Plus 8 or nothing ?

Discussions générales sur les Morgan
Filou41
membre actif
membre actif

Plus 8 or nothing ?

#1 Message par Filou41 » jeu. 01 déc. 2011 11:27 am

Roux affirmait dans un autre post en parlant de son roadster :
Clara III est superbe, je confirme. Et si elle était trop belle et marchait trop bien? trop aseptisée.? C'est un raisonnement bizarre mais c'est un peu ce que je ressent. Je suis un peu las de tourner la clé et de n'avoir qu'à l'alimenter en carburant. Je n'y connais rien en mécanique mais j'aimerais de temps en temps avoir une bricole à faire.
Quant au son de la plus huit il me chavire à chaque démarrage. Un ami qui possède un range 4l en a marre que je le lui demande pour faire le tour du paté de maison . Je suis fou quand j'entends le son dans la video de Christof
Et enfin j'ai envi d'une Clara qui sera la dernière celle qui sera l'objet de toutes mes attentions. Une avec du vrai cuir, un vrai tableau de bord en bois, de vrai compteurs de vrai pare choc....la Morgan telle que je l'imagine quoi

Moi j'avoue que "ça interpelle" car étant novice, je n'ai jamais essayé de +8, par contre j'ai encore dans l'oreille le bruit du V8 des vieux Range que j'entendais quelques fois étant gamin. Poir l'instant, il est hors de question de changer ma +4, mais un jour peut-ëtre....

Alors je voulais vous demander, c'est quoi les avantages et surtout les inconvéniants des +8, par rapport aux autres anciennes, ou par rapport aux +4 ou roadster récents ?
Ca ne vous gêne pas de conduire une Morgan avec des horribles jantes et qui consomme indécemment ? :wink:

Bref, la réalité vaut-elle le mythe ? :?: :?: :?:

P.S. : OK, le post se la joue un peu provoc, mais c'est pour faire réagir les heureux propriétaires de + 8, et les autres...

MOGRS
VIP
VIP

Re: Plus 8 or nothing ?

#2 Message par MOGRS » jeu. 01 déc. 2011 11:49 am

Filou41 a écrit : P.S. : OK, le post se la joue un peu provoc, mais c'est pour faire réagir les heureux propriétaires de + 8, et les autres...
Mon choix devrait répondre à la question:

#1 Plus 8 1991
#2 Plus 8 1997
#3 4/4 2002
#4 +4 2007
#5 Roadster 2007
#6 4/4 2011

Morgy
VIP
VIP

#3 Message par Morgy » jeu. 01 déc. 2011 11:57 am

J'adore le bruit et le couple du V8 :D mais je me pose aussi quelques questions sur cette fameuse +8 :roll:

Le poids de ce moteur semble fort important... n'influence-t-il pas négativement le comportement de nos Morgan ?
Direction lourde, suspensions, freinage, sous/survirage :shock: , etc...

Et puis, questions bassement financières, les taxes et assurances ne sont-elles pas beaucoup plus élevées ? Et qui de la consommation d'essence ? Sachant que les 4/4 et +4 se contentent de 6,5 à 8,5 L/100 :roll:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#4 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 01 déc. 2011 1:21 pm

Moi, j'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me convient pour l'instant:
-une Morgan avec le moteur le plus "faible" (115 cv) mais qui va bien à une petite puce rageuse d'à peine 800 km, surtout avec le bruit de l'échappement Sport. Moins de 7l au cent Km, 6 cv fiscaux, pas de malus écologique en vue, c'est la sérénité au niveau financier.
-et quand j'ai envie du V8 de Rover, un Range V8 Vogue SE, avec ce fameux moteur, son couple, son feulement rauque, ses chevaux à tous les étages, et même au sous sol avec sa capacité à reprendre sur un filet de gaz à moins de 1 500 tours/ minute. Bien sûr, avec le Range, le poids dépasse le double de celui de ma Mog. Mais le nombre de cylindre aussi, cela compense pour la sensation de puissance. Et si la conso fait, elle, plus que doubler, avec le GPL qu'avale le mien, cela reste raisonnable: 20 l au cent, mais à 80 ct le litre, carte grise gratuite, et pas de taxe écolo en vue.
Seule vraies différences, le Range a une boite auto que l'on ne trouve pas sur une +8, et des suspensions géniales, beaucoup plus douces, qui en font un fauteuil roulant, bien qu'il reste un vrai 4X4 de franchissement quand on le lui demande. Alors, pourquoi s'en priver? Surtout qu'aujourd'hui, un Rangle Classic de 1995 comme le mien, qui devient un collector car c'est un des tous derniers, se négocie souvent à 5 000 €, voire moins s'il a quelques rides, et qu'il semble inusable si on le traite bien.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par STAMPE » jeu. 01 déc. 2011 1:27 pm

Jean Paul quid de la fiabilité de l'engin si on roule beaucoup ?

TOK258
VIP
VIP

#6 Message par TOK258 » jeu. 01 déc. 2011 1:41 pm

La seule chose qu'il n'ait pas dite c'est s'il en veut une vieille, une très vieille, une récente ou même une des dernières sorties (35th anniversary), ni s'il veut du carbu, de l'injection, avec des puces savantes ou pas, des jantes alu, à fil, avec des ailes larges ou pas, une capote à pression ou une easy fit, de l'everflex ou du mohair....
Non tout cela est accessoire, tout ce qu'il veut c'est un V8 dans une trad !
Bref un truc magique ! :mrgreen:

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#7 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 01 déc. 2011 1:55 pm

Pour la fiabilité, du moins celle du Range, il faut se méfier des suspensions pneumatiques, qui fuient souvent, et peuvent avoir des défaillances au niveau des capteurs. On résoud le problème en mettant des ressorts classiques -c'est le cas sur le mien- mais pour le reste, tout va bien. Le moteur a tellement de couple et de puissance qu'il est rarement sollicité très fort, la boite de vitesse est aussi antique que solide, et pour le reste, les caprices électriques d'une anglaise des années 1990. Le mien va bientôt fêter ses 240 000 Km et ne semble pas donner des signes de fatigues. Il est vrai qu'il avait été revu au niveau des culasses quand je l'ai acheté. Mais je n'ai changé depuis que l'alternateur (à 230 000 km) et il va bientôt que je me décide à en faire de même pour le démarreur, qui réclame parfois un petit coup de marteau pour se réveiller.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par STAMPE » jeu. 01 déc. 2011 2:06 pm

Merci JP

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#9 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 01 déc. 2011 2:21 pm

Pas de quoi, Stampe.
Pour conclure, avoir un Range Classic V8, à mes yeux, c'est comme avoir une Morgan, ou un aéronef, quel qu'il soit: on éprouve la sensation de piloter, mieux, de faire vivre une machine, avec tout ce que ce mot a de magique. Pas une banale voiture, pas un "traîne cul" quelconque, mais une mécanique dotée d'une vraie personnalité, une construction imaginée par des hommes qui aimaient ce qu'ils développaient. C'est peut être pour ça qu'ils me semblent faire partie d'une même famille, mes deux british véhicules. Je sais, ils me font passer pour un "fada" aux yeux de certains dans mon village. Mais j'assume tant, à l'image d'un engin qui vole, ils me pocurent l'un et l'autre des sensations, qui inspirent l'étonnement, l'admiration, bref, qui donnent l'impression de manipuler quelque chose, j'y reviens, de magique. Range V8, Morgan ou ULM -et encore mieux certainement, un Stampe- vraiment, c'est le même combat contre la monotonie de la vie!

Vampirex
VIP
VIP

#10 Message par Vampirex » jeu. 01 déc. 2011 3:21 pm

Morgy a écrit :J'adore le bruit et le couple du V8 :D mais je me pose aussi quelques questions sur cette fameuse +8 :roll:

Le poids de ce moteur semble fort important... n'influence-t-il pas négativement le comportement de nos Morgan ?
Direction lourde, suspensions, freinage, sous/survirage :shock: , etc...

