mercredi quizz : mon nouveau tas de rouille
-
La taupe
En effet, la logique n'est pas toujours facile à comprendre. C'est aussi parce que le marché est souillé par