tourer 86 vidange boite a vitesse ?????

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Répondre
hbr5
VIP
VIP

tourer 86 vidange boite a vitesse ?????

#1 Message par hbr5 » mer. 17 août 2011 7:07 pm

Sur un tourer 86 , donc d'aprés vos infos avec une boite Sierra , je trouve que ma boite est un peu comment dire ... ferme ou pas facile .

A défaut de pont je vais chez mon garagiste pour tout autre chose et en même temps je lui demande de me vidanger la boite .

On monte la voiture sur le pont ét là .... pas de bouchon de vidange de la boite, de plus un bouchon de remplissage trés mal placé coté gauche de la boite serré contre le cache de tunel de transmission , pratiquement innaccessible .

Mon mécano me dit , " ça ne m'étonne pas vraiment chez ford , je sais que certains modèles de boite ne se vidangent pas ".moi je veux bien mais je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout convaincu par ce genre de plaisanterie .

Ce qui est certain c'est que le bouchon de vidange est ABSENT ;

Bon alors je fais comment ;
je vidange a la seringue aprés avoir démonté le tunel de transmission ????? ( c'est un gros travail pour pas grand chose et je ne sais même pas si c'est possible de rentrer une duritte dans la boite pour extraire l'huile a la seringue )
Je traite l'ensemble par le mépris et je considére que ça ne se vidange pas ????
Si dans ce dernier cas il y a un lègere fuite de boite et que le niveau de l'huile ait fortement baissé faut aussi démonter le tunel pour vérifier les niveaux ????

Alors comment vous faites

Par ailleurs sur les boites de mes motos j'ai pour habitude de mettre une boite de wynns pour assouplir le passage et vérouillage des rapports , c'est un super résultat , par contre je n'ai jamais fait sur un boite voiture . Quelqu'un a déjà essayé , quel est le résultat ???

MERCI DE VOS R2PONSES HBR
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

raphy

Re: tourer 86 vidange boite a vitesse ?????

#2 Message par raphy » mer. 17 août 2011 8:11 pm

hbr5 a écrit :Sur un tourer 86 , donc d'aprés vos infos avec une boite Sierra , je trouve que ma boite est un peu comment dire ... ferme ou pas facile .

A défaut de pont je vais chez mon garagiste pour tout autre chose et en même temps je lui demande de me vidanger la boite .

On monte la voiture sur le pont ét là .... pas de bouchon de vidange de la boite, de plus un bouchon de remplissage trés mal placé coté gauche de la boite serré contre le cache de tunel de transmission , pratiquement innaccessible .

Mon mécano me dit , " ça ne m'étonne pas vraiment chez ford , je sais que certains modèles de boite ne se vidangent pas ".moi je veux bien mais je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout convaincu par ce genre de plaisanterie .

je vidange a la seringue aprés avoir démonté le tunel de transmission ????? ( c'est un gros travail pour pas grand chose et je ne sais même pas si c'est possible de rentrer une duritte dans la boite pour extraire l'huile a la seringue )
Je traite l'ensemble par le mépris et je considére que ça ne se vidange pas ????
Si dans ce dernier cas il y a un lègere fuite de boite et que le niveau de l'huile ait fortement baissé faut aussi démonter le tunel pour vérifier les niveaux ????

Par ailleurs sur les boites de mes motos j'ai pour habitude de mettre une boite de wynns pour assouplir le passage et vérouillage des rapports , c'est un super résultat , par contre je n'ai jamais fait sur un boite voiture . Quelqu'un a déjà essayé , quel est le résultat ???

normalement du devrait avoir un bouchon sur lr cot" droit de la boite tu y accedes par l'habitacle tu dévisses si le niveau est bon çà coule puis tu vidange à la seringue et tu reremplis à la seringue

raphy

Re: tourer 86 vidange boite a vitesse ?????

#3 Message par raphy » mer. 17 août 2011 8:13 pm

raphy a écrit :
hbr5 a écrit :Sur un tourer 86 , donc d'aprés vos infos avec une boite Sierra , je trouve que ma boite est un peu comment dire ... ferme ou pas facile .

normalement du devrait avoir un bouchon sur lr cot" droit de la boite tu y accedes par l'habitacle tu dévisses si le niveau est bon çà coule puis tu vidange à la seringue et tu reremplis à la seringue
additif çà mange pas de pain
comme dirait quequn "est ce bien necessaire"

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » jeu. 18 août 2011 6:44 am

donc je résume
vidange a la seringue par le bouchon de remplissage en passant par l'habitacle .
donc faut démonter le capotage du tunel de transmission ... :twisted: :twisted: :twisted: bonjour le travail :twisted:

J'ai bon ????

Pas de doute merci Monsieur FORD pour l'économie d'un bouchon de vidange !
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#5 Message par ROADSTER » jeu. 18 août 2011 8:46 am

M'enfin, plus rien ne doit nous étonner!!!
Je trouve que la solution est dans la logique des choses. :shock:

Ne pas remercier Ford, le bouchon doit être très accessible sur les Ford.

Remercier Monsieur Morgan, qui achète la BV Ford, sans l'adapter, en la montant telle que...
Un trou sur une partie basse et tarauder...5 minutes, un boulon et un joint.
(Opération qui ne doit pas être faite maintenant, mais en usine.)

Mr MORGAN a dû penser que le bois serait à changer avant l'huile de BV... 8)
Mauvais calcul: Le bois a été choisi un peu trop résistant. :lol:
NE PAS REMONTER L'INFORMATION à Mr MORGAN! :?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#6 Message par hasta-la-vista » jeu. 18 août 2011 8:58 am

hbr5 a écrit :donc je résume
vidange a la seringue par le bouchon de remplissage en passant par l'habitacle .
donc faut démonter le capotage du tunel de transmission ... :twisted: :twisted: :twisted: bonjour le travail :twisted:

J'ai bon ????

c'est quoi que tu appelles "capotage" ? il n'y a rien à démonter pour vidanger la boîte, juste soulever le revêtement du tunnel, faire glisser la trappe de remplissage sur le côté, vidanger avec une seringue en faisant entrer le tuyau en nylon et aspirer, et faire le plein avec l'huile préconisée sur le Morgan owner handbook.

je te conseille de le faire car une huile de 30 ans ce n'est pas le top !
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#7 Message par hbr5 » jeu. 18 août 2011 12:13 pm

ah booon !
C'est déjà un peu mieux , ou plutot légèrement moins pire .... il y aurait donc une trappe prévue a cet effet dans le capotage .
Vu de sous le pont où se situait la voiture quand on a voulu vidanger je ne l'ai pas vue .
dés que possible , je vais donc plonger pour essayer de trouver cette trappe sous le garnissage .

a suivre ....

Quand même , pas de bouchon de vidange , je n'en reviens toujours pas !
hbr5

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » jeu. 18 août 2011 12:15 pm

j'ai oublié : comment qu'on fait si on n'a pas le Morgan Owner hand book ....on met de la 80/90 normale ????
hbr5

mogy37
VIP
VIP

#9 Message par mogy37 » jeu. 18 août 2011 1:58 pm

oui 80/90

mais pas les années !!
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#10 Message par hasta-la-vista » jeu. 18 août 2011 2:23 pm

hbr5 a écrit :j'ai oublié : comment qu'on fait si on n'a pas le Morgan Owner hand book ....on met de la 80/90 normale ????
je suppose que sur le forum il y en a qui ont la même boîte que toi sinon direction le concessionnaire le plus disponible pour te renseigner sur l'huile qui va dans ce modèle de boîte !
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

gaston
VIP
VIP

#11 Message par gaston » ven. 19 août 2011 1:13 pm

Il n'y a pas de vidange sur les boites Ford en général.(Sierra, Fiesta, Focus etc..)

Il ne reste que la seringue dans la vis de remplissage pour vidanger.

raphy

#12 Message par raphy » ven. 19 août 2011 4:30 pm

mog2904 a écrit :

J'ai bon ????

c'est quoi que tu appelles "capotage" ? il n'y a rien à démonter pour vidanger la boîte, juste soulever le revêtement du tunnel, faire glisser la trappe de remplissage sur le côté, vidanger avec une seringue en faisant entrer le tuyau en nylon et aspirer, et faire le plein avec l'huile préconisée sur le Morgan owner handbook.

coté droit avec ou sans couvercle de trappe tré facile à faire

nico 94
VIP
VIP

#13 Message par nico 94 » ven. 19 août 2011 8:39 pm

Quand il est écrit que c'est une boîte de vitesse de Sierra, s'agit-il d'une T9? Si c'est bien ça, j'en ai une sur ma Cat, je l'ai vidangé l'été dernier grâce à un copain qui a sacrifié une clé pour réaliser le montage qui va bien avec une tige et il l'a vidangé sur le côté où se trouve le bouchon.
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#14 Message par Lorne » ven. 19 août 2011 10:15 pm

Utiles:

http://tinyurl.com/3z3hyxj

http://tinyurl.com/3sgltk8

Fluid:

Castrol Manual Transmission Universal 75W-90 1.3 L

Une fois que vous avez le fluide drainé c'est juste une question de pomper le lubrifiant nouveau a la boîte de vitesses. Ne vous préoccupez pas trop remplir la boîte de vitesses. Une fois qu'il commence à sortir de l'orifice de remplissage, il est plein.

Ne pas utiliser un additif. Si vous devez essayer quelque chose ... ajouter un peu de Sturaco.

Rappelez-vous, la plupart des "problèmes de boîte de vitesses" sont vraiment des problèmes d'embrayage.

Lorne

hbr5
VIP
VIP

#15 Message par hbr5 » sam. 20 août 2011 7:16 am

Merci a tous

Bien d'accord avec Lorne , les problemes de boite sont le plus souvent des problems d'embrayage ..... c'est ce que je crains !!!

Par contre le STURACO je ne connais pas ... je vais tenter de me renseigner .

De toute façon en ce moment pas question d'avoir le temps de plonger sous la Morgan ... les Vendanges commencent ... donc ça attendra aprés vendanges !
hbr5

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#16 Message par rene34 » sam. 20 août 2011 8:12 am

hbr5 a écrit :j'ai oublié : comment qu'on fait si on n'a pas le Morgan Owner hand book ....on met de la 80/90 normale ????
Tu l'as déjà perdu :?: :?: :?: :?:

C'est le petit livre vert :) :)
4/4 tourer connaught green 1986

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par Lorne » sam. 20 août 2011 10:49 am

hbr5 a écrit :Merci a tous

Par contre le STURACO je ne connais pas ... je vais tenter de me renseigner . !
Un modificateur de friction. Utilisé par de nombreux fabricants de différentiels ... BTR, GM, Ford, BMW, Dana,-Specier, Quaife ... Il peut être utilisé dans les boîtes de vitesses.
http://www.iqa.com.br/english/sturaco7098.swf
http://tinyurl.com/435q2j2

Mais je dois dire que je n'aime pas utiliser des additifs dans n'importe quelle partie d'une n'importe quelle automobile. Le risque de dommage n'est pas la peine.

Lorne

4473
VIP
VIP

#18 Message par 4473 » sam. 20 août 2011 4:11 pm

mog2904 a écrit :
....... il n'y a rien à démonter pour vidanger la boîte, juste soulever le revêtement du tunnel, faire glisser la trappe de remplissage sur le côté, vidanger avec une seringue en faisant entrer le tuyau en nylon et aspirer, et faire le plein avec l'huile préconisée sur le Morgan owner handbook.

Il le dit, et il fait.
voir post de ce jour.
http://mog.vosforums.com/post63688.html#63688
Cdt
4473

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#19 Message par g.verzier » sam. 20 août 2011 7:03 pm

... :twisted: :twisted: :twisted: bonjour le travail :twisted:

J'ai bon ????

Je vois vraiment pas pourquoi vous vous compliquez inutilement la tâche : il suffit de mettre la voiture sur le côté et ça coule tout seul :oops:

Pour l'huile, n'ayant pas d'huile aux normes Ford (impossible de trouver la référence citée par le Petit Livre Vert -Castrol FMT-), j'avais mis de l'huile boite de même caractéristique. Résultat : vitesses dures à passer, limite craquement à froid. Depuis que Stamet m'a préconisé de la Castrol TQF, tout est rentré dans l'ordre.

JM57
VIP
VIP

#20 Message par JM57 » sam. 20 août 2011 7:48 pm

g.verzier a écrit :Je vois vraiment pas pourquoi vous vous compliquez inutilement la tâche : il suffit de mettre la voiture sur le côté et ça coule tout seul :oops: .
Encore faut'il ne pas se tromper de côté :oops: :oops: :oops:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

hbr5
VIP
VIP

#21 Message par hbr5 » sam. 20 août 2011 8:10 pm

g.verzier a écrit :
... :twisted: :twisted: :twisted: bonjour le travail :twisted:

J'ai bon ????

Je vois vraiment pas pourquoi vous vous compliquez inutilement la tâche : il suffit de mettre la voiture sur le côté et ça coule tout seul :oops:

Pour l'huile, n'ayant pas d'huile aux normes Ford (impossible de trouver la référence citée par le Petit Livre Vert -Castrol FMT-), j'avais mis de l'huile boite de même caractéristique. Résultat : vitesses dures à passer, limite craquement à froid. Depuis que Stamet m'a préconisé de la Castrol TQF, tout est rentré dans l'ordre.
strictement même perception pour passage de vitesse : dur a froid ... pas agréable ...
question c'est quoi la TQF je ne connais pas , c'est une viscosité , un type ?????
hbr5

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par g.verzier » sam. 20 août 2011 9:35 pm

N'étant pas chez moi, je ne peux te répondre. En plus, j'ai le souvenir qu'il m'avait envoyé 2 bidons Castrol avec une stotch marqué TQF au marquer.
Cette huile ne figue plus sur le site Castrol mais se trouve encore sur le marché. Par exemple :
http://www.parts5.com/produits.php?lang ... display=50
Elle a du être être remplacée par une autre référence, mais qui reste à trouver...

Répondre