Bien, gentlemen, après cette séquence émotion de congratulations (méritées), je vous propose de garder notre lèvre supérieure rigide et de recentrer le débat :
h trois a écrit :(...) Quels autres moteurs aimeriez vous voir sous le capot des "classiques" (...)
Ma 4/4 de base est équipée du 1800 Zetec qui équipe la Focus. (Surtout, ne pas omettre de prononcere le S final). Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais moteur : la puissance est suffisante pour ce que j'en fais et il est d'une souplesse remarquable. Malheureusement, il est électroniqué. Ce qui fait qu'il y a toujours un composant coûtant un oeil qui tombe en panne. De plus, mon snobisme naturel me fait regretter qu'une voiture aussi classe soit propulsée par un moteur équipant une berline passe-partout dont le nom est à la limite du ridicule (toujours ce foutu S final).
Ce qui fait qu'après le six cylindres en ligne (pas évident comme on nous l'a expliqué), mon deuxième choix se porterait vers un autre quatre cylindres Ford. Oui, mais pas n'importe lequel : le 1600 Cosworth. En voilà une mécanique qu'elle est belle! Il peut sortir largement autant de chevaux que le Zetec, il peut se réparer avec un tournevis et un jeu de clefs à douilles, et surtout, il a une aura mythique en raison de ses performances sportives.
Je sais qu'à moment donné nos voitures étaient équipées du 1600 Ford, mais j'ignore s'il y avait une version Cosworth produite en série.
Qui peut m'en dire plus?
BAR 83.