Coupe Batterie

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#76 Message par Croizé Jean Paul » ven. 27 juil. 2012 11:10 am

Bravo à cette petite française de 25 ans.
C'est une réponse émouvante, qui, bien au delà du seul triste Raphaël, convient à tous ces bobo-intellos de gauche pafaitement hypocrites pour certains, complètement à côté de la plaque pour d'autres. Que tous ces moralisateurs démago aillent se ballader dans les couloirs de certaines stations de métro, qu'ils aillent écouter une fois seulement ce que les Roms pensent des autres, ceux qu'ils volent, qu'ils aillent voir en direct live ce que c'est qu'une zone de non-droit en banlieue et qu'ils comptent, honnêtement, combien figurent de norvégiens par rapport à d'autres origines plus méridionales parmi les délinquants, immigrés ou français...
Il ne s'agit pas d'être racistes, mais simplement d'être réalistes. Tout ce qu'il faut, s'est arrêter de se voiler la face par peur de la pensée unique. Parce que pour la grande majorité d'entre nous, comme certainement pour cette petite française, la France Black Blanc Beur quand elle se lève tôt pour aller bosser, il n'y a aucune raison d'être contre.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#77 Message par Croizé Jean Paul » ven. 27 juil. 2012 11:17 am

TOK258 a écrit :C'est exact et cela concerne également le GEMS de la plus 8 qui mémorise également les paramètres d'utilisation et s'auto adapte. Il me semble que Vampirex en avait parlé sur le Forum.

A chaque coupure batterie le contenu de la mémoire se remet à zero (mémoire volatile). Il est donc déconseillé (mais pas interdit) d'abuser du coupe circuit.

J'y suis contraint lors d'inutilisation prolongée de la Morgan car je n'ai pas d'électricité dans le box pour maintenir la batterie en charge. Je fais avec.
Sur le post de Tok258, il y avait une lettre d'une petite française de 25 ans adressée au chanteur Raphael à propos de sa chanson sur le patriotisme. C'était hors sujet, mais très fort. J'y ai réagi, mais dommage, ce texte vient de disparaître. Est-ce le modérateur qui l'a supprimé?

Plessis
super posteur
super posteur

#78 Message par Plessis » ven. 27 juil. 2012 11:41 am

Jean-Paul, mon avis est que ces sujets n'ont rien à faire dans ce forum quelles que soient les opinions des uns et des autres.

chanteclair
VIP
VIP

#79 Message par chanteclair » ven. 27 juil. 2012 12:04 pm

Plessis a écrit :Jean-Paul, mon avis est que ces sujets n'ont rien à faire dans ce forum quelles que soient les opinions des uns et des autres.

Ici on parle de Morgan Noires blanches ou grises.
Electroniquées ou pas.
4, 6 ou 8 Cylindres..
Classiques ou plus modernes..

Sur ta 4/4 le coupe circuit ne ne doit pas beaucoup perturber l'electronique.. :wink:
Chanteclair

BLG83
VIP
VIP

#80 Message par BLG83 » ven. 27 juil. 2012 12:04 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Sur le post de Tok258, il y avait une lettre d'une petite française de 25 ans adressée au chanteur Raphael à propos de sa chanson sur le patriotisme. C'était hors sujet, mais très fort. J'y ai réagi, mais dommage, ce texte vient de disparaître. Est-ce le modérateur qui l'a supprimé?
Non

mais je rejoints le message de Plessis pour la bonne marche du Forum il n'est pas utile d'attaquer ces sujets .....glissants

Discutons de nos voitures c'est pas plus mal

Pu...n la mienne est noire :shock: heureusement quelques paillettes dans la peinture :lol:
Image

roux
VIP
VIP

#81 Message par roux » ven. 27 juil. 2012 2:32 pm

BLG83 a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit : Sur le post de Tok258, il y avait une lettre d'une petite française de 25 ans adressée au chanteur Raphael à propos de sa chanson sur le patriotisme. C'était hors sujet, mais très fort. J'y ai réagi, mais dommage, ce texte vient de disparaître. Est-ce le modérateur qui l'a supprimé?
Non

mais je rejoints le message de Plessis pour la bonne marche du Forum il n'est pas utile d'attaquer ces sujets .....glissants

Discutons de nos voitures c'est pas plus mal

Pu...n la mienne est noire :shock: heureusement quelques paillettes dans la peinture :lol:
Pour ma part je serais favorable à ce que le modérateur supprime définitivement ce message. Il n'engage que son auteur mais c'est limage du Forum qui en pati tellement les propos sont graves et condamnables
:idea:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#82 Message par Croizé Jean Paul » ven. 27 juil. 2012 2:45 pm

Je n'ai jamais voté pour les extrèmes, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre, et je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de grave et de condamnable à exprimer des évidences.
Ceci précisé, il est effectivement préférable de parler d'autre chose sur ce forum. Même si, quelque part, c'est dommage. Donc, en ce qui me concerne, je passe à d'autres sujets plus morganesques.

Vampirex
VIP
VIP

#83 Message par Vampirex » dim. 29 juil. 2012 4:45 pm

CBY a écrit :Bonjour,

Lu dans des manuels Ford (Ka et PUMA) et entendu par un mécanicien de chez FORD :
A chaque fois que l'on débranche la batterie, l'ECU FORD perd son "apprentissage" (mais pas sa programmation). Il faut faire plusieurs kilomètres pour qu'il se réinitialise et retrouver un fonctionnement "normal" du moteur : ralenti, etc...

Je pense qu'à chaque rebranchement il y a une phase d'initialisation qui consiste à faire un étalonnage des données fournies par les capteurs et j'avais cru comprendre qu'il intégrait aussi les habitudes de conduite du conducteur (accélérations etc...).

Effectivement après changement de batteries sur ces 2 véhicules j'avais noté lors des premiers km un changement de comportement qui se normalisait par la suite.
J'ai expliqué plusieurs fois ce phénomène sur le forum. Les paramètres adaptatifs sont calculés par l'ECU puisqu'il n'y a plus aucun réglages maintenant sur les voitures. Ils prennent en compte les tolérances de fabrication (entre un moteur totalement aux cotes minimum et un autre totalement aux cotes maximum, il y a un monde), l'usure du moteur et enfin la manière de conduire du conducteur habituel.
Il existe deux type d'ECU: ceux qui stockent les données dans une mémoire non volatile (les données ne sont pas affectées par une coupure d'alimentation) par exemple le Roadster semble utiliser cette technique, et ceux qui stockent ces paramètres dans une mémoire volatile (remise à l'état initial dès qu'il y a coupure d'alimentation) le GEMS de la Plus 8 par exemple.
En général, les principaux paramètres sont reconstitués en moins 100km, mais pour qu'ils soient optimisés réellement cela peut prendre plus de 1000km sur certains modèles.
Les 2 systèmes on leurs avantages et inconvénients, ainsi avec une mémoire non volatile, il est sans conséquences (mise à part radio, pendule etc.) de couper la batterie. Ceci peut être un problème car si l'on veut refaire l'expertise, il faut remettre la mémoire à zéro et la fonction "reset" n'est pas toujours facile à trouver, voir réservé à ceux qui possèdent la fameuse valise constructeur. Avec une mémoire volatile, il faut vraiment ne couper l'alimentation que si l'on ne peut pas faire autrement et bien que si l'on a la fameuse valise on puisse sauvegarder et restaurer ces paramètres on ne la fait quasiment jamais car on n'y pense pas toujours et si l'on y pense c'est souvent fastidieux. Par contre pour refaire l'expertise il suffit de couper l'alimentation quelques secondes et la mémoire est vidée.
Cordialement.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#84 Message par CBY » dim. 29 juil. 2012 9:42 pm

Bonsoir,

et merci pour ces précisions.
Cordialement
PLUS 4 2005

TOK258
VIP
VIP

#85 Message par TOK258 » lun. 30 juil. 2012 2:07 pm

Il s'agit d'une erreur de manip. de ma part et c'est moi qui ai rectifié environ 30 secondes après malheureusement suffisamment longtemps pour que tu le notes. Ce genre de messages n'a rien à faire sur le Forum à fortiori dans une rubrique technique, et je m'en excuse. Pour ça il y a d'ailleurs une rubrique dédiée : Café : Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Modifié en dernier par TOK258 le mar. 31 juil. 2012 12:06 pm, modifié 1 fois.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#86 Message par Croizé Jean Paul » lun. 30 juil. 2012 5:44 pm

Tu es tout pardonné, ne t'inquiètes pas. Seule question, comment fait-on pour supprimer une partie de post après l'avoir publié?

BLG83
VIP
VIP

#87 Message par BLG83 » lun. 30 juil. 2012 5:48 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Tu es tout pardonné, ne t'inquiètes pas. Seule question, comment fait-on pour supprimer une partie de post après l'avoir publié?
tu cliques sur "éditer" et tu changes ce que tu veux
Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#88 Message par Croizé Jean Paul » lun. 30 juil. 2012 5:58 pm

Comme ça tu peux même supprimer tes fôtes d'authografes oubliées?

TOK258
VIP
VIP

#89 Message par TOK258 » mar. 31 juil. 2012 12:10 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Tu es tout pardonné, ne t'inquiètes pas. Seule question, comment fait-on pour supprimer une partie de post après l'avoir publié?
Tant qu'un petit malin n'a pas fait une réponse avec un quote, tu peux éditer et supprimer à loisir..... après tu es fait ! J'en ai d'ailleurs profité pour rectifier une fôte d'aurtografe dans mon message, sauras tu la retrouver ? :mrgreen:

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#90 Message par STAMPE » mar. 31 juil. 2012 1:39 pm

Les fautes d'orthographe ou de français sur le forum sont très limitées surtout comparé à ce que l'on peut lire ailleurs ou le texte est parfois incompréhensible. Est-ce du à la vaste culture des membres ou à une attention particulière porté à la syntaxe et à l'orthographe ou peut être les deux, en tout cas cela contribue grandement à la facilité de lecture des divers posts, continuons comme ça.

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#91 Message par Croizé Jean Paul » mar. 31 juil. 2012 3:01 pm

Si ta fôte a été corrigée bravo, j'avoue qu'elle ne m'avait pas sauté aux yeux.
A ce propos, je tiens à souligner que je me sens toujours coupable et un peu honteux de mes fôtes d'aurthografe. C'est un passé de journaliste qui se faisait alors soit ramasser par les correcteurs fins lettrés chargés de nous relire, soit, encore pire, par les lecteurs qui se faisaient un plaisir de ne pas nous rater. En revanche, loin de moi l'idée de m'arrêter sur celles des autres. Au contraire, j'évite de les voir, et je n'ai jamais le réflexe de les signaler, encore moins de les condamner. Sans doute parce que je sais que, comme moi, il ne le font jamais exprès de les commettre. Ou alors très rarement.

Mogdetoi
VIP
VIP

#92 Message par Mogdetoi » dim. 26 août 2012 5:49 pm

"revenons à nos moutons", pensez vous qu'il s'agisse d'un bon endroit pour fixer un coupe batterie ?
Image
et l'extincteur ?
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

hbr5
VIP
VIP

#93 Message par hbr5 » dim. 26 août 2012 5:55 pm

Moi , mon mien de coupe circuit , d'origine MMC , il est sous le tableau de bord ! Par contre mon extincteur il est au garage :twisted: :twisted: :twisted:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#94 Message par ROADSTER » dim. 26 août 2012 6:42 pm

En principe le coupe-batterie doit être à proximité de la batterie, pour limiter au mieux tout courcircuit éventuel, ou la perte de courant: Après le coupe-batterie et seulement après, le circuit est protégé, quand on a ouvert l'inter.
Il semble donc judicieux de le placer entre les sièges, facile à fixer, et à connecter, comme sur la photo de Mogdetoi, quand la batterie est là: Certaines rares Morgan ont la batterie sous le capot...
Il est possible aussi de le placer sous le tableau de bord, même avec la batterie AR, car un gros cable + arrive de la batterie à une connection sous les TdB, et tout à fait à droite, sur le tablier.

Si j'avais à poser un coupe-circuit, je le placerai entre les 2 sièges, et en faisant la coupure par le cable (-), en fait le fil de la masse: ainsi le coupe-circuit, ne peut pas faire un courcircuit.. Vous me suivez???
Le coupe-circuit n'est en fait qu'un interrupteur, et rien de plus. Je pense que vous saviez? Il ne peut que provoquer des baisses de tension lors du fonctionnement du démarreur...

Mes remarques:
*Le coupe-circuit est une source de problèmes rajoutés, je n'en vois pas l'utilité sur les modernes, qui ont des protections par fusibles multiples efficaces.
J'en ai un ancien qui a résisté toute la vie d'une traction que j'ai mis en pièces, mais il reste au fond du garage.
*Sur les voitures anciennes, c'est intéressant, il n'y avait pas de fusibles, ou très peu, les voitures étaient en 6 volts, donc fort ampérage, les isolants étaient en fil de coton verni...
*Il peut être indispensable si des accessoires branchés vident la batterie, voiture à l'arrêt au garage: A part la montre, et la radio, la LED du TdB....
Ceux qui ont des batteries vidées, devraient creuser le problème, en contrôlant quel est le circuit qui pompe du courant: Tester l'ampérage sur la sortie de batterie, contact coupé, et enlever les fusibles un à un...
Sur mon roadster, j'arrête le moteur en automne, et quand je le redémarre quelques mois après, la batterie (d'origine, donc 5 ans) toujours banchée, sait faire! Je n'ai pas de montre, pas de radio...

Mogdetoi
VIP
VIP

#95 Message par Mogdetoi » dim. 26 août 2012 6:53 pm

J'ai plein de fusibles dessus,dessous...alors n'y pensons plus; des emm... en moins.
Et l'extincteur, c'est pas mieux que sous le siège ...?
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

Répondre