jauge à essence
- baby malvern
- Morgan addict

jauge à essence
MORGAN +4 de 1992 subitement jauge muette. soupçon puit de jauge HS ou cadrant. Aprés contrôle puit de jauge HSchangement de celui ci, cadrant se met en contact mais indique en permanence le MAXI ?? ou chercher l'anomalie pas de fusibles en cause salutations a+
- baby malvern
- Morgan addict

- Lorne
- Morgan addict ++

Re: jauge à essence
La plupart des capteurs envoient leurs informations à leur jauge comme une quantité variable d'ohms .. ou résistance électrique. La jauge indique cette quantité de courant négatif dans une format que nous pouvons comprendre, mais en réalité, il s'agit simplement d'une lecture ohms.baby malvern a écrit :MORGAN +4 de 1992 subitement jauge muette. soupçon puit de jauge HS ou cadrant. Aprés contrôle puit de jauge HSchangement de celui ci, cadrant se met en contact mais indique en permanence le MAXI ?? ou chercher l'anomalie pas de fusibles en cause salutations a+
C'est ce que votre expéditeur VDO niveau de carburant est censé faire. Malheureusement, je ne me souviens pas si votre gamme de votre VDO va de 0 à 90 ohms ou 90-0 ohms.
S'il vous plaît laissez vos jauges en fonctionne au cours cette exercise et de voir si vous avez n'importe quel mouvement.
Lorne

- Lorne
- Morgan addict ++

G. Verzier,g.verzier a écrit :Pour compléter les info de Lorne, voici les valeurs relevées sur la mienne quand j'ai voulu monter (sans succès) un système de jauge capacitive :
A vide : 64 Ohm
1/4 : 57 Ohm
1/2 : 40.5 Ohm
3/4 : 23 Ohm
plein : 7.2 Ohm (soit 55 l)
Espérons que nous n'avon pas effrayé Baby Malvern! :) Les ohms impliqués n'est pas important pour son diagnostic et le réparation.
Merci pour l'aide. Vous m'avez fourni avec ce que j'avais besoin de savoir. Ici, les ohms augmenter à mesure que le carburant est utilisé. Je crois que toutes les jauges de niveau de carburant VDO de son époque sont de 90 à 0 (vide à plein). Il sont, aussi, linéaire, contrairement à la Smiths (qui suivent les valeurs d'un arc parce qu'il est la forme de la trajectoire de leur bras de levier). Vous avez probablement mesurée partie de la gamme et pas le gamme complet. Votre mi-parcours de lecture est proche de 1/2 de 90 et les autres lectures, sauf pour celles aux deux limites, sont tres proches de les bonnes chiffres. 1/4 x 90 = 22.25 and 3/4 of 90= 66.75
A ce stade, je veux tout simplement vérifier si sa jauge, son capteur ou son câblage est la cause du problème. J'ai un pari avec moi-même que c'est le fil négatif ou le dispositif d'envoi lui-même et pas la jauge.
Lorne
- baby malvern
- Morgan addict

-
g.verzier
- Morgan addict ++

Loin de moi l'idée de faire peur.
Disons que j'ai planché sur cette jauge toujours fausse malgré les réglages. Pour faire court, le système est mal conçu et il sera toujours faut, quoi qu'on fasse.
Pour notre ami, il y a 2 vérifications à faire, du moins pour du VDO :
1. le manomètre : au manomètre du TdB, il y 3 fils :
- un vert, l'alimentation à 12V env.
- un noir pour la masse
- un vert/noir pour le plongeur, avec une tension de l'ordre de 4.8V
Pour vérifier le mano, il suffit d'une résistance variable dans la gamme O-100 Ohm, une borne sur le fil vert/noir, une borne à la masse. En jouant sur la résistance, l'aiguille du mano doit varier. Sinon, il est HS, ce qui parait peu probable.
2. le plongeur : il y a 2 fils, un +4.8V venant du manomètre et une masse. Comme le dit Lorne, compte tenu de l'emplacement, une vérification des connexions s'impose. Ensuite, si tout le reste est Okay, il faut alors déposer le plongeur et le tester à l'ohmmètre.
Bon courage.
Disons que j'ai planché sur cette jauge toujours fausse malgré les réglages. Pour faire court, le système est mal conçu et il sera toujours faut, quoi qu'on fasse.
Pour notre ami, il y a 2 vérifications à faire, du moins pour du VDO :
1. le manomètre : au manomètre du TdB, il y 3 fils :
- un vert, l'alimentation à 12V env.
- un noir pour la masse
- un vert/noir pour le plongeur, avec une tension de l'ordre de 4.8V
Pour vérifier le mano, il suffit d'une résistance variable dans la gamme O-100 Ohm, une borne sur le fil vert/noir, une borne à la masse. En jouant sur la résistance, l'aiguille du mano doit varier. Sinon, il est HS, ce qui parait peu probable.
2. le plongeur : il y a 2 fils, un +4.8V venant du manomètre et une masse. Comme le dit Lorne, compte tenu de l'emplacement, une vérification des connexions s'impose. Ensuite, si tout le reste est Okay, il faut alors déposer le plongeur et le tester à l'ohmmètre.
Bon courage.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Re: jauge à essence
si le galvanomètre indique le maxi quand tu mets le contact c'est que le cablage est en cours circuit.baby malvern a écrit :MORGAN +4 de 1992 subitement jauge muette. soupçon puit de jauge HS ou cadrant. Aprés contrôle puit de jauge HSchangement de celui ci, cadrant se met en contact mais indique en permanence le MAXI ?? ou chercher l'anomalie pas de fusibles en cause salutations a+
- baby malvern
- Morgan addict

Suite et fin de l'écchange d'un puits de jauge HS ((origine VDO)) aprés la mise en place d'une jauge neuve résultat le cadran indique le niveau MAXI en permanence ?? Chercher l'erreur, et bien la jauge neuve avait le flotteur bloqué depuis le montage donc agiter le puits de jauge avant mis en place mon cadrant à retrouvé sa fonction NORMALE. Merci encore à LORNE et VERZIER pour tous les renseignements tchnique. Salutations a +
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Heureux pour toi que tu ais trouvé la solution.
Question intéressée : as-tu jeté ton ancienne jauge défectueuse ?
Comme évoqué dans un autre post sur le même sujet, il serait tentant d'en ouvrir une pour voir comment est fait le bobinage interne pour le modifier ou le remplacer pour obtenir une indication juste au tableau de bord.
Parce que, tel que le système est conçu, il sera toujours faux.
Question intéressée : as-tu jeté ton ancienne jauge défectueuse ?
Comme évoqué dans un autre post sur le même sujet, il serait tentant d'en ouvrir une pour voir comment est fait le bobinage interne pour le modifier ou le remplacer pour obtenir une indication juste au tableau de bord.
Parce que, tel que le système est conçu, il sera toujours faux.
- baby malvern
- Morgan addict

- baby malvern
- Morgan addict

- baby malvern
- Morgan addict

- Maclara 13
- administrateur

- baby malvern
- Morgan addict

- baby malvern
- Morgan addict

- buckland
- Morgan addict ++

Vos jauges marchent-elles comme celles de ma 4/4 1999 ?
D'abord, quand je fais le plein, j'enfonce le tuyau en poussant la trappe anti-retour et le tuyau coupe la distribution alors qu'il reste encore 1 graduation à remplir sur la jauge.
Ensuite, le niveau sur la jauge descend très vite (à mon goût) jusqu'à la moitié et beaucoup plus lentement ensuite : serait-ce dû à la forme du réservoir ?
Enfin, quand il ne rest plus qu'une graduation, je refais le plein et ça coupe toujours avant les 35 litres. Il resterait donc 15 litres environ.
Conclusion : jauge mal graduée.
D'abord, quand je fais le plein, j'enfonce le tuyau en poussant la trappe anti-retour et le tuyau coupe la distribution alors qu'il reste encore 1 graduation à remplir sur la jauge.
Ensuite, le niveau sur la jauge descend très vite (à mon goût) jusqu'à la moitié et beaucoup plus lentement ensuite : serait-ce dû à la forme du réservoir ?
Enfin, quand il ne rest plus qu'une graduation, je refais le plein et ça coupe toujours avant les 35 litres. Il resterait donc 15 litres environ.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)
- baby malvern
- Morgan addict

-
g.verzier
- Morgan addict ++

Mon idée est la suivante :
d'abord, le système existant est forcément faux dans la mesure où le plongeur VDO (le tube en alu dans le réservoir) donne une résistance proportionnelle à la hauteur d'essence. Ceci serait parfait si la section du réservoir était rectangulaire, ce qui n'est pas le cas.
Le réservoir ayant une base largement plus large que le dessus, la hauteur d'essence ne correspond pas au volume disponible qui lui seul nous intéresse.
Le plongeur n'étant pas démontable, je n'ai pas pu voir ce qu'il y avait dedans, je n'ai pas voulu prendre le risque de fusiller le mien. Grâce à Buckland, je vais pouvoir m'exercer sur le sien qui a rendu l'âme.
Selon toute probabilité, il doit y avoir à l'intérieur un fil résistif enroulé proportionnellement à la hauteur du tube. Si tel est bien le cas, il "suffit" de remplacer ce fil en l'enroulant de manière à ce que sa résistance varie non plus en fonction de la hauteur, mais du volume.
Autrefois, chaque plongeur était fait spécifiquement pour un modèle de réservoir en jouant sur la façon d'enrouler le fil résistif. Les plongeurs VDO du type monté sur nos autos sont dit "universel" pour limiter les couts de production. Ils seront donc toujours faux pour des réservoirs de section autre que rectangulaire.
Il reste donc à ouvrir ce plongeur proprement pour pouvoir le remonter et voir ce qu'il y a dedans et comment on peut trouver une solution.
C'est au programmes des prochains weekends.
d'abord, le système existant est forcément faux dans la mesure où le plongeur VDO (le tube en alu dans le réservoir) donne une résistance proportionnelle à la hauteur d'essence. Ceci serait parfait si la section du réservoir était rectangulaire, ce qui n'est pas le cas.
Le réservoir ayant une base largement plus large que le dessus, la hauteur d'essence ne correspond pas au volume disponible qui lui seul nous intéresse.
Le plongeur n'étant pas démontable, je n'ai pas pu voir ce qu'il y avait dedans, je n'ai pas voulu prendre le risque de fusiller le mien. Grâce à Buckland, je vais pouvoir m'exercer sur le sien qui a rendu l'âme.
Selon toute probabilité, il doit y avoir à l'intérieur un fil résistif enroulé proportionnellement à la hauteur du tube. Si tel est bien le cas, il "suffit" de remplacer ce fil en l'enroulant de manière à ce que sa résistance varie non plus en fonction de la hauteur, mais du volume.
Autrefois, chaque plongeur était fait spécifiquement pour un modèle de réservoir en jouant sur la façon d'enrouler le fil résistif. Les plongeurs VDO du type monté sur nos autos sont dit "universel" pour limiter les couts de production. Ils seront donc toujours faux pour des réservoirs de section autre que rectangulaire.
Il reste donc à ouvrir ce plongeur proprement pour pouvoir le remonter et voir ce qu'il y a dedans et comment on peut trouver une solution.
C'est au programmes des prochains weekends.
Bonjour Jean,buckland a écrit :Vos jauges marchent-elles comme celles de ma 4/4 1999 ?
Sur ma PLUS 4 2005, ça marche de manière inverse.
Lorsque le plein a été fait, l'aiguille disparaît dans la partie droite pour ne commencer à être visible (dernière graduation) qu'une bonne centaine de km après. Au bout d'environ 250 km elle est au milieu, et après ça descend plus rapidement en particulier lorsque l'on a atteint la 1ère division. En général c'est là que je fais le plein.
L'intérêt de ce manque de linéarité, c'est qu'après avoir payé son essence on a l'impression d'avoir eu 100 km gratuits offerts par TOTAL. On déchante un peu à la fin... mais il est temps de repayer! Il faut savoir saisir ces petits instants de bonheur. Merci Morgan pour le début du réservoir... mais surtout pour le plaisir de rouler.
Cordialement
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- baby malvern
- Morgan addict

Les jauges ont toutes leurs particularités ma nouvelle jauge neuve pour ma MORGAN a une précision relative qui me permet de distingué un MAXI d'un MINI. Celle de mon AUSTIN HALEY 3000 a une aiguille dansante et se stabilise par moment mouvement longtemps osculté mais définitivement admis !!! Salutations à +