Leçon de capotage

Forum général sur la carrosserie
Croizé Jean Paul
VIP
VIP

Leçon de capotage

#1 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 1:38 pm

Bonjour,
ça y est, le printemps est en vue, et ma femme commence à admettre l'idée de rouler dans une Mog décapotée. Je vais donc enfin pouvoir éprouver ce plaisir encore inconnu pour moi, j'espère dès ce week-end.
Mais au moment de me lancer dans l'opération de décapotage, le doute me gagne: le mode d'emploi -de surcroit en anglais- se montre bien succinct, et j'avoue que j'ai tout oublié de la démonstration éblouissante que m'avaient faite, au moment de la réception de la voiture, le vendeur de chez Flaving et notre ami Roderich. J'avais beau essayer de suivre, j'étais trop hypnotisé par ma belle verte, que je voyais pour la première fois.
Donc, aujourd'hui, si quelques uns d'entre vous avaient pitié de moi, ils seraient vraiment sympas de me donner une leçon de capotage-décapotage, en décomposant bien l'ordre des opérations à mener, avec une capote classique.
Premier pas, je crois que pour décapoter, il faut commencer par les côtés du pare brise, puis par le milieu, avant de détacher les côtés, puis enfin l'arrière. Déjà, pourriez vous me préciser l'ordre exact des manips et des précautions qu'il faut peut être prendre lors de certains gestes.
Ensuite, si vous en avez la patience, on pourra parler du pliage de la capote (peut on la garder à bord en la laissant partiellement attachée par l'arrière, ou alors est il facile de poser le couvre-baquet et de la garder pliée derrière les sièges) et enfin, dans un troisième temps, peut être accepterez vous de me décomposer les opérations de recapotage.
Merci d'avance!

Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé

#2 Message par Oldtoys » mar. 13 mars 2012 2:49 pm

JC polarise toi sur le foulard ou couvre chef de Mme Croizé. Eh oui il va y avoir du vent et du bruit de la négociation et des reproches....
Le mode d'emploi peux prendre 10 pages avec plusieurs variantes dans une équation complexe car très feminine

Pour la Mog, la logique de détendre la toile, déclipser ce qui a un sens, plier sans creer des contraintes ou marques au zone transparente est le fruit du bon sens donc beaucoup plus accessible que tu crois
Jettes toi à l'eau et profite de ces belles journées pour carrément la retirer
Tu re capoteras en Novembre ou par chance avant lors d'une averse en urgence et tu n'auras pas le temps de relire les post....
Tout n'est pas dans le livre et la fonction crée l'organe. Just do it :arrow:
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

MOGRS
VIP
VIP

#3 Message par MOGRS » mar. 13 mars 2012 3:42 pm

Selon le manuel

1. vous devriez commencer par les attaches arrière (5 X)
2. relevez l'armature
3. fixez les attaches à le pare-brise (commencez au milieu)
4. fixez les bouton-pressions

pour l'ouvrir

1. boutons-pressions
2. les attaches arrière
3. l'armature
4. les attaches à le pare-brise

Christof
VIP
VIP

#4 Message par Christof » mar. 13 mars 2012 4:12 pm

Pour le capotage, n'oublie pas de serrer le réservoir entre le pouce et l'index
:oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Christof

h trois
VIP
VIP

#5 Message par h trois » mar. 13 mars 2012 4:18 pm

ça peut même se mettre avec la bouche

http://www.dailymotion.com/video/xjyj3r ... che_webcam
H3
Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#6 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 4:18 pm

Christof, c'est pas des mêmes capotes qu'on parle!

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#7 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 4:24 pm

Pour Roderich:
ton premier chapitre 1-2-3-4 concernant le capotage me semble clair. Mais pour le second, quand tu dis en 1 les boutons pression, sont-ce ceux du pare brise à enlever en premier? Et y a t-il un moment pour les attaches latérales, celles situées juste derrière les sièges. Enfin, je ne vois pas ce que sont les attaches au pare brise. Peux tu me préciser?

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#8 Message par denis06 » mar. 13 mars 2012 4:26 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Christof, c'est pas des mêmes capotes qu'on parle!
ben les anglaises ... quoi
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

h trois
VIP
VIP

#9 Message par h trois » mar. 13 mars 2012 4:27 pm

au fait c'est quoi ta capote? Une avec des boutons sur le pare-brise, la "pas-facile fit canal historique", ou la moderne dite "easy fit"?
H3
Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#10 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 4:29 pm

Pour H Trois:
j'avais encore jamais eu envie d'être une banane. Tu crois qu'elle donne des cours particuliers si on a pas bien compris, cette jeune personne qui parle bien avec la bouche pleine, avez vous tous remarqué?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#11 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 4:32 pm

C'est vrai que la mienne est une capote anglaise aussi, une traditionnelle, avec plein de boutons partout, qui ne se me pas vraiment facilement, surtout paraît il quand ça urge, et que c'est fait trop tard, quand tout est trempé et qu'il n'y a plus qu'à tout essuyer...

MOGRS
VIP
VIP

#12 Message par MOGRS » mar. 13 mars 2012 4:46 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Mais pour le second, quand tu dis en 1 les boutons pression, sont-ce ceux du pare brise à enlever en premier? Et y a t-il un moment pour les attaches latérales, celles situées juste derrière les sièges. Enfin, je ne vois pas ce que sont les attaches au pare brise. Peux tu me préciser?
Non, pour ouvrir la voiture vous commencez avec
1. = les boutons derrière les portes, sous l'écran arrière et les pitons
Image
2. = derrière les sieges
4. = Les "Lift-the-dots" à le pare-brise
Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#13 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 5:18 pm

Merci Mogrs, cette fois ci cela me semble clair.
Si je peux encore abuser, comment faut-il replier la capote une fois déposée pour la stocker derrière les sièges?
Ou alors, le couvre baquet est il plus facile à reposer, et peut on rouler en le laissant partiellement fixé à l'arrière, quand on est à deux dans la voiture?

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#14 Message par denis06 » mar. 13 mars 2012 5:21 pm

NB les lift the dot se soulèvent facilement par le coté long et pas par le coté court.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

MOGRS
VIP
VIP

#15 Message par MOGRS » mar. 13 mars 2012 5:23 pm

Croizé Jean Paul a écrit : Si je peux encore abuser, comment faut-il replier la capote une fois déposée pour la stocker derrière les sièges?
Ou alors, le couvre baquet est il plus facile à reposer, et peut on rouler en le laissant partiellement fixé à l'arrière, quand on est à deux dans la voiture?
Je n'ai pas une règle pour cela mais je protège les écrans avec une serviette.
Quand il y a beaucoup de nuages, c'est une bonne idée:

Image

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#16 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 5:24 pm

denis06 a écrit :NB les lift the dot se soulèvent facilement par le coté long et pas par le coté court.
Merci à toi aussi pour cette précision.
On va s'y mettre demain matin, je vous tiendrai au courant!

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par g.verzier » mar. 13 mars 2012 5:39 pm

Croizé Jean Paul a écrit :On va s'y mettre demain matin,...
Eh bééé, si déjà tu remets au lendemain ce que tu peux faire le jour même, c'est mal parti :wink:

Christof
VIP
VIP

#18 Message par Christof » mar. 13 mars 2012 5:57 pm

Image[/quote]
Pas bête! Je vais piquer le manche d'un balai à Madame et essayer ce système :D
Voir si ce n'est pas trop moche " en vrai " et si cela ne provoque pas trop de turbulances 8) 8) 8)
Modifié en dernier par Christof le mar. 13 mars 2012 6:02 pm, modifié 2 fois.
Christof

hbr5
VIP
VIP

#19 Message par hbr5 » mar. 13 mars 2012 5:57 pm

Une capote everflex se tend et se raidit au froid et se détend à la chaleur , donc ne pas mettre en place une capote froide , la laisser au soleil pour qu'elle se détende ou user d'un seche cheveux pour la réchauffer ......une fois que la chaleur l'a bien détendue agir trés vite pour la tendre par surprise !

A défaut de soleil ou de seche cheveux , si urgence et temps frais , prevoir une bonne crise de ..... surtout si la coiffure et le vetement de Madame craint la Pluie !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#20 Message par Croizé Jean Paul » mar. 13 mars 2012 6:30 pm

[quote="g.verzier"Eh bééé, si déjà tu remets au lendemain ce que tu peux faire le jour même, c'est mal parti :wink:[/quote]
C'était prévu dès le départ pour demain. Ce soir il est tard, et de toute façon avec la grisaille qui s'est incrustée ici aujourd'hui, cela n'aurait pas été le bon moment pour soumettre ma pauvre femme à cette grande première qu'elle redoute pas mal.
Avec la Porsche et avec la TR4, rouler décapoté ne lui convenait que parce qu'elle savait que l'on pouvait recapoter en une minute si elle avait froid. Là, elle sent bien qu'une fois que la Mog sera découverte, j'espère bien pouvoir me contenter du couvre tonneau pour la protéger des chats le soir dans le garage, et la laisser décapotée un bon bout de temps. Il faut donc vraiment que le baptème soit réussi...

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#21 Message par g.verzier » mar. 13 mars 2012 6:48 pm

hbr5 a écrit :Une capote everflex se tend et se raidit au froid et se détend à la chaleur , donc ne pas mettre en place une capote froide , la laisser au soleil pour qu'elle se détende ou user d'un seche cheveux pour la réchauffer ......une fois que la chaleur l'a bien détendue agir trés vite pour la tendre par surprise
Voilà la base d'un capotage réussi, merci hbr5 : quand l'averse arrive à l'horizon, il faut donc attendre le retour du soleil pour faire chauffer la capote et la détendre. Juste le temps de prendre une douche si la pluie le veut bien.

Alors, autant laisser la capote dans le garage. De toute façon, on n'est pas mouillé tant qu'on roule.

Christof
VIP
VIP

#22 Message par Christof » mar. 13 mars 2012 6:50 pm

Croizé Jean Paul a écrit :[quote="g.verzier"Eh bééé, si déjà tu remets au lendemain ce que tu peux faire le jour même, c'est mal parti :wink:
C'était prévu dès le départ pour demain. Ce soir il est tard, et de toute façon avec la grisaille qui s'est incrustée ici aujourd'hui, cela n'aurait pas été le bon moment pour soumettre ma pauvre femme à cette grande première qu'elle redoute pas mal.
Avec la Porsche et avec la TR4, rouler décapoté ne lui convenait que parce qu'elle savait que l'on pouvait recapoter en une minute si elle avait froid. Là, elle sent bien qu'une fois que la Mog sera découverte, j'espère bien pouvoir me contenter du couvre tonneau pour la protéger des chats le soir dans le garage, et la laisser décapotée un bon bout de temps. Il faut donc vraiment que le baptème soit réussi...[/quote]

-—----------------------------------------------------------------------------------

Mon cher Jean Paul je pense avoir la même à la maison :D Mais je voudrais quand même te rassurer, le montage de la capote qui me faisait un peu peur au début est en fait assez facile et plutôt rapide quand tu as pris le coup. Le plus pénible est de sortir tout le bo.....el posé sur la capote pliée. Ta chère et tendre peut de toute façon rester dans la voiture et à l'abri sous la capote que tu auras étalée sur la voiture pour la fixer 8)
Christof

jabo
méta membre
méta membre

#23 Message par jabo » mar. 13 mars 2012 6:54 pm

C'est vrai que la grisaille aujourd'hui dans ton coin etait bien présente.
Je suis passé à Port Mort vers 11h30, (décapoté) faisait pas chaud...
Nous avons déjeuné là :
Image

Pour ta capote à l'ancienne, en cas d'orage subit, le temps que tu mettes en place tous les petits bitognots la mise en pli de Madame aura rendu l'âme.
En la matiere la Sardaigne nous a laissé un souvenir... rafraichissant.

BLG83
VIP
VIP

#24 Message par BLG83 » mar. 13 mars 2012 6:57 pm

jabo a écrit :Pour ta capote à l'ancienne, en cas d'orage subit, le temps que tu mettes en place tous les petits bitognots la mise en pli de Madame aura rendu l'âme.
En la matiere la Sardaigne nous a laissé un souvenir... rafraichissant.
Même avec des capotes dites rapides :cry: mais qu'est ce qu'il tombait :roll:

une petite photo mise par François pour tout expliquer !!

Image
Image

hbr5
VIP
VIP

#25 Message par hbr5 » mar. 13 mars 2012 7:19 pm

g.verzier a écrit :
hbr5 a écrit :Une capote everflex se tend et se raidit au froid et se détend à la chaleur , donc ne pas mettre en place une capote froide , la laisser au soleil pour qu'elle se détende ou user d'un seche cheveux pour la réchauffer ......une fois que la chaleur l'a bien détendue agir trés vite pour la tendre par surprise
Voilà la base d'un capotage réussi, merci hbr5 : quand l'averse arrive à l'horizon, il faut donc attendre le retour du soleil pour faire chauffer la capote et la détendre. Juste le temps de prendre une douche si la pluie le veut bien.
.
C'est exactement cela cher Ami , je suis heureux et fier de voir que ma technicité peut être d'un grand secours à nombre de pratiquants de la capote tendue . :roll:

Maintenant reste la solution d'emporter un seche cheveux , je préconise le modèle trés grand et trés puissant . Double utilité : cela peut rechauffer la capote et permet ensuite de se sécher ... bon c'est vrai qu'il faut trouver une prise mais rien n'est jamais parfait :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre