Sur le train avant: 4 graisseurs, soit 2 par côté, un haut et un bas..
Sur la transmission: 3 graisseurs, soit 1 dans les 2 croisillons de l'arbre de transmission, et un sur la coulisse de l'arbre.
Si le pilote n'est pas bricoleur
Une pompe à graisse manuelle n'est pas chère, et l'accès de ces deux graisseurs, même sans garage, est facile.
Voilà comme on trouve le graisseur, la graisse de la fois précédente s'est échappée, le graisseur est bien protégé par son petit capuchon de graisse laissé volontairement, un graisseur trop sec peut se bloquer, et cela devient impossible de graisser, la pression d'une pompe peut ne pas suffir...

Cela fait toujours bizarre de voir cette graisse juste à côté du disque de frein, sur une route bien mouillée, l'eau doit entrainer un peu de graisse, mais cela fait quelques années que cela ne dérange pas les ingénieurs Morgan: Testé et approuvé.
Je commence par nettoyer, et enlever la graisse: Quand cela devient vraiment affreux, un coup de Karcher bien précis nettoie très bien: A éviter à chaque fois, pour la petite histoire,je ne l'ai fait qu'une seule fois en 5 ans.
Le chiffon papier en rouleau du garagiste va très bien:

Mon aide pris sur le vif à regarder la qualité de mon travail....
Le graisseur haut, également facile d'accès:

Remarque: Le graisseur haut envoie de la graisse dans le même compartiment que le graisseur bas: C'est presque du luxe! Certains bolides peuvent être dépourvus de graisseurs haut, j'en ai vu chez MF, et on m'a dit que c'était au hasard en 2007.
Certains d'entre nous conseillent de graisser entre les spires des ressorts: Je ne suis pas pour, car la graisse propre ajoutée, se mêlerait à l'ancienne couverte de sable, pour la pousser contre les pièces en mouvement: On graisse toutjours de l'intérieur propre, à l'extérieur.Les coulisseaux derrière les spires ne manquent jamais de graisse, je ne vois pas l'utilité. C'est mon avis....
Pour revenir sur les pompes à graisse, les nouvelles à cartouche sont géniales, j'ai connu les pompes à remplir à la spatule, il y avait des bulles d'air qui se formaient, donc des ratées lors du graissage, c'était du sport!La qualité de la graisse: Une bonne qualité pro. Après, c'est du luxe, il vaut mieux graisser souvent. L'embout doit être positionnée bien dans l'axe du graisseur, pour ne pas voir s'échapper la graisse latéralement, quand tout se passe bien, on l'entend très bien, je commence par le graisseur bas, on arrête quznd on voit la graisse bien noire sortir par le joint caoutchouc, il faut 4 à 5 envois, puis graisseur haut, qui est beaucoup plus vite rempli.
Je dispose d'une pompe à graisse à air comprimé, c'est le confort et le luxe absolus.L'achat n'a pas été fait pour la Morgan, mais le Pajero qui est un vrai camion, qui a un nombre de graisseurs effarant...
TRANSMISSION:
Maintenant, il faut aller SOUS la voiture, je dispose d'une fosse, sinon, j'achèterais des rampes de sur-élévation pour l'avant, plus un coup de cric sous le pont AR pour mettre la voiture de niveau, et je mettrais tout de même les chandelles aux quatre coins....Attention, le frein de parking serait inopérant, il faut caler les roues AV sur les rampes! Hyper important.
Le croisillon Avant, en sortie de boite: On trouve 2 graisseurs, le graisseur de croisillon, et le graisseur de coulisse: La longeur de l'arbre de transmission fluctue avec la suspension AR, selon qu'elle est en compression, ou en extension, il y a donc une coulisse qui gogotte sans arrêt.La cavité est grande, il ne faut pas la bourrer de graisse, qui repartirait de suite, comme un piston de seringue, 2 à 3 pompages sufisent largement:
Le graisseur de coulisse est en partie haute sur la photo, pour le positionner correctement, je fais rouler la voiture au-dessus de la fosse, et si vous avez levé les roues comme je vous ai dit, sans fosse, c'est plus facile...

Sur la photo, on voit le graisseur tout en haut, j'ai cadré pour montrer le mécanisme du frein de parking, toujours bien graissé par la graisse de la transmission. On voit le contact qui allume la petite lampe du témoin de frein au TdB...
On tourne les roues AR, pour trouver le graisseur de transmission, identique à celui que l'on voit ci-dessous.
Il faut aller vers l'arrière du bolide, mais avant le pont: Le croisillon AR est là, juste à côté de la batterie:

Il faut tourner encore les roues pour voir le graisseur de croisillon: On graisse, la graisse s'échappe des coupelles, on entend le bruit de l'air chassé..
Le graissage esrt fini, juste encore un mot sur un élément qui a été déterminant pour la tenue de route de mon roadster: Les cavaliers de tenue du pont AR sur les lames n'étaient pas assez serrés:

Deux remarques:
1°/ Le vissage fait, la voiture a une tenue de route correcte, je ne vois pas trop l'utilité de la barre Panhard: C'est juste une préférence toute personnelle: Si je veux de la tenue de route rigoureuse, je conduis ma Citroën.
Je conduis ma Morgan avec plaisir ainsi, je l'aime un peu vicieuse, et presque sal...., indomptable, j'aime me battre au volant aux vitesses non prohibées, je ne veux en aucun cas la transformer pour trouver la stabilité d'une moderne.
2°/ Je suis pour graisser les lames de ressort, et là où je n'ai pas accès, je pulvérise de l'huile. (petite bombes de lubrifiant). Expérience de Jag XK140, etc...
Mise en garde:
Je ne suis pas mécanicien, ni garagiste, ma formation est tout autre, j'ai loupé ma vocation, mais je bricole les voitures depuis l'acquisition de ma voiture à pédales à 8 ans, puis ma 2CV à 16 ans et demi.
Ce que j'écris est ce que je fais depuis des lustres, ma responsabilité ne peut être engagée, merci.