De l'intérêt de surveiller le circuit d'ESSENCE

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

De l'intérêt de surveiller le circuit d'ESSENCE

#1 Message par ROADSTER » ven. 26 avr. 2024 11:44 am

Lors de la dernière sortie, en manoeuvrant et non en roulant, j'ai senti une odeur d'essence assez forte.
J'ai alors utilisé une fonction que le Créateur a eu l'intelligence de me donner: Mon nez renifleur! :liar:
Le COVID, cette saleté a bien essayé de me confisquer cette fonction, en vain, une chance!
Donc...
Après l'avoir fait fonctionner : Il m'a certifié que l'odeur est à l'arrière du bolide!

Remarque: je n'avais encore jamais utilisé ce smiley :liar: ça s'arrose!

Et puis à l'ouverture du bouchon de réservoir, j'ai remarqué qu'il manquait la pression habituelle dans le réservoir, qui s'échappe à l'ouverture, avec un Pschiiii....

MA CONCLUSION: PAS NORMAL! :evil:

Démontage de la roue de secours, de sa plaque de fixation, et découverte de la responsable: La durite de remplissage, placée juste sous le bouchon de remplissage,
elle se divise en deux durites de diamètres différents, la grosse et courte (oui, je sais, ce pourrait être une histoire graveleuse..) directement au réservoir, pour le remplir sur le côté, et la plus fine mais longue (même remarque que précédemment.... :mrgreen: ) qui va sur le haut du réservoir pour chasser l'air quand le niveau d'essence monte lors du remplissage...
Vous allez mieux comprendre avec les photos:

La voilà:
Image

En gros plan:
Image

Vue d'ensemble du circuit d'essence:
Image

J'espère que tout le reste est OK, je vais en profiter pour changer le filtre à essence, (jamais changé, et le bolide a un nombre de kilomètres important) et graisser les articulations des lames de ressort de suspension.
Par chance le réservoir n'est pas rempli à ras bord, mais je vais être prudent lors du déboitement de la grosse durite sur le réservoir: L'entrée du réservoir n'est pas le point haut du réservoir, ce qui fait que le remplissage à la pompe est fastidieux!

J'en profite!
A mon tour de lancer une énigme nécessitant de vos neurones affutés: Certes moins intello que celles de Bar! :roll:
Quel est le prix de la durite? (en stock chez Bobin)
:roll:
:mdr:

,
..

phils
méta membre
méta membre

Re: De l'intérêt de surveiller le circuit d'ESSENCE

#2 Message par phils » ven. 26 avr. 2024 11:54 am

150 euros ?
Roadster V6 2009

Maclara 13
administrateur
administrateur

#3 Message par Maclara 13 » ven. 26 avr. 2024 12:15 pm

Moi aussi ma grosse durite est percée mais vu le prix je n'ai toujours rien fait . Avant les Ets Bobin affichaient leurs prix depuis la reprise de la nouvelle équipe cela se fait que sur demande et c'est regrettable.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#4 Message par Maclara 13 » ven. 26 avr. 2024 12:16 pm

phils a écrit :
ven. 26 avr. 2024 11:54 am
150 euros ?
Il me semble que cela était bien plus élevé , j'avais fait un post là dessus , je vais voir si je le retrouve .

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » ven. 26 avr. 2024 12:40 pm

Voilà après recherche je viens de retrouver le sujet concernant cette fameuse durite .
viewtopic.php?f=1&t=9011

Maclara 13
administrateur
administrateur

#6 Message par Maclara 13 » ven. 26 avr. 2024 12:46 pm

Alors 240€,25 TTC + Frais de livraison en Mars 2023. :think: j'ai trouvé cela plus qu'abusif pour un morceau de caoutchouc .

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par VHF » ven. 26 avr. 2024 2:20 pm

ROADSTER a écrit :
ven. 26 avr. 2024 11:44 am
Lors de la dernière sortie, en manoeuvrant et non en roulant, j'ai senti une odeur d'essence assez forte.(...)
Et puis à l'ouverture du bouchon de réservoir, j'ai remarqué qu'il manquait la pression habituelle dans le réservoir, qui s'échappe à l'ouverture, avec un Pschiiii....

MA CONCLUSION: PAS NORMAL! :evil:

Démontage de la roue de secours, de sa plaque de fixation, et découverte de la responsable: La durite de remplissage, placée juste sous le bouchon de remplissage,
elle se divise en deux durites de diamètres différents, la grosse et courte (oui, je sais, ce pourrait être une histoire graveleuse..) directement au réservoir, pour le remplir sur le côté, et la plus fine mais longue (même remarque que précédemment.... :mrgreen: ) qui va sur le haut du réservoir pour chasser l'air quand le niveau d'essence monte lors du remplissage...
Vous allez mieux comprendre avec les photos:

La voilà:
Image

En gros plan:
Image

Vue d'ensemble du circuit d'essence:
Image

J'espère que tout le reste est OK, je vais en profiter pour changer le filtre à essence, (jamais changé, et le bolide a un nombre de kilomètres important) et graisser les articulations des lames de ressort de suspension.
Par chance le réservoir n'est pas rempli à ras bord, mais je vais être prudent lors du déboitement de la grosse durite sur le réservoir: L'entrée du réservoir n'est pas le point haut du réservoir, ce qui fait que le remplissage à la pompe est fastidieux!

J'en profite!
A mon tour de lancer une énigme nécessitant de vos neurones affutés: Certes moins intello que celles de Bar! :roll:
Quel est le prix de la durite? (en stock chez Bobin)
:mdr:
Nos voitures etant techniquement les memes et construites à la même période il va falloir que je contrôle....
J'ai 63500km au compteur environ et deja eu un pb d'odeur d'essence que j'avais relaté ici. Mais ca venait de l'abrasion du tuyau de mise à l'air contre le collier métallique qui maintient le filtre a essence. A l'époque ( il y a 4 an) j'ai réparé et jamais eu de pb depuis. En revanche il faut que je contrôle si la conduite principale n'est pas fissurée comme la tienne au niveau du raccord avec la goulotte.
Les prix du reseau sont très exagérés pour des pièces peu techniques.... et tout autant pour des pieces provenant de la grande serie....
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#8 Message par phils » ven. 26 avr. 2024 2:28 pm

Ça vaudrait le coup de regarder un montage tube droit + manchon en T. Mais attention toutefois à la qualité de l'élastomère avec l'essence sans plomb et éthanol, c'est un nitrile d'une nuance particulière.
Sur Do88: https://www.do88.fr/fr/artiklar/durites ... index.html
Et un T en acier ou alu dans ce genre: https://www.do88.fr/fr/artiklar/couplag ... -25-1.html
ET aussi: https://www.driftshop.fr/te-derivation- ... LAQAvD_BwE
-76mm-manchon-aluminium-avec-t-de-derivation-25mm-redox.jpg
-76mm-manchon-aluminium-avec-t-de-derivation-25mm-redox.jpg (20.52 Kio) Vu 5309 fois
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#9 Message par VHF » ven. 26 avr. 2024 3:00 pm

Ça c'est tres intéressant !
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par VHF » ven. 26 avr. 2024 5:02 pm

Quand on va sur le site de Melvin Rutter il semble que cette durite de remplissage provienne d'une Ford Focus de la même période :
https://mogparts.net/product/fuel-tank- ... 6-2-seater

Peut-être faut-il chercher dans les pièces Ford pour avoir un tarif raisonnable?

Dans tous les cas je suis preneur des cotes de la pièce ... pour trouver l'assemblage permettant de la remplacer!
En Roadster V6 3L 2006

Maclara 13
administrateur
administrateur

#11 Message par Maclara 13 » ven. 26 avr. 2024 5:12 pm

Les photos et les prix proviennent de chez Bobin en date de Mars 2023 .

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#12 Message par ROADSTER » ven. 26 avr. 2024 7:40 pm

:doigt:

Bravo, vous êtes bien renseignés, vous avez des chiffres bien précis, mais c'était en 2023. 240.25€ TTC! :evil:
Depuis il y a eu inflation, et contrairement à ce que l'on nous dit, elle n'est pas que de 5, à 8% maximum.

Concernant cette pièce, l'augmentation a été de +30.46% en une année exactement.
Puis que de 240.25 TVA incluse, elle est passée à 262.08 € HT, soit 313.44€ TVA incluse.
Grâce à vos sources sûres, l'énigme n'a pas duré longtemps!

C'est vrai que cette durite peut être remplacée par un système différent!
Mais cela augmente le nombre de colliers serflex, c'est l'endroit où le pistolet de la pompe d'essence pénètre, le conduit n'est déjà pas très large, mettre une pièce métallique peut réduire le diamètre intérieur, et il faut peut-être faire attention à l'électricité statique, (je ne vois pas trop le risque, mais face à un expert, que pourrais-je dire?)
ou autre argument, comme ce n'est plus le montage usine, autant pour une durite de liquide de refroidissement, il me semble que je l'aurais fait.
Mais je n'ai pas l'intention de garder cette bagnole (mon opinion de ce jour, qui peut fluctuer selon la météo et mon humeur..) encore longtemps.
On signe à la vente que l'on n'a pas fait de modification non homologuée.
Changer d'alternateur pour une marque différente, ne me gênerait pas, mais pour le circuit d'essence, il faut faire gaffe... Comme pour les freins, et comme pour tout.
Car quand il y a problème, on douille!

Et puis je n'ai pas fait une étude comparative de prix selon les fournisseurs. J'accepte, mais je trouve le prix scandaleux, et je tire mes conclusions.
C'est une marque qui exploite la passion des clients, et les voitures anglaises ont depuis le brexit, une maintenance à un prix redoutable.

Achetons français, les amis!
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par VHF » ven. 26 avr. 2024 8:07 pm

Pour le coup je n'hésiterai pas un instant à refaire la pièce ou à la trouver hors réseau... en terme d'homologation cela ne doit poser aucun pb car pas de changement de caractéristique.... Plus de 310€ pour un bout de tuyau en caoutchouc c'est vraiment se moquer du monde, d'autant que la qualité n'est pas au rendez-vous! Notre vieille Clio1 RN au fond du garage qui démarre au 1/4 de tour à encore ses durites essence d'origine (1992) soit 32 ans et pas une seule n'est fissurée...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » jeu. 02 mai 2024 5:49 pm

Des nouvelles...

Le colis Colissimo a été présenté lundi, mais absent, je n'ai pu le chercher que ce matin...

Voilà la bête, elle n'a pas exactement l'aspect de l'origine.
Les 3 extrémités ne sont pas du même diamètre, 3 diamètres sont différents pour compliquer les choses.
Je suis assez rassuré, car la durite est assez souple, ce qui va faciliter la pose.

J'ai fait le calcul du prix du caoutchouc au kilogramme:
Oui, c'est bizarre, comme idée, mais les retraités sont souvent oisifs. :sleeping:

J'ai acheté le truc à 811.90 €/Kg (TVA incluse, Ouff! )

Il me semble que le pneumatique Michelin a un cours inférieur, mais à l'intérieur, vous me direz qu'il y a de la ferraille, et que l'usage est différent. :flodor:

Comme une Morgan pèse 1 000 Kg à la louche, si elle était faite que de ce vulgaire caoutchouc, son prix serait donc de.... 811 900€. :wall:

Conclusion: En achetant une Morgan neuve, on fait une super bonne affaire .
Le gain est à minima de 700 000 €.
Qui a prétendu que le prix usine était élevé? Hein, QUI?????

Image

ça donne soif, à votre santé.
Il me reste à poser cette merveille de technologie, je balise un peu car l'essence va être à l'air.
Mais j'aime le risque.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#15 Message par VHF » jeu. 02 mai 2024 7:19 pm

ROADSTER a écrit :
jeu. 02 mai 2024 5:49 pm
Des nouvelles...

Le colis Colissimo a été présenté lundi, mais absent, je n'ai pu le chercher que ce matin...

Voilà la bête, elle n'a pas exactement l'aspect de l'origine.
Les 3 extrémités ne sont pas du même diamètre, 3 diamètres sont différents pour compliquer les choses.
Je suis assez rassuré, car la durite est assez souple, ce qui va faciliter la pose.

J'ai fait le calcul du prix du caoutchouc au kilogramme:
Oui, c'est bizarre, comme idée, mais les retraités sont souvent oisifs. :sleeping:

J'ai acheté le truc à 811.90 €/Kg (TVA incluse, Ouff! )

Il me semble que le pneumatique Michelin a un cours inférieur, mais à l'intérieur, vous me direz qu'il y a de la ferraille, et que l'usage est différent. :flodor:

Comme une Morgan pèse 1 000 Kg à la louche, si elle était faite que de ce vulgaire caoutchouc, son prix serait donc de.... 811 900€. :wall:

Conclusion: En achetant une Morgan neuve, on fait une super bonne affaire .
Le gain est à minima de 700 000 €.
Qui a prétendu que le prix usine était élevé? Hein, QUI?????

