En cours de réflexion

pour se présenter sur OMA c'est ici
Maclara 13
administrateur
administrateur

Re: En cours de réflexion

#26 Message par Maclara 13 » lun. 25 juil. 2016 9:31 am

Quel oubli , personne mais personne ne t'as donné son avis concernant sa teinte , car depuis longtemps il est reconnu qu'une seule couleur ne peut être autre que le vert foncé (Connaught Green) pour une Morgan . Après cela , la puissance et le type ne sera que secondaire pour te taper comme tout le monde un petit 90km/h sur nos belles nationales et autres sous l'œil bien attentif de la maréchaussée. :mrgreen:

PS: Pour le châssis bois je te conseille ce produit. :wink:

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Higgins3
méta membre
méta membre

#27 Message par Higgins3 » lun. 25 juil. 2016 11:39 am

La parole est au vieux :lol: morganistes.
Je n'ai jamais vraiment connu que les deux Morgans que je possède encore aujourd'hui, à savoir une +8 bien kilométrée et bien crade et une 4/4 4-seater bien fraîche malgré ses 30 printemps, toutes deux des années 80 qui à mon humble avis sont la meilleure synthèse entre une certaine modernité (injection pour l'une, carbu 'moderne pour l'autre, sièges & freins convenables...) et absence de trop de gremlins électroniques. J'aime aussi beaucoup le côté un peu usé/patiné sans être crade d'une voiture de 25-30 ans par rapport aux bêtes de concours au cuir poissepoilée, à l'inox miroir, à la loupe trop clinquante... mais là c'est une question de goût.
Personnellement je pense que Morgan a fait d'énormes progrès en terms de qualité percue mais en termes de qualité tout court, cela reste assez mystérieux.
Le moteur maintenant... la +8 (l'originale hein, pas l'usrpatrice à moteur bavarois) est un cas à part. Sauvage, chaude, trop puissante peut-être, fatigante, dangereuse pour certains, c'est ma préférée, après près de 150,000 km en plus de 15 ans je l'aime toujours autant. Bref, on accroche ou pas mais en tout cas à ne jamais acheter sans l'avoir longuement essayée d'abord.
Une 4 cylindres permet de mieux saisir la finesse de conduite, l'élégance innée de la caisse étroite et c'est une voiture bien plus facile à vivre. Le Ford CVH est increvable, la voiture ne m'a jamais laissé tomber , facile à entretenir et la sonorité sympa avec un collecteur spaghetti & pot inox. Paradoxalement à mener à la cravache pour en tirer quelque chose contrairement à la +8 qui s'accomode bien d'une conduite coulée.
J'ai essayé un Roadster, je n'ai pas trop aimé; objectivment cela 'tire' mieux que la +8, c'est infiniment mieux fini, plus confortable mais j'ai trouvé le tout assez insipide.
Mon seul regret, ne pas avoir testé les Morgans à moteur Fiat, tous ceux qui y ont goûté semblent en avoir tiré une chouette expérience.
Jamais testé les +4 'modernes' non plus, je n'aime pas les compromis. :lol:
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#28 Message par Philippe ROBERT » mar. 26 juil. 2016 4:31 pm

Uther a écrit : ( depuis les années 80 , j'utilise le féminin pour cette voiture ,le masculin ne lui va pas du tout ,d'ailleurs quand j'allais a malvern ,l'un des employés quand il parlait de sa voiture il disait toujours she ,bien que the car soit neutre :D )
Les voitures, les bateaux, les avions (et sans doute les guitares) sont habituellement du genre féminins en Anglais.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Uther
super posteur
super posteur

#29 Message par Uther » mar. 26 juil. 2016 7:21 pm

Philippe ROBERT a écrit :
Les voitures, les bateaux, les avions (et sans doute les guitares) sont habituellement du genre féminins en Anglais.
:D :D ah ,nous avons un linguiste .....post Brexit peut être ?
Car ,plane ,ship ,jusqu'à à hier soir étaient du genre neutre ,tout comme sister ship .......
L'évolution post Brexit est en route :D ,il va falloir demander a mes english teachers d'Oxford d'évoluer :lol: :lol:
Allez ,sans rancune !

