C

Discussions générales sur les Morgan
Jean-Yves
nouveau membre
nouveau membre

C

#1 Message par Jean-Yves » mer. 03 déc. 2008 12:05 pm

QSDDF
Modifié en dernier par Jean-Yves le lun. 23 nov. 2009 10:23 pm, modifié 1 fois.

TOK258
VIP
VIP

Re: CARROSSERIE ALU

#2 Message par TOK258 » mer. 03 déc. 2008 10:56 pm

Jean-Yves a écrit :Bonjour à tous,
Sauriez vous me dire à partir de quel date le chassis est galvanisé,le pare feux est en inox et la carrosserie en alu.
Merci de vos précisions.
Pour le chassis galva, je pense 1986.
Le pare feu inox en 1997, idem pour long-doors : 1997
La carrosserie alu ça doit remonter à très loin, je pense même que c'est l'acier qui est une option plutôt que l'alu. A confirmer.

Jacques

La taupe

Re: CARROSSERIE ALU

#3 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 10:52 am

TOK258 a écrit :La carrosserie alu ça doit remonter à très loin, je pense même que c'est l'acier qui est une option plutôt que l'alu. A confirmer.
Jacques
De 1936 à 1963, les caisses sont en acier.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 5:38 pm, modifié 1 fois.

BLG83
VIP
VIP

#4 Message par BLG83 » jeu. 04 déc. 2008 11:17 am

Je ne dirai qu'un mot Maitre La Taupe : BRAVO

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par darkvador » jeu. 04 déc. 2008 11:27 am

En quoi le procédé superform permet de renforcer la solidité de l aile en alu?

Je comprends que le fil d ourlage n est plus necessaire, mais la qualité de l alu a t elle changée, ou les qualités de ce systeme de formage sans alteration de la structure moléculaire sont ils tels que l alu devient beaucoup plus solide qu apres un travail classique?

La taupe

#6 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 12:35 pm

darkvador a écrit :En quoi le procédé superform permet de renforcer la solidité de l aile en alu?

Je comprends que le fil d ourlage n est plus necessaire, mais la qualité de l alu a t elle changée, ou les qualités de ce systeme de formage sans alteration de la structure moléculaire sont ils tels que l alu devient beaucoup plus solide qu apres un travail classique?
Les ailes acier ou alu étaient faites "à la main"
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 5:38 pm, modifié 1 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par g.verzier » jeu. 04 déc. 2008 4:50 pm

Je suis à chaque fois scié par les connaissances encyclopédiques de notre ami

Une taupe, ça n'y voit rien, mais qu'est ce ça connait comme choses !!! :D

nico 94
VIP
VIP

#8 Message par nico 94 » jeu. 04 déc. 2008 4:53 pm

Tout mon respect pour ta connaissance et ta pédagogie d'explication, j'ai compris bien des choses à la lecture de tes commentaires

BLG83
VIP
VIP

#9 Message par BLG83 » jeu. 04 déc. 2008 5:40 pm

Je le redis la Taupe doit quitter ce pays humide pour s'installer au soleil du VAR.

La taupe

#10 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 5:47 pm

BLG83 a écrit :Je le redis la Taupe doit quitter ce pays humide pour s'installer au soleil du VAR.
Ca va être difficile cette semaine, on est sous la neige et la voirie est en train de fermer les routes tout autour de moi.

Je retourne dans ma galerie pour étancher les fuites.

h trois
VIP
VIP

#11 Message par h trois » jeu. 04 déc. 2008 6:37 pm

BLG83 a écrit :Je le redis la Taupe doit quitter ce pays humide pour s'installer au soleil du VAR.
Naaaaan! La Réunion EST un endroit pour la Taupe!

H3

JMR
VIP
VIP

#12 Message par JMR » jeu. 04 déc. 2008 9:41 pm

quelle connaissance!!!tu est dans la métallurgie? et je viens d'apprendre que ma voiture a les ailes alu,je croyais que je n'avais que la caisse en alu

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#13 Message par darkvador » jeu. 04 déc. 2008 10:01 pm

Merci

Superform est il le procédé utilisé pour l Aeromax? Je ne crois pas mais je n en suis pas sur

Le travail de la tole, acier ou alu, par un professionel est vraiment quelque chose de superbe a voir. Il existe pour les caterham des kits qui remplacent toutes les parties en fibre de verre, par des piéces en alu, formées a la main.

C est un travail remarquable, le cone par exemple est trés complexe a travailler parceque de forme compliquée, et les soudures doivent etre quasi invisibles

C est hors de prix, ca s abime en deux temps trois mouvements, mais c est un travail qui demande beaucoup d habileté. Je suis toujours épaté par le savoir faire des gens du métier

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#14 Message par denis+4 » jeu. 04 déc. 2008 10:10 pm

merci la taupe et encore bravo pour ces précisions

mais est ce que la corrosion de l'alu dont tu parles présente à terme des soucis du même acabit que la rouille de l'acier?

La taupe

#15 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 10:18 pm

darkvador a écrit : Superform est il le procédé utilisé pour l Aeromax? Je ne crois pas mais je n en suis pas sur
Mais que si, mon cher Jedai tuberculeux,
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 5:39 pm, modifié 1 fois.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#16 Message par darkvador » jeu. 04 déc. 2008 10:27 pm

Oui j ai quelques photos de pieces d Aperomax mais je ne savais pas que le procédé était identique.

Le contact acier alu engendre une electrocorrossion (Je ne sais plus trop combien de s et de r :) )

L alu fini par se 'percer'

Classique sur les land rover et sur la premiere genration de range

C est la misére sur les anciennes réalisées en chassis tubulaires acier et carosserie artisanale en alu

Ca se repare bien entendu mais sur des autos uniques c est beaucoup de sous...

La taupe

#17 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 10:32 pm

denis+4 a écrit :mais est ce que la corrosion de l'alu dont tu parles présente à terme des soucis du même acabit que la rouille de l'acier?
Hélas oui.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 5:39 pm, modifié 1 fois.

La taupe

#18 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 10:54 pm

darkvador a écrit : Je suis toujours épaté par le savoir faire des gens du métier
Si un jour tu vas dans le New Forest, très belle région et musee de l'automobile à Beaulieu, pousse jusqu'à Lymington et va voir travailler Rod Jolley qui refait des carrosseries d'anciennes avec courbes en 3D, soudures invisibles, etc...

Rien n'est plus beau que le travail d'un artisan qualifié.

JMR
VIP
VIP

#19 Message par JMR » jeu. 04 déc. 2008 11:01 pm

la corosion électrolitique se produit egalement sur les healeys,quand au savoir faire des artisans qualifié ,on dit qu'il ont de l'or dans les mains

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#20 Message par denis+4 » jeu. 04 déc. 2008 11:20 pm

La taupe a écrit :
denis+4 a écrit :mais est ce que la corrosion de l'alu dont tu parles présente à terme des soucis du même acabit que la rouille de l'acier?
Hélas oui. Heureusement c'est beaucoup plus très extrêmement lent, malheureusement c'est plus cher à réparer.

Au contact d'eau salée (pas seulement l'eau de mer mais aussi les sels métalliques qui sont naturellement dans l'eau si elle n'est pas demineralisée) et au contact d'autres métaux (inox, alliages cuivreux et zinqués) il peut y avoir electrolyse. La corrosion se reconnait facilement sous forme d'une poudre blanche. Si on brosse, l'alu est noir, oxydé.
Il suffit de regardé le moteur et toutes ses pièces en alu sur votre auto moderne après deux hivers sur des routes salées pour le voir. Itou, la raison pour laquelle il faut mettre un inhibiteur dans le radiateur sinon l'antigel passe dans les cylindres.

Donc même si on a un Morgan en alu, surveiller les peintures pour s'assurer que l'alu n'est pas exposé.

J'ai refait une Super Sports quand elle avait 20 ans d'age, les ailes étaient devenues de la dentelle le long du jonc en acier galva, parce que le dessous des ailes était très mal peint à l'époque. Par contre la caisse du monoplace entame sa 88eme année, elle a toujours été bien entretenue.
en milieu marin,les bateaux alu ont pourtant bonne espèrance de longévité,pour autant qu'on élimine les possibilités d'electolyse(proscrire les antifouling au cuivre des bateaux polyester,isolation au montage de tout accastillage non alu,stockage de matos métallique dans les fonds etc..)
on évite souvent de polir le farinage d'oxydation de surface sur les coques,ce qui leur donne souvent un aspect négligé,car on évite les peintures qui n'ont pas une réputation de fiabilité sur l'alu ,
mais cela a remplacé l'acier sur les petites unités de travail et en plaisance au long cours

sur ma +4,à part la visserie,ce qui n'est pas négligeable sans doute ,les pièces alu semblent electriquement isolées,par exemple du chassis galvanisé(qui lui aussi ,soit dit en passant, supporte mal le salage des routes)

La taupe

#21 Message par La taupe » jeu. 04 déc. 2008 11:45 pm

denis+4 a écrit : stockage de matos métallique dans les fonds etc..)
Tu me rappelles l'anecdote du gars dont le bateau alu a coulé, heureusement au mouillage dans la marina, parce qu'il avait laissé tomber un penny (alliage cuivre) dans le fond de la coque.

Tu as tout à fait raison c'est pour ça qu'en marine on utilise de l'AG5, un alliage alu-magnésium 5% qui stabilise l'alu et lui donne une bonne resistance à l'air marin. On anodise les esparts également pour les protéger de la corrosion car plus l'état de surface est fin moins il y a de corrosion.

Morgan pratique la règle de l'art en posant un film isolant entre les pièces alu et celles en autre métal si l'alu n'est pas peint.

Pour peindre sur l'alu il faut employer un apprêt special avec un acide qui rend la surface rugueuse et permet à la peinture d'accrocher.

CorsaRed

#22 Message par CorsaRed » ven. 05 déc. 2008 3:30 am

g.verzier a écrit :Je suis à chaque fois scié par les connaissances encyclopédiques de notre ami
Oui, moi aussi.

La taupe, il me semble qu'il y a un système anti-corrosion dans la marine, avec un bloc de métal relié à la coque et sensé compenser la corrosion (par electrolyse?).
C'est un vieux souvenir d'une très ancienne conversation avec un capitaine. Je n'ai peut-être pas compris.

Ca te dit quelque chose?

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#23 Message par surgeon52 » ven. 05 déc. 2008 7:30 am

Une anode , sur tous les bateaux , ne pas oublier de la changer régulieremet
Plus Six 2021

nico 94
VIP
VIP

#24 Message par nico 94 » ven. 05 déc. 2008 7:34 am

Et sur une coque alu avec châssis métal, on fait comment pour vaincre cette saloperie? :oops:

h trois
VIP
VIP

#25 Message par h trois » ven. 05 déc. 2008 8:08 am

surgeon52 a écrit :Une anode , sur tous les bateaux , ne pas oublier de la changer régulieremet
en zinc

H3

Répondre