Prpblème d'auto allumage

Forum sur la mécanique .
Répondre
JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

Prpblème d'auto allumage

#1 Message par JNP4/4 » jeu. 01 sept. 2011 5:57 pm

Salut à tous.
J'ai un petit soucis sur ma Morgan 4/4 de 1976. :(
Ce n'est pas systhématique, mais il arrive que lorsque j'arrête le moteur, j'ai l'impression qu'il veut repartir ce qui occasionne un bruit inqiétant.
La voiture tourne parfaitement sur route et je n'ai pas de problème de démarrage.
Moteur FORD KENT 1600 qui a peu de Kms. La voiture ne chauffe pas particulièrement, je roule au SP98 avec aditif.
Si quelqu'un peut m'expliquer d'où ça peut provenir et m'apporter la solution,je suis preneur.
Merci d'avance
MORGAN 4/4 1976 -BRITISH RACING GRENN

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#2 Message par hasta-la-vista » jeu. 01 sept. 2011 6:15 pm

trop d'avance peut être
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

#3 Message par JNP4/4 » jeu. 01 sept. 2011 7:05 pm

Merci à toi.
Je vais voir de ce côté. Mais ce n'est pas simple le "truc" ne produit pas à chaque arrêt du moteur.
Enfin la petite lampe devrait déja m'orienter :!:

mogy37
VIP
VIP

#4 Message par mogy37 » jeu. 01 sept. 2011 7:51 pm

peut être aussi trop de retard, j'ai eu le cas ...
= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

BAR83
Modérateur
Modérateur

#5 Message par BAR83 » jeu. 01 sept. 2011 7:52 pm

Achetez une voiture suisse, elles sont toujours à l'heure.
BAR 83.

raphy

Re: Prpblème d'auto allumage

#6 Message par raphy » jeu. 01 sept. 2011 8:14 pm

JNP4/4 a écrit :Salut à tous.
Ce n'est pas systhématique, mais il arrive que lorsque j'arrête le moteur, j'ai l'impression qu'il veut repartir ce qui occasionne un bruit inqiétant.
La voiture tourne parfaitement sur route et je n'ai pas de problème de démarrage.
Moteur FORD KENT 1600 qui a peu de Kms. La voiture ne chauffe pas particulièrement, je roule au SP98 avec aditif.
Si quelqu'un peut m'expliquer d'où ça peut provenir et m'apporter la solution,je suis preneur.
Merci d'avance
allumage.....

hbr5
VIP
VIP

#7 Message par hbr5 » jeu. 01 sept. 2011 10:58 pm

essaye de changer les bougies .... essai cependant sans garantie!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Mario
méta membre
méta membre

#8 Message par Mario » jeu. 01 sept. 2011 11:09 pm

J'opterai également pour l'avance :idea:
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Prpblème d'auto allumage

#9 Message par Lorne » ven. 02 sept. 2011 1:01 am

JNP4/4 a écrit :Salut à tous.
Merci d'avance
Habituellement, le problème est causé par une accumulation de carbone dans les chambres de combustion, ce qui permettra de création des points chauds qui enflammer le carburant.

Une autre chose qui peut contribuer au problème sont une "idle" trop rapide. Assurez-vous que vous avez adjusté vos rpm aussi faible que vous pouvez obtenir...il compatible avec un fonctionament acceptable. Aussi, lorsque vous éteignez l'allumage, attendez que le idle de se ralentir et puis laisser le moteur tourner pendant une minute ou deux avant d'éteindre le moteur.

P.S. En anglais ... (si vous voulez une recherche avec Google), ce problème est appelé «run-on" ou "dieseling".

sukram
super posteur
super posteur

#10 Message par sukram » ven. 02 sept. 2011 9:50 am

JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

aUTO6ALLUMAGE? R2PONSE

#11 Message par JNP4/4 » ven. 02 sept. 2011 5:51 pm

Quel plaisir ce forum :!: Je vois que je ne suis pas tout seul :)
Merci pour toutes vos réponses, je vais, dés que j'aurais un peu de temps, (hé oui je suis à la retraite!) vérifier le callage de l'allumeur.
Pour les bougies, elles sont neuves et les vis également.
On m'avait dit que La Morgan est une très bonne voiture qui donne beaucoup de plaisir et parfois des soucis. "Je confirme" mais j'adore. :P

J2M
VIP
VIP

#12 Message par J2M » ven. 02 sept. 2011 6:49 pm

Si je puis me permettre un avis, dans le cas présent, ce n'est pas Morgan qui est en cause mais Ford :wink:
Modifié en dernier par J2M le ven. 02 sept. 2011 11:02 pm, modifié 1 fois.

chanteclair
VIP
VIP

#13 Message par chanteclair » ven. 02 sept. 2011 8:49 pm

J2M a écrit :Si je puis me prmettre un avis, dans le cas présent, ce n'est pas Morgan qui est en cause mais Ford :wink:
C'est bien vrai ça!.. Non mais!...
l- :roll: -l
Chanteclair

Vampirex
VIP
VIP

Re: aUTO6ALLUMAGE? R2PONSE

#14 Message par Vampirex » sam. 03 sept. 2011 12:43 pm

JNP4/4 a écrit :Quel plaisir ce forum :!: Je vois que je ne suis pas tout seul :)
Merci pour toutes vos réponses, je vais, dés que j'aurais un peu de temps, (hé oui je suis à la retraite!) vérifier le callage de l'allumeur.
Pour les bougies, elles sont neuves et les vis également.
On m'avait dit que La Morgan est une très bonne voiture qui donne beaucoup de plaisir et parfois des soucis. "Je confirme" mais j'adore. :P
Bonjour,
Le fait que les bougies soient neuves est une chose, mais sont-elles conformes aux préconisations du constructeur ? Ce phénomène est provoqué par une température excessive dans les chambres de combustion et plus généralement des têtes de pistons. Bien souvent ce type de problème est provoqué par des bougies mal adaptées.
Cordialement.

JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

Réponse PB auto allumage

#15 Message par JNP4/4 » sam. 03 sept. 2011 6:55 pm

C'était juste une façon de parler. Je ne veux me facher avec personne :!:
Pour les bougies, je vais vérifier ça dés demain.
Merci encore. Je vous tiens informés.

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » sam. 03 sept. 2011 7:30 pm

des bougies défectueuses d'origine ce n'est vraiment pas rare..... moi je tenterais un remplacement , même provisoire , juste pour élimer cette source éventuelle ....
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Vampirex
VIP
VIP

#17 Message par Vampirex » dim. 04 sept. 2011 12:25 am

hbr5 a écrit :des bougies défectueuses d'origine ce n'est vraiment pas rare..... moi je tenterais un remplacement , même provisoire , juste pour élimer cette source éventuelle ....
Oui, mais il faudrait que les quatre soient défectueuses, ça je n'y crois pas trop. Je pense plutôt à une gamme thermique ne correspondant pas aux spécifs constructeur. Il faut bien sur aussi s'assurer que le réglage du point d'avance soit correct et conforme aux instructions du constructeur.
Un autre problème pourrait aussi provoquer ce genre de symptôme c'est un allumeur défectueux dont l'avance dynamique (par dépression, masselotte rotative... je ne connais pas ce moteur donc je ne sais pas comment il est monté) ne fonctionne pas correctement, dans ce cas même partant d'un bon calage, le résultat pourrait être très surprenant, j'ai eu, à l'époque cette panne sur un 1300 Gordini (Matra Jet 6) et le diagnostic fut très long et difficile.
Un dernier point, je pense que beaucoup le savent mais même si j'enfonce une porte ouverte cela peut éviter des catastrophes: l'auto allumage fait tourner le moteur en sens inverse, donc toujours attendre que le moteur soit complètement arrêté avant de vouloir redémarrer, sinon gare à la casse.
Cordialement.

JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

Réponse PB auto allumage

#18 Message par JNP4/4 » dim. 04 sept. 2011 8:43 pm

Je vais commencer par changer mes bougies, mais les caractéristiques ne figurent pas sur mon manuel. Je vais voir ça chez les pros à moins que l'un d'entre vous puisse me les donner.
Ensuite règlage de l'avance et plus si nécessaire. :?
Je suis un peu dubitatif sur la défectuosité de l'allumeur, la voiture n'a que 12000 Kms, mais pourquoi pas :?:
Salut et merci

