Graissage king pin
- Croizé Jean Paul
- VIP

A lire ce sujet, ou plutôt à essayer de l'apprendre, tant il est complexe, deux évidences me viennent:
-d'abord, je ne sais pas si quelqu'un d'autre connaît aussi bien les Morgan que Lorne. ncore une fois, bravo Lorne, tu es vraiment une référence.
-ensuite, je suis quelque peu déprimé de voir combien cette voiture est complexe sous son apparente rusticité. A croire que la devise de MCC est la suivante: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
En réalité, il semble que les ingénieurs de la firme se soient progressivement pris les pieds dans des mauvaises solutions auxquelles ils ont tenté de remèdier par des solutions encore plus complexes, ou carrément plus mauvaises encore, jusqu'en arriver à des situations où comme dit Lorne, on se trouve obligé d'entrer dans sa salle de bain en passant par la fenêtre.
Pour un non bricoleur comme moi, l'exemple des King pins tourne au cauchemard. Comment parviendrai-je à les entretenir sans me résoudre à me faire ponctionner le porte monnaie par un garagiste à chaque fois qu'il faudra les graisser, c'est à dire, si j'en crois mon carnet d'entretien, tous les 1 600 km? J'ai déjà parcouru 2 500 Km depuis que j'ai la mienne, j'ai lu attentivement tout ce qui s'est dit sur eux dans le Forum, et je n'ai toujours pas compris quel graisseur il me faudrait possèder (coudé à 30, 45, 60°) ni même sur quelle buse il me faudrait le brancher? En bas, en haut, au milieu, dans quel ordre...
Si quelqu'un du Forum pouvait tout simplement filmer cette opération et diffuser le résultat, peut être que cela m'aiderait.
Je sais, je comprend vite dès lors que l'on m'explique longtemps. Mais bon, c'est comme ça...
-d'abord, je ne sais pas si quelqu'un d'autre connaît aussi bien les Morgan que Lorne. ncore une fois, bravo Lorne, tu es vraiment une référence.
-ensuite, je suis quelque peu déprimé de voir combien cette voiture est complexe sous son apparente rusticité. A croire que la devise de MCC est la suivante: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
En réalité, il semble que les ingénieurs de la firme se soient progressivement pris les pieds dans des mauvaises solutions auxquelles ils ont tenté de remèdier par des solutions encore plus complexes, ou carrément plus mauvaises encore, jusqu'en arriver à des situations où comme dit Lorne, on se trouve obligé d'entrer dans sa salle de bain en passant par la fenêtre.
Pour un non bricoleur comme moi, l'exemple des King pins tourne au cauchemard. Comment parviendrai-je à les entretenir sans me résoudre à me faire ponctionner le porte monnaie par un garagiste à chaque fois qu'il faudra les graisser, c'est à dire, si j'en crois mon carnet d'entretien, tous les 1 600 km? J'ai déjà parcouru 2 500 Km depuis que j'ai la mienne, j'ai lu attentivement tout ce qui s'est dit sur eux dans le Forum, et je n'ai toujours pas compris quel graisseur il me faudrait possèder (coudé à 30, 45, 60°) ni même sur quelle buse il me faudrait le brancher? En bas, en haut, au milieu, dans quel ordre...
Si quelqu'un du Forum pouvait tout simplement filmer cette opération et diffuser le résultat, peut être que cela m'aiderait.
Je sais, je comprend vite dès lors que l'on m'explique longtemps. Mais bon, c'est comme ça...
-
jabo
- méta membre

+1h trois a écrit :Avec une pompe à graisse.Croizé Jean Paul a écrit :Comment parviendrai-je à les entretenir sans me résoudre à me faire ponctionner le porte monnaie par un garagiste à chaque fois qu'il faudra les graisser,.
Cà coûte dans les 30 €, j'ai trouvé la mienne dans une cooperative agricole.
3 ou 4 coups de pompe dans le graisseur du bas, Bobin m'a confirmé que ceux du haut ne servent à rien.
Pas besoins de cric ni de soulever la voiture. Je l'ai fait régulierement tous les 1500 km et quand j'ai revendu ma premiere mog à 53000 km les king pin etaient toujours ceux d'origine.
- Croizé Jean Paul
- VIP

Avec une buse coudée? Pourrais tu publier une photo de la bête? Et une autre d'elle quand elle est branchée sur le graisseur du bas?jabo a écrit :+1h trois a écrit :Avec une pompe à graisse.Croizé Jean Paul a écrit :Comment parviendrai-je à les entretenir sans me résoudre à me faire ponctionner le porte monnaie par un garagiste à chaque fois qu'il faudra les graisser,.
Cà coûte dans les 30 €, j'ai trouvé la mienne dans une cooperative agricole.
3 ou 4 coups de pompe dans le graisseur du bas, Bobin m'a confirmé que ceux du haut ne servent à rien.
Pas besoins de cric ni de soulever la voiture. Je l'ai fait régulierement tous les 1500 km et quand j'ai revendu ma premiere mog à 53000 km les king pin etaient toujours ceux d'origine.
Ce serait très sympa, et je crois que tu contribuerais ainsi grandement à la longévité de mes king pins.
-
h trois
- VIP

Pas de photo avec une PàG branchée mais ça donne quand même une idée
Le site du Grand Schtroumpf
http://mog2904.free.fr/morgan-faq/entretien.html

Et puis là, un topic récent de l'ami Roadster
http://mog.vosforums.com/graissage-roadster-t3884.html

Ceci est une pompe à graisse "standard":

Le tuyau s'enfiche dans le téton, on pompe et voilà.
Le site du Grand Schtroumpf
http://mog2904.free.fr/morgan-faq/entretien.html
Et puis là, un topic récent de l'ami Roadster
http://mog.vosforums.com/graissage-roadster-t3884.html

Ceci est une pompe à graisse "standard":

Le tuyau s'enfiche dans le téton, on pompe et voilà.
H3

- Croizé Jean Paul
- VIP

-
jabo
- méta membre

Oui c'est normal, mais il est fortement recommandé de retirer la vielle graisse qui degueule, en évitant soigneusement d'en mettre sur le disque.h trois a écrit :C'est normal, c'est le système d'ABS mis au point par HFS Morgan, loué soit son nom, il y a 100 ans: un poil de gras évite que les roues ne se bloquent.Croizé Jean Paul a écrit : -C'est normal que ça dégueule de graisse sur le ressort du bas, si près du disque de frein?
Nan, j'déconne....
J'allais le dire. Surtout quand il faut aller graisser l'arbre de transmission sous le levier du frein a main.gaston a écrit :Privilégiez une pompe à graisse à gâchette, c'est beaucoup plus pratique.
D'une main vous maintenez l'embout de l'autre vous pompez.
Avec la pompe à bras il est difficile d'actionner le bras et de maintenir l'embout en même temps.
Si on a un compresseur bien sur.
-
h trois
- VIP

Avis très judicieux, c'est vrai que parfois l'embout est usé ou fatigué ou pas pil poil ajusté et il se débranche sous la pression.gaston a écrit :Privilégiez une pompe à graisse à gâchette, c'est beaucoup plus pratique.
D'une main vous maintenez l'embout de l'autre vous pompez.
Avec la pompe à bras il est difficile d'actionner le bras et de maintenir l'embout en même temps.
Il en existe qui ne nécessitent pas de compresseur je crois
H3

- Croizé Jean Paul
- VIP

Pitié, c'est déjà assez difficile d'appréhender le graissage des king pins. S'il faut en plus se pencher sur le cas de l'arbre de transmission...
Chaque soucis en son temps.
Pour les king pins, encore une question: est-il obligatoire de soulever la voiture pour accèder au tèton du bas, ou est-ce inutile si on tourne les roues?
Pour les king pins, encore une question: est-il obligatoire de soulever la voiture pour accèder au tèton du bas, ou est-ce inutile si on tourne les roues?
- gaston
- VIP

En Norvège nous les avons toutes graissées sur un parking sans rien soulever. Mais ça n'est pas très pratique.Croizé Jean Paul a écrit :Pitié, c'est déjà assez difficile d'appréhender le graissage des king pins. S'il faut en plus se pencher sur le cas de l'arbre de transmission...
- Lorne
- Morgan addict ++

En fait, vous comprenez plus que vous le pensez. Vous avez raison au sujet de mon explication. Je n'ai pas fait de commentaires sur la façon dont le kingpin est graissé. Mon but était seulement d'expliquer les différentes façons de Morgan a essayé de réduire le frottement ils ont été obligés de créer.Croizé Jean Paul a écrit :Pitié, c'est déjà assez difficile d'appréhender le graissage des king pins. S'il faut en plus se pencher sur le cas de l'arbre de transmission...
Une explication de la façon dont le kingpin est graissé n'est pas difficile! La plupart de la confusion est créée à partir des mauvais nomenclature en anglais! Le phrase for le système de Morgan ne devrait pas être «piliers coulissantes" (sliding pillars). Les "piliers" (kingpins) ne bougent pas. Les petits essieux sont les composants qui montent et descendent sur le kingpin stationnaire, pas l'invers. (Les essieu sont forcés en haut par les roues quand ils rencontrent des anomalies de la route.)
L'appellation correct pour cet system devrait être «essieux coulissants".
Les essieux ne tiennent pas sur les chevilles ouvrières directement. Il existe une interface, les fameux bagues. Il est très important de les garder constamment lubrifié. Mais comment? Ce système a été inventé durant l'hiver 1908/1909!
J'adore des dessins simples. N'importe qui peut concevoir quelque chose qui est complexe. Mais seulement un génie peut concevoir quelque chose assez simple de fonctioner sans probleme pendant 100 ans. HFS était un tel génie.
Il a utilisé l'espace entre les bagues placé dans la tube (où nous installons les kingpins) de fonctioner comme un réservoir de graisse. Chaque fois que l'essieu monte ou descend le réservoir couvre la cheville ouvrière avec la graisse. (Je ne vais pas spéculer comment il a découvert cette idée, mais n'oubliez pas qu'il était encore un jeune homme!)
Lorsque nous avons sont ai dit que nous sont le graissage de la suspension avant, nous ne sont pas le graissage les kingpins .. nous sont le re-remplissage cette réservoir de graisse. La voiture se charge du reste lui-même.
Maintenant, voici votre test pour aujourdhui. Vous devez répondre à votre propre question en haut.
Si tout ce que vous faites est le remplissage d'un réservoir de graisse à l'intérieur du tube d'essieu, est-ce qu'il importe peu que la voiture est sur un ascenseur ou sur le sol?
Lorne

