Changement de boite de vitesse 4 en 5 rapports
- mogy37
- VIP

Tu as raison, a ce train là bientot sur les boites de haricots on pourra lire:
"péter pue"
=o=
"péter pue"
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- Philippemlh
- nouveau membre

Bonjour, je suis nouveau aussi. J'ai récemment "profité" d'une casse d'embrayage, pour remplacer ma boite 4 par une 5 sur ma Tourer 4/4 81 à moteur Kent. La boite 5 Ford type 9 a la particularité de conserver les 4 premiers rapports identiques à ceux de la boite 4. Donc, pas de risque de perte d'agrément de conduite. La 5e permet de réduire le régime (et la consommation ...) en ballade. J'ai traversé la France du Nord au Sud cet été et je n'ai pas regretté ma modification (ni mon voyage à quatre ... personnes !).
Le problème de la conformité a été suffisamment débattu et, personnellement, je me dis que la modif est tellement peu visible ... suffit de rien dire à personne. D'autre part, ne faut-il pas qu'il y ait un lien de cause à effet en cas d'accident ? La modification peut-elle être la cause de l'accident ?
Pour l'aspect technique, avant de se lancer, il faut d'abord bien définir la configuration de sa voiture et la compatibilité des pièces dont on dispose.
Il faut s'assurer d'abord sur le châssis que le début du tunnel de transmission soit du modèle large pour que la cloche d'embrayage puisse passer. Avec la majorité des Kent, ça coince ! Pour les autres, je ne sais pas. À ma connaissance, seuls les derniers modèles Kent et les premiers modèles CVH sont adaptables. Il faut aussi savoir si on part d'une voiture RHD ou d'une LHD et si la boîte est une RHD ou une LHD ... Si on garde l'embrayage de 190 mm, il n'y a pas de problème (moi, j'ai monté le 210 mm, juste pour le plaisir du challenge !). Par contre, il est indispensable de raccourcir l'arbre de transmission et de remplacer le cardan côté boîte. Le support de boite, le trou dans le capot et dans la garniture insonorisante pour le levier de vitesse aussi. C'est d'ailleurs l'autre gros avantage de la transformation : le levier est plus près du pilote et il ne faut pas plonger sous le tableau de bord pour l'attraper.
Je peux être plus précis sur tous ces points si quelqu'un le souhaite. Faut juste me laisser le temps de retrouver mes notes. Philippe
Le problème de la conformité a été suffisamment débattu et, personnellement, je me dis que la modif est tellement peu visible ... suffit de rien dire à personne. D'autre part, ne faut-il pas qu'il y ait un lien de cause à effet en cas d'accident ? La modification peut-elle être la cause de l'accident ?
Pour l'aspect technique, avant de se lancer, il faut d'abord bien définir la configuration de sa voiture et la compatibilité des pièces dont on dispose.
Il faut s'assurer d'abord sur le châssis que le début du tunnel de transmission soit du modèle large pour que la cloche d'embrayage puisse passer. Avec la majorité des Kent, ça coince ! Pour les autres, je ne sais pas. À ma connaissance, seuls les derniers modèles Kent et les premiers modèles CVH sont adaptables. Il faut aussi savoir si on part d'une voiture RHD ou d'une LHD et si la boîte est une RHD ou une LHD ... Si on garde l'embrayage de 190 mm, il n'y a pas de problème (moi, j'ai monté le 210 mm, juste pour le plaisir du challenge !). Par contre, il est indispensable de raccourcir l'arbre de transmission et de remplacer le cardan côté boîte. Le support de boite, le trou dans le capot et dans la garniture insonorisante pour le levier de vitesse aussi. C'est d'ailleurs l'autre gros avantage de la transformation : le levier est plus près du pilote et il ne faut pas plonger sous le tableau de bord pour l'attraper.
Je peux être plus précis sur tous ces points si quelqu'un le souhaite. Faut juste me laisser le temps de retrouver mes notes. Philippe
- BAR83
- Modérateur

Re: Changement de boite de vitesse 4 en 5 rapports
Salut Philippe, bienvenue parmi nous.Philippemlh a écrit :Bonjour, je suis nouveau (...)
BAR 83.
-
gentleman-driver
-
h trois
- VIP

Et bien, même s'il fallait qu'il y ait un lien de causalité (ce qui n'est, en plus, pas le cas, vu que l'assureur assure "telle voiture", et pas "telle voiture modifiée") en cas d'accident grave, la compagnie va envoyer un expert qui va évidemment remarquer que la boîte n'est pas celle avec laquelle à été homologuée la voiture.Philippemlh a écrit :je me dis que la modif est tellement peu visible ... suffit de rien dire à personne. D'autre part, ne faut-il pas qu'il y ait un lien de cause à effet en cas d'accident ? La modification peut-elle être la cause de l'accident ?
Ensuite la compagnie va dire que la vitesse du véhicule mis en cause est liée aux rapports de boîte.
Lorsqu'on écrase le père de 8 enfants (=beaucoup de sous à payer pour l'assurance), on est mettons en 3eme alors que si cela avait été l'ancienne boîte on aurait été on va dire en 2nde (ou inversement, mais t'inquiètes, les experts de la compagnie trouveront...)
Cela a donc modifié sa vitesse et/ou son frein moteur et/ou son couple qui aurait été nécessaire à la manoeuvre d'évitement (là aussi, fait confiance, ils trouveront...)
Pour enfoncer le clou, la compagnie fera aussi remarquer que la boîte d'origine est plus lourde ou plus légère de quelques kilos et que ce paramètre a influé sur le comportement du véhicule (poids général, centrage, etc...).
Rien que la différence de poids modifie l'énergie du choc avec l'obstacle (ici le père de 8 enfants).
De toute façon, pour ta compagnie d'assurance, entre payer des centaines de milliers d'euros aux ayant droits du père de famille décédé et une ou deux dizaines de milliers (expertises, avocats, appels, etc...) pour ne pas les payer, le calcul est vite fait.
Dés que la voiture roule la boîte de vitesse est une cause de son déplacement.
Et les accidents graves arrivent le plus souvent lorsque la voiture n'est pas à l'arrêt.
Ah, oui, bienvenue Philippe! :)
H3
- Philippemlh
- nouveau membre

Mouais. Merci pour votre accueil. À part ça, je croyais que les Morganistes étaient un peu plus rebelles ... , viscéralement attachés à une certaine liberté individuelle ... Si le risque est si réel, alors je préfère carrément rouler sans assurance (je ne serai pas le seul !). Maintenant, vous avez raison, le conseilleur n'est pas le payeur. D'ailleurs, j'en ai déjà trop écrit : mon assureur me lit certainement et enregistre mes aveux, au cas où ... (en attendant, il engrange mes primes ! Me remboursera-t-il lorsqu'il me déclarera non-assuré ?). Élargissons le sujet. Y a-t-il une différence entre le plat pays belge (eh oui : encore un !) et l'adorable hexagone qui est le vôtre ? De notre côté de Quiévrain (le Nord, pour ceux qu'auraient pas tout suivi), je n'ai jamais eu écho de tel avatar avec une compagnie d'assurance (je roule depuis 75 et en voiture "de collection" depuis 93).
En conclusion, je ne regrette absolument pas mon amélioration technique (oui, oui, je persiste !) et basta pour le reste ! P.S. : N'importe quel "expert" automobile honnête sait que ma boîte 5 n'est pour rien dans le fait que j'ai renversé le père de ces 9 moufflets : j'étais trop occupé à écouté le cliquetis de mon avance déréglée, tout en téléphonant à ma maîtresse (ma compagne est institutrice ...) et en remontant ce p... de rétroviseur non-homologué qui me renvoie l'image de ma valoche (et uniquement celle-là) ! J'oubliais que je branchais mon anti-radar et que ma main gauche (RHD oblige) était posée sur la cuisse de ma passagère (voir l'institutrice, plus haut).
Autre anecdote : Savez-vous qu'en Belgique (j'sais pas pour la France), la Tourer n'est pas homologuée pour 4 passagers ? Elle n'est vendue que pour 2 passagers avec espace complémentaire pour le clebs ou les bagages. Allons plus loin : Qu'en est-il d'une Tourer légalement homologuée en GB pour 4 Rosbiefs, et qui devient Belge, une fois, dans le cadre des accords zeuropéens (de Bruxelles, comme vous dîtes) ?
Bon, pour ceux qui en limitent l'usage au circuits fermés, je suis toujours prêt à divulguer mon expérience d'assassin sur le changement de 4 à 5 ( à condition de me signer l'engagement de changer de boîte en arrivant et en repartant dudit circuit !). Je répète aussi que c'est loin d'être indispensable pour jouir (est-ce encore autorisé ?) de votre Moggy adorée. À très bientôt. Philippe .
En conclusion, je ne regrette absolument pas mon amélioration technique (oui, oui, je persiste !) et basta pour le reste ! P.S. : N'importe quel "expert" automobile honnête sait que ma boîte 5 n'est pour rien dans le fait que j'ai renversé le père de ces 9 moufflets : j'étais trop occupé à écouté le cliquetis de mon avance déréglée, tout en téléphonant à ma maîtresse (ma compagne est institutrice ...) et en remontant ce p... de rétroviseur non-homologué qui me renvoie l'image de ma valoche (et uniquement celle-là) ! J'oubliais que je branchais mon anti-radar et que ma main gauche (RHD oblige) était posée sur la cuisse de ma passagère (voir l'institutrice, plus haut).
Autre anecdote : Savez-vous qu'en Belgique (j'sais pas pour la France), la Tourer n'est pas homologuée pour 4 passagers ? Elle n'est vendue que pour 2 passagers avec espace complémentaire pour le clebs ou les bagages. Allons plus loin : Qu'en est-il d'une Tourer légalement homologuée en GB pour 4 Rosbiefs, et qui devient Belge, une fois, dans le cadre des accords zeuropéens (de Bruxelles, comme vous dîtes) ?
Bon, pour ceux qui en limitent l'usage au circuits fermés, je suis toujours prêt à divulguer mon expérience d'assassin sur le changement de 4 à 5 ( à condition de me signer l'engagement de changer de boîte en arrivant et en repartant dudit circuit !). Je répète aussi que c'est loin d'être indispensable pour jouir (est-ce encore autorisé ?) de votre Moggy adorée. À très bientôt. Philippe .
-
gentleman-driver
Je te rassure, y'en a sur ce forum, qu'on fait des trucs, que jamais, en tout cas pas encore, because prescription, ne raconterons sur ce forum. Mais fort de notre expérience et soucieux de préserver la liberté physique d'un nouveau venu au demeurant sympathique, nous avons souhaité, non pas te mettre en garde, tu sembles être majeur d'après les dates que tu nous donnes, simplement ne te connaissant pas plus que cela nous préférerions t'éviter toute mésaventure au cas où tu n'aurai pas mesuré les conséquences de tes actes ... !!!
-
CorsaRed
Bienvenue Philippe.
Je te rappelle que certain d'entre nous ont des sangles de capot, d'autres ont des bouchons d'essence Aston, d'autres des capotes mal pliées, d'autres percent leur Tdb pour y mettre une horloge ou une lanterne, d'autres ont des clignotants blancs, et certains autres ont des Morgan qui ne sont pas vertes.
Alors? Tu ne trouves pas que tu as parlé trop vite?
Comment ça pas rebelles !?Philippemlh a écrit :...je croyais que les Morganistes étaient un peu plus rebelles ...
Je te rappelle que certain d'entre nous ont des sangles de capot, d'autres ont des bouchons d'essence Aston, d'autres des capotes mal pliées, d'autres percent leur Tdb pour y mettre une horloge ou une lanterne, d'autres ont des clignotants blancs, et certains autres ont des Morgan qui ne sont pas vertes.
Alors? Tu ne trouves pas que tu as parlé trop vite?
-
h trois
- VIP

Et c'est pas rebelle ça? Hein?Philippemlh a écrit :À part ça, je croyais que les Morganistes étaient un peu plus rebelles ... ,

Aloooooors!
Y en a qu'ont même des morgan rouges!
En matière du nombre d'empaffés au mètre carré, non, je pense pas...Philippemlh a écrit :... Y a-t-il une différence entre le plat pays belge (eh oui : encore un !) et l'adorable hexagone qui est le vôtre ?....
Oui, mais ce n'est pas çui là qui va s'occuper de ton cas...Philippemlh a écrit : N'importe quel "expert" automobile honnête sait que ma boîte 5 n'est pour rien dans le fait que j'ai renversé le père de ces 9 moufflets ...
Un cas que tu aggraves, mon père exemplaire n'en avait que 8... :) :)Philippemlh a écrit :...ma boîte 5 n'est pour rien dans le fait que j'ai renversé le père de ces 9 moufflets...
H3
- Philippemlh
- nouveau membre

Après avoir envoyé mon message, je me suis relu (trop tard) et j'ai eu peur d'avoir été un peu sec. Ouf, j'aime bien vos réponses et votre humour !
Blague à part, vous connaissez des cas où la compagnie d'assurance a eu de telles attitudes ? J'ai toujours la boite 4 et je peux la remonter. Ah non, mince, j'ai coupé l'arbre de transmission ...
Blague à part, vous connaissez des cas où la compagnie d'assurance a eu de telles attitudes ? J'ai toujours la boite 4 et je peux la remonter. Ah non, mince, j'ai coupé l'arbre de transmission ...
-
h trois
- VIP

Pas de cas proche de moi, non. Soit mes proches n'écrasent personne soit ils ne modifient pas leur véhicule. :)
Mais la démarche est courante de la part des compagnies d'assurance.
Pourquoi s'en priveraient-ils?
Ce que tu peux faire c'est informer ta compagnie que suite à un bris tu devras remplacer la boîte référence numéro machin de chez truc, par une boîte numéro bidule de chez trucmuch
Et leur demander qu'ils t'écrivent qu'ils assurent la voiture ainsi réparée.
S'ils acceptent, ils te chercheront moins d'ennuis en cas d'écrasement de père de famille nombreuses.
Pour ce qui est de son homologation auprès des autorités de la route Belges, je ne sais pas comment ça se passe chez vous.
En France la voiture, vu que c'est un changement substantiel, elle devrait être "reçue à titre isolée" par notre administration la DRIRE (=le service des mines).
H3
Mais la démarche est courante de la part des compagnies d'assurance.
Pourquoi s'en priveraient-ils?
Ce que tu peux faire c'est informer ta compagnie que suite à un bris tu devras remplacer la boîte référence numéro machin de chez truc, par une boîte numéro bidule de chez trucmuch
Et leur demander qu'ils t'écrivent qu'ils assurent la voiture ainsi réparée.
S'ils acceptent, ils te chercheront moins d'ennuis en cas d'écrasement de père de famille nombreuses.
Pour ce qui est de son homologation auprès des autorités de la route Belges, je ne sais pas comment ça se passe chez vous.
En France la voiture, vu que c'est un changement substantiel, elle devrait être "reçue à titre isolée" par notre administration la DRIRE (=le service des mines).
Tu as la possibilité d'éditer à posteriori tes messagesPhilippemlh a écrit :Après avoir envoyé mon message, je me suis relu (trop tard) et j'ai eu peur d'avoir été un peu sec. Ouf, j'aime bien vos réponses et votre humour !
.
H3
- BAR83
- Modérateur

C'est pas "des cas", c'est chaque fois où la compagnie d'assurance est amenée à régler un sinistre qui sort de l'ordinaire (c'est à dire, tout sauf une aile froissée) et par conséquent à payer des sommes qui sont au dessus d'un certain seuil, qu'elle va essayer par tous les moyens de ne pas payer. Donc si tu as fait quelquechose qui n'est pas autorisé par le contrat, t'es marron! C'est exactement comme si tu n'étais pas assuré. Donc, meffi.Philippemlh a écrit :(...) Blague à part, vous connaissez des cas où la compagnie d'assurance a eu de telles attitudes ? (...)
BAR 83.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
vous n'allez pas quand même chercher des poux dans la tête de ce sympathique belge avec vos histoires de changement de boîte de vitesse non conforme avec la législation française
et les lames de ressort coupées ça ne dérange personne ?
je ne le ferai pas sur la mienne mais ça ne me dérangerait pas de rouler avec même si elle avait une boite 5 non homologuée et il a bien pire et surtout beaucoup de voitures anciennes transformées dans des conditions plus que douteuses et pour l'instant je n'ai jamais entendu du cas du type qui avait écrasé le père et ses enfants et qui avait eu des problèmes avec son assurance suite à la modif de la boite !
en attendant j'en connais une dans le sud qui roule avec un moteur boîte de Ford récente qui tient avec des supports moteurs modifiés dans une Morgan des années 60/70 sans tunnel de boîte parce-qu'il ne peut plus se monter et sans plancher droit , la par contre je trouve qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux
je ne le ferai pas sur la mienne mais ça ne me dérangerait pas de rouler avec même si elle avait une boite 5 non homologuée et il a bien pire et surtout beaucoup de voitures anciennes transformées dans des conditions plus que douteuses et pour l'instant je n'ai jamais entendu du cas du type qui avait écrasé le père et ses enfants et qui avait eu des problèmes avec son assurance suite à la modif de la boite !
en attendant j'en connais une dans le sud qui roule avec un moteur boîte de Ford récente qui tient avec des supports moteurs modifiés dans une Morgan des années 60/70 sans tunnel de boîte parce-qu'il ne peut plus se monter et sans plancher droit , la par contre je trouve qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux
-
h trois
- VIP

Ok, Ok, Béhèlgé, mais là, faut pas se rater.
Il faut bien choisir sa cible, obèse si possible (x.vitesse+y.masse=énergie, je résume..), ça se trouve facilement maintenant
Et le mieux, c'est à l'issue de l'accident, être en assez bon état pour démonter la boîte, et l'arbre de transmission raccourci/modifié avant l'arrivée des témoins et des pandores, et balancer le tout dans un cours d'eau proche.
Ne pas oublier d'effacer les traces d'huile de boîte au cas où cette huile ne serait pas la même que celle préconisée par le constructeur de la boîte d'origine.
Donc peu de chance de trouver des poux.
Pour les lames de ressort, et bien oui.
Si l'accident est grave, ça change le comportement du véhicule (tenue de route, distance de freinage). Donc confere supra.
Si ça se remarque , que la somme en vaut la chandelle et que l'expert sait combien il y a "normalement" de lames sur le bouzin homologuée République Française (s'il est pas trop con et bien payé il va se renseigner), et bien, si je suis le juriste de la compagnie d'assurance, je déclenche l'enquête et je gagne, fingers in ze nose.
Il s'avère que nos véhicules anciens et/ou de collection on statistiquement très peu d'accident, donc pour l'instant tout va bien.
H3
Il faut bien choisir sa cible, obèse si possible (x.vitesse+y.masse=énergie, je résume..), ça se trouve facilement maintenant
Et le mieux, c'est à l'issue de l'accident, être en assez bon état pour démonter la boîte, et l'arbre de transmission raccourci/modifié avant l'arrivée des témoins et des pandores, et balancer le tout dans un cours d'eau proche.
Ne pas oublier d'effacer les traces d'huile de boîte au cas où cette huile ne serait pas la même que celle préconisée par le constructeur de la boîte d'origine.
D'abord nos amis Belges ont plein de défauts (plus que les français, bien évidemment!), mais ils sont propres, très.mog2904 a écrit :vous n'allez pas quand même chercher des poux dans la tête de ce sympathique belge avec vos histoires de changement de boîte de vitesse non conforme avec la législation françaiseet les lames de ressort coupées ça ne dérange personne ?
Donc peu de chance de trouver des poux.
Pour les lames de ressort, et bien oui.
Si l'accident est grave, ça change le comportement du véhicule (tenue de route, distance de freinage). Donc confere supra.
Si ça se remarque , que la somme en vaut la chandelle et que l'expert sait combien il y a "normalement" de lames sur le bouzin homologuée République Française (s'il est pas trop con et bien payé il va se renseigner), et bien, si je suis le juriste de la compagnie d'assurance, je déclenche l'enquête et je gagne, fingers in ze nose.
Il s'avère que nos véhicules anciens et/ou de collection on statistiquement très peu d'accident, donc pour l'instant tout va bien.
H3
- BAR83
- Modérateur

C'est qui? c'est qui?mog2904 a écrit :(...) en attendant j'en connais une dans le sud qui roule avec un moteur boîte de Ford récente qui tient avec des supports moteurs modifiés dans une Morgan des années 60/70 sans tunnel de boîte parce-qu'il ne peut plus se monter et sans plancher droit , la par contre je trouve qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux
Ceci étant dit, à partir du moment où tu as viré ne serait-ce que l'horrible troisième feu stop, tu es très mal. Par conséquent, rien ne t'empêche alors d'aller plus loin dans l'illégalité et de monter un 427 de Corvette... Ca ne sera pas pire.
BAR 83.
-
gentleman-driver
Eh, l'ami belge, les voilà parti en plein délire. Pour revenir à ta boîte 4 en 5, il sera très facile de prouver, au cas où tu ferais des frites de papa et de ses mâles et des moules du reste, que sans modifications substantielles du châssis, de la caisse, des freins, des lames de ressort, de la courroie .....etc, l'usine Morgan est passée en 1982 de la boîte 4 en boîte 5.
je compatit pour ce pauvre pere de famille qui se serait fait ecraser par une morgan modifié de boite 4 en boite 5,il a autant de chance que de trouver les 6 bons numeros au loto,et je pense que meme s'il y a mort d'homme,il faudrais etre un expert en morgan pour trouver la modif et ca je doute aussi des compétences du dit expert,je pense que tu peu rouler tranquille avec ta boite 5
- mogy37
- VIP

Il suffit de lire le message précedent, où un expert patenté en Morgan explique aux larves que nous sommes que ce n'est qu'en 19Biiiiiiiiip que la boite fut montée.JMR a écrit :il faudrais etre un expert en morgan pour trouver la modif et ca je doute aussi des compétences du dit expert,je pense que tu peu rouler tranquille avec ta boite 5
cool le forum, ça sert à tout et à tout le monde !! 8) même aux assureurs ...
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
-
LOU01
- VIP

Pour résumer, le plus court possible, trouver l'expert qui s'y connait suffisament en Morgan, là il y a de l'espoir...
Ensuite pour que le même expert fasse le distinguo entre une boite 4 ou une boite 5, faut qu'il aille la chercher, c'est pas le truc qui se voit du premier coup d'oeil comme les carbus...sauf bien sûr si la belle est litérallement éclatée et que la boite se retrouve en premier plan style cerise sur le gateau et qu'une étiquette indique : "pas d'origine"
Et je ne crois pas qu'un cinquième rapport change radicalement la vitesse finale, pour cela il faudrait en effet rouler à donf... sur terrain parfaitement plat ou légérement en pente sur une distance (incalculable si l'on tient compte du vent de face) ce qui est, bien entendu, parfaitement interdit, en France en tout cas, puisque limitée à 130 km/h maximum...
Dans le cas, peu probable (c'est mon souhait, quoi qu'il en soit), qu'un pilote de Morgan écrase et tue un père de famille nombreuse (ça permet de ne pas avoir à compter la progéniture reconnue et non reconnue), me permets d'emmettre les objections suivantes, votre honneur, mon client n'est pas coupable et la modification du véhicule ne peut être la cause du dit accident référencé par la cour, (je reprends mon souffle, et mes esprits parce là je ne sais plus du tout ce que je raconte...) où en étais-je donc, oui, votre honneur, mon client n'est pas coupable parce que cette modification ne peut pas avoir changé le comportement du véhicule à l'inverse du montage de carburateurs d'une marque Italienne portant un nom Allemand (je vous demande un peu)...en lieu et place des S.U. d'origine.
Que dire alors de ceux qui montent des pneus plus gros, avec des jantes en alliage ou autres, est-ce que le développé plus important change la donne pour éviter un homme qui veut se suicider ?
NAAN, de l'eau furigineuse oui ! Ai-omis de vous rappeler que mon client était sous l'emprise du canabis et de l'alcool au moment des faits, comment aurait-il pu dans ce cas savoir où se trouvait ce cinquième élément que vous nomâtes cinquième vitesse, mmmh ? Il ne savait même pas qu'il était dans son Morgan (eh, oui même certains avocats sont un peu snob avec le sexe des Morgan), comment aurait-il pu assassiner lâchement ce pièton qui, devrais-je vous le rappeler, voulait se suicider, 8 x enfants reconnus, votre honneur, et le double pas déclaré, est-ce vraiment mon client le coupable ?
Nous nous excusons de l'interruption involontaire de nos programmes, l'épouse de la victime s'étant évanouie, elle ne savait rien pour les 16 autres....
En fait, il faut juste un excellent avocat...vraiment excellent, ceci dit s'il coûte plus cher que le père de famille nombreuse....c'est un calcul à faire...
Ensuite pour que le même expert fasse le distinguo entre une boite 4 ou une boite 5, faut qu'il aille la chercher, c'est pas le truc qui se voit du premier coup d'oeil comme les carbus...sauf bien sûr si la belle est litérallement éclatée et que la boite se retrouve en premier plan style cerise sur le gateau et qu'une étiquette indique : "pas d'origine"
Et je ne crois pas qu'un cinquième rapport change radicalement la vitesse finale, pour cela il faudrait en effet rouler à donf... sur terrain parfaitement plat ou légérement en pente sur une distance (incalculable si l'on tient compte du vent de face) ce qui est, bien entendu, parfaitement interdit, en France en tout cas, puisque limitée à 130 km/h maximum...
Dans le cas, peu probable (c'est mon souhait, quoi qu'il en soit), qu'un pilote de Morgan écrase et tue un père de famille nombreuse (ça permet de ne pas avoir à compter la progéniture reconnue et non reconnue), me permets d'emmettre les objections suivantes, votre honneur, mon client n'est pas coupable et la modification du véhicule ne peut être la cause du dit accident référencé par la cour, (je reprends mon souffle, et mes esprits parce là je ne sais plus du tout ce que je raconte...) où en étais-je donc, oui, votre honneur, mon client n'est pas coupable parce que cette modification ne peut pas avoir changé le comportement du véhicule à l'inverse du montage de carburateurs d'une marque Italienne portant un nom Allemand (je vous demande un peu)...en lieu et place des S.U. d'origine.
Que dire alors de ceux qui montent des pneus plus gros, avec des jantes en alliage ou autres, est-ce que le développé plus important change la donne pour éviter un homme qui veut se suicider ?
NAAN, de l'eau furigineuse oui ! Ai-omis de vous rappeler que mon client était sous l'emprise du canabis et de l'alcool au moment des faits, comment aurait-il pu dans ce cas savoir où se trouvait ce cinquième élément que vous nomâtes cinquième vitesse, mmmh ? Il ne savait même pas qu'il était dans son Morgan (eh, oui même certains avocats sont un peu snob avec le sexe des Morgan), comment aurait-il pu assassiner lâchement ce pièton qui, devrais-je vous le rappeler, voulait se suicider, 8 x enfants reconnus, votre honneur, et le double pas déclaré, est-ce vraiment mon client le coupable ?
Nous nous excusons de l'interruption involontaire de nos programmes, l'épouse de la victime s'étant évanouie, elle ne savait rien pour les 16 autres....
En fait, il faut juste un excellent avocat...vraiment excellent, ceci dit s'il coûte plus cher que le père de famille nombreuse....c'est un calcul à faire...
LOU01
-
LOU01
- VIP

Ah, et puis au fait, je crois bien que l'on a perdu le posteur "Azur" depuis ce post...
Z'êtes vaches quand même les mecs...
Modifié en dernier par LOU01 le jeu. 29 janv. 2009 8:01 pm, modifié 1 fois.
LOU01
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Tu m'étonne : comme il n'a pas été submergé par les neiges récentes (ça fondu, donc on l'aurais retrouvé), c'est qu'il est probablement resté sur sa faim.LOU01 a écrit :Ah, et puis au fait, je crois bien que l'on perdu le posteur "Azur" depuis ce post...:mrgreeen:
Voilà un type sympa qui pose une question sérieuse et très précise et une fois plus, le sujet part en vrille. Avoue qu'il faut être blindé pour poser une question technique ici.
Moi, j'ai essayé dans "on fait c'qu'on pneu" : je sais toujours pas si les pneus neufs sont côtés conducteur ou pas. Mais on m'a parlé de cas nu, de guitare, de bouteille de Talisker, de preuves qui allaient venir...
-
LOU01
- VIP

Clair qu'il faut choisir ses mots...g.verzier a écrit :...Avoue qu'il faut être blindé pour poser une question technique ici.
Moi, j'ai essayé dans "on fait c'qu'on pneu" : je sais toujours pas si les pneus neufs sont côtés conducteur ou pas. Mais on m'a parlé de cas nu, de guitare, de bouteille de Talisker, de preuves qui allaient venir...
LOU01
-
LOU01
- VIP

Ah, on vient de retrouver le père de famille à éviter absolument...

Ils en avaient déjà 6, et madame qui lui en fait 8 de plus d'un coup...
C'est le mec à éviter, je propose qu'il se balade avec une pancarte "paternel de 14 mouflets"...
Je vous suggère donc d'éviter la Californie avec vos Mog trafiqués...

Ils en avaient déjà 6, et madame qui lui en fait 8 de plus d'un coup...
C'est le mec à éviter, je propose qu'il se balade avec une pancarte "paternel de 14 mouflets"...
Je vous suggère donc d'éviter la Californie avec vos Mog trafiqués...
LOU01