Nigme - Curiosité mécanique

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
CorsaRed

Nigme - Curiosité mécanique

#1 Message par CorsaRed » lun. 20 oct. 2008 3:24 am

Nous ne sommes pas sectaires, nous l'avons maintes fois prouvé.
C'est pourquoi le premier indice de cette nigme est que le ...l'engin en question n'a strictement rien à voir avec les Morgan.
J'en avais vaguement entendu parler, puis plus du tout, et j'ai pensé que c'était une légende. Eh ben non. Il existe.
Je vous propose donc de découvrir ce qu'est cette ... chose:
Image

mogy37
VIP
VIP

#2 Message par mogy37 » lun. 20 oct. 2008 9:09 am

V4 Ford de la Matra M530 ou la Marcos Le Mans ?

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#3 Message par darkvador » lun. 20 oct. 2008 10:15 am

Le U8 Simca?

h trois
VIP
VIP

#4 Message par h trois » lun. 20 oct. 2008 10:30 am

pareil: le "double 4 cylindres" u8 étudié pour la matra bagheera "GT".

Un double 4, pas un V8, une curiosité en tous cas.

Un moteur de bagheera accouplé à un moteur de simca rally2 (le même mais qui tournait en sens inverse). Un gros bitza. Jamais produit... (sauf 2 exemplaires roulant)

H3

CorsaRed

#5 Message par CorsaRed » lun. 20 oct. 2008 11:16 am

darkvador a écrit :Le U8 Simca?
h trois a écrit :...le "double 4 cylindres" u8 étudié pour la matra bagheera "GT".
Un moteur de bagheera accouplé à un moteur de simca rally2 (le même mais qui tournait en sens inverse). Un gros bitza. Jamais produit... (sauf 2 exemplaires roulant)
Bravo les gars, vous êtes trop forts.
Il était très gourmand et très moche. Et en plus, il ne tient pas 24h dans une nigme. Ne le regrettons pas.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par darkvador » lun. 20 oct. 2008 12:11 pm

Oui ca n etait pas un V8 mais un U8 puisque les bas moteurs étaient indépendants et reliés par une chaine.

Bugatti en son temps a réalisé des bricolages autour d un 8 cylindres en ligne consistant en deux quatre accouplés

Au départ ca n était pas idiot comme idée, pour produire un moteur plus puissant alors que la gamme etait a l epoque limitée en cylindrée.

Le turbo magique n arrivera que plus tard, et encore avec une puissance limitée par rapport a la 505 Turbo Injection, et surtout, cela n est arrivé qu aprés la déferlant des GTI qui ont rendu le concept de coupé obsoléte pendant preque vingt ans

Depuis les techniques employées en fonderie et usinage ont permis le developpement de moteur modulable en 3, 4, 6, 8, 12 cylindres. Le V12 des Aston est en réalité une extrapolation du V6 Duratec qui se retrouve sur les Roadster MOrgan

La taupe

#7 Message par La taupe » lun. 20 oct. 2008 12:28 pm

darkvador a écrit :Bugatti en son temps a réalisé des bricolages autour d un 8 cylindres en ligne consistant en deux quatre accouplés
un 16 cylindres, le type 47, consistant de deux huit cylindres de type 39 (1500cc) accouplés par pignons. Nous en avons déja parlé dans Quel autre moteur pour nos Morgan - Forum general. (il y en a un qui ne suit pas :lol:)

Image

Je te laisse la responsabilité de l'appelation de bricolage en espèrant qu'aucun Bugattiste ne lit notre forum

La taupe

#8 Message par La taupe » lun. 20 oct. 2008 12:33 pm

Bugatti, Simca et les autres nous ont appris que ça ne marche pas. Les problèmes de calage et d'équilibrage de puissance sont quasiment insurmontables et le poids rajouté par 2 villos et l'accouplement tue le rendement......mais c'est pas cher à faire.

CorsaRed

#9 Message par CorsaRed » lun. 20 oct. 2008 8:20 pm

La taupe a écrit :Les problèmes de calage et d'équilibrage de puissance sont quasiment insurmontables et le poids rajouté par 2 villos et l'accouplement tue le rendement......
Il semble qu'il soit plus efficace d'accoupler les moteurs en ligne, comme sur les monstres que tu nous fais découvrir dans d'autres sujets.
Je verrais bien un V4, ou V6, ou V8...etc, Guzzi, par exemple. Bon, d'accord, faudrait chiader le refroidissement...mais bon...

La taupe

#10 Message par La taupe » lun. 20 oct. 2008 9:06 pm

CorsaRed a écrit :Il semble qu'il soit plus efficace d'accoupler les moteurs en ligne, comme sur les monstres que tu nous fais découvrir dans d'autres sujets.
Je verrais bien un V4, ou V6, ou V8...etc, Guzzi, par exemple. Bon, d'accord, faudrait chiader le refroidissement...mais bon...
Absolument, c'est une méthode qui a du bon parce que les villos sont boulonnées les uns aux autres. Ce qui est curieux c'est que ces moteurs ne semblent pas souffrir du fait que les cylindres ar. sont moins bien refroidis?

mogy37
VIP
VIP

#11 Message par mogy37 » mar. 21 oct. 2008 1:21 am

super ce U8, je ne connaissais pas.
Cela me fais penser, à mon petit niveau, à mon solex double 1 paralléle dont la synchro se faisait par les roues et la route et comme tu dis La Taupe, le cylindre arrière n'était pas moins ventillé curieusement (juste qu'il me grillait un peu le cul furieusement)

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

La taupe

#12 Message par La taupe » mar. 21 oct. 2008 8:32 pm

CorsaRed a écrit :Je verrais bien un V4, ou V6, ou V8...etc, Guzzi, par exemple. Bon, d'accord, faudrait chiader le refroidissement...mais bon...
Le problème du refroidissement est résolu en balançant la moitié des calories à la poubelle:

Image

Par contre, avantage: si un gendarme t'arrête pour tapage diurne, tu files un coup d'accélerateur pendant qu'il verbalise à côté de ton auto-chalumeau et hop! t'as un poulet grillé pour ton pique-nique!

nico 94
VIP
VIP

#13 Message par nico 94 » mar. 21 oct. 2008 10:34 pm

De mémoire, le U8 proto de la bagheera éponyme est visible au musée Matra à Romorantin

Répondre