CBY a parfaitement résumé la situation. Je ferais juste une remarque; les Morgan sont des voitures fragiles de par leurs formes et cela nécessite toujours un soin extrême aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour ne pas rayer ou abimer la carrosserie, le cuir ou la lunette arrière. Bien sur je juge à travers ma propre vision car je suis (comme m'avait qualifié le regretté Jacques Poterat dans LVA) un "maniaque perfectionniste", mais pour moi une Morgan doit être soignée.CBY a écrit :Bonjour,
Pour rassurer ou effrayer JP, j'ai acheté la mienne chez un concessionnaire en UK sans la voir... et je suis ingénieur en mécanique et méticuleux. J'ai eu des voitures essence que j'ai menées à plus de 350 000 km qui marchaient encore parfaitement et revendues d'occasion... pour l'Afrique! De l'inconscience?
Quel risque y-a-t-il à acheter une voiture de 15000 km dont le moteur tourne en général à 2500 tr/mn compte tenu des limitations qu'il y a partout? Les gens qui ont ça ne sont pas en général des bousilloux (se renseigner sur l'âge du propriétaire). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Morganistes passant les ralentisseurs à 50 km/h, il ne doit pas falloir s'aimer. Les moteurs sont à peine rodés et souvent encore non libérés faute d'avoir pu tourner un peu plus vite comme évoqué précédemment. Cest plus des voitures de pépé (désolé, j'en fait parti) que de jeunes fous du volant tirant les rapports.
D'autre part un concessionnaire filtre les modèles qu'il vend et veut garder sa réputation dans un petit cercle fermé qui communique avec Internet. Tout se sait rapidement.
Au téléphone, j’ai posé une liste de questions concernant la voiture et j'ai fait confiance. Bien qu'avec des options à la demande, qui sont plus du domaine de l'accessoire, elles sont quasiment standards pour un modèle donné : carrosserie, moteur... le restant c'est de la cosmétique.
Une Morgan avec faible kilométrage est dans la plupart des cas en excellent état. En occasion on prend ce qui se présente si la couleur convient, si l'on veut des roues rayons ou pas. Tout le reste, c'est de l'accessoire que l'on peut changer ou ajouter : tableau de bord, pommeau de levier, capote etc... un peu comme sur une Harley qui a un moteur et un cadre pour un modèle donné, après tu mets les chromes que tu veux (nota : je n'étais pas Harley)
Une fois l'aspect extérieur vu, avoir lâché le volant pour voir si elle tire d'un côté, tâté le jeu dans la direction, fumée à l'échappement, et à moins d'être expert en automobile, de la mettre sur un pont, de la passer sur un banc de parallélisme, de mesurer les compressions, de la passer sur un banc de puissance, quels critères prendras tu pour déterminer si elle est en bon état, sans défauts cachés, car c'est bien là l'essentiel, plus que la couleur du cuir?
Et puis lorsque tu seras au volant tu regarderas la route et le paysage, qu'importe la couleur à ce moment là, il n'y a plus que les sensations. Sinon à laisser sur la cheminée.
Je n'ai pas regretté mon achat, sinon de ne pas l'avoir fait avant.
Je pense que quel que soit le modèle, c'est du plaisir et en tant qu'ancien motard je retrouve un peu les mêmes sensations. Si tu n'aimes pas la moto avec ses quelques contraintes mais aussi ses grands plaisirs, il vaut mieux passer son chemin. Ça a 2 places et un porte bagage comme une moto, la différence : les places sont côte à côte, ça ne penche pas dans les virages et tu n’as pas de casque (donc plus de bruit et de vent).
Je n'ai pas encore suffisamment de recul quant à la fiabilité, mais lorsque je lis certains posts je serai tenté de penser qu'il y a beaucoup de prises de tête et que certains se font des nœuds au cerveau. Ma fille habitant en UK, j'y vais souvent, ayant eu l'occasion de discuter avec des Morganistes Anglais, et il y en a aussi dans la région Toulousaine, ils abordent les choses un peu plus simplement côté "king pin", graissage et autres, et se prennent moins la tête, du moins avec des modèles récents. Se méfier du folklore.
Aujourd'hui acheter n'importe quelle voiture qui a peu de kilométrage et qui a roulé à 90 km/h, si elle n'a pas été accidentée, où est le risque? Éviter peut-être les voitures des agences de location si elles sont de faible cylindrée et encore? Alors pour une Morgan que le propriétaire a bichonnée...avec une vidange tous les 2500 km alors que FORD préconise 10 000...
Cordialement
Cordialement.