Et puis, questions bassement financières, les taxes et assurances ne sont-elles pas beaucoup plus élevées ? Et qui de la consommation d'essence ? Sachant que les 4/4 et +4 se contentent de 6,5 à 8,5 L/100 :roll:
Bonjour,
C'est sur que la +8 n'est pas un modèle d'agilité, elle a le nez lourd. Ceci dit, c'est dur surtout à l'arrêt, mais dès que l'on roule tout rentre dans l'ordre. En fait, ça ressempble à une 911SC quand on veut rentrer fort elle ne veut pas tourner et si l'on relache les gaz c'est l'arrière qui échappe. C'est une équilibre à trouver, l'avantage c'est qu'il y a toujours assez de couple pour s'en sortir.
Quand au poids du moteur, d'après mes chiffres dont je ne suis pas sur à 100%, le V8 pèserait environ 150kg nu alors que le V6 Duratec 3.0L pèserait environ 164 kg y compris les accessoires. Si on évalue à la louche les accessoires à 50kg le V8 ferait aux alentours de 200kg, soit une quarantaine de kg de plus que le Ford monté dans les Roadsters.
Mais le plus important n'est peut-être pas le poids brut, mais:
-Le V6 est plus court et monté très en arrière dans la voiture ce qui probablement minimise le poids sur les roues avant,
-La crémaillère de direction montée sur les Plus 8 est une Jack Knight dont le ratio est de 3 tours de butée à butée alors que sur le Roadster c'est une Quaif avec un ratio de 3,5 tours de bitée à butée.
Ces deux points sont certainement déterminant dans l'impression de conduite.
Cordialement.

Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé

#11 Message par Oldtoys » jeu. 01 déc. 2011 3:47 pm

Une plus 8, c'est des plus 8 et tu as le choix

Une carbu ou injection, une 68 boite Moss, une 80, une 90 ou une 2000 c'est juste pas la meme histoire

C'est l'histoire que tu veux te raconter pour laquelle tu est d'accord avec toi meme, non transposable aux autres

Sur le papier, faut pas la prendre, si tu hésites, oublie. Un tour de paté de maison, tu adores ou tu détestes, rien de grave.

Mon empreinte CO² est équivalente a 20 vaches dans un prés mais pour mon taff je fais des dizaines de milliers de km en diesel, so what?
J'ai remarqué que ma conso est divisé par 3 si je vais a Lille par rapport à Marseille, donc je vais a Gent et je fais des économies et passe un excellent week end :lol: :lol: :lol:

Donc mon plaisir, c'est le quand l'inutile devient indispensable
La Morgan en général, et la plus 8 en particuliers sont dans ce cas, donc pour moi c'est fromage et dessert

Meme si je veux améliorer la direction est lourde, le freinage dur, la boite loin d'etre parfaite, les pompistes me salue,,,, et alors? je suis heureux d'en avoir huit, heu une, enfin je me comprends

Les roues je les aime, elles sont dans l'esprit pour laquelle elle a été crée, grand tourisme rapide, avec équilibre de poids d’entretien et un brin sportif. Mon JZR a des roue rayons qui lui vont super, c'est les bonnes chaussures qui vont avec le costume

J'ai eu plaisir a bouger une 4 cylindres neuve chez Melvyn, c'est joli mais c'est pas mon trip, donc chez Mog le roi du kit car de série, il y a un buffet, y a qu'a choisir, et j'ai goinfré une 8 :P
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

Morgy
VIP
VIP

#12 Message par Morgy » jeu. 01 déc. 2011 3:49 pm

Donc on peut dire que la +8 est un Roadster "viril" :D Mais bon, cela n'étonnera personne :wink:

Quid de la consommation :?:

Il serait intéressant de comparer les performances 4/4S - 4/4 - +4 - +8 - Roadster sur un tronçon de col des Alpes ou Pyrénées... :roll: :roll: :roll:

Il n'est pas dit que le poids plume et l'agilité d'une 4/4S ne fasse des merveilles... :D

PS: Ce qu'il y a de bien avec nos Morgan, c'est qu'on est tous contents de la nôtre :lol: :lol: :lol:

Christof
VIP
VIP

#13 Message par Christof » jeu. 01 déc. 2011 3:54 pm

Morgy a écrit :Donc on peut dire que la +8 est un Roadster "viril" :D Mais bon, cela n'étonnera personne :wink:

Quid de la consommation :?:

Il serait intéressant de comparer les performances 4/4S - 4/4 - +4 - +8 - Roadster sur un tronçon de col des Alpes ou Pyrénées... :roll: :roll: :roll:

Il n'est pas dit que le poids plume et l'agilité d'une 4/4S ne fasse des merveilles... :D

PS: Ce qu'il y a de bien avec nos Morgan, c'est qu'on est tous contents de la nôtre :lol: :lol: :lol:
Je fais comme en bateau, la consommation je la calcule à l'heure et pas en kilomètres :D
Christof

Morgy
VIP
VIP

#14 Message par Morgy » jeu. 01 déc. 2011 4:10 pm

Christof a écrit : Je fais comme en bateau, la consommation je la calcule à l'heure et pas en kilomètres :D
Hé ! Hé ! Bien vu :D

Mais malgré tout, chaque année je fait (entre-autre :) ) un trip de +/- 5.500 km, et là le budget essence commence à compter car je (on, n'oublions pas madame Morgy :D ) passe beaucoup de temps dans la Morgan.

Avec ma +4 ( 7,3 L/100) cela revient à environ 400 litres, pour 600 litres avec une +8 (11 L/100) :shock:

300 € de différence, cela commence à compter... :roll: :roll:

Christof
VIP
VIP

#15 Message par Christof » jeu. 01 déc. 2011 4:40 pm

Morgy a écrit :
Christof a écrit : Je fais comme en bateau, la consommation je la calcule à l'heure et pas en kilomètres :D
Hé ! Hé ! Bien vu :D

Mais malgré tout, chaque année je fait (entre-autre :) ) un trip de +/- 5.500 km, et là le budget essence commence à compter car je (on, n'oublions pas madame Morgy :D ) passe beaucoup de temps dans la Morgan.

Avec ma +4 ( 7,3 L/100) cela revient à environ 400 litres, pour 600 litres avec une +8 (11 L/100) :shock:

300 € de différence, cela commence à compter... :roll: :roll:

D'accord avec toi mais ma +8 est vraiment pour moi une voiture plaisir et je savais lors de son achat qu'elle allait être un peu plus gourmande en carburant, en consommables divers et autres taxes qu'un modèle équipé d'un 4 cylindres mais bon, comme de toutes façons l'achat d'une Morgan quelle qu'elle soit n'est pas un acte raisonné car à ce prix on peut avoir une auto autrement plus performante et confortable, j'ai décidé d'aller au bout de mon vieux rêve et d'acheter celle là et encore une fois je ne regrette rien si ce n'est (comme beaucoup d'entre nous) de ne pas l'avoir fait plus tôt :D
Quand je vois le nombre de conducteurs de Morgan qui fument, alors là les 300€ :wink:
Christof

Morgy
VIP
VIP

#16 Message par Morgy » jeu. 01 déc. 2011 5:42 pm

Vrai que si on compte la différence sur les +/- 12.000 km/an que je fais, cela donne environs 450 litres/an.

Donc environs 650 €, c'est raisonnable à comparer aux 52.000 € de ma belle + les multiples accessoires qui sont venu la décorer... améliorer... :roll:

Mais avec cette différence, je peux quand-même nous offrir un beau petit w-e en amoureux... en Morgan ! :D :D :D :D :D

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#17 Message par hasta-la-vista » jeu. 01 déc. 2011 6:21 pm

la population Morganistique m'étonnera toujours, après les plaques noires sur les voitures récentes voila qu'ils se prennent le choux pour 300€ de fuel sur une année :( comme l'a dit l'un d'entre vous ça représente 2 mois de clopes pour un fumeur !!!! :D

ça mis à part voila mon score:

1ere : Morgan +4
2eme : Morgan +4
3eme : Morgan +4
4eme : Morgan 4/4
5eme : Morgan +8

et la y a pas photo je ne changerais pas pour un autre modèle
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Morgy
VIP
VIP

#18 Message par Morgy » jeu. 01 déc. 2011 6:57 pm

mog2904 a écrit :la population Morganistique m'étonnera toujours, après les plaques noires sur les voitures récentes voila qu'ils se prennent le choux pour 300€ de fuel sur une année :( comme l'a dit l'un d'entre vous ça représente 2 mois de clopes pour un fumeur !!!! :D

On se prend pas le choux... :roll: :roll: :roll: :roll:

Et puis, c'est 300 € sur UN voyage...