Image

ça donne soif, à votre santé.
Il me reste à poser cette merveille de technologie, je balise un peu car l'essence va être à l'air.
Mais j'aime le risque.
:251:
Aucun risque a partir du moment ou tout est bien ventilé .... c'est pas pire que d'aller faire le plein ou là les vapeurs sortent vraiment bien du réservoir! (d'ailleurs on entend bien le Pschittttt à l'ouverture, au début ça m'a surpris maintenant.... ça surprend les autres automobiliste à la pompe!)
En Roadster V6 3L 2006

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#16 Message par VHF » jeu. 02 mai 2024 7:20 pm

Si tu peux prendre les différentes cotes de la pièce je suis très intéressé.....
En Roadster V6 3L 2006

Maclara 13
administrateur
administrateur

#17 Message par Maclara 13 » ven. 03 mai 2024 9:12 am

Les durites se ressemblent mais ne sont pas tout à fait les mêmes .
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#18 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2024 10:06 am

VHF a écrit :
jeu. 02 mai 2024 7:19 pm

Aucun risque a partir du moment ou tout est bien ventilé .... c'est pas pire que d'aller faire le plein ou là les vapeurs sortent vraiment bien du réservoir! (d'ailleurs on entend bien le Pschittttt à l'ouverture, au début ça m'a surpris maintenant.... ça surprend les autres automobiliste à la pompe!)
Donc je me dois de détailler pour exprimer ma crainte en manipulant de l'essence.
Je suis navré de te contredire un peu, on peut être lu par quelqu'un sans expérience, et je tiens à mettre en garde.

Comme tu dis aucun risque de faire le plein d'essence:, voir ces vidéos:

(Je pense qu'aujourd'hui les robinets d'essence doivent être reliés à la terre, et les goulots de remplissage doivent être en plastique ou caoutchouc, ou en métal, isolé de la carrosserie . )

L'essence est très volatile, les vapeurs sont explosives, et parfois cela se produit très loin du lieu du réservoir.
Il faut être extrêmement prudent quand on fait le plein, ou quand on manipule de l'essence.
Lors du remplissage du réservoir dans une station service, on tient le robinet qui est isolé, rien de métallique.
Un téléphone a proximité ou dans sa poche est fortement déconseillé.

Certaines personnes se chargent d'électricité statique, je crois en faire partie, parfois quand je touche la carrosserie d'un bolide,
je ressens une décharge, et donc un petit arc se produit.
Dans les garages, les prises et les interrupteurs doivent être étanches, ce n'est pas la crainte de l'eau qui impose cette norme.

Pour démonter la durite, il faut toucher des outils métalliques, et entrer la tête au-dessus du réservoir pour voir les colliers!

Démonter les colliers de la durite: il faut utiliser une clé métallique ou un tournevis pour les colliers,
puis probablement un couteau ou un cutter pour couper la durite en place, devenue raide et non conformable.
Certes un couteau à lame céramique est une protection, mais les lames sont beaucoup trop fragiles

Donc je pense indispensable de mettre la voiture dans un lieu aéré, batterie débranchée, même si le contact est non mis,
il ne doit pas y avoir trop de courant dans les fils présents.

Et si on bénéficie d'une terre pas trop loin, relier le véhicule à la terre pour supprimer le risque d'électricité statique n'est pas forcément stupide.

Ecrire qu'il n'y a pas grand risque de travailler sur un réservoir d'essence dans un lieu aéré, peut être attaquable si un lecteur fait confiance à ce qui est écrit, et connait un départ de feu.

Personnellement je vais être content quand j'aurai fini le job, et je vais poser à proximité tous les extincteurs dont je dispose...Et une vieille couverture.
La partie durite de grosse section est assez courte, je me demande si je vais pouvoir l'enfoncer à ses 2 extrémités sans démonter soir le bouchon de remplissage, soit le réservoir, je pense qu'elle est conçue assez souple pour pouvoir être pliée suffisamment.

Le réservoir doit être presque vide pour se faire, car la partie B de la durite se branche sur le réservoir, à mi-hauteur du réservoir, et non sur le haut, ce qui explique que souvent, quand on veut remplir vite le réservoir, l'essence refoule!...

Concernant les dimensions, voilà mes mesures, les diamètres sont intérieurs.
la durite n'est pas armée de toile, et elle me semble assez extensible,

l'épaisseur de la durite est de 4mm sur le A, 5mm sur le B, et 5mm sur le C.

Image

A = 48mm
B = 32mm
C = 13mm
D = 27cm
E = 47.6cm
F = 6cm
..

phils
méta membre
méta membre

#19 Message par phils » ven. 03 mai 2024 11:47 am

François un grand Merci pour ton alerte sur les dangers de l'électricité statique que je découvre mais ne faudrait t'il pas ouvrir un sujet spécifique car avec nos bouchons alu et ces durites bourrées de carbone tout est conducteur.?
Avec l'ouverture de ce nouveau "dossier" pourrait en savoir plus et probablement éviter ce genre de scénario catastrophe et chacun avec son savoir professionnel et ses recherchent pourraient l'alimenter.
On va flipper en attendant
Bonne journée quand même
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par VHF » ven. 03 mai 2024 12:03 pm

