sous la pluie
-
minicat
- membre confirmé

sous la pluie
bonjour
j ai experimente le mog sous la pluie .....c est a peu pres etanche
mais
au freinage j ai la roue avant droite qui se bloque bien avant les autres ?
en patinage artistique c est interessant mais sur la route .....
avant de tout demonter avez vous un avis ???
merci
j ai experimente le mog sous la pluie .....c est a peu pres etanche
mais
au freinage j ai la roue avant droite qui se bloque bien avant les autres ?
en patinage artistique c est interessant mais sur la route .....
avant de tout demonter avez vous un avis ???
merci
ce que la chenille appele la fin du monde,
le maitre l' appele un papillon
le maitre l' appele un papillon
- mogy37
- VIP

sous la pluie ça glisse comme si les roues étaient cerclées de fer, en tout cas c'est ce dont je me persuade en arrivant sur les ronds points après quelques figures de style qui m'ont fait peur.
=o=
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
ROADSTER
- Modérateur

Le freinage est délicat, parfois on peut se demander si les freins ne sont pas actionnés par des cables, tellement c'est souvent un peu irrégulier.
Si on se penche sous la voiture, on comprend les réactions piégeuses: On voit que la suspension avant, qui nécessite des graissages fréquents, a une conception déjà un peu ancienne, et que le trop plein de graisse s'échappe curieusement pratiquement sur les disques de freins.
L'eau qui dégouline partout sous la pluie, lave l'ensemble, mais aussi graisse l'ensemble.
La solution n'est pas le démontage des freins, cela ne freinerait plus du tout... Il faut au graissage, éliminer la vieille graisse qui sort, pour lui éviter le graissage des disques...
Sur le sec, ne pas se croire en complète sécurité: En cas de freinage appuyé, une roue se bloque avant les autres...Jamais la même, mais le plus souvent à l'avant. Les tambours AR sont judicieusement faiblards.
Encore un charme délicieux de la voiture.
Si on se penche sous la voiture, on comprend les réactions piégeuses: On voit que la suspension avant, qui nécessite des graissages fréquents, a une conception déjà un peu ancienne, et que le trop plein de graisse s'échappe curieusement pratiquement sur les disques de freins.
L'eau qui dégouline partout sous la pluie, lave l'ensemble, mais aussi graisse l'ensemble.
La solution n'est pas le démontage des freins, cela ne freinerait plus du tout... Il faut au graissage, éliminer la vieille graisse qui sort, pour lui éviter le graissage des disques...
Sur le sec, ne pas se croire en complète sécurité: En cas de freinage appuyé, une roue se bloque avant les autres...Jamais la même, mais le plus souvent à l'avant. Les tambours AR sont judicieusement faiblards.
Encore un charme délicieux de la voiture.
- gaston
- VIP

La Morgan est elle équipée d'étrier en acier ou de couleur noire?
Les anciens sont en acier, les nouveaux sont peints en noir et beaucoup plus fiables.
Il n'est pas rare qu'un étrier acier se grippe et freine moins. Cela devient vraiment évident sur sol mouillé. La solution est de taper avec une cale de bois sur l'étrier pour débloquer le piston.
Les anciens sont en acier, les nouveaux sont peints en noir et beaucoup plus fiables.
Il n'est pas rare qu'un étrier acier se grippe et freine moins. Cela devient vraiment évident sur sol mouillé. La solution est de taper avec une cale de bois sur l'étrier pour débloquer le piston.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Il m'est arrivé une fois que l'auto tire fortement au freinage. C'était en Norvège, pour notre seul jour de pluie. A chaque coup de frein, elle partait à gauche.
Comme on ne pouvait s'arrêter car on suivait le groupe pour embarquer sur un ferry, j'ai tendu le marteau et la cale en bois à ma passagère en lui demandant d'aller s'allonger sur l'aile pour taper sur l'étrier pour suivre les conseils de Gaston.
Etant partisane de la non-violence, elle a obstinément refusé de taper sur quelque chose qui ne lui avait rien fait.
Bon, après quelques kilomètres parcouru avec grande prudence, tout était rentré dans l'ordre. Aussi, je ne peux pas vous confirmer l'efficacité du conseil de notre ami.
Comme on ne pouvait s'arrêter car on suivait le groupe pour embarquer sur un ferry, j'ai tendu le marteau et la cale en bois à ma passagère en lui demandant d'aller s'allonger sur l'aile pour taper sur l'étrier pour suivre les conseils de Gaston.
Etant partisane de la non-violence, elle a obstinément refusé de taper sur quelque chose qui ne lui avait rien fait.
Bon, après quelques kilomètres parcouru avec grande prudence, tout était rentré dans l'ordre. Aussi, je ne peux pas vous confirmer l'efficacité du conseil de notre ami.
- Morgy
- VIP

Pour avoir roulé un bon nombre de km sur les routes de France, de Navarre et d'Espagne etc.. :wink: Et suite à mon expérience en Seven, je peux dire qu'il n'y a pas de problème à rouler sous la pluie en Morgan (+4 pour ma part) à condition de tenir compte du fait que l'on conduit une "vintage" sans aides à la conduite. Pas d'ABS, train rigide, etc. donc sur des oeufs...
Les roues se bloquent en cas de freinage appuyé, bon, on fait avec, mais je n'ai jamais remarqué de déséquilibre. Sauf si une des roues est dans l'eau et l'autre pas...
Le train arrière est joueur (encore plus que sur la Seven
) et alors? C'est gai
Pour la barre Panhard, je suis tjrs pas décidé... On verra. (mais j'ai déjà + de 20.000 km :D)
Par contre j'admire la résistance à l'eau de vos jouets, car la mienne (2009) est à peine plus étanche que ma Seven. Ce qui ne me dérange pas plus que çà, c'est une Morgan après tout. Et puis, j'ai l'habitude d'éponger... :wink:
Les roues se bloquent en cas de freinage appuyé, bon, on fait avec, mais je n'ai jamais remarqué de déséquilibre. Sauf si une des roues est dans l'eau et l'autre pas...
Le train arrière est joueur (encore plus que sur la Seven
Pour la barre Panhard, je suis tjrs pas décidé... On verra. (mais j'ai déjà + de 20.000 km :D)
Par contre j'admire la résistance à l'eau de vos jouets, car la mienne (2009) est à peine plus étanche que ma Seven. Ce qui ne me dérange pas plus que çà, c'est une Morgan après tout. Et puis, j'ai l'habitude d'éponger... :wink:
-
tonton8000
Freinage Morgan
Bonjour à tous!
Le roadster a lui aussi, de temps en temps un comportement un peu inattendu au freinage, avec des blocages d'une roue avant, les freins arrière étant en général assez discrets. Même avec des disques et des plaquettes propres, il arrive d'"allumer" involontairement un pneu. En ville ça fait désordre, et sur route, cela peut surprendre quelque p(n)eu, mais comme vous le dites si bien ça fait partie du charme.
Le roadster a lui aussi, de temps en temps un comportement un peu inattendu au freinage, avec des blocages d'une roue avant, les freins arrière étant en général assez discrets. Même avec des disques et des plaquettes propres, il arrive d'"allumer" involontairement un pneu. En ville ça fait désordre, et sur route, cela peut surprendre quelque p(n)eu, mais comme vous le dites si bien ça fait partie du charme.
- Morgy
- VIP

Re: Freinage Morgan
Bonjour et bienvenue Tonton8000 :wink:tonton8000 a écrit :Bonjour à tous!
...
Passe donc par la case "Présentation" et parle nous un peu de ton jouet :D
- BAR83
- Modérateur

Salut Tonton ! Sois le bienvenu sur le Forum. Aurons-nous le plaisir de te voir demain ?tonton8000 a écrit :Bonjour à tous! (...)
BAR 83.
- Lorne
- Morgan addict ++

La voiture est très légère, exagèrant les anomalies. En conditions sèches, il ya toujours la possibilité de quelque chose collant sur les disques. Si la voiture tire à droite, ce sera quelque chose sur le disque gauche ou de ses plaquettes de frein, etc Comme je suis une personne paresseuse,:) la plupart du temps je vais simplement utiliser les freins fortement et je brûle the problem. Cela va le corriger 90% du temps.
Dans la pluie.
Morgans ont une grande tendance à «l'hydro-plane" ou de glisser sur la surface d'eau. Cela peut être éliminée si vous choisissez vos pneus attentivement. Un pneu qui est très bonne sur une chaussée sèche peut être très dangereux sur une chaussée mouillée. J'utilise Michelin Pilote Primacy. Le Primacys sont idéales sous la pluie. Malheureusement leur version sportive n'est plus disponible.
Il ya un autre phénomène dans la pluie. Si la pluie est très forte ou il ya les flaques d'eau profonde, un revêtement d'eau peut se forme sur les disques. Si vous utilisez les freins à ce point, les plaquettes seront serrant eau, pas les disques. Pas de contrôle.
Lorne
Dans la pluie.
Morgans ont une grande tendance à «l'hydro-plane" ou de glisser sur la surface d'eau. Cela peut être éliminée si vous choisissez vos pneus attentivement. Un pneu qui est très bonne sur une chaussée sèche peut être très dangereux sur une chaussée mouillée. J'utilise Michelin Pilote Primacy. Le Primacys sont idéales sous la pluie. Malheureusement leur version sportive n'est plus disponible.
Il ya un autre phénomène dans la pluie. Si la pluie est très forte ou il ya les flaques d'eau profonde, un revêtement d'eau peut se forme sur les disques. Si vous utilisez les freins à ce point, les plaquettes seront serrant eau, pas les disques. Pas de contrôle.
Lorne
- Croizé Jean Paul
- VIP

- black swan
- VIP

-
h trois
- VIP

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de (faire) vérifier tes freins?tonton8000 a écrit :Bonjour à tous!
Bien qu'ayant conduit récemment mon Roadster sous très fortes pluies, et chaussées mauvaises, et pendant plusieurs centaines de kilomètres sur route de montagne (cols italo-helvétiques) , ses freins sont équilibrés. Je n'ai remarqué aucun blocage à droite ou à gauche.
Le souci était bien plus l'aquaplaning (gros pneus, caisse légère, puissance "suffisante"), que les freins.
En cela je rejoins l'ami Lorne.
H3

- Croizé Jean Paul
- VIP

Sauf que pour vous, les Sudistes, laisser la Morgan au sec quand il pleut, c'est pas une contrainte trop fréquente.
Chez nous les Nordistes, et surtout les Nordistes Normands, avec notre moyenne de six mois de pluie et de six mois de mauvais temps (heureusement, le reste de l'année, en moyenne il fait quand même assez beau) on a intérêt à se soucier du comportement aquatique de nos Mog. Car même si on a pour règle de ne pas sortir sous la pluie, bien souvent on sort avant, ce qui, dans la froide (et humide) réalité des choses, revient parfois à sortir sans avoir le temps de rentrer à temps, c'est à dire avant. Avant quoi? Avant la pluie, mes pauvres. Bref, si on ne SORT généralement pas sous la pluie, on RENTRE parfois sous la pluie. C'est peut être l'inverse dans les mots, mais au final, c'est la même chose dans le vécu concrêt (et toujours humide) de la vie, je viens encore de le constater.
J'espère avoir été clair sur ce sujet qui me semble aussi important que glissant, car je ne voudrais pas avoir l'air de me mouiller à tord. C'est sûr, je dirai même plus ça c'est sûr, peut être pas dans le sud mais dans le nord, si, je vous assure, ça c'est sür.
Chez nous les Nordistes, et surtout les Nordistes Normands, avec notre moyenne de six mois de pluie et de six mois de mauvais temps (heureusement, le reste de l'année, en moyenne il fait quand même assez beau) on a intérêt à se soucier du comportement aquatique de nos Mog. Car même si on a pour règle de ne pas sortir sous la pluie, bien souvent on sort avant, ce qui, dans la froide (et humide) réalité des choses, revient parfois à sortir sans avoir le temps de rentrer à temps, c'est à dire avant. Avant quoi? Avant la pluie, mes pauvres. Bref, si on ne SORT généralement pas sous la pluie, on RENTRE parfois sous la pluie. C'est peut être l'inverse dans les mots, mais au final, c'est la même chose dans le vécu concrêt (et toujours humide) de la vie, je viens encore de le constater.
J'espère avoir été clair sur ce sujet qui me semble aussi important que glissant, car je ne voudrais pas avoir l'air de me mouiller à tord. C'est sûr, je dirai même plus ça c'est sûr, peut être pas dans le sud mais dans le nord, si, je vous assure, ça c'est sür.
-
thierry
- Morgan addict

premiers 20 km jeudi matin sous la pluie .Jeudi soir avec mon fils tres forte pluie .Malgré la couleur sport sand la voiture est déjà vraiment sale .
C'est pour celà que je n'ai pas pris une noire.A propos Jean Paul je trouve
ma voiture tres dure (plus dure que l'ancienne ) alors que d'apres le garage Albert elle devrait etre plus souple au niveau des suspensions.
Vu que ta voiture à déjà 18000 km comment la trouves tu point de vue
confort.Le garage m'a demandé de diminuer la pression des pneus à 1.5 kg.Mais je ne sent pas une grande différence.
C'est pour celà que je n'ai pas pris une noire.A propos Jean Paul je trouve
ma voiture tres dure (plus dure que l'ancienne ) alors que d'apres le garage Albert elle devrait etre plus souple au niveau des suspensions.
Vu que ta voiture à déjà 18000 km comment la trouves tu point de vue
confort.Le garage m'a demandé de diminuer la pression des pneus à 1.5 kg.Mais je ne sent pas une grande différence.
- Croizé Jean Paul
- VIP

Moi aussi, je trouve que les suspensions sont très dures, et j'ai déjà entendu dire qu'il fallait faire descendre la pressions de pneus à 1,5, mais je ne l'ai pas encore fait.
Comme je n'ai jamais essayé d'autre Morgan, je n'ai pas de point de comparaison. Cela me paraît supportable, sauf quelquefois quand il me semble que cela fait mal à la voiture. Il m'arrive de passer sur des joints de dilatation de pont, en particulier et de sentir que cela "tape" jusqu'au fond des amortisseurs à l'avant, et je déteste. Je n'ai pas encore ressenti la même chose au niveau du train arrière. Là, la sécheresse des suspensions me semble indiquer combien elle doit facilement décrocher sur revètement dégradé.
Comme je n'ai jamais essayé d'autre Morgan, je n'ai pas de point de comparaison. Cela me paraît supportable, sauf quelquefois quand il me semble que cela fait mal à la voiture. Il m'arrive de passer sur des joints de dilatation de pont, en particulier et de sentir que cela "tape" jusqu'au fond des amortisseurs à l'avant, et je déteste. Je n'ai pas encore ressenti la même chose au niveau du train arrière. Là, la sécheresse des suspensions me semble indiquer combien elle doit facilement décrocher sur revètement dégradé.
-
h trois
- VIP

Fait le, vérifie leur pression. Sérieux. Les pneus de nos voitures jouent un rôle dans l'ensemble de leur architecture, inverse de ce qu'il se fait aujourd'hui, avec leur châssis "mou" et une suspension "dure".Croizé Jean Paul a écrit : et j'ai déjà entendu dire qu'il fallait faire descendre la pressions de pneus à 1,5, mais je ne l'ai pas encore fait.
Un pneu trop dur va faire "taper" l'ensemble.
D'autre part la relative légèreté des mog leur permet de s'accommoder d'une pression basse qui en plus améliore leur adhérence. En plus on ne tape pas du 180 sur autoroute pendant des heures, donc les soucis échauffement d'un sous-gonflage avec une voiture lourde reste peu probables.
H3

- Morgy
- VIP

Moi je la sort toute l'année...swan013 a écrit :Ben c'est ce qu'on fait dans le sud, on la laisse au sec, à part quelques intrépides (comme le mois dernier) ...Croizé Jean Paul a écrit :Moralité, et si la Morgan restait au garage quand il pleut?
Il n'y a que la neige (quoique...
J'adore sortir décapoté en hiver, le plaisir de mettre son équipement pilote de la RAF, chauffage et hop de sortie. Quel pied ! :D :D :D