- Lorne
- Morgan addict ++

h trois a écrit :Pas de photo avec une PàG branchée mais ça donne quand même une idée
Vous avez prouvé ma théorie! : (
Graisse pompée suivra toujours le chemin le plus facile. Par conséquent, si vous avez compris mon explication, le passage de la graisse doit être comme suit;
1. De la pompe à graisse dans le réservoir dans l'essieu,
2. Après avoir remplit le réservoir, il sera contraint dans le passage d'aération,
3. Du passage d'aération il ira dans l'ensemble de roulements,
4. Après avoir rempli le couvercle de l'ensemble de roulements, il va sortir de la couverture.
Mais votre graisse sort de sous le palier. Cela signifie que vous ne remplissant pas l'ensemble. Ma théorie est correcte. Ils ne comprenaient pas l'effet de leur propre modification en 2002 et comment elle entre en conflit avec notre conception (qui ont utilisé).
Au lieu de percer un petit trou dans le tube de résoudre le problème, ils ont foré un passage entièrement nouveau en bas de la kingpin et a créé un boulon avec un graisseur, doublant les travaux d'entretien ici et le coût pour eux-mêmes.

Lors de votre prochain démonter votre suspension, percez un trou où je vous montre (5-15 secondes) et vous pouvez cesser d'utiliser le graisseur sur le dessus pour toujours.
Lorne
Modifié en dernier par Lorne le dim. 19 août 2012 7:54 pm, modifié 1 fois.
- chanteclair
- VIP

- Lorne
- Morgan addict ++

La voiture deviens plus sale quands nous voyageons. Ils est facile de la garder propre chez nous..chanteclair a écrit :Bin...C'est du propre!
Vous ne vous etes pas ennuyés en Norvege!.. :wink:
il est une des curiosités de la nature humaine. Nous gardons nos chiens plus propre que nos voitures de collection....et le derniers sont plus faciles à garder propres, coûtent plus cher et nous les aimons plus. Tout mécanicien travaillent mieux sur une voiture propre.
l.
- Croizé Jean Paul
- VIP

Merci cher Lorne, grâce à tes explications aussi simples que patientes, le principe de fonctionnement de ces diaboliques king pins commence enfin à devenir compréhensible pour moi, et je me sens un peu plus digne de rouler en Morgan.
Mais je n'en suis pas encore à me lancer dans une opération de graissage. Une question à Pepère dont la réponse m'aidera peut être aussi: tu graisses la Mog sur ses roues, mais l'as tu soulevée avant, ou reste-t-elle à terre?
Mais je n'en suis pas encore à me lancer dans une opération de graissage. Une question à Pepère dont la réponse m'aidera peut être aussi: tu graisses la Mog sur ses roues, mais l'as tu soulevée avant, ou reste-t-elle à terre?
Pour répondre a JPC , graisser roues au sol ou roues en l'air , c'est sans importance pour le graissage .
Par contre pour passer sous la voiture c'est plus simple roues en l'air car il y a simplement plus de place dessous .
Il existe aussi une solution médiane : c'est celle que j'adopte le plus souvent . je monte les roues avant sur des cales de camping car qui font une grosse dizaine de cms de haut , ç'est hyper simple (on pose les cales devan t les roues , on met en marche , première et on avance sur les cales) et cela permet de travailler plus a l'aise dessous .
Par contre perso je ne graisse que les graisseurs du bas mais cela trés fréquemment .
Tout ça est trés simple et rapide a faire (environ 5 ou 10mns) , le plus compliqué est d'acheter la pompe a graisse :wink: ... allez au boulot !
Par contre pour passer sous la voiture c'est plus simple roues en l'air car il y a simplement plus de place dessous .
Il existe aussi une solution médiane : c'est celle que j'adopte le plus souvent . je monte les roues avant sur des cales de camping car qui font une grosse dizaine de cms de haut , ç'est hyper simple (on pose les cales devan t les roues , on met en marche , première et on avance sur les cales) et cela permet de travailler plus a l'aise dessous .
Par contre perso je ne graisse que les graisseurs du bas mais cela trés fréquemment .
Tout ça est trés simple et rapide a faire (environ 5 ou 10mns) , le plus compliqué est d'acheter la pompe a graisse :wink: ... allez au boulot !
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?