
Modérateur
Modérateur

#120 Message par BAR83 » ven. 30 août 2013 11:04 am

ROADSTER a écrit :(...) Perso je pense garder la plaque d'origine, je vais la surveiller à chaque graissage. (...)
runabout a écrit :(...) La meilleure solution est de garder la pièce d'origine et de la vérifier régulièrement (...)
Nous sommes bien d'accord. Mais savons-nous si la pièce prévient avant de lâcher ? Et si oui, combien de temps s'écoule-t-il entre l'apparition d'une éventuelle fissure annonciatrice de désagréments et la rencontre avec un platane ? Plus ou moins longtemps que la période qui sépare deux vérifications ?

En fait, je crois que je finis par me poser trop de questions avec cette histoire. Le mieux est peut-être de continuer à faire comme avant, c'est à dire de m'en remettre à la Divine Providence. Ce qui n'empêche pas de jeter un coup d’œil de temps en temps sur le truc pour les périodes ou Saint Christophe serait absent pour cause d'évangélisation des nénettes de Copa Cabana.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#121 Message par ROADSTER » ven. 30 août 2013 12:02 pm

mogy37 a écrit :c'est quand même bizarre ce montage sur la crémaillère.
Visser deux boulons dans la partie mobile sans la moindre assurance qu'ils ne se dévisseront pas ...
Sur la 2cv, c'est un écrou qui fixe les bielletes sur des rotules mobiles et c'est sécurisé par une goupille
Et ça marche depuis 1945 sans jamais le moindre problème :

Image

=v=
Haaaaaa Mogy37, tu me rappelles de bien bons souvenirs! Justement quand je bloquais ces fameux boulons de ma Morgan, je pensais à mon ex-2CV, et on voit bien sur l'éclaté, que si on bloque à mort l'écrou ou boulon, comme un malade cintré, on peut casser, ou faire tourner ce qu'il y a derrière, à l'intérieur de la crémaillère, c'est pour cela que je n'avais pas bloqué comme une brute, et c'est pour cela que les écrous ont une goupille sur la 2CV, (j'aimais bien ce système) ou une tôle rabattue sur les boulons pour la Morgan: Des écrous que l'on ne peut pas trop serrer, ou vitaux, en sont équipés. Et si du jeu apparait, Citroën a prévu en 1950, des ressorts (Réf A 442-75) pour rattraper le jeu d'un dévissage éventuel, ou de l'usure..(Zutt, je n'avais pas retenu la référence! On oublie vite!)

Au fait, ma vieille 2CV d'étudiant avait déjà du jeu dans la crémaillère, mais latéral, pas comme sur la Morgan, cela se ressentait par des vibrations dans le volant, et le truc pour supprimer ce désagrément, était de mettre entre les barres de direction côté sortie de crémaillère, un ressort de soupape (de 2CV), qui rattrapait le jeu, la direction devenant extra...Il tenait tout seul..

Quant à BAR83, la solution serait peut être de pendre la crémaillère, alors, tu ne peux plus rouler...Et ainsi pas d'embrassades involontaires de platanes!
(Lorne, tu ne peux sans doute pas comprendre, pendre la crémaillère a une signification...)Et puis, BAR, la rentrée des classes approche, tu auras d'autres choses à fouetter, si j'en crois les photos de la maîtresse de classe, et de tes collègues, que tu as eu l'extrême gentillesse de nous dévoiler.
Si tu veux, et quand tu veux, je viens te chercher avec mon bolide, à la sortie des classes. :wink: Et on prendra la route sans platane...

hbr5
VIP
VIP

#122 Message par hbr5 » ven. 30 août 2013 12:16 pm

Les deuches comme les Panhard étaient des voitures d'ingénieurs .... :roll: :roll: :roll:
hbr5

mogy37
VIP
VIP

#123 Message par mogy37 » ven. 30 août 2013 2:44 pm

hello Roadster,
les petits ressorts servent plutot à plaquer les carrés percés qui font l'étanchéité avec la plaque mobile car les rotules sont coniques et donc naturellement les brides ont une butée naturelle.

La solution de Lorne, de percer et ligaturer les têtes des boulons me semble la meilleure pour ce point de fixation.

=v=

Mogdetoi
VIP
VIP

#124 Message par Mogdetoi » ven. 30 août 2013 4:12 pm

Bon qu'est ce qu'on fait , je pars mardi pour 3000 bornes ... :lol:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#125 Message par ROADSTER » ven. 30 août 2013 4:33 pm

Mogdetoi a écrit :Bon qu'est ce qu'on fait , je pars mardi pour 3000 bornes ... :lol:
:lol: :lol: :lol: On démonte tout, et on remonte!

Perso, je vais enlever la housse qui est sur ma voiture depuis des mois, pour la protéger de la poussière, car j'ai fait de la menuiserie dans le garage, et pas de la mécanique. :shock:
Je pense qu'un peu de graisse dans ses frêles articulations, contrôle des niveaux, et pressions des pneus vont lui suffire, 1/2 heure ce soir après le boulot, et une réunion....C'est fiable, ces grosses bêtes.
Ne dites rien aux femmes qui nous accompagnent, il ne faut pas les stresser inutilement.

Répondre