Vampirex
VIP
VIP

#30 Message par Vampirex » mar. 26 juil. 2016 9:59 pm

mog2904 a écrit :bienvenue sur ce forum et comme à mon habitude je vais dire qu'il n'y a qu'une vrai morgan, la +8 !!
+1, il n'y a pas mieux.

chanteclair
VIP
VIP

#31 Message par chanteclair » mar. 26 juil. 2016 10:35 pm

Vampirex a écrit :
mog2904 a écrit :bienvenue sur ce forum et comme à mon habitude je vais dire qu'il n'y a qu'une vrai morgan, la +8 !!
+1, il n'y a pas mieux.

En accord total. Que du bonheur....
Chanteclair

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#32 Message par CBY » mar. 26 juil. 2016 10:50 pm

Philippe ROBERT a écrit :
Uther a écrit : ( depuis les années 80 , j'utilise le féminin pour cette voiture ,le masculin ne lui va pas du tout ,d'ailleurs quand j'allais a malvern ,l'un des employés quand il parlait de sa voiture il disait toujours she ,bien que the car soit neutre :D )

Oui mais dans le seul cas particulier où l'on veut signifier qu'il s'agit d'un objet pour lequel on éprouve une passion, comme s'il s'agissait d'une femme. Certains pilotes de Spitfire pouvaient utiliser she en parlant de leur avion. Sinon c'est neutre dans le cas général... et surtout si ça tombe en panne, assorti de noms d'oiseaux.
Cordialement
PLUS 4 2005

Vampirex
VIP
VIP

#33 Message par Vampirex » mar. 26 juil. 2016 10:57 pm

Bonjour,
Tout ce qui est dit est certainement vrai, mais la notion de puissance suffisante est surtout dépendante de ce que l'on recherche. Ainsi certains ne jurent que par les 4 cylindres et d'autres par les 6 ou 8, tout cela dépend vraiment de ce que l'on attend de son jouet.
Moi, je suis un amateur invétéré de puissance plus que suffisante, je ne suis pas amateur de 4 cylindres, pas même une ARP4, c'est plus une question de sensations que de puissance et d'efficacité réelles.
Les 6 cylindres marchent très bien et les 3 litres sont des voitures faciles à vivre et performantes et fiables. La 3.7 est un avion de chasse, mais l'agrément pâtit d'une démultiplication longue comme un jour sans fin et on peut parfois se demander à quoi servent les 2 rapports supérieurs. À mon avis on touche avec ce modèle les limites de l'architecture des trads et en mode " arsouille " il faut avoir quelque expérience des voitures exotiques.
Reste le cas des Plus 8, il y en a une ribambelle de modèles puisque fabriquée pendant plus de 45 ans, il est donc difficile d'être catégorique, car il n'y a que peu de points communs entre une 68 et une 2003. Ces voitures ont en général vu leurs défauts corrigés avec le temps et celles qui sont sur le marché et bien entretenues ne présentent plus de gros problèmes (ceux qui souvent parlent des tares des Plus 8 sont en général ceux qui n'en ont pas). Perso c'est ma préférée avec son couple de bulldozer et son bruit de péniche, mais ce n'est pas une ballerine comme les 4 cylindres, elle a le nez un peu lourd et n'est pas toujours facile à mener à la limite, mais quand on s'entend avec elle, elle donne beaucoup de plaisir en retour.
Voilà, je ne suis certainement pas objectif, comme tous les passionnés, mais c'est mon avis et je le partage avec moi-même.
Cordialement.

Vampirex
VIP
VIP

#34 Message par Vampirex » mar. 26 juil. 2016 11:19 pm

Vampirex a écrit :Bonjour,
Tout ce qui est dit est certainement vrai, mais la notion de puissance suffisante est surtout dépendante de ce que l'on recherche. Ainsi certains ne jurent que par les 4 cylindres et d'autres par les 6 ou 8, tout cela dépend vraiment de ce que l'on attend de son jouet.
Moi, je suis un amateur invétéré de puissance plus que suffisante, je ne suis pas amateur de 4 cylindres, pas même une ARP4, c'est plus une question de sensations que de puissance et d'efficacité réelles.
Les 6 cylindres marchent très bien et les 3 litres sont des voitures faciles à vivre et performantes et fiables. La 3.7 est un avion de chasse, mais l'agrément pâtit d'une démultiplication longue comme un jour sans fin et on peut parfois se demander à quoi servent les 2 rapports supérieurs. À mon avis on touche avec ce modèle les limites de l'architecture des trads et en mode " arsouille " il faut avoir quelque expérience des voitures exotiques.
Reste le cas des Plus 8, il y en a une ribambelle de modèles puisque fabriquée pendant plus de 35 ans, il est donc difficile d'être catégorique, car il n'y a que peu de points communs entre une 68 et une 2003. Ces voitures ont en général vu leurs défauts corrigés avec le temps et celles qui sont sur le marché et bien entretenues ne présentent plus de gros problèmes (ceux qui souvent parlent des tares des Plus 8 sont en général ceux qui n'en ont pas). Perso c'est ma préférée avec son couple de bulldozer et son bruit de péniche, mais ce n'est pas une ballerine comme les 4 cylindres, elle a le nez un peu lourd et n'est pas toujours facile à mener à la limite, mais quand on s'entend avec elle, elle donne beaucoup de plaisir en retour.
Voilà, je ne suis certainement pas objectif, comme tous les passionnés, mais c'est mon avis et je le partage avec moi-même.
Cordialement.

healey
membre actif
membre actif

#35 Message par healey » mer. 27 juil. 2016 9:41 am

Vampirex a écrit :Bonjour,
Reste le cas des Plus 8, il y en a une ribambelle de modèles puisque fabriquée pendant plus de 45 ans, il est donc difficile d'être catégorique, car il n'y a que peu de points communs entre une 68 et une 2003. Ces voitures ont en général vu leurs défauts corrigés avec le temps et celles qui sont sur le marché et bien entretenues ne présentent plus de gros problèmes (ceux qui souvent parlent des tares des Plus 8 sont en général ceux qui n'en ont pas). Perso c'est ma préférée avec son couple de bulldozer et son bruit de péniche, mais ce n'est pas une ballerine comme les 4 cylindres, elle a le nez un peu lourd et n'est pas toujours facile à mener à la limite, mais quand on s'entend avec elle, elle donne beaucoup de plaisir en retour.
Cordialement.
+1 le couple est plus agréable que la puissance pure.

fow-tchoy
nouveau membre
nouveau membre

#36 Message par fow-tchoy » mer. 27 juil. 2016 9:48 am

Bon, ben, voila, l'essai a été fait hier chez le très sympathique Rémi Mertins. Je ne parlerai que du moteur puisque le reste est tout simplement superbe et sans reproche. La couleur, elles sont superbes, Le confort, à lire ci dessous.

La +4 : Bi-ton marron, celle que je préfère avec un intérieur crème. Le confort : manque le repose pied passager, madame n'as pas trop aimé car le cuir glisse. Le moteur, il a du couple mais une sensation de trop peu (je venais de faire 100 km par les routes de montagne avec la caterham, ce qui explique peut être)

Le roadster V6 3L : blanche, intérieur rouge bordeau, plein d'option. Madame aux anges avec le repose pied passager. Le moteur, du couple, cela répond en cas de besoin, c'est celle qu'il me faut. Un petit plus, madame a essayé et trouvé qu'elle l'avait plus en main que la +4.

Le V8 : j'aurai bien essayé, mais j'avais déjà beaucoup abusé du temps du Monsieur, j'ai pas osé demandé. Une prochaine fois peut être.

Donc bilan des opérations : ce sera un roadster V6 3L. Reste plus qu'à en trouver un en bi-ton, et il sera parfait.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#37 Message par hasta-la-vista » mer. 27 juil. 2016 10:40 am

fow-tchoy a écrit :
Donc bilan des opérations : ce sera un roadster V6 3L. Reste plus qu'à en trouver un en bi-ton, et il sera parfait.
roux vendait le sien il y a quelques temps c'est un bi ton
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#38 Message par edtime » mer. 27 juil. 2016 10:44 am

mog2904 a écrit :
fow-tchoy a écrit :
roux vendait le sien il y a quelques temps c'est un bi ton
et il a les jantes alu les meilleures....et un excellent échappement .. :D
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

Higgins3
méta membre
méta membre

#39 Message par Higgins3 » mer. 27 juil. 2016 11:04 am

Et les pochettes pour cartes?
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

roux
VIP
VIP

#40 Message par roux » mer. 27 juil. 2016 1:21 pm

Présent!!!!
C'est une chose à étudier.
Voiture unique, parfaitement entretenue.
4 pneus neufs, radiateur neuf, Boitier de direction et ensemble King Ping neufs.
Pot aero racing ultra sport V6
Expertisée il y a six mois 55 500 euros :wink: :wink:

et pochettes (2) pour carte (s)
Modifié en dernier par roux le mer. 27 juil. 2016 2:46 pm, modifié 2 fois.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#41 Message par CBY » mer. 27 juil. 2016 2:36 pm

Bonjour,

C'est bien que tu aies pu faire un essai et un choix. Tu as une Caterham SV 120, je suppose qu'il s'agit peut-être d'un moteur Ford Sigma de 1,6L faisant 120 CV, je n'arrive pas à trouver de doc technique sur le net, sinon celle de la Roadsport 125 qui devrait être proche.

Je serai intéressé de connaître le régime moteur de ta Caterham à 90 km/h en 5ème et 6ème... une marotte.
Cordialement
PLUS 4 2005

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#42 Message par edtime » mer. 27 juil. 2016 6:17 pm

Higgins3 a écrit :Et les pochettes pour cartes?
Ce Roadster est très beau et il a une forte personnalité ,il m'est arrivé de le voire de près et rouler dans son sillage .....alors les portes cartes :roll: je ne parle que de ce que je connais..... :wink:
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

JM57
VIP
VIP

#43 Message par JM57 » mer. 27 juil. 2016 9:18 pm

Je connais le Roadster de "Roux"
Un Bi-Ton vraiment British fait de 2 vert et de belles jantes alu
8) 8) 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

TOC78
super posteur
super posteur

#44 Message par TOC78 » jeu. 28 juil. 2016 2:59 am

Excellent choix que le V6 3l. D'ailleurs c'est le mien, c'est dire ! :wink:

J'avais une +4 auparavant, de 1994, Rover T16, très bon moteur, robuste et fiable, toutefois un peu lourd, et qui aimait être plutôt sollicité dans les tours.

Le V6 3l a ses chevaux disponibles très tôt, et sa boîte 5 est parfaite : bien étagée, de la place pour les pieds, et dégage peu de chaleur.
Sinon, ça va...?
TOC78

jpflor
membre actif
membre actif

#45 Message par jpflor » jeu. 28 juil. 2016 8:23 am

pour un choix de motorisation c'est toujours compliqué car je me suis posé les mêmes questions l'année dernière.en fait je n'ai essayé qu'une plus4 avec un 2 L ford duratec et une V6 3L.
comme je roule aussi en caterham R300 superlight cup ( la vraie préparée par cat compétition à alés ) avec carter sec,pont autobloquant,échappement 4 dans 1,boite 1000 tours,arceau cage .......en fait je roule en circuit et prends un max de plaisir à l'état pur.
donc mon choix s'est porté sur la plus 4 car sur la route je suis un autre homme et cette voiture n'est pas faite pour être poussée dans ses limites et l'on profite aussi du paysage mais bien entendu ça n'est que mon avis.

fow-tchoy
nouveau membre
nouveau membre

#46 Message par fow-tchoy » jeu. 28 juil. 2016 12:18 pm

CBY a écrit :Bonjour,

C'est bien que tu aies pu faire un essai et un choix. Tu as une Caterham SV 120, je suppose qu'il s'agit peut-être d'un moteur Ford Sigma de 1,6L faisant 120 CV, je n'arrive pas à trouver de doc technique sur le net, sinon celle de la Roadsport 125 qui devrait être proche.

