Tension de la capote
-
Gaulliard J-M
- méta membre

Tension de la capote
La capote qui plisse (surtout si elle est anglaise) c'est très désagréable. Donc j'ai été très intéressé par l'article de Claude de Flamesnil (site du MCF) sur les leviers permettant de tendre la capote après montage. Existe- t-il un système de ce genre pour un Tourer?
Merci pour vos expériences.
JMG.
Merci pour vos expériences.
JMG.
oui, on peut trouver chez john taylord (GB)
site:www.morganhoods.co.uk
site:www.morganhoods.co.uk
- BAR83
- Modérateur

Méfie-toi quand même que les swivel pivots n'ont pas pour effet de tendre la capote plus qu'elle ne l'est sans eux, mais au contraire de baisser les arceaux pour faciliter sa mise en place pour ensuite les remonter à leur position d'origine. Et donc retrouver la tension d'origine.
Si ton problème consiste dans une tension insuffisante de la capote une fois en place, je ne suis pas cetain que cet accessoire te soit d'une quelconque utilité.
En revanche si ta capote est trop tendue et que tu as du mal à la mettre en place, les swivels pivots sont très efficaces.
Etant précisé toutefois qu'il existe une autre méthode pour éviter à ceux qui ne sont pas équipés du easy fit hood de se casser les ongles et d'invoquer le nom du Seigneur à chaque recapotage. Je la donne pour ceux que ça intéresse :
L'idée consiste à diminuer la tension de la capote au moment du montage en basculant les arceaux vers l'avant. Pour ce faire il faut déclouer les deux sangles qui tiennent les dits arceaux à l'arrière du véhicule, les rallonger de quelques dizaines de centimètres par deux bouts de sangles à reclouer à l'emplacement des anciennes et relier les deux par deux grosses boucles réglables en plastique noir qu'on trouve dans toutes les bonnes merceries.
Pour capoter à l'aise, l'opération consiste à détendre les sangles avec les boucles en question, à basculer les arceaux vers l'avant au delà de leur position normale, à mettre la capote (sans aucune difficulté puisqu'il n'y a plus aucune tension), à ramener les arceaux vers l'arrière à leur position normale, et à re-raccourcir la longueur des sangles à l'aide des boucles réglables.
Pour décapoter, même manoeuvre à l'envers.
Ca paraît compliqué, mais en fait c'est ultra simple (et rapide).
Je ne suis pas certain que mes explications soient très claires, aussi ferai-je des photos prochainement.
Sortez couverts.
Si ton problème consiste dans une tension insuffisante de la capote une fois en place, je ne suis pas cetain que cet accessoire te soit d'une quelconque utilité.
En revanche si ta capote est trop tendue et que tu as du mal à la mettre en place, les swivels pivots sont très efficaces.
Etant précisé toutefois qu'il existe une autre méthode pour éviter à ceux qui ne sont pas équipés du easy fit hood de se casser les ongles et d'invoquer le nom du Seigneur à chaque recapotage. Je la donne pour ceux que ça intéresse :
L'idée consiste à diminuer la tension de la capote au moment du montage en basculant les arceaux vers l'avant. Pour ce faire il faut déclouer les deux sangles qui tiennent les dits arceaux à l'arrière du véhicule, les rallonger de quelques dizaines de centimètres par deux bouts de sangles à reclouer à l'emplacement des anciennes et relier les deux par deux grosses boucles réglables en plastique noir qu'on trouve dans toutes les bonnes merceries.
Pour capoter à l'aise, l'opération consiste à détendre les sangles avec les boucles en question, à basculer les arceaux vers l'avant au delà de leur position normale, à mettre la capote (sans aucune difficulté puisqu'il n'y a plus aucune tension), à ramener les arceaux vers l'arrière à leur position normale, et à re-raccourcir la longueur des sangles à l'aide des boucles réglables.
Pour décapoter, même manoeuvre à l'envers.
Ca paraît compliqué, mais en fait c'est ultra simple (et rapide).
Je ne suis pas certain que mes explications soient très claires, aussi ferai-je des photos prochainement.
Sortez couverts.
-
h trois
- VIP

Ben on met le lien de l'image (un truc qui souvent se termine par ".jpg" entre les balises "
".
Ces balises vous les collez dans le texte de ce que vous tapez en cliquant le bouton Img. Un premier clique et ça colle "
".
ça donne, pour l'image de Babar Huit Trois:
"
"
(sans les guillemets évidemment)
si j'enlève les guillemets l'image apparait (et on voit qu'elle est grosse... :) )

et on fait pareil pour l'autre image (grosse aussi)

H3
Ces balises vous les collez dans le texte de ce que vous tapez en cliquant le bouton Img. Un premier clique et ça colle "
ça donne, pour l'image de Babar Huit Trois:
"
"(sans les guillemets évidemment)
si j'enlève les guillemets l'image apparait (et on voit qu'elle est grosse... :) )

et on fait pareil pour l'autre image (grosse aussi)

H3
- BAR83
- Modérateur

Cher H3,
Merci pour tes explications que je n'ai que partiellement comprises.
Excuse ma stupidité qui n'est peut-être pas qu'apparente.
D'après ce que j'avais compris antérieurement, pour mettre une photo dans un message il faut passer par Casimages. Pas de problème pour la première photo. En revanche quand tu as collé ta première photo dans ton message, tu es bien obligé de ressortir du forum pour repasser par Casimage pour coller la deuxième. Et donc en ressortant du forum tu as perdu la première photo...
Il y a donc quelque chose qui m'échappe. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Par ailleurs, comme tu as l'air d'être assez calé sur la question, peux-tu me dire quelle la fonction des différents boutons qui se trouvent en face de la rubrique : "Corps du message"?
Qu'est-ce que c'est que le "BBCode"?
Qu'est-ce que c'est que le "HTML"?
Y a-t-il un mode d'emploi quelque part?
Merci d'avance de m'aider à sortir de mes ténèbres...
Merci pour tes explications que je n'ai que partiellement comprises.
Excuse ma stupidité qui n'est peut-être pas qu'apparente.
D'après ce que j'avais compris antérieurement, pour mettre une photo dans un message il faut passer par Casimages. Pas de problème pour la première photo. En revanche quand tu as collé ta première photo dans ton message, tu es bien obligé de ressortir du forum pour repasser par Casimage pour coller la deuxième. Et donc en ressortant du forum tu as perdu la première photo...
Il y a donc quelque chose qui m'échappe. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Par ailleurs, comme tu as l'air d'être assez calé sur la question, peux-tu me dire quelle la fonction des différents boutons qui se trouvent en face de la rubrique : "Corps du message"?
Merci d'avance de m'aider à sortir de mes ténèbres...
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
pour faire simple tu ouvre 2 fenêtres sur ton pc , une avec le lien du forum et l'autre avec le lien du site ou tu as uploadé tes photos ( casimage par ex ) ça te permet de passer de l'un à l'autre sans perdre le fil de ton post sur le forum :D
pour le bbcode et le html , laisse tomber c'est réservé aux connaisseurs et de surcroît ce ne sera d'aucune utilité pour toi à moins que tu veuilles te mettre à l'écriture de lignes de code
pour le bbcode et le html , laisse tomber c'est réservé aux connaisseurs et de surcroît ce ne sera d'aucune utilité pour toi à moins que tu veuilles te mettre à l'écriture de lignes de code
-
h trois
- VIP

Je n'héberge pas mes photo chez "casimage" (mais chez imageshak http://imageshack.us/). J'y ouvre une session différente pour chaque photos (dans un onglet différent de ton navigateur) et à l'issue de l'upload je copie (pomme-C ou ctrl-C pour les malheureux) le lien vers l'image qui se termine par ".jpg", que je colle (pomme-V ou Ctrl-V) entre les balises que j'ai mis dans le texte de mon post.BAR83 a écrit :
Je suppose que tu peux ouvrir un session casimage pour chaque photo et faire ainsi. Il faut que tu y choisisse alors ça:
Ce qui est en jaune c'est le lien direct vers l'image.

(si tu veux tu peux sélectionner aussi les balises "
Je ne suis pas "calé" en informatique, je n'ai d'ailleurs pas de PC!BAR83 a écrit :
Par ailleurs, comme tu as l'air d'être assez calé sur la question,
BAR83 a écrit : peux-tu me dire quelle la fonction des différents boutons qui se trouvent en face de la rubrique : "Corps du message"?
Pour moi HTML est "Désactivé" alors que le BBCode et les smilleys sont activés. Une exlication sur le Bébé Code: http://mog.vosforums.com/faq.php?mode=bbcode#0
Mais t'embête pas trop avec ça.
Ce qui compte c'est ça:
Le bouton rouge pour les images et le le bouton vert pour les liens:

H3
-
Gaulliard J-M
- méta membre

- BAR83
- Modérateur

Méfie-toi quand même que mon expérience concerne une deux places. Je suppose que ça devrait quand même fonctionner pour un Tourer.Gaulliard J-M a écrit :Merci pour l'explication concernant le déplacement des arceaux. Je vais essayer rapidement car la seule fois ou j'ai mis la capote c'etait tres dur (trop tendue)
JMG.
Tiens moi au courant.
BAR 83.
-
Gaulliard J-M
- méta membre

-
h trois
- VIP

Pour élargir le débat, et ainsi le faire partir dans des directions concomitantes et néanmoins potentiellement perpendiculaires, il me semble qu'il existe des kits pour upgrader les capotes "à l'ancienne" vers le nouveau système plus facile.
Les propriétaires de "à l'ancienne capote" seraient il prêts à modifier leur véhicule en ce sens?
(je ne connais pas le système ancien, qui me semble ressembler à celui de ma vieille jeep, rigolo mais douloureusement authentique, et j'avoue que le système moderne est assez satisfaisant)
H3
Les propriétaires de "à l'ancienne capote" seraient il prêts à modifier leur véhicule en ce sens?
(je ne connais pas le système ancien, qui me semble ressembler à celui de ma vieille jeep, rigolo mais douloureusement authentique, et j'avoue que le système moderne est assez satisfaisant)
H3
- BAR83
- Modérateur

SACRILEGE! Vade retro blasphémateur! Suppôt de la modernité! Vite, l'eau bénite, l'eau bénite! Rhâââ!!!h trois a écrit :(...) Les propriétaires de "à l'ancienne capote" seraient il prêts à modifier leur véhicule en ce sens? (...)
Bon, tu auras compris qu'en ce qui me concerne, la réponse à ta question est : non.
BAR 83.
-
CorsaRed
Je ne sais pas exactement à quel upgrade tu fais allusion, mais il existe depuis longtemps un petit système qui descend l'axe des arceaux, ce qui permet de fixer la bache facilement, puis de remettre les arceaux sur leur axe ce qui tend la bache.
Si je devais voyager souvent par des météos incertaines, comme le font certains de nos camarades, je n'aurais pas de scrupules à monter ces petites platines.
Plus je m'appauvris, plus je m'embourgeoise.
J'ai testé deux fois le montage de la bache, et les deux fois, j'ai mis plus de quinze minutes, sans compter la fixation des side-screens.
Dans ces conditions, une averse violente et subite aurait raison de ma bonne humeur pour une décennie au moins.
Si je devais voyager souvent par des météos incertaines, comme le font certains de nos camarades, je n'aurais pas de scrupules à monter ces petites platines.
Plus je m'appauvris, plus je m'embourgeoise.
J'ai testé deux fois le montage de la bache, et les deux fois, j'ai mis plus de quinze minutes, sans compter la fixation des side-screens.
Dans ces conditions, une averse violente et subite aurait raison de ma bonne humeur pour une décennie au moins.
-
h trois
- VIP

Le système où l'avant de la capote est fixé sur un support qui s'attache au PB, avec fixation sur les cotés de celui-ci, la capote se tendant ensuite, classiquement, par l'arrière.CorsaRed a écrit :Je ne sais pas exactement à quel upgrade tu fais allusion, .
Il évite d'avoir à enfiler un par un les petits tétons dans les oeillets.
Simmons fait un truc comme ça

Ils appellent ça le "EasyFit header rail kit"
c'est un peu le même principe que sur les morgan d'aujourd'hui, sauf que le verrouillage se fait à l'extérieur au lieu de l'intérieur.
Ce genre de truc permet un capotage d'urgence (sans verrouiller/tendre la partie arrière) tout en restant dans la voiture.
H3
-
hasta-la-vista
- VIP

-
h trois
- VIP

Moi, j'disais ça... c'était pour aider nos vieux...
Ça me fait mal de les voir comme ça, en plein hiver, avec leur petits doigts engourdis par le froid et les rhumatismes articulaires, essayer d'installer le zaffaire pour avoir un peu de chaleur.
Parce que franchement, je connais pas le système ancien, mais ayant dû recapoter tous les soirs pendant 3 semaines, because parking d'hôtel non recouvert, j'avoue que je n'ai pas galèré.
On met le bidule sur le PB, on clipse les 2 machins, on appuie sur l'arrière de la capote pour faire entrer 2 tétons à ressort là où que ça va bien. Fin de l'exercice
Et pour décapoter, on libère les tétons arrières avé la p'tite manette ad hoc, on libère l'avant de la capote et on balance tout vers l'arrière. Là aussi, facile.
H3
Ça me fait mal de les voir comme ça, en plein hiver, avec leur petits doigts engourdis par le froid et les rhumatismes articulaires, essayer d'installer le zaffaire pour avoir un peu de chaleur.
Parce que franchement, je connais pas le système ancien, mais ayant dû recapoter tous les soirs pendant 3 semaines, because parking d'hôtel non recouvert, j'avoue que je n'ai pas galèré.
On met le bidule sur le PB, on clipse les 2 machins, on appuie sur l'arrière de la capote pour faire entrer 2 tétons à ressort là où que ça va bien. Fin de l'exercice
Et pour décapoter, on libère les tétons arrières avé la p'tite manette ad hoc, on libère l'avant de la capote et on balance tout vers l'arrière. Là aussi, facile.
H3
-
hasta-la-vista
- VIP

-
La taupe
Ben moi, la capote, il me suffit de 5 secondes pour la mettre.
La partie arrière est cousue sur le col de mon parka, je la tire en avant et vers le haut au dessus de ma tête et je la tends en faisant un noeud sous le menton avec les deux ficelles prévues à cet effet. Même que dans ma famille on lui a donné un surnom: La cagoule.
La partie arrière est cousue sur le col de mon parka, je la tire en avant et vers le haut au dessus de ma tête et je la tends en faisant un noeud sous le menton avec les deux ficelles prévues à cet effet. Même que dans ma famille on lui a donné un surnom: La cagoule.
-
jabo
- méta membre

Pour les nouvelles un petit truc indiqué par le mécano de MF, car je fais partie des vieux aux doigts gourds.
1- Mettre les deux crochets coté PB
2- Faire entrer le tétons à ressort à l'arriere
3- Clipser coté PB
Si on clipse en 2 la tension est forte pour positionner les tétons à l'arriere, donc on tape violemment et ce brave mécano doit ensuite redresser beaucoup de tétons.
Voila, pour eviter la torsion des tétons...
1- Mettre les deux crochets coté PB
2- Faire entrer le tétons à ressort à l'arriere
3- Clipser coté PB
Si on clipse en 2 la tension est forte pour positionner les tétons à l'arriere, donc on tape violemment et ce brave mécano doit ensuite redresser beaucoup de tétons.
Voila, pour eviter la torsion des tétons...
- BAR83
- Modérateur

Surtout quand elle reste sagement pliée derrière les sièges sans ramener sa fraise.mog2904 a écrit :(...) la capote d'origine est si simple et efficace
Idem. (Je suppose qu'on parle de la même...).La taupe a écrit :(...) Ben moi, la capote, il me suffit de 5 secondes pour la mettre. (...)
Idem. (Je suppose qu'on parle des mêmes...).Jabo a écrit :(...) Voila, pour eviter la torsion des tétons...
BAR 83.