:wink:

Et je fume plus depuis longtemps... :D

Filou41
membre actif
membre actif

#19 Message par Filou41 » jeu. 01 déc. 2011 7:30 pm

MOGRS a écrit : Mon choix devrait répondre à la question:

#1 Plus 8 1991
#2 Plus 8 1997
#3 4/4 2002
#4 +4 2007
#5 Roadster 2007
#6 4/4 2011
Quand on entend les possesseurs de +8, on sent qu'il y a quelque chose de spécial. En revanche, MOGRS, tu as la chance d'avoit tout essayé, un peu comme Jürgen Meyer-Brenkhof. (D'ailleurs il ne te manque plus que d'essayer la MOG à pédales :wink:)

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes choix respectifs ou plutôt pourquoi tu es passé d'un modèle à l'autre?
Et comment après avoir eu 2 +8, tu es passé à la 4/4 qui est quand même l'opposé ?

Croizé Jean Paul
VIP
VIP

#20 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 01 déc. 2011 9:29 pm

Et pourquoi pas, passer à du plus soft, si tu trouves le plaisir en te sentant raisonnable, et à moindre coût?
Moi, c'était pas une +8, mais une Porsche 911 SC de 1981, pure et dure, qui envoyait avec des sensations pas possibles. Mais un moment, on se demande pourquoi. Pourquoi rouler si pointu, pourquoi autant risquer son permis (avec la 911, quand je n'étais pas hors la loi, je m'emmerdais et la voiture s'engorgeait) et pourquoi se frustrer sans cesse en se disant q'on appartient à une autre époque.
peut être qu'après avoir eu une +8, on a la même envie de décompresser avec une voiture plus raisonnable, tout en gardant ce que l'on peut de plaisir. Vraiment, par rapport à ma 911, à mon Boxter, aux Venturi Trophy et GT 400 que j'ai eu la joie de pratiquer -un peu- sur circuit, une modeste Morgan 4/4 de 115 cv n'est pas minable, même si elle ne joue pas dans la même cour: elle est tellement directe, tellement rageuse, qu'elle offre des sensations formidables, et ce dès des vitesses avouables, et pour un budget complètement raisonnable. Sincèrement, ce serait mon rêve de possèder une +8 pour faire ronfler son fantastique moteur. Mais je sais que ce serait un rêve beaucoup moins raisonnable que celui que j'ai réalisé en m'offrant ma petite puce, que j'ai vraiment plaisir à faire entrer joyeusement dans les virages de mes petites routes de campagne, où aucun représentant des forces de l'ordre ne viendra me contrarier.
Vraiment, c'est un jouet aussi formidable que raisonnable.

MOGRS
VIP
VIP

#21 Message par MOGRS » jeu. 01 déc. 2011 9:50 pm

Filou41 a écrit : Quand on entend les possesseurs de +8, on sent qu'il y a quelque chose de spécial. En revanche, MOGRS, tu as la chance d'avoit tout essayé, un peu comme Jürgen Meyer-Brenkhof. (D'ailleurs il ne te manque plus que d'essayer la MOG à pédales :wink:)

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes choix respectifs ou plutôt pourquoi tu es passé d'un modèle à l'autre?
Et comment après avoir eu 2 +8, tu es passé à la 4/4 qui est quand même l'opposé ?
Ben, j'ai possédé les deux Plus 8s de 1991 à 2001. La deuxième voiture (1997) était très élégante et très large.

Image

Après quelques années j'ai eu l'impression qu'elle était trop élégante et trop large. J'ai voulu une Morgan étroite, moins élégante. La seule voiture disponible était la 4/4 Competition. Avant que j'aie commandé la 4/4 j'ai téléphoné avec Jürgen Meyer-Brenkhof. (Je ne l'ai pas connu mais j'ai connu son site Web.) Il m'a dit qu'il n'a jamais eu des problèmes à changer entre les différentes Morgans. "Vas-y!":) Personne d'autre a compris la décision.

Image

La 4/4 a conduit bien mieux que la Plus 8, beaucoup plus agile. La deuxième Plus 8 avait été comme un camion (16" jantes). Naturellement la 4/4 a offert moins de puissance et moins de moment de rotation - pas de problème - et j'ai manqué le bruit. L'apparence était plus important.

Plus 8 vs. Roadster:
Le Roadster est la voiture bien meilleure! Vampirex a expliqué pourquoi il conduit mieux. Le roadster est plus rapide que la Plus 8. Cependant, la Plus 8 est une icône(!) et le bruit d'un V 8 est unique. Si seulement le bruit est important j'achèterais une Plus 8 ou une Aerotrad. :wink:

TOK258
VIP
VIP

#22 Message par TOK258 » ven. 02 déc. 2011 1:54 pm

Ma pluche8 est équipée d'un boitier de direction de Roadster V6 (cf le post de Vampirex un peu plus haut), la direction est tellement agréable que je n'ai jamais ressenti aucune lourdeur dans la direction. Cela a même étonné Georges Bobin lors de la 1ère révision.
La conso : elle est tout a fait correcte voire raisonnable. J'avais la même crainte lorsque je suis passé de ma 4/4 Zetec 1800 à la +8.... et bien y'a pas de quoi en faire un fromage, fumeur ou pas fumeur (y'a bien longtemps que j'ai arrêté).
Je suis passé de 6,5 litres à 10,5/11 litres aux 100 Km en utilisation touristique normale et je fais 10.000 km par an avec la Morgan (constante depuis 9 ans que je possède des Morgan).

Le differentiel est de 4 litres aux 100 pour une cylindrée de plus du double ce qui fait (pour ma part) 400 litres par an soit à la louche 600 €.
Le plaisir à rouler avec (couple/bruit) lui est inestimable, indescriptible et pour tout dire magique............ et comme le taulier, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Filou41
membre actif
membre actif

#23 Message par Filou41 » ven. 02 déc. 2011 3:24 pm

Est-ce que ce n'est pas très risqué d'avoir une pluche 8 quand on est comme moi tout juste capable de faire les niveaux ?

Autrement dit, conducteurs de +8, avez-vous tous une trousse à outils, même légère, avec vous ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#24 Message par hasta-la-vista » ven. 02 déc. 2011 4:46 pm

Filou41 a écrit :Est-ce que ce n'est pas très risqué d'avoir une pluche 8 quand on est comme moi tout juste capable de faire les niveaux ?

Autrement dit, conducteurs de +8, avez-vous tous une trousse à outils, même légère, avec vous ?
je vais me répéter mais pourquoi une +8 tomberait elle plus en panne qu'une autre ? et surtout : un véhicule entretenu et fiabilisé n'a pas de problèmes spécifiques et surtout pas plus que les voitures modernes avec leur multiplexage
je suis allé en Corse cet été j'ai fait plus ou moins 3000 km sans aucun problème avec ma +8 carbu de 1983, j'ai bien sur quelques outils de première nécessité et des bouts de fils de fer car on ne sait jamais.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

blacksheep
membre confirmé
membre confirmé

conso

#25 Message par blacksheep » ven. 02 déc. 2011 5:21 pm

Nous avons acheté notre +8 l'année dernière, avons fait 23.000 km sans aucune panne depuis, sauf une fois un bruit dans le differentiel (mauvaise viscosité de l'huile), sinon remplacement du radiateur par un plus gros en alu.

Notre consommation s'élève en moyenne à 9 - 10 litres 98 octane.
Morgan Plus 8 Le Mans 62

Répondre