Je serai intéressé de connaître le régime moteur de ta Caterham à 90 km/h en 5ème et 6ème... une marotte.
Essai fait ce matin à 90 km/H :
- 4eme : 4000 tr/mn
- 5eme : 3500 tr/mn
- 6eme : 3000 tr/mn

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#47 Message par CBY » jeu. 28 juil. 2016 2:46 pm

fow-tchoy a écrit :
CBY a écrit :Bonjour,

Essai fait ce matin à 90 km/H :
- 4eme : 4000 tr/mn
- 5eme : 3500 tr/mn
- 6eme : 3000 tr/mn
Merci pour ces infos. Un rêve, une boîte courte. La courbe de puissance devant être relativement linéaire, la puissance disponible à 90km/h de ta Caterham devrait être aux alentours de:

en 4ème : 80 CV (120*4000/6000)
en 5ème: 70 CV
en 6ème: 60 CV (30 km/h à 1000 tr/mn)

Pour le roadster V6 de 280 CV à 90 km/h:

en 5ème: 65 CV à 1900 tr/mn (47 km/h à 1000 tr/mn)
en 6ème: 51 CV à 1500 tr/mn (61 km/h à 1000 tr/mn)... soit 360 km/h à 6000 tr/mn... Le Mans! Ne pas rêver avec un cx de 0.6.

Conclusion, nul n'est besoin d'un gros moteur, une boite et un pont bien étagés peuvent faire aussi bien avec un 1.6L. Ceci explique les accélérations d'une Caterham avec sûrement de la souplesse et ceci d'autant plus avec un poids réduit. Il n'y a pas de secret. Monsieur Morgan mettez des rapports plus courts!

D'autre part faire tourner un moteur à bas régime et bien en dessous de la moitié de son régime ne peut que le brider, à moins dans ce cas de n'utiliser que les 3 premiers rapports. Bon, après, si l'on aime les moteurs style Harley poum/poum et non vroum/vroum c'est bien. Ça ne correspond pas à une voiture de sport qui doit avoir sa vitesse maxi à la puissance maxi. Morgan limite la vitesse maxi par des rapports longs et de ce fait aussi les accélérations. Je pense que je risque de me faire étriper par certains, pardonnez moi, mais j'assume au risque de passer pour un rabâcheur.

Sur talkmorgan, en compétition Morgan, Cerealsurfer avec un moteur préparé à 225 CV a 31km/h à 1000 tr/mn, ce qui correspond à ta Caterham.

Pour un 2L Duratec, voir courbes dans message du 17/02/2016.
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... &start=500
Cordialement
PLUS 4 2005

Philippo
super posteur
super posteur

#48 Message par Philippo » jeu. 28 juil. 2016 7:51 pm

CBY, n'oublie quand même pas l'aspect poids. Une Caterham pèse 550-600kg, tandis que les Morgans plus récente avec moteur 1.6 850kg.

Pour revenir au choix de Morgan, je crois que le Roadster 3l ou 3.7l est un excellent compromis. La puissance pour une conduite sportive, du couple pour la ballade, assez léger en conduite et très raisonnable à la pompe.

La plus proche d'une Caterham en conduite c'est l'Aero 8 en version S1. La plus sportive toute en restant très confortable et facile à conduire. Cependant je reconnais que le look est comme le Marmite! "Love it or hate it"

Ayant eu surtout des ancienne Morgans, je maintien que bien entretenu les voitures avant 1985 sans électronique sont plus fiable que les récentes. Surtout elle ne tombe pas en panne sans prévenir!

En tout cas bonne recherche et bienvenu au monde des Morgans.

Cheers
Philip

1985 +8 4 places (yellow of course et en finition!)

fow-tchoy
nouveau membre
nouveau membre

#49 Message par fow-tchoy » jeu. 28 juil. 2016 9:43 pm

Il y a l'aspect puissance, mais pour ma part, après l'essai, je suis rentré par les petites routes, voir très petites routes (sur 100km). Ce qui me bleuffe toujours avec ma petite catoune, c'est la vivacité. Elle saute d'un virage à l'autre sans bouger d'un poil, le tout avec une petite impulsion sur le volant.

Question : globalement, peut on faire une virée de 500km avec un morgan sans douleur lombaire comme dans la catoune ou alors se rapproche t-on plus de la berline de tout les jours ? A titre d'exemple, on a fait 1500km pour faire l'aller retour au LMC2016 et même pas fatigué, ni moi ni madame.

Vampirex
VIP
VIP

#50 Message par Vampirex » jeu. 28 juil. 2016 10:49 pm

Bonjour,
Quand je vais à Bruxelles depuis la Normandie, j'y vais d'une seule traite sans problème, ni fatigue excessive.
Cordialement.

Répondre