ventilateur moteur DURATEC 1800 ou 2L

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.
Répondre
Bilymog
super posteur
super posteur

ventilateur moteur DURATEC 1800 ou 2L

#1 Message par Bilymog » dim. 08 avr. 2012 11:16 pm

Comme mon radiateur perlait légèrement au niveau du coude de remplissage après réparation chez un pro lors du remontage j'en ai profité entre autre pour améliorer la pose du ventilateur.
Sur nos moteurs DURATEC l'usine pose directement le ventilateur sur les ailettes du radiateur en retournant les pattes de fixation!!!!! :cry: :cry: :cry:
au bout d'un moment les ailettes très fragiles finissent par être marquées et quand le phénomène commence il s'amplifie avec le temps.

Voila en trois photos le moyen d'améliorer très sérieusement le montage
en achetant dans un castobricoleroy du joint à fenêtre autocollant en silicone.

Je résume le travail en trois photos mais si certains souhaitent des précisions c'est avec plaisir sur le forum en Mp ou au téléphone.

Photo 1 pose du joint dans sa rainure

Image

photo 2 fixation des pattes au support du ventilateur attention à la longueur des vis pour qu'elles ne traversent pas pour aller toucher les pales du ventilateur.

Image

Photo 3 vue sur les tiges filetée soudées au radiateur et ou les supports viennent se positionner.
4 rondelles en bas, l'entretoise d'origine, une rondelle, la patte, une autre rondelle et l'écrou nylstop. Je n'avais hélas pas en stock de petit tube pour allonger l'entretoise donc j'ai mis des rondelles mais allonger l'entretoise de 3mm et ne garder qu'une rondelle en bas au lieu des quatre c'est beaucoup mieux. Sur cette photo vous voyez le joint qui lèche les ailettes du radiateur donc le tunnel d'aspiration reste aussi bon qu'avant ou le ventilateur touchait directement sur les ailettes tout en les enfonçant petit à petit.

Image

Comme vous aurez demonté la prise alimentant le ventilateur vous en profiter pour virer cette source de problème en lachambre à air de vélo sur les fils une fois votre domino serré vous redescendez la chambre à air sur le domino et vous fermer les deux extrémités par deux petits colliers rilsan pour faire une papillote que vous fixer très sérieusement sur le X

Bonne bidouille :lol:

gaston
VIP
VIP

#2 Message par gaston » lun. 09 avr. 2012 10:04 am

Bonjour Papy Bily.

J'ai plein de questions à te poser.
La première: es tu sûr que le joint supporte la chaleur à long terme?
Ne finira t'il pas en poussière ou fondu?
Un écart entre le carter ventilateur et le radiateur n'est pas gênant, sauf si le radiateur est colmaté. Je connais plein de montages où les carters ne sont pas joints au radiateur.

Le fait d'inverser les pattes de fixation t'oblige à mettre des tiges filetées plus longues. Les vibrations de ton ventilateur seront amplifiées et risquent de créer des fissures autour des cages du radiateur. Ca n'est bien sûr pas prouvé, mais c'est un risque non négligeable.

A ta place je remettrai le montage d'origine avec une entretoise (ou simple rondelle) entre les pattes et le radiateur pour éviter les frottements et je ne ferai rien d'autre.

A bientôt sur les routes d'Autriche.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » lun. 09 avr. 2012 10:37 am

1/ C'est incroyable que le carter du ventilo repose directement sur le ailettes du radiateur, je comprends que lors du démontage, puis remontage, on ait envie de modifier..
2/ Merci Bilymog de nous en parler.
3/Les joints silicone de la maison ne sont pas tellement utilisés sur les voitures, cela ne fait pas très pro, mais OK, cela ne se verra pas après montage.
4/ La solution de Gaston, de mettre des petites rondelles, OK, mais pas en acier, plûtôt du plastoc, de la mousse...?

Pour la dépose du radiateur, tu es passé par le bas, ou le haut?
Je n'ai encore jamais touché à ce truc, même pas regardé les fixations exactement, car beaucoup de posts parlent de fuites, quand il ne fuit pas, je n'y touche pas.
Mais tu me donnes juste la furieuse envie de le regarder de près.
Alors encore merci, cela va m'occuper quelques instants, et me donner un motif d'aller dans le garage! :wink:

Bilymog
super posteur
super posteur

#4 Message par Bilymog » lun. 09 avr. 2012 11:07 am

gaston a écrit :Bonjour Papy Bily.

J'ai plein de questions à te poser.
La première: es tu sûr que le joint supporte la chaleur à long terme?
Ne finira t'il pas en poussière ou fondu?
La chaleur ça tient j'ai testé par contre pour la longévité il faudra attendre un peu on aura les premiers éléments de réponse après les lacs italiens et l'Autriche

Un écart entre le carter ventilateur et le radiateur n'est pas gênant, sauf si le radiateur est colmaté.

c'est à discuter comme tu es du metier tu as sans doute raison mais beaucoup de ventilateurs sont equipés d'un tunnel en plastique quand le ventilateur est loin ou déporté par rapport au radiateur il me semble logique que si le joint lèche les ailettes on fait passer plus d'air que quand le ventilateur est à 1cm maintenant dire que le gain et/ou la qualité de refroidissement est meilleure c'est pas prouvé mais ca me semble logique

Je connais plein de montages où les carters ne sont pas joints au radiateur.

Le fait d'inverser les pattes de fixation t'oblige à mettre des tiges filetées plus longues. Les vibrations de ton ventilateur seront amplifiées et risquent de créer des fissures autour des cages du radiateur. Ca n'est bien sûr pas prouvé, mais c'est un risque non négligeable.

Ce n'est pas moi qui les ai inversées c'est le montage d'origine ......concevoir des pattes adaptées et un montage correct est impossible vu le prix très tiré de nos voitures :!: :!: :!: en fixant les pattes au cadre du ventilo puis au radiateur tu rends le tout bien solidaire et le travail des vibrations de l'ensemble ventilo radiateur est transfèré sur les trois silent-bloc du raditeur ça devrait tenir on verra pas d'expérience donc à tenter pour faire avancer le smilblick A ta place je remettrai le montage d'origine avec une entretoise (ou simple rondelle) entre les pattes et le radiateur pour éviter les frottements et je ne ferai rien d'autre.

A bientôt sur les routes d'Autriche.
Modifié en dernier par Bilymog le lun. 09 avr. 2012 11:39 am, modifié 2 fois.

Bilymog
super posteur
super posteur

#5 Message par Bilymog » lun. 09 avr. 2012 11:16 am

ROADSTER a écrit :1/ C'est incroyable que le carter du ventilo repose directement sur le ailettes du radiateur, je comprends que lors du démontage, puis remontage, on ait envie de modifier..
2/ Merci Bilymog de nous en parler.
3/Les joints silicone de la maison ne sont pas tellement utilisés sur les voitures, cela ne fait pas très pro, mais OK, cela ne se verra pas après montage.
4/ La solution de Gaston, de mettre des petites rondelles, OK, mais pas en acier, plûtôt du plastoc, de la mousse...? celles que j'ai mises sont en inox
Pour la dépose du radiateur, tu es passé par le bas, ou le haut?
par le bas mais pour plus de facilité j'ai demonté les deux demi-bras de direction juste au niveau de la cremaillère pas des rouesJe n'ai encore jamais touché à ce truc, même pas regardé les fixations exactement, car beaucoup de posts parlent de fuites, quand il ne fuit pas, je n'y touche pas.
c'est ce qu'il faut faire tant que ca marche surtout ne rien toucher n'intervenir ou tenter d'améliorer que quand des soucis obligent à intervenir Mais tu me donnes juste la furieuse envie de le regarder de près.
Alors encore merci, cela va m'occuper quelques instants, et me donner un motif d'aller dans le garage! :wink:

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#6 Message par Lorne » lun. 09 avr. 2012 6:47 pm

ROADSTER a écrit :1/ C'est incroyable que le carter du ventilo repose directement sur le ailettes du radiateur,
En fait, c'est le meilleur endroit pour un ventilateur de radiateur. J'ai installé mes radiator comme ca pendant 20 ans. (L'usine a commencé de l'utiliser il ya nombreuses années.) Un ventilateur va tirer (ou pousser) l'air de la place ou il y a le moins de résistance. Sans un radiateur "linceul", (qui enclave le ventilateur et l'arrière de la radiator), le plus loin le ventilateur est placé de la radiateur, le plus il va prendre l'air de les côtés du radiateur (où il n'aide pas avec le refroidissement) plutôt que par le bloc de radiateur (où elle est nécessaire). Déplacez le ventilateur du radiateur (meme un centimetre) et vous réduisez le débit d'air du radiateur.

Le placement vous donne également le plus d'espace possible pour le plus grand fan. Morgans besoin d'un grand fan.

Bien sûr, le ventilateur doit être fixée solidement. Morgan a finalement changé pour les fans excellents (SPAL) en 2002 (à partir d'un mauvais souvenir). Il y avait quelques erreurs qu'ils ont faites en utilisant des composants à bas prix au début (est-ce que vous rappelez, Vampirex?!!) . Malheureusement, ils ont aussi changé les radiateurs en métal en plastique il ya quelques années. Les radiators en plastique ne sont pas sage pour un Morgan. Plastique ne peut pas fléchir. Plastique déteste les vibrations. Fixer un craque, et vous avez deux autres demain.

Vous pouvez utiliser des accessoires spéciaux. Ils sont fixés à partir du ventilateur, à travers le noyau de radiateur à l'avant et maintenez-le ventilateur. Normalement, je ne les recommande pas. Ils peuvent créer du stress sur le le bloc de radiateur, mais je ne vois pas d'autre option avec un grand fan puissant sur un radiateur en plastique. Je voudrais utiliser eux ET les clips latéraux.
http://www.gbsalpine.com/fr/collection_ ... /spal.html

Lorne
ImageImage

gaston
VIP
VIP

#7 Message par gaston » lun. 09 avr. 2012 8:02 pm

Sans parler d'un centimètre, mais un millimètre ou deux d'écart (épaisseur d'une rondelle) évite les frottements du ventilateur sur les ailettes du radiateur.
Le montage d'origine des pattes à l'envers est étonnant.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#8 Message par ROADSTER » lun. 09 avr. 2012 8:29 pm

gaston a écrit :Sans parler d'un centimètre, mais un millimètre ou deux d'écart (épaisseur d'une rondelle) évite les frottements du ventilateur sur les ailettes du radiateur.
Le montage d'origine des pattes à l'envers est étonnant.
Nous sommes tous d'accord, je crois que Lorne n'a pas bien compris notre façon de nous exprimer: Cher ami Lorne, nous ne critiquions pas l'endroit du ventilateur, mais le montage direct en appui contre les lamelles du circuit, qui se plient très facilement avec le doigt et qui peuvent s'user...
Sur le croquis de Lorne, on voit d''ailleurs des petits tampons carrés pour ne pas écraser le radiateur sur l'ensemble du carter du ventilo...
Sur la photo, ce sont des pattes repliées qui protègent le circuit.
Je crois que nous sommes tous d'accord! :lol:

Merci à vous de vous exprimer, et merci à Bilymog de nous faire part de ses travaux :wink:

Répondre