Super pour les cotes Merci!
Pour les conditions et précautions... je disais glogalement la même chose en parlant des conditions pour faire un plein (il faut les mêmes précautions).... espace aéré/ventilé, pas de téléphone ni de vêtement porteur favorisant l'électricité statique ....etc. (on évite aussi la clope! vu dans une station service...)
Je suis tout a fait d'accord sur le fait de déconnecter la batterie et de mettre la voiture à la terre si possible.... Attention aussi au fait que travailler réservoir vide ou plein ne change pas grand chose pour les vapeurs, un réservoir vide est plein....de vapeurs! En revanche on est d'accord sur le fait que vide c'est mieux pour éviter d'avoir de l'essence qui dégueule du réservoir quand on retire la veille conduite en place.
Dernier point... plus il fait froid dans l'espace ou l'on se trouve mieux c'est.... et on évite le radiateur électrique qui souffle à proximité pour le confort du bricoleur.... (vu aussi!!!)
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#21 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2024 12:17 pm

phils a écrit :
ven. 03 mai 2024 11:47 am
.... ne faudrait t'il pas ouvrir un sujet spécifique
......
On va flipper en attendant
Bonne journée quand même
Boff, ce post traite de l'essence, il me semble suffisant à mon humble avis, on ne va pas tomber dans la paranoïa!
Il ne faut pas exagérer le risque pris lors du remplissage de carburant à une station service!
Déjà que ma femme a horreur de faire le plein...

Les problèmes rencontrés sur les vidéos viennent probablement d'un équipement pas conforme, je pense sur les véhicules, ou les pompes.
C'est rarissime, mais suffisamment rencontré car toutes les stations ont l'obligation de mettre à disposition au moins un extincteur, et un bac à sable.
Cela leur coûte un bras, car les vols des extincteurs sont fréquents.
Sur les pompes des stations service, il est toujours marqué par un pictogramme que fumer est interdit, et que le portable est interdit à proximité.
Le risque est réel.

J'ai un garage privé dans un immeuble de Toulon, pourtant bien sécurisé, filtrant les accès.
il faut obligatoirement un extincteur, un bac de sable, un seau et une pelle pour remplir le seau et aller au garage où le feu a démarré.
Tous les mois un ou plusieurs éléments disparaissent et la copropriété fait venir un fournisseur qui complète les équipements.
C'est vrai qu'énormément de garages sont équipés d'un chargeur individuel de voitures à piles...
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#22 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2024 12:26 pm

phils a écrit :
ven. 03 mai 2024 11:47 am
....ces durites bourrées de carbone tout est conducteur....
Je viens de faire le test à l'Ohmmètre, en surface pas de conduction,
et en piquant le matériau légèrement aux extrémités, pas plus,
pas la trace d'un millième d'ohm.

Ouff, je suis rassuré, mais je n'ai jamais rencontré une durite conductrice, tout change, c'est vrai.
:boohoo:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#23 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2024 12:36 pm

Découverte: Entre le filtre à essence et la trappe de visite pour la jauge à essence et la pompe à essence, j'ai trouvé deux connections non branchées!

Pourtant aucune fonction ne manque sur mon bolide, tout fonctionne à merveille.
Est-ce le meilleur emplacement pour laisser ces contacts apparents?

Je n'ai pas envie de faire le test si du courant arrive, je ne gagnerais qu'à faire un courcircuit, car les fiches sont très proches l'une de l'autre.
Je vais juste poser du ruban adhésif pour ne plus les voir.

Je me demande quel accessoire pourrait être alimenté ici!

Désolé, l'image va vous faire tourner la tête!

Image
..

phils
méta membre
méta membre

#24 Message par phils » ven. 03 mai 2024 12:43 pm

Bon c'est déjà ça mais ce problème de carbone dans les joints ou les durites est très souvent mentionné dans les problèmes d'oxydation galvanique et responsable des trous , cavités à la liaison de la durite et de la pompe à eau par exemple.
Il y a sûrement parmi nous des ingénieurs ou techniciens qui ont travaillé dans le nautisme qui pourraient développer.
A toi de voir sur la suite à donner mais maintenant je vais avant de faire le plein je vais dorénavant repérer l'extincteur.
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#25 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2024 1:15 pm

phils a écrit :
ven. 03 mai 2024 12:43 pm
avant de faire le plein je vais dorénavant repérer l'extincteur.
:roll: J'espère que tu le trouveras très vite, pour toi, et celui qui est derrière toi, et qui attend son tour. :sleeping:
..

Répondre