Images d’automne pour futur après midi pluvieux

Discussions générales sur les Morgan
Morgan59
membre actif
membre actif

Images d’automne pour futur après midi pluvieux

#1 Message par Morgan59 » lun. 28 nov. 2011 10:28 am

Vite, emmagasiner le maximum d’images, de sensations, de souvenirs. Pour le nouveau Morganiste que je suis, la période d’hiver qui va amener son lot d’après midi pluvieux va réduire en peau de chagrin les occasions de rouler cheveux au vent, l’air béa, tel un aigle royal qui …
… je m’égare.

Après cet automne interminable qui s’est étalé de juin à la mi-août (coucher minou, ce n’est pas à toi que je parle), les cieux furent avec moi. La livraison tant attendue de l’objet de mes désirs sonna le glas pour les frimas estivaux et arriva à point nommé pour un été indien comme on en voit peu…en tout les cas dans mes contrés nordiques. C’est donc sans limitation que j’ai pu jouir de mon beau jouet depuis la rentrée.
Afin de conserver des souvenirs palpables et partageables pour mes longues après midi de contemplation durant cet hiver (oui, je suis très contemplatif l’hiver, quand le vent souffle, que le feu crépite dans la cheminée et que mes domestiques m’apportent mon goûter, confortablement installé dans mon canapé (moi, pas mon goûter)… non chérie, ce n’est pas de toi dont je parle (me serais-je encore égaré…une chose est certain, je suis épié))
C’est donc de bon matin que je sorti récemment ma Morgan avec un programme bien précis : Une trentaine de kilomètres, pas plus, avant de tondre ma pelouse (pardon? Ah, vous y aviez cru aux domestiques ?) histoire de profiter d’un de mes moments favoris de la semaine : le samedi matin, tôt, quand le soleil est encore bas, la nature silencieuse et mon âme vagabonde (après, quand je tond ma –trop grande- pelouse, elle est beaucoup moins vagabonde).

Image
La belle prise au saut du lit

Par ailleurs (j’y vais aussi de temps en temps), je souhaitais, même sur une courte distance comparer mes plaisirs selon différents critères : side screen or not side screen, conduite un peu nerveuse ou parcours au fil de l’eau avec de petits filets de gaz sporadiques et Glenn Gould jouant Bach.

Image

C’est parti. Démarrage…Ah, je suis toujours surpris par ce beau bruit que l’échappement produit à partir d’un petit 2 litres. Ni trop, ni trop peu. On commence sans side screen et en douceur histoire de chauffer la mécanique et d’entendre distinctement les Variation Goldberg de l’ami glenn.

Image

Ok ce n’est pas très sportif comme conduite mais quel plaisir de mener cette jolie voiture sur des petites routes de campagne. Celles-ci sont particulièrement étroites et le revêtement assez « aléatoire » mais bon, tant que l’on n’a pas de dos d’âne qui dépasse 1.5 cm, la voiture est assez confortable. Il fait frais (mais, plus tard, avec les side screen , une casquette et une écharpe pour la nuque, je trouve que l’on est bien à l’abri du vent et de la fraîcheur ambiante…même sans chauffage. En fait, il n’y a que le remous du vent à l’arrière qui mérite les petites précautions vestimentaires évoquées plus haut. J’ai aussi testé par 4°C, un matin brumeux et je confirme).
Si l’on ne fait que caresser l’accélérateur, on entend distinctement la radio et, avec les couleurs automnales des bois alentours, les odeurs de la nature et le soleil qui pointe….un vrai bonheur pour un amoureux de la nature et de l’automobile que je suis.
En terme de performance, dès qu’une petite ligne droite se présente, on constate que les accélérations sont franches sans être démoniaques. J’imagine que le 6 cylindres doit provoquer davantage de sensations en la matière mais compte tenu de mes capacités de conducteur et du type de routes que je fréquente avec ma Morgan, la Plus 4 me comble d’aise : 7secondes le 0/100 + le bruit + le vent = des sensations bien présentes. J’ai eu l’occasion d’évoquer mon expérience de véhicules d’avant guerre : ici on a le beurre et l’argent du beurre. On a le sentiment de conduire une vieille automobile (ou plutôt de conduire une automobile comme dans l’ancien temps : moins de vitesse mais plus de sensations) mais sans les inconvénients (boites de vitesse rétive, entretien coûteux, utilisation souvent trop exclusive…).

Image
Cent cinquante et un chevaux dans la nature

Image

Dire que je vis dans cet endroit depuis 12 ans et que je n’avais pas encore parcouru un quart de toutes ces petites routes pleines de charme (au fait, pour les natifs d’autres régions un peu dubitatifs, le bassin minier, les terrils et les corons, ce n’est qu’une coulée qui part de Valenciennois jusque la région de Béthune sur une trentaine de kilomètres de large….autant dire une très petite partie d’une région par ailleurs fort verte et pleine de petites routes bien agréables. Pour le reste, le niveau de pluviométrie est comparable à celui de Paris…vient-il à l’idée de dire que la région parisienne est invivable à cause de la pluie ?).
Bon. Ma petite minute de propagande Chti étant écoulée, revenons à l’essentiel.

Image

On enlève les side screen, on ferme la radio et on augmente les sensations de conduite en conséquence. Comme diraient les frères Bogdanov, la vitesse de propagation du vent s’étant accru sensiblement autour de mon cortex cérébral, l’impression de vitesse s’est accélérée proportionnellement. Le passage des vitesses (en montée comme en descente) est agréable et s’accompagne de franches montées en régime. Mes capacités de pilotage étant peu étendues, je me contente de quelques accélérations. Les virages serrés montrent que l’arrière à rapidement envie de jouer la fille de l’air mais que, à vitesse raisonnable, la voiture se remet bien dans l’axe…prudence malgré tout car on a tout de même un gros défaut dans le Nord…on ne sait pas faire de route de campagne sans mettre de profonds fossés de chaque coté.

Image

Ce qui est sympathique avec cette voiture, c’est aussi que, quand comme moi on n’a pas véritablement de notion de pilotage, on peut -en roulant encore prudemment- avoir des sensations comme si l’on conduisait une berlinette à un régime beaucoup plus soutenu (et là, compte tenu de l’étroitesse des routes, des fossés et du revêtement chaotique…bonjour les risques !).

Image
Aviez vous remarqué que j’aime l’association entre le vert et le bordeaux (non ! pas le verre, le VERT ! C’est pas l’heure)

Par contre, attention aussi aux freinages d’urgence. Pas d’ABS et un arrière …disons joueur…rappellent que je ne suis pas dans ma Volvo.
Ces trop courts instants de plaisir touchent à leur fin. Encore un petit coup d’accélérateur juste pour le plaisir. Point mort. Extinction des feux.
Silence.

Le calme de la nature reprend ses droits.

Voilà pour ces quelques impressions automnales. J’espère ne pas avoir été trop long et ne rien avoir oublié.
PS : Ah, si…encore quelques impressions de personnes extérieures. En effet, je suis toujours friand de recueillir les avis de gens qui ne passent pas une partie de leur existence à penser automobile. Ces regards « neutres » sont certes moins experts mais ont l’avantage (comme en peinture) d’être « nettoyés » de critères tels que : la valeur pécuniaire, un éventuel pedigree, une valeur historique ou technologique ainsi que , les avis des passionnés qui (quoiqu’on en dise) influencent nos avis au fil des années…. Les regards « profanes » me semblent tout à fait complémentaires du notre et permettent parfois de nous remettre les idées en place ou, en tous les cas, de relativiser nos jugements.
Ce qui revient le plus souvent : Qu’est-ce que l’on est assis bas ! Je pensais avoir plus froid ! Ça pousse ! Qu’est ce que c’est beau ces vieilles voitures…

Image

Bonne semaine à tous

Mogdetoi
VIP
VIP

#2 Message par Mogdetoi » lun. 28 nov. 2011 10:55 am

Belles photos...bravo ! :D
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

clo2mars
VIP
VIP

#3 Message par clo2mars » lun. 28 nov. 2011 11:06 am

Et bons commentaires 8)
Claude

Morgan fort et vert

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#4 Message par hasta-la-vista » lun. 28 nov. 2011 11:10 am

superbe photo en coordonnées de couleurs que celle de ta voiture devant le mur bordeaux et la haie verte, toutes mes félicitations.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

black swan
VIP
VIP

#5 Message par black swan » lun. 28 nov. 2011 11:45 am

+1

Merci pour la balade dans le Nooooooooooooooooord :!:

Eh bien ici aussi il fait soleil et 11°C 8) 8) 8)
La différence c'est le couleurs qui sont sûrement moins "vertes" (YOUPI) ici :lol: :lol: :lol:

.

Morgan59
membre actif
membre actif

#6 Message par Morgan59 » lun. 28 nov. 2011 12:07 pm

Encore un matin ensoleillé pour les Chtis mais on ne se fait pas d'illusion....va bientôt falloir mettre le KWay :D

gaston
VIP
VIP

#7 Message par gaston » lun. 28 nov. 2011 1:05 pm

Merci.
Peux-tu nous faire un reportage comme celui-ci tous les mois?

Pour l'arrière train volage, demande à Stamet de resserrer les U BOLTS du train arrière. Tu peux aussi mettre une barre Panhart.

Oldtoys
membre confirmé
membre confirmé

#8 Message par Oldtoys » lun. 28 nov. 2011 1:26 pm

De belles couleurs, une jolie auto en automne et des plaisirs authentiques
Merci pour le petit tour et le partage de sensations
Cordialement
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs

J2M
VIP
VIP

#9 Message par J2M » lun. 28 nov. 2011 1:31 pm

merci de ces belles photos joliement commentées, de ces commantaires joliement illustrés. :wink:

MSCC 76
membre confirmé
membre confirmé

#10 Message par MSCC 76 » lun. 28 nov. 2011 2:08 pm

Merci pour les photos et les commentaires .
J'ai vecu quelques années dans le Valenciennois et je confirme les paysages superbes et vallonnées une fois eloigné des cités minieres .
" Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion " (Hegel)

http://mscc.over-blog.com/

Morgy
VIP
VIP

#11 Message par Morgy » lun. 28 nov. 2011 2:45 pm

Que de plaisirs que je partage souvent.. et très belles associations de couleurs. Cette voiture est faite pour l'automne. :D

Seul petit bémol, la radio... :?

midship83
membre confirmé
membre confirmé

#12 Message par midship83 » lun. 28 nov. 2011 3:22 pm

Bonjour,et merci pour ce bucolique récit. Je me trompe ou ta belle couche dans ta maison? Elle semble dévoiler tous ses charmes en plein milieu de ton salon, si c'est le cas c'est vraiment super...

Morgan59
membre actif
membre actif

#13 Message par Morgan59 » lun. 28 nov. 2011 3:43 pm

midship83 a écrit :Bonjour,et merci pour ce bucolique récit. Je me trompe ou ta belle couche dans ta maison? Elle semble dévoiler tous ses charmes en plein milieu de ton salon, si c'est le cas c'est vraiment super...
Si cela t'intéresse, tu trouvera davantage de précisions sur ma manière d'accueillir ma Morgan :roll: sur le sujet que j'avais ouvert "déjà un mois après ma livraison"...il doit se trouver aux alentours de la page 4 du forum général :

http://mog.vosforums.com/deja-un-mois-d ... 97-50.html

yves06
membre confirmé
membre confirmé

#14 Message par yves06 » lun. 28 nov. 2011 3:47 pm

Ca y est, encore un copain qui s'est fait mordre par la vipère Morgan. Une teigne celle-ci, et tenace avec ça . Moi, je n'ai encore pas pu m'en défaire, mais que c'est bon !

Superbe reportage l'ami, félicitations.

Yves06

BAR83
Modérateur
Modérateur

Re: Images d’automne pour futur après midi pluvieux

#15 Message par BAR83 » lun. 28 nov. 2011 3:54 pm

Morgan59 a écrit :(...) Une trentaine de kilomètres, pas plus, avant de tondre ma pelouse (...)

Image
Et les feuilles mortes sur l'allée du garage, elles vont se ramasser toutes seules ?!?
BAR 83.

roux
VIP
VIP

#16 Message par roux » lun. 28 nov. 2011 4:28 pm

Une bien belle Auto, de jolies Photos, et de beaux Propos. Merci pour ce moment détente :wink: :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par olive64 » lun. 28 nov. 2011 4:33 pm

Morgan59 a écrit : Image
le garage, l'antre, la grotte, le salon, l'écrin, que dis-je, le coffre à jouets ... tout simplement magnifique :P :P :P :P

et les briques rouges ? empruntées à Malvern ? :wink: :wink:
Morgan59 a écrit :ici on a le beurre et l’argent du beurre. On a le sentiment de conduire une vieille automobile (ou plutôt de conduire une automobile comme dans l’ancien temps : moins de vitesse mais plus de sensations) mais sans les inconvénients (boites de vitesse rétive, entretien coûteux, utilisation souvent trop exclusive…).
... exactement ma façon de voir la chose ! que du bonheur :D :D

le texte, les images, tout est parfait. vivement le prochain post de notre ami Morgan59 :shock: :shock:

je n'avais pas encore vu le bolide. il est splendide avec son mélange de couleurs qui lui donne un côté rétro.

tiens, tiens, seconde fois que je vois un bas de calandre. alors option ou standard avec les nouveaux modèles ?

http://www.morgan-motor.co.uk/shop/prod ... &offset=48

Morgan59
membre actif
membre actif

#18 Message par Morgan59 » lun. 28 nov. 2011 4:49 pm

olive64 a écrit :
Morgan59 a écrit : Image
le garage, l'antre, la grotte, le salon, l'écrin, que dis-je, le coffre à jouets ... tout simplement magnifique :P :P :P :P

et les briques rouges ? empruntées à Malvern ? :wink: :wink:
Morgan59 a écrit :ici on a le beurre et l’argent du beurre. On a le sentiment de conduire une vieille automobile (ou plutôt de conduire une automobile comme dans l’ancien temps : moins de vitesse mais plus de sensations) mais sans les inconvénients (boites de vitesse rétive, entretien coûteux, utilisation souvent trop exclusive…).
... exactement ma façon de voir la chose ! que du bonheur :D :D

le texte, les images, tout est parfait. vivement le prochain post de notre ami Morgan59 :shock: :shock:

je n'avais pas encore vu le bolide. il est splendide avec son mélange de couleurs qui lui donne un côté rétro.

tiens, tiens, seconde fois que je vois un bas de calandre. alors option ou standard avec les nouveaux modèles ?

http://www.morgan-motor.co.uk/shop/prod ... &offset=48

Option en ce qui me concerne....apparement pas si courante car même chez Albert à Bruxelles (ils ont pourtant dû en voir d'autres depuis qu'ils existent :wink: ), ils m'ont dit qu'ils espéraient ne pas en installer trop tellement c'est mal pensé pour l'installation :? bon à savoir pour ceux qui veulent l'installer eux même et qui ne sont pas trop doués (pourtant...cela n'a pas l'air très compliqué sur le principe).

Sinon...merci pour les compliments qui me font droit au coeur.

TOKKIE 258
méta membre
méta membre

#19 Message par TOKKIE 258 » lun. 28 nov. 2011 5:34 pm

poetry in motion
je veux une TRAD!!!! 8)
MX-5/981GT4/C450amg

4473
VIP
VIP

#20 Message par 4473 » lun. 28 nov. 2011 5:41 pm

mog2904 a écrit :superbe photo en coordonnées de couleurs que celle de ta voiture devant le mur bordeaux et la haie verte, toutes mes félicitations.
BRAVO, faut vraiment passer au bon moment.
Cdt
4473

Morgan59
membre actif
membre actif

#21 Message par Morgan59 » lun. 28 nov. 2011 5:53 pm

4473 a écrit :
mog2904 a écrit :superbe photo en coordonnées de couleurs que celle de ta voiture devant le mur bordeaux et la haie verte, toutes mes félicitations.
BRAVO, faut vraiment passer au bon moment.
Cdt
Par contre, je ne suis pas photographe et je me rend compte que d'une photo à l'autre, il est très difficile de se faire une idée sur la véritable couleur de cette voiture :shock:
Pour ceux que cela intéresse, la photo la plus représentative des vrais coloris (tels qu'on les voit dans la réalité), c'est la troisième (trois quart avant, vue d'un peu de hauteur avec les arbres jaunes très lumineux à l'arrière plan) et la dernière.
Sur certaines autres photos, le vert ....beurk :shock:

JM57
VIP
VIP

#22 Message par JM57 » lun. 28 nov. 2011 6:30 pm

Merci pour ce poème illustré par ce qu'il y a en dehors du garage :roll: :roll: :roll:

Aussi sympa que l'intérieur du salon ...... :oops: :oops: :oops: :oops: du Garage

:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

raphy

#23 Message par raphy » lun. 28 nov. 2011 7:34 pm

:D :D :D :D :D :D

jolie.....tout simplement
un de plus pour le rv du moulin

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par laudo » lun. 28 nov. 2011 8:20 pm

:shock: :shock: :shock: :shock:
Jolie morgan, belle photos d'automne dans le nord
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

hbr5
VIP
VIP

#25 Message par hbr5 » mar. 29 nov. 2011 7:14 am

MERCI de nous faire partager ces moments .

Trés simplement superbe en tout point , le texte , les photos , la voiture , les paysages et batiments ..... tout !

Rejoindre le Noooooord pour une petite balade deviendrait presque une envie ... bon allez , pas d'égarement , je rejoints mes vignes qui sont en train de perdre leur feuilles !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre