Moi aussi, j'ai un sèche-cheveux !
Maclara , concernant le produit miracle , pourquoi pas mais je n'y crois pas trop car il n'existe aucune raison logique ,même si le radia est empégué pour que le ventilo s'éteigne a l'arrêt alors que c'est là qu'il devrait commencer à fonctionner .
Par contre si j'étais BAR et que je doive rouler loin de ma base comme ça , avant de trouver la panne , j'irais à la casse récupérer un ventilo d'occase que je garderais dans la voiture en secours .
Par contre si j'étais BAR et que je doive rouler loin de ma base comme ça , avant de trouver la panne , j'irais à la casse récupérer un ventilo d'occase que je garderais dans la voiture en secours .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- BAR83
- Modérateur

Alors, figure toi que le cas s'est produit quand le relais de commande dudit ventilateur a brusquement décidé de cesser toute activité alors que j'étais dans les embouteillages à Toulon. La température est immédiatement montée dans les sommets. Après avoir laissé refroidir j'ai pu repartir dans la circulation qui s'était fluidifiée et j'ai roulé le pied léger plus de 40 kilomètres sans que l'eau ne dépasse les 100 degrés. Faut préciser que c'était de nuit, donc avec une température extérieure raisonnable.hbr5 a écrit :(...) Une question , si tu débranche le ventilo , il se passe quoi au niveau de la T° moteur ?????
BAR 83.
-
ROADSTER
- Modérateur

Je me mêle à la discussion...
Avec l'expérience de BAR, et de Pierre (roadster Sicile dont le radiateur a fait Boum..), il semblerait qu'avant que le système de commande du refroidissement par ventilo tombe carrément en panne, il donne des signes de faiblesse en faisant marcher plus que la normale, le ventilo...
C'est vraiment piégeux car on se tranquillise en se disant que le système déconne, mais protège le moteur de la surchauffe... C'est vrai jusqu'à l'arrêt complet, et.. la surchauffe.
Cela ne nous dit pas ce que faisait BAR à Toulon, sans doute vers le port, à une heure avancée de la nuit fraîche... :?
Avec l'expérience de BAR, et de Pierre (roadster Sicile dont le radiateur a fait Boum..), il semblerait qu'avant que le système de commande du refroidissement par ventilo tombe carrément en panne, il donne des signes de faiblesse en faisant marcher plus que la normale, le ventilo...
C'est vraiment piégeux car on se tranquillise en se disant que le système déconne, mais protège le moteur de la surchauffe... C'est vrai jusqu'à l'arrêt complet, et.. la surchauffe.
- black swan
- VIP

- BAR83
- Modérateur

Je n'ai rien à cacher. En fait, je revenais de la Basse Ville où j'avais essayé les adresses que vous m'aviez refilées... Franchement les gars, vous avez de drôles de goûtsblack swan a écrit :Enfin quelqu'un qui se pose la bonne questionROADSTER a écrit :Cela ne nous dit pas ce que faisait BAR à Toulon, sans doute vers le port, à une heure avancée de la nuit fraîche... :?
![]()
Même si, bien entendu, cela ne nous regarde pas.
BAR 83.
- black swan
- VIP

Bon d'accord .... donc si le ventilo ne fonctionne pas la T° monte en fleche . Ca tendrait a indiquer que la ventilation est NECESSAIRE et non pas "erratique"".BAR83 a écrit :Alors, figure toi que le cas s'est produit quand le relais de commande dudit ventilateur a brusquement décidé de cesser toute activité alors que j'étais dans les embouteillages à Toulon. La température est immédiatement montée dans les sommets. Après avoir laissé refroidir j'ai pu repartir dans la circulation qui s'était fluidifiée et j'ai roulé le pied léger plus de 40 kilomètres sans que l'eau ne dépasse les 100 degrés. Faut préciser que c'était de nuit, donc avec une température extérieure raisonnable.hbr5 a écrit :(...) Une question , si tu débranche le ventilo , il se passe quoi au niveau de la T° moteur ?????
Reste une question pourquoi ça s'arrete quand tu es a l'arret ???? là je ne comprends pas . Si tu es à l'arret au contraire ça devrait continuer de ventiler car la T° augmente forcément du fait de l'absence d'air du déplacement .
Donc question : pourquoi le ventilo se coupe a l'arret ... je ne vois que la commande de mise en marche qui puisse être en cause ... je remplacerais même si c'est quasi neuf car hélas le neuf et defectueux ça existe :wink: .
hbr5
- BAR83
- Modérateur

D'après ce que je comprends, il n'y a pas vraiment de commande de mise en marche genre thermo-contact. C'est une sonde (qu'on sait pas où c'est qu'elle est) qui renseigne le Grand Calculateur. Et celui-ci, en fonction de ce que lui rapporte ladite sonde ainsi que d'autres paramètres abscons, décide depuis sa tour de contrôle de déclencher ou non le ventilateur.hbr5 a écrit :(...) je ne vois que la commande de mise en marche qui puisse être en cause ... je remplacerais (...)
A partir de là, si on veut changer un truc, on peut soit changer la sonde (à condition de la localiser), soit changer le calculateur (qui à mon avis doit coûter un bras). Donc, changer une de ces pièces sans être sûr que le problème (si problème il y a) vient de là ne me paraît pas être la meilleure des solutions.
BAR 83.
- Mario
- méta membre

Si le ventilo tourne en roulant et qu'il ne tourne plus à l'arrêt c'est le déplacement d'air qui le fait tourner logique
Blague à part , j'ai un ventilo dont je ne me servirai plus cause ensemble neuf
Après éjection de la sonde liée à une supression ou vibration , bref j'ai tout vidangé et la surprise durites colmatées
certainement un abus d'anti fuite , parce qu'après nettoyage complet bonjour les fuites j'ai ressoudé puis j'ai opté pour un changement complet ( à 50000miles)

Blague à part , j'ai un ventilo dont je ne me servirai plus cause ensemble neuf
Après éjection de la sonde liée à une supression ou vibration , bref j'ai tout vidangé et la surprise durites colmatées

Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
A priori ce nouveau système n'est pas celui qui marche le mieux .... et si on immaginait revenir au vieux thermo contact possible ou non . Technique possible sans vrai problème au plan mécanique pure , mais le calculateur y va dire quoi le grand calculateur ????BAR83 a écrit :D'après ce que je comprends, il n'y a pas vraiment de commande de mise en marche genre thermo-contact. C'est une sonde (qu'on sait pas où c'est qu'elle est) qui renseigne le Grand Calculateur. Et celui-ci, en fonction de ce que lui rapporte ladite sonde ainsi que d'autres paramètres abscons, décide depuis sa tour de contrôle de déclencher ou non le ventilateur.hbr5 a écrit :(...) je ne vois que la commande de mise en marche qui puisse être en cause ... je remplacerais (...)
A partir de là, si on veut changer un truc, on peut soit changer la sonde (à condition de la localiser), soit changer le calculateur (qui à mon avis doit coûter un bras). Donc, changer une de ces pièces sans être sûr que le problème (si problème il y a) vient de là ne me paraît pas être la meilleure des solutions.
J'adore mon vieux Tourer a l'abri de ces tracastronique ....même s'il chauffe trop a mon sens !!!!
hbr5