Nigme pour les matheux
Nigme pour les matheux
Le Xème jour du Yème mois de l’année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d’équipage est lancé.
Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.
Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.
- BAR83
- Modérateur

Ce qui paraît assez simple, c’est de trouver l’âge du Capitaine. On va dire que nous cherchons des nombres entiers puisque leur produit est entier. Son âge est donc le cube d’un entier. Nous savons aussi qu’il est grand père. Eliminons 1, 2 et 3 dont les cubes sont respectivement 1, 8 et 27… trop jeune. 4 ne paraît pas mal avec un cube de 64. 5 ne convient pas avec un cube de 125… trop vieux.
Je propose donc 64 ans pour l’âge du Capitaine.
Le total du produit de UVWWXYZ est de 4.002.331. Si l’on retire 4, il reste 4.002.327. Ce nombre est le produit de ce que nous cherchons.
Que savons nous de plus ?
X est un quantième de jour, donc compris entre 1 et 31.
Y est un quantième de mois, donc compris entre 1 et 12.
Z est le déterminant de l’année, donc compris entre 1 et 99.
U est le nombre d’hélices qui doit être compris entre 1 et 4 (je ne vois pas de bateau à 5 hélices ou plus).
V est le nombre de cheminées : même remarque.
W est le nombre d’hommes d’équipage… indéterminé.
Reste plus qu’à trouver les facteurs de 4.002.327 qui rentrent dans les cases.
Par exemple pour les hélices et les cheminées, les diviseurs inférieurs à 5 sont 1 et 3. Il y a donc forcément 1 ou 3 cheminées. Idem pour les hélices.
Pour les mois, les diviseurs ne dépassant pas 12 sont 1, 3, 7, 9 : janvier, mars, juillet ou septembre.
Après ça, je cale pour les diviseurs inférieurs ou égaux à 31 et encore plus pour ceux inférieurs ou égaux à 99!
Je suppose qu’il faut décomposer le produit en nombres premiers, on y verrait certainement plus clair. Mais j’avoue que je ne sais plus comment il faut faire. Qui le sait ?
Je propose donc 64 ans pour l’âge du Capitaine.
Le total du produit de UVWWXYZ est de 4.002.331. Si l’on retire 4, il reste 4.002.327. Ce nombre est le produit de ce que nous cherchons.
Que savons nous de plus ?
X est un quantième de jour, donc compris entre 1 et 31.
Y est un quantième de mois, donc compris entre 1 et 12.
Z est le déterminant de l’année, donc compris entre 1 et 99.
U est le nombre d’hélices qui doit être compris entre 1 et 4 (je ne vois pas de bateau à 5 hélices ou plus).
V est le nombre de cheminées : même remarque.
W est le nombre d’hommes d’équipage… indéterminé.
Reste plus qu’à trouver les facteurs de 4.002.327 qui rentrent dans les cases.
Par exemple pour les hélices et les cheminées, les diviseurs inférieurs à 5 sont 1 et 3. Il y a donc forcément 1 ou 3 cheminées. Idem pour les hélices.
Pour les mois, les diviseurs ne dépassant pas 12 sont 1, 3, 7, 9 : janvier, mars, juillet ou septembre.
Après ça, je cale pour les diviseurs inférieurs ou égaux à 31 et encore plus pour ceux inférieurs ou égaux à 99!
Je suppose qu’il faut décomposer le produit en nombres premiers, on y verrait certainement plus clair. Mais j’avoue que je ne sais plus comment il faut faire. Qui le sait ?
BAR 83.
-
CorsaRed
- denis+4
- Morgan addict

c'est sur qu'essayer de faire des maths à 2h46,alors que la majorité compte les moutons,ne doit pas aiderCorsaRed a écrit :Merci les gars, j'avais oublié pourquoi je n'aimais pas l'école, vous venez de me le rappeler.
cela dit,Pascal faisait,parait il,des maths pour se reposer l'esprit et le dark en a sans doute besoin pour compter ses palettes et financer son aéromax
pour ma part,c'est mes gosses qui ont fait maths sup,et je ne les ai pas sous la main
alors je passe mon tour
Soit R la racine cubique de l’âge du capitaine.
On a donc : UVWXYZ + R = 4002331
Or, UVWXYZ est un entier donc R aussi.
On rappelle que le cube de 2 est 8, le cube de 3 est 27, le cube de 4 est 64, le cube de 5 est 125 etc…
Comme le capitaine est grand-père, le seul âge plausible dans cette liste est 64. Donc R = 4.
D’où UVWXYZ = 4002327 qui décomposé en produit de nombres premiers donne :
UVWXYZ = 3 * 3 * 7 * 17 * 37 * 101
Etant donné le contexte, on a nécessairement :
X = 17 (jour)
Y = 7 (mois)
Z = 37 (année)
U = 3 (hélices)
V = 3 (cheminées)
W = 101 (hommes d’équipage)
Et le capitaine a 64 ans.
Moi non plus je n aimais pas l ecole, mais quand j ai du apprendre aux enfants, j ai adoré!
On a donc : UVWXYZ + R = 4002331
Or, UVWXYZ est un entier donc R aussi.
On rappelle que le cube de 2 est 8, le cube de 3 est 27, le cube de 4 est 64, le cube de 5 est 125 etc…
Comme le capitaine est grand-père, le seul âge plausible dans cette liste est 64. Donc R = 4.
D’où UVWXYZ = 4002327 qui décomposé en produit de nombres premiers donne :
UVWXYZ = 3 * 3 * 7 * 17 * 37 * 101
Etant donné le contexte, on a nécessairement :
X = 17 (jour)
Y = 7 (mois)
Z = 37 (année)
U = 3 (hélices)
V = 3 (cheminées)
W = 101 (hommes d’équipage)
Et le capitaine a 64 ans.
Moi non plus je n aimais pas l ecole, mais quand j ai du apprendre aux enfants, j ai adoré!
-
CorsaRed
- denis+4
- Morgan addict

hélice,bateau? ça ne serait pas la présence(présumée selon darkvador)de ta belle sur un cargo qui te tourneboulerait le cerveauh trois a écrit :Vous voulez bien m'expliquer pourquoi j'ai compris "4 palles" au lieux de "4 hélices"?
H3
débile profond
et pour résoudre un problème,tu dois savoir qu'il faut lire l'énoncé AVANT