Pression des pneus
- mogrv94
- membre confirmé

Pression des pneus
Je viens d'acquérir une Mogan +4 :D équipé de pneus Avon Tubuless 195/60 R15 88V que j'ai ramené d'Orange par l'autoroute avec 1,5 bars sur les 4 pneus, je n'ai pas décelé de problème de tenue de route malgrè un fort Mistral et une vitesse de 110 à 140 tout le long des 700Km. Cependant quand je l'a regarde je l'a trouve sous gonflé :x cela fait un effait ballon
. Elle est de 1997 et totalise 20 000 km, cet effet de sous gonfage est-il normal ? :wink: ou les pneus sont trop vieux et les flancs s'écraseraient ?
au plaisir de vous lirent ...
Parlez moi de vos Morgan .....
- J2M
- VIP

Salut Mogrv,
J'ai fait l'acquisition voilà deux ans d'une 4/4 1,8l de 1998. Elle totalisait 11000miles ; les dessins des pneus (d'origine) étaient parfaits. Après 1 an 1/2 et 5000 miles parcourus tranquillement, les valves ont commencé a être déchirées une à une. J'ai du changer les pneus qui étaient trop anciens (la durée de vie d'un pneu est estimée à 5 - 6 ans)
Pour la pression, je gonflais à 1,5 je gonfle désormais à 1,7 et n'ai plus de problème.
Pour plus de développement, voir sur la même page les post "CREVAISON" et "JE NE SAIS PLUS QUE PENSER"
Cordialement
:wink:
J'ai fait l'acquisition voilà deux ans d'une 4/4 1,8l de 1998. Elle totalisait 11000miles ; les dessins des pneus (d'origine) étaient parfaits. Après 1 an 1/2 et 5000 miles parcourus tranquillement, les valves ont commencé a être déchirées une à une. J'ai du changer les pneus qui étaient trop anciens (la durée de vie d'un pneu est estimée à 5 - 6 ans)
Pour la pression, je gonflais à 1,5 je gonfle désormais à 1,7 et n'ai plus de problème.
Pour plus de développement, voir sur la même page les post "CREVAISON" et "JE NE SAIS PLUS QUE PENSER"
Cordialement
:wink:
- Maclara 13
- administrateur

- chanteclair
- VIP

- Maclara 13
- administrateur

-
Filou41
- membre actif

Effectivement les roues à rayon se dégonflent rapidement et il faut checker la pression régulièrement.chanteclair a écrit :Moi je met 1,75 .. au delà c'est risqué et peu confortable..Maclara 13 a écrit :++++ cela est mieux :D .sukram a écrit :1,7-1,8 c'est beaucoup mieux
Il semble qu'il y ait un consensus autour de 1,7. Mais s'agit-il des pneus à froid ? :? :?
Il y a, je crois, une variation de 0,2 ou 0,3 bars entre des pneus ayant roulé quelques kilomètres et des pneus froids, ce qui change un peu les choses
-
ROADSTER
- Modérateur

Bar colle tjs à l'actualité. :wink:
MORGAN FRANCE préconise 1.5, et la pression se mesure TOUJOURS à froid.
Si on met plus de pression, les pneus seront plus durs, la suspension va travailler un peu plus, et donc les king pi.. ne dureront pas plus longtemps... C'est un choix.
A 1.5, pression très faible, si on se réfère aux autres voitures, on ne ressent pas de pb.
Je mets 1.6, pour gagner un peu de garde au sol, le moteur de l'ancien V6 étant très bas... Si 2mm peuvent un jour m'éviter de crever le carter...
J'avais été stupéfait de la pression quand MF me l'avait annoncée, et j'avais demandé s'il n'y avait pas de risque de déjanter...
-->Voiture très légère, pneus larges, ne pas trop glonfler pour que le pneu travaille normalement. Ce conseil était pour mon roadster, les dimensions des pneus varient, les poids des moteurs aussi, et des équipages peut être...
MORGAN FRANCE préconise 1.5, et la pression se mesure TOUJOURS à froid.
Si on met plus de pression, les pneus seront plus durs, la suspension va travailler un peu plus, et donc les king pi.. ne dureront pas plus longtemps... C'est un choix.
A 1.5, pression très faible, si on se réfère aux autres voitures, on ne ressent pas de pb.
Je mets 1.6, pour gagner un peu de garde au sol, le moteur de l'ancien V6 étant très bas... Si 2mm peuvent un jour m'éviter de crever le carter...
J'avais été stupéfait de la pression quand MF me l'avait annoncée, et j'avais demandé s'il n'y avait pas de risque de déjanter...
-->Voiture très légère, pneus larges, ne pas trop glonfler pour que le pneu travaille normalement. Ce conseil était pour mon roadster, les dimensions des pneus varient, les poids des moteurs aussi, et des équipages peut être...
- BAR83
- Modérateur

Vu la vitesse atteinte par la Roadster, gonfler à 1,5 paraît effectivement contraire à tout ce qu'on nous a fourré dans le crâne depuis toujours sur la pression des pneus. Sauf à ne rouler que très en deçà des possibilités de l'engin.ROADSTER a écrit :(...) J'avais été stupéfait de la pression quand MF me l'avait annoncée, et j'avais demandé s'il n'y avait pas de risque de déjanter... (...)
BAR 83.
- chanteclair
- VIP

- Christof
- VIP

Je roule avec 1.7 et c'est pour moi le meilleur compromis sur "ma" +8chanteclair a écrit :Ça me parait faible, mais j'essaierai bien pour voir la différence..
Le moteur de la +8 est legerement plus haut que celui du Roadster.
Si je comprend bien, ce serait un tantinet plus confortable.
Qu'en est il de la direction, moins gonflé, est ce plus dur..?
Je la trouve confortable, la direction reste un poil lourde lors des manœuvres à basse vitesse mais s'estompe dès que je roule.
Avec 1.5, je trouve la direction plus lourdingue et j'ai le sentiment qu'elle "godille" un peu dans les courbes mais je pense que la structure des pneus montés est certainement un facteur important dans le ressenti. Suivant la composition de la carcasse (plus ou moins rigide), le feeling doit être différent :wink:
Christof
- chanteclair
- VIP

- olive64
- Morgan addict ++

1.7, 1.9 ....
Je n'arrive plus à trouver la bonne pression pour qu'elle se comporte comme avant le changement des
kings pins
L'avant sautille toujours, plus ou moins mollement, selon les vitesses. Il me semble que c'est surtout flagrant vers les 60 km/h. Alors trop ou pas assez de pression ? Telle est la question.
Ça m'énerve, je ne vous dis pas à quel point
il me semble ne plus avoir la même voiture ...
Il paraît qu'ils font des actions sur les mx5
... c'est pour rire, ce n'est pas vrai, gag, idée très, mais alors, très furtive, oh la vilaine idée, d'ailleurs :wink: :wink:
Je n'arrive plus à trouver la bonne pression pour qu'elle se comporte comme avant le changement des
L'avant sautille toujours, plus ou moins mollement, selon les vitesses. Il me semble que c'est surtout flagrant vers les 60 km/h. Alors trop ou pas assez de pression ? Telle est la question.
Ça m'énerve, je ne vous dis pas à quel point
Il paraît qu'ils font des actions sur les mx5
- Croizé Jean Paul
- VIP

Pas de honte à avoir. La MX5 est un adorable petit roadster. Quand je ne pourrai plus m'asseoir dans une Morgan, ou autre véritable ancienne, je crois que ce sera ma voiture de consolation. J'ai eu la chance d'en essayer, c'est vraiment très plaisant à a conduire.olive64 a écrit :Il paraît qu'ils font des actions sur les mx5![]()
... c'est pour rire, ce n'est pas vrai, gag, idée très, mais alors, très furtive, oh la vilaine idée, d'ailleurs :wink: :wink:
-
ROADSTER
- Modérateur

Attention, 1.5bar (tiens? ça existe???), c'est pour le roadster, pour la +8 qui logiquement est un peu plus lourde sur l'avant, je pense que ce n'est pas forcément le bon choix.Oui, la marque des pneus, la dimension interviennent.
Pour me faire retenir 1.5, MF m'avait montré l'autocollant qui est dans le compartiment moteur, semblant représenter un phare, et où il y a marqué..1.5.
Et au fait, chez Albert, ou autres??? Que disent-ils, pour que le propriétaire puisse se débrouiller tout seul? (c'est une question)
Pour revenir à la pression de 1.5 sur le roadster, j'insiste pour dire que tout se passe très bien, pas d'échauffement anormal des pneus.L'usure des pneus, à 30 000Km, n'est pas perceptible, ni à l'avant ni à l'arrière, et pourtant je ne me traine pas sur la route.
Quand je descends dans le Var, par l'autoroute car souvent de nuit en une traite, je mets 1.7 pour moins consommer, le revêtement est du billard sur 770Km.
Pour me faire retenir 1.5, MF m'avait montré l'autocollant qui est dans le compartiment moteur, semblant représenter un phare, et où il y a marqué..1.5.
Et au fait, chez Albert, ou autres??? Que disent-ils, pour que le propriétaire puisse se débrouiller tout seul? (c'est une question)
Pour revenir à la pression de 1.5 sur le roadster, j'insiste pour dire que tout se passe très bien, pas d'échauffement anormal des pneus.L'usure des pneus, à 30 000Km, n'est pas perceptible, ni à l'avant ni à l'arrière, et pourtant je ne me traine pas sur la route.
Quand je descends dans le Var, par l'autoroute car souvent de nuit en une traite, je mets 1.7 pour moins consommer, le revêtement est du billard sur 770Km.
- roux
- VIP

Je viens de baisser à 1.5 . Effectivement c'est plus confortable et les remontées dans la colonne de direction semblent minorées. :wink:ROADSTER a écrit :Attention, 1.5bar (tiens? ça existe???), c'est pour le roadster, pour la +8 qui logiquement est un peu plus lourde sur l'avant, je pense que ce n'est pas forcément le bon choix.Oui, la marque des pneus, la dimension interviennent.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais