Paiement d'une voiture d'occasion en zone euro

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Paiement d'une voiture d'occasion en zone euro

#1 Message par buckland » mer. 02 mai 2012 8:02 am

Jusqu'à maintenant, j'ai acheté mes voitures en GB ce qui impliquait :
- demander à la banque jusqu'à 30 000 € en espèces (délai 8 jours pour la + rapide!)
- me trimbaler des Pyrénées au bureau de change parisien en veillant sur mon sac à dos :(
- après avoir changé mes € contre des £ (aussi commandées à l'avance), re-sac à dos à travers tout Paris jusqu'à Orly et puis avion jusqu'en GB :oops:

Pas forcément reposant :lol:
D'où l'idée de chercher ma prochaine en zone euro ? Comment vous français avez-vous payé votre Morgan en Belgique ou Allemagne ou ailleurs ?
Prennent-ils les chèques en euro français ? les chèques de banque ? les virements "instantanés" ? what else ??

Mode d'emploi svp, merci

Je crois que la voiture doit avoir x (1 ?, 2 ?) ans et + 6000 kms (?) pour être d'occasion pour l'étranger. est-ce aussi vrai en zone euro où la voiture aura payé la TVA à sa vente neuve ?
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

roux
VIP
VIP

#2 Message par roux » mer. 02 mai 2012 9:17 am

Pour ma part la coquette somme d 'environ 50 000 euros en liquide dans une enveloppe dans le fond de mon jean.
Arrivé en Allemagne le vendeur bien connu m'a soulagé et remis les clés de Clara III. :lol: :lol: :lol: :lol:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#3 Message par Croizé Jean Paul » mer. 02 mai 2012 9:22 am

Mon exemple concret pour ma 4/4 Sport achetée chez Flaving, en Allemagne: un ami résidant en Allemagne m'a servi de mandataire, à qui j'ai fait un virement (compter cinq jours) pour qu'il retire du liquide et le remette à Flaving, car les Allemands n'acceptent pas les chèques venant de l'étranger, et n'aiment pas trop les virements. Les espèces leurs vont très bien, la vente peut ainsi être immédiate.
En revanche, une fois que j'avais donné mon accord par mail à l'achat de la voiture, le vendeur de chez Flaving n'avait pas voulu de l'avance que je lui proposais.
Après, l'achat, pour la TVA, il faut que la voiture soit agée de plus de six mois, et affiche plus de 6 000 km au compteur. Si ces deux conditions sont remplies, tu vas voir le bureau du Trésor dont tu dépends pour obtenir un quitus fiscal. Le mien m'a été délivré sans aucun contrôle (temps total, un quart d'heure d'attente, sans RDV, et dix minutes à peine pour l'enregistrement lui même) alors que j'avais été faire la démarche avec la voiture, pour que le compteur soit regardé, comme je l'ai proposé à l'agent du Trésor qui m'établissait le document.
Ensuite, pièce principale à fournir pour l'obtension de l'immatriculation française, le certificat de conformité européen, délivré par le vendeur, le double de la carte grise d'origine, et une facture d'achat. Il est préférable d'aller déposer le dossier en préfecture, même si dans mon cas une consultation téléphonique du service des carte grises a suffi. En moins de dix jours, j'ai eu ma carte grise, avec un seul contretemps: après m'avoir demandé le chèque correspondant à une 7 cv fiscaux, la préfecture m'a renvoyé le dossier et mon chèque en m'en demandant un autre, celui ci correspondant à une 6 cv, car ils s'étaient trompés.
Seul hiatus, les Allemands délivrent obligatoirement pour 105 € une plaque provisoire (comprenant une assurance) dont la validité ne dépasse pas cinq jours. Ensuite, même si tu as assuré ta voiture, comme il est indispensable de le faire, il semble que tu n'ais pas véritablement le droit de rouler en France tant que tu n'as pas ton N° d'immatriculation français. Moi, j'ai choisi de faire l'innocent en remettant les plaques allemandes d'origine, et j'ai roulé comme ça. Je n'ai pas eu de contrôle, même si je suis passé à plusieurs reprises devant des forces de l'ordre qui ont pourtant regardé attentivement la Mog, mais en se contentant de l'admirer...

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#4 Message par CBY » mer. 02 mai 2012 10:08 am

Bonjour,

J'ai utilisé un virement international de compte à compte (Caisse d'Epargne) dans la devise du pays, en l'occurrence en £. Il y a très peu de frais, pas de frais de change en particulier pour la zone Euro (€ -> £), et le virement est effectif sous 48h.

Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par darkvador » mer. 02 mai 2012 11:15 am

il est interdit de faire un achat en liquide au dela de 3.000 Euro et vous devez déclarer l introduction d une telle somme dans votre pays de destination.

Le plus simple est le virement

BLG83
VIP
VIP

#6 Message par BLG83 » mer. 02 mai 2012 12:10 pm

Un point à surveiller pour la TVA, c'est comme dit plus haut + 6 mois et + 6000 kms mais il faut être sur que la voiture n'a pas été achetée hors taxes dans son pays d'origine (voiture de location, LOA, société etc ...) et surtout éviter les transactions par ex en Allemagne avec un passage et une facturation par l'Espagne pour la fiscalité.
Image

MOGRS
VIP
VIP

#7 Message par MOGRS » mer. 02 mai 2012 12:11 pm

roux a écrit :Pour ma part la coquette somme d 'environ 50 000 euros en liquide dans une enveloppe dans le fond de mon jean.
Arrivé en Allemagne le vendeur bien connu m'a soulagé et remis les clés de Clara III. :lol: :lol: :lol: :lol:
La vie peut être facile. :)

roux
VIP
VIP

#8 Message par roux » mer. 02 mai 2012 1:31 pm

MOGRS a écrit :
roux a écrit :Pour ma part la coquette somme d 'environ 50 000 euros en liquide dans une enveloppe dans le fond de mon jean.
La vie peut être facile. :)
Pourquoi faire compliqué quand tout peut être simple :lol: :lol:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

TOK258
VIP
VIP

#9 Message par TOK258 » mer. 02 mai 2012 2:08 pm

Comme Dark et CBY, virement bancaire international dans la monnaie du pays de destination. £ en ce qui me concerne.
Un 1er virement d'accompte pour bloquer la vente, un deuxième virement ensuite pour le solde.
Il ne me viendrait pas à l'idée de me ballader avec plusieurs milliers d'€ ne serait ce qu'à la sortie de la banque et encore moins se ballader dans les transports avec !
Les virements bancaires sont justement faits pour ce type d'opérations et c'est encore plus facile dans la zone Euro (moins de frais).

Christof
VIP
VIP

#10 Message par Christof » mer. 02 mai 2012 2:21 pm

Virement de banque à banque entre France et Belgique (Albert) sans aucun problème.
Christof

Filou41
membre actif
membre actif

#11 Message par Filou41 » mer. 02 mai 2012 6:41 pm

Moi, je n'achetais pas à un professionel, mais à un particulier luxembourgeois et je ne voulais pas faire un virement international plusieurs jours auparavant et m'apercevoir après le virement que la voiture avait éventuellement disparu. De même, le vendeur ne souhaitait sans doute pas me remettre les clefs et attendre patiemment un virement, la voiture étant déjà loin....

La solution : je lui ai présenté un chèque de banque et sur ma bonne tête, il a considéré que ce n'était pas un faux !... En fait, nous l'avons déposé ensemble à sa banque, mais ce n'est pas pour moi une réelle sécurité, car le guichetier ne peut savoir si le chèque est vrai ou pas. En revanche, j'ai été décaissé tout de suite, mais cela a pris plusieurs semaines avant que le vendeur soit crédité. Merci les banques !

Mogador
Morgan addict
Morgan addict

#12 Message par Mogador » mer. 02 mai 2012 6:59 pm

S'il connaissait ton pseudo, c'est que tu as vraiment une bonne tête !
Il est vrai que personne n'en doute ici !

Morgy
VIP
VIP

#13 Message par Morgy » mer. 02 mai 2012 7:35 pm

Mogador a écrit :S'il connaissait ton pseudo, c'est que tu as vraiment une bonne tête !
Il est vrai que personne n'en doute ici !
:lol: :lol: :lol: :lol:

buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par buckland » mer. 02 mai 2012 11:40 pm

Je ne sais pas comment vous faites avec vos virements bancaires, j'ai essayé une fois et ça a mis quatre jours, beaucoup trop long pour attendre à l'étranger :cry:
Il me semble donc que rien ne remplace encore le cash sur soi, hélas.

J'ai amélioré mon processus cet après-midi : j'ai viré de ma banque dans le Gers au bureau de change parisien l'équivalent en euros des £ dont j'ai besoin. Je passerai la semaine prochaine à Paris chercher mes £ et avion comme d'habitude.
Autre avantage, le taux est bloqué et, avec le résultat des élections dimanche, il vaut sans doute mieux.

La circulation des capitaux est libre dans l'UE. On peut donc emporter sur soi toute somme dont on a besoin. On n'a rien à déclarer de nous-mêmes. Il faut simplement, si le douanier nous demande si on a quelque chose à déclarer, lui déclarer cet argent aussitôt. Il est donc utile d'emporter aussi une proforma du vendeur, la copie de l'annonce ebay, ... justifiant la destination de l'argent.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#15 Message par g.verzier » jeu. 03 mai 2012 7:51 am

buckland a écrit :La circulation des capitaux est libre dans l'UE. On peut donc emporter sur soi toute somme dont on a besoin. On n'a rien à déclarer de nous-mêmes. Il faut simplement, si le douanier nous demande si on a quelque chose à déclarer, lui déclarer cet argent aussitôt. Il est donc utile d'emporter aussi une proforma du vendeur, la copie de l'annonce ebay, ... justifiant la destination de l'argent.
Ca marche aussi avec la Suisse ? parce qu'il reste 48 h pour racheter toutes les Mog dispo sur ce marché :wink:

BLG83
VIP
VIP

#16 Message par BLG83 » jeu. 03 mai 2012 8:55 am

Pour infos, à la Société Générale et à condition de rentrer les codes IBAN et BIC du destinataire vous pouvez faire des virements en euros gratuitement.
Image

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#17 Message par thierry » jeu. 03 mai 2012 9:45 am

Le monsieur qui a acheté ma voiture est venu d'allemagne avec du
liquide Nous sommes allés à la banque pour controler les billets.
Ensuite il est reparti avec la voiture.Il avait une plaque Allemande avec
lui.

roux
VIP
VIP

#18 Message par roux » jeu. 03 mai 2012 11:32 am

Payer par virement implique que l'on est sur de ce que l'on va acheter donc que l'on a déjà vu la voiture.
Avoir du liquide permet de négocier le prix ou faire baisser le prix suivant l'état constaté de la voiture. Permet également de choisir une autre voiture si celle repérée ne correspond pas aux attentes, et permet de rentrer chez soi avec ses sous si l'on a pas fait affaire.
J'ai essuyé les trois cas de figure et si je retourne acheter à l'étranger ce sera encore avec du liquide.
:wink: :wink:
François Rabelais

orson
membre confirmé
membre confirmé

#19 Message par orson » jeu. 03 mai 2012 1:51 pm

Achetée en Uk virement de banque sans probleme
Orson le chien blanc

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#20 Message par ROADSTER » jeu. 03 mai 2012 7:08 pm

Avec cette méthode, il est conseillé de porter un jean pas trop moulant, et de ne pas se faire caresser les fesses (ou autre) par la première venue. :?
A proscrire en été. 8)
:arrow:

roux
VIP
VIP

#21 Message par roux » jeu. 03 mai 2012 9:06 pm

ROADSTER a écrit :
Avec cette méthode, il est conseillé de porter un jean pas trop moulant, et de ne pas se faire caresser les fesses (ou autre) par la première venue. :?
A proscrire en été. 8)
:arrow:
En effet il s'agissait de grosses coupures...... Que le vendeur n'a même pas eut le temps de toucher.... ces dernières se retrouvant de suite dans les mains de la banquière...qui confirma que son compte était bon........ :shock: :shock: :shock:
François Rabelais

Répondre