PLEIN D'ESSENCE LABORIEUX

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
adrien
membre confirmé
membre confirmé

#1 Message par adrien » dim. 06 janv. 2008 12:07 pm

Sur ma +4 (2007) le plein d"essence est laborieux (refoulement,mise en sécurité du ''pistolet'') s'agit-il d'un problème récurrent ?
Adrien

BLG83
VIP
VIP

#2 Message par BLG83 » dim. 06 janv. 2008 12:09 pm

Je n'ai fait le plein que 2 fois sur la mienne (2006) et n'ai pas eu de problème particulier. Par contre il m'est arrivé sur la Mini de ma femme d'avoir quelques difficultés pour faire le plein si le tuyau de la pompe est trop tendu dans ce cas là elle refoule

Par contre jette un oeil sur The Morgan Wire ils parlent de ton problème mais sur les quatre places.
Modifié en dernier par BLG83 le dim. 06 janv. 2008 4:35 pm, modifié 2 fois.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#3 Message par BAR83 » dim. 06 janv. 2008 12:20 pm

Sur la mienne (4/4 de 2001) tu n'as pas intérêt à te mettre dans l'axe du bouchon de réservoir quand tu fais le plein, sinon tu es parfumé au sans plomb pour la journée!
BAR 83.

adrien
membre confirmé
membre confirmé

#4 Message par adrien » lun. 07 janv. 2008 1:42 pm

Je vais contacter MF,par contre 2 pleins depuis 2006 !! ':shock:'
Soit tu est inscrit au MCF :les ballades sont toujours..full !!(en plus c'est vrai)
Soit ta voiture est au fond du garage sous une bache devant le Def,la Mini,la tondeuse,ect...
Soit tu as des soucis....pour sortir ou rentrer dans ta Morgan (bref le dos !!)
Soit ...!!!
Nous sommes tes amis ,écris nous rapidement,je suis inquiet !!!
Adrien

BLG83
VIP
VIP

#5 Message par BLG83 » lun. 07 janv. 2008 3:14 pm

adrien a écrit :Je vais contacter MF,par contre 2 pleins depuis 2006 !! ':shock:'
Soit tu est inscrit au MCF :les ballades sont toujours..full !!(en plus c'est vrai)
Soit ta voiture est au fond du garage sous une bache devant le Def,la Mini,la tondeuse,ect...
Soit tu as des soucis....pour sortir ou rentrer dans ta Morgan (bref le dos !!)
Soit ...!!!
Nous sommes tes amis ,écris nous rapidement,je suis inquiet !!!
Adrien
Ma Morgan est d'Avril 2006, mais je l'ai acheté le 27 Décembre 2007 avec 5300 kms et le plein, donc j'ai fait un premier plein sur l'autoroute en la ramenant de Bordeaux vers Toulon et un deuxième à Toulon, ou j'en ai profité pour vérifier ma pression des pneux et perdre un bouchon de valve.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#6 Message par Gaulliard J-M » lun. 07 janv. 2008 6:10 pm

Pas de probleme sur ma +4 Tourer de 89. As tu regardé le cheminement du tuyau. Essaye d'entrer un tube flexible (style gaine electrique) pour voir s'il n'y a pas quelque chose dans le tuyau. Est ce que ton bouchon ferme à clef? pour eviter les mauvaises blagues :twisted:
JMG.

adrien
membre confirmé
membre confirmé

#7 Message par adrien » lun. 07 janv. 2008 6:30 pm

Voici une photo de la trappe à essence,celle-ci ferme à clef.
Adrien
Image

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par g.verzier » lun. 07 janv. 2008 7:27 pm

Pour faire le plein de la mienne (4/4 de 1999) j'ai vite appris à à ne pas rester derrière la voiture mais à faire le plein en étant sur le coté pour ne pas avoir les pieds parfumés au SP95.

knightwood

#9 Message par knightwood » lun. 07 janv. 2008 7:51 pm

bonsoir; j' ai egalement le meme probleme avec ma morgan modele 2004 et j' adopte la meme technique que gverzier

RM92
méta membre
méta membre

#10 Message par RM92 » lun. 07 janv. 2008 9:39 pm

Effectivement sur ma Plus 4 de 2007, j'ai le même problème.

En appuyant à mi-parcours la gachette du pistolet de la pompe, l'essence ne refoule pas.

Mai je suis d'accord: mieux vaut se tenir à l'écart pendant l'opération.

RM 92

CorsaRed

#11 Message par CorsaRed » mer. 09 janv. 2008 3:48 am

Pas de problème particulier pour faire le plein de ma +4 de 94 (sp95).
Je met le pistolet dans l'axe du goulot, le plus profond possible, et l'arrêt automatique intervient sans débord (je déteste qu'une goutte d'essence vienne baver sur la carrosserie).
Mais il est vrai que certaines pompes ont un débit trop important et engorgent la goulotte. Dans ce cas toutes les voitures sont concernées.

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

Re: PLEIN D'ESSENCE LABORIEUX

#12 Message par denis+4 » mer. 09 janv. 2008 7:25 pm

adrien a écrit :Sur ma +4 (2007) le plein d"essence est laborieux (refoulement,mise en sécurité du ''pistolet'') s'agit-il d'un problème récurrent ?
Adrien

yes! tu te souviens que nous avons le même modèle de + 4 (sauf que la mienne est plus belle..)voici quelques observations car bien entendu j'ai rencontré le problème
parfois,en retournant le pistolet à 180 degrés ça permet d'éviter ça et de plus , de se tenir latéralement au niveau de la roue pour ne pas subir un bain de pieds au super. n'insiste pas dès que l'arrêt du pistolet se produit et limite le débit par temps chaud,le dégazage des vapeurs étant plus long

à noter que ce procédé marche aussi sur une autre de mes autos donc why not?

adrien
membre confirmé
membre confirmé

#13 Message par adrien » mer. 09 janv. 2008 8:01 pm

Yes ! et puis toi tu es encore plus beau que moi !! sans rire qu'il fasse froid,chaud,le pistolet à l'envers (pas glamour quand tout le monde te regarde dans la station) le pistolet rentré à moitié ou en plein,assis sur la roue,ou sur l'aile !! chez Total ou chez Esso ect... C'EST PAREIL !! par contre je n'ai jamais eu d'essence sur les pieds,le pistolet est en ''sécurité'' .Il reste la technique du goutte à goutte !!
A signaler j'ai envoyé,il y a deux jours un mail à MF ...no news
Adrien
Modifié en dernier par adrien le mer. 09 janv. 2008 8:09 pm, modifié 1 fois.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » jeu. 10 janv. 2008 9:44 pm

Hello,
Mon roadster 2007 a le même défaut que celle d'Adrien: Il faut tenir la gachette à moitié de course, pas assez de débit pour la descente de l'essence! Le plein parait très très long... La prochaine fois que je démonte la roue de secours, je regarde la durite qui va du bouchon au réservoir, cela doit être mal monté, (coude?) ou cela me donnera l'inclinaison à donner au robinet... C'est bizarre que ce volumineux bouchon de réservoir, style de course rapide à gros débit, cache un aussi petit truc!En plus, le bouchon à clé, sous la grosse trappe, a déjà rendu l'âme, impossible à remettre.Encore jamais d'essence sur les pieds, ma Morgan semble mieux élevée.Oui, les deux, on se gène un peu, on n'a pas fait beaucoup de Km ensemble!
Mais elle m'a déjà bien étonnée, pour d'autres choses....

anthony124
nouveau membre
nouveau membre

Plein d'essence laborieux

#15 Message par anthony124 » mar. 06 mai 2008 9:32 pm

J'ai le même problème avec la mienne, sur les deux bouchons (droite ou gauche) c'est une +8 de 80.
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion...

La taupe

#16 Message par La taupe » mar. 06 mai 2008 11:50 pm

Entre les bouchons et le reservoir, les durites sont coudées à 20/25° environ. Si ce ne sont pas des durites armées tresse coton mais nitrile pur, elles s'écrasent. C'est effectivement en enlevant la roue de secours qu'on le voit, sinon, il n'y a aucune raison pour que ça reflue. A moins qu'un petit copain bien intentionné ait bourré avec une grosse patate pour rigoler à vos dépends.

BLG83
VIP
VIP

#17 Message par BLG83 » mer. 07 mai 2008 7:01 am

Contrairement à ce que j'avais dit : même problème que vous, l'essence refoule si j'ouvre le pistoler à fond.

La taupe

#18 Message par La taupe » mer. 07 mai 2008 11:34 am

Encore une fois, j'ai dit une grosse bétise.
Des durites écrasées ne sont pas la seule raison.
Le reservoir est cloisonné avec 2 cloisons, si les ouvertures dans les cloisons sont d'une taille ayant un débit inférieur à celui des pistolets haut débit d'aujourd'hui, ça refoule.
Il y a longtemps que j'ai vu l'intérieur d'un reservoir Morgan mais il est possible qu'ils aient été obligés de réduire les ouvertures des cloisons pour des questions de règlementation. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas y remédier.

RM92
méta membre
méta membre

#19 Message par RM92 » mer. 07 mai 2008 3:56 pm

Toujours à propos de l'essence: après un plein, pendant quelques kilomètres, il se dégage une forte odeur d'essence.

Pourquoi?

Je vais acheter un extincteur.

RM 92

anthony124
nouveau membre
nouveau membre

Plein d'essence laborieux

#20 Message par anthony124 » mer. 07 mai 2008 9:59 pm

J'avais le même problème pendant un moment et c'était le joint du flotteur qui n'était plus étanche, essaye ça...
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion...

RM92
méta membre
méta membre

#21 Message par RM92 » jeu. 08 mai 2008 8:19 am

Merci.

RM92

labelrouge
membre actif
membre actif

#22 Message par labelrouge » mer. 11 juin 2008 9:27 pm

J’ai le même problème sur un 4/4 de 2002 refoulement, blocage du pistolet la galère. Une fois même alors que le plein était terminé, un refoulement d’une poche d'air à déversé près d’un litre ½ d’essence sur le sol.
Je n’ai pas de solution à te proposer sinon de vérifier avant de faire le plein que la réserve de papier absorbant est garnie, si non prépare ton sopalin, mettre le pistolet à moitié, enfin calculer une marge de 3 à 4 litre par rapport à la capacité de ton réservoir.

mogy37
VIP
VIP

#23 Message par mogy37 » mer. 11 juin 2008 10:34 pm

Oui moi aussi j'ai parfois un refoulement mais lors du dernier plein j'ai fais attention à la position du pistolet et à la trajectoire prévisible de l'essence dans la durite, résultat : en visant pour que le jet soit exactement dans l'axe du bas de la durite et bien parallèle, il ne se produit plus aucune turbulence et le pistolet ne se bloque plus et s'arrète tout seul à la fin, pan une fois pour toute.

Petite information au passage concernant la durite de remplissage, on peut penser qu'elle était dans une matière spécifique résistant aux hydrocarbures et en fait, jusque dans les années 80, il s'agissait simplement de durite caoutchouc agréée pour l'eau ... Personne chez Morgan ne s'était même posé la question de sa qualité : ça tenait 30 ans ou plus donc c'était bon !

Cela dit, vu que la durite voit plus d'eau (en Angleterre) que d'essence (qui ne fait que passer) ce n'est pas si stupide ! :lol:

=O=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

labelrouge
membre actif
membre actif

#24 Message par labelrouge » mer. 11 juin 2008 11:24 pm

Merci du tuyo (sans humour), je vais essayer car apparemment ces problèmes ne semblent pas congénitaux je vais démonter la roue de secours pour vérifier la position de la durite.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#25 Message par ROADSTER » mer. 18 juin 2008 8:23 am

Je sais que dans ma MX5, il y a un système, vers le milieu du trajet du tuyau de remplissage, qui ferme ce tuyau en cas de retournement de la voiture, pour éviter le refoulement et le vidage du réservoir...
Ce clapet peut se 'gripper' en position fermée, ou partiellement fermée, et bien sur, gène le remplissage d'essence. Le forum MX5 donne la solution pour résoudre ce pb: Le clapet est en plastique, il suffit de limer les bords du clapet, pour qu'il pivote facilement au remplissage...

Maintenant, sur nos MORGAN, il faudrait démonter la durite entre le bouchon de réservoir et le réservoir, pour voir où se loge ce clapet indispensable, dans le cas de remplissage vraiment laborieux.
Ce clapet est présent sur tous les cabriolets, car en cas de 'tonneaux', le cabriolet reste souvent à l'envers, contrairement à une voiture avec toit...

Qui a le courage et le temps de regarder?

Répondre