Vampirex
VIP
VIP

Re: Réponse PB auto allumage

#19 Message par Vampirex » dim. 04 sept. 2011 10:25 pm

JNP4/4 a écrit :Je vais commencer par changer mes bougies, mais les caractéristiques ne figurent pas sur mon manuel. Je vais voir ça chez les pros à moins que l'un d'entre vous puisse me les donner.
Ensuite règlage de l'avance et plus si nécessaire. :?
Je suis un peu dubitatif sur la défectuosité de l'allumeur, la voiture n'a que 12000 Kms, mais pourquoi pas :?:
Salut et merci
Bonjour,
Appelles Georges Bobin ou Morgan Belgium pour avoir le type de bougies.
Tu peux avoir un manuel chez un concessionnaire. Je ne suis pas là cette semaine, mais si tu n'as pas trouvé, je regarderai ça la semaine suivante.
Je suis d'accord avec toi 11000km c'est peu pour une usure de l'allumeur.
Cordialement.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par Lorne » lun. 05 sept. 2011 12:43 am

Appelles Georges Bobin ou Morgan Belgium pour avoir le type de bougies.
Cordialement.[/quote]

:lol: Dans votre cas, vous n'avez pas à chercher bien loin, Daniel! A 1600 Kent utilise la meme bougie qu'un Plus 8.

NGK: BP6RE ou BPR6ES ou (si il veut payer plus) BPR6EIX (iridium) tous @ 0.6mm (pas 0.9mm)

Lorne

Vampirex
VIP
VIP

#21 Message par Vampirex » lun. 05 sept. 2011 9:19 am

Lorne a écrit :
Vampirex a écrit :Appelles Georges Bobin ou Morgan Belgium pour avoir le type de bougies.
Cordialement.

:lol: Dans votre cas, vous n'avez pas à chercher bien loin, Daniel! A 1600 Kent utilise la meme bougie qu'un Plus 8.

NGK: BP6RE ou BPR6ES ou (si il veut payer plus) BPR6EIX (iridium) tous @ 0.6mm (pas 0.9mm)

Lorne
Merci Lorne,
J'utilise des BPR6EIX et j'en suis très content. Le seul inconvénient est qu'elles sont couteuses mais durent plus de 80 000km (bon, sur un Kent il n'y en a que quatre)..
Là encore la préconisation standard est PB5... mais j'ai choisi des PB6 car elle sont plus froides et comme il m'arrive de taper dedans, je préfère jouer la sécurité.
Cordialement.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par Lorne » lun. 05 sept. 2011 5:08 pm

Vampirex a écrit : Merci Lorne,
J'utilise des BPR6EIX et j'en suis très content. Le seul inconvénient est qu'elles sont couteuses mais durent plus de 80 000km (bon, sur un Kent il n'y en a que quatre)..
:) Je les ai trouvés dans un seul endroit aux Etats-Unis où ils sont peu coûteux. 3,75 euros une bougie! (Je pense qu'ils ont commis une erreur.) Cependant, un test dyno ne montre aucune différence de pouvoir entre BP6RES et BPR6EIX. Mais l'iridium dure très longtemps.
Vampirex a écrit : Là encore la préconisation standard est PB5... mais j'ai choisi des PB6 car elle sont plus froides et comme il m'arrive de taper dedans, je préfère jouer la sécurité.
Cordialement
. :)

J'ai quelques nouvelles intéressantes. La gamme de BP6RES est le plug recommandé pour la 3.5 et la 3.9 V8. L'étincelle recommandée fiches pour 4.0 et 4.6 (GEMS et Bosch Motronic) sont NGK #PFR6N-11 ou #BKR6EIX-11.

J'utilise NGK comme un guide. Mais soyez prudent. Ils sont parfois confondus avec les modèles Morgan. http://tinyurl.com/3scubal

Lorne

P.S. I am enjoying "seeing" you regularly again! Give Rosalyne a hug for Audrey and I.

JNP4/4
nouveau membre
nouveau membre

Réponse PB auto allumage.

#23 Message par JNP4/4 » lun. 05 sept. 2011 8:33 pm

Super sympa :o
Merci à vous tous, mes bougies ne correspondent pas à vos références. De toute façon la voiture va passer en fin de semaine chez le "docteur" pour la vérification de l'avance. Mais dés demain je change les bougies.
Je vais également me renseigner pour le bouquin.
Cordialement

Vampirex
VIP
VIP

#24 Message par Vampirex » ven. 09 sept. 2011 12:44 am

Lorne a écrit : ...
P.S. I am enjoying "seeing" you regularly again! Give Rosalyne a hug for Audrey and I.
Thank you Lorne, we hope to see you soon in France. Hug to you both.
Take care.
Daniel & Roseline.

Répondre