C’est vrai que le ventilateur fait beaucoup de bruit (ce qui ne me tracasse que modérément), en revanche, il fonctionne presque en permanence (ce qui est certainement moins normal).
En fait, dès que l’aiguille atteint à peu près le point rouge figurant sur la photo ci-après, il se déclenche et ne s’arrête pratiquement plus.

Pour qu’il s’arrête, il faut que je cesse de solliciter le moteur en roulant au pas (en ville par exemple) ou en étant arrêté (dans un bouchon !). Le reste du temps, il tourne en permanence.
Je vous livre mon analyse de la situation : J’imagine qu’il y a un problème au niveau de la sonde qui commande le ventilateur. Elle doit s’enclencher à une température trop basse. Ensuite le moteur atteint sa température de fonctionnement normale qui est forcément supérieure au seuil de déclenchement. Ce qui fait que le ventilateur a beau tourner comme un malade, il n’est pas capable de ramener la température de l’eau à ce seuil de déclenchement trop bas.
Voilà. Je ne sais pas ce qu’en pense l’Honorable Assemblée dont les commentaires seront les bienvenus. Ce phénomène est-il dangereux ? Le moteur du ventilateur ne va-t-il finir par se lasser ? Y a-t-il lieu de faire quelque chose ? Si oui, quoi ?
Merci d’avance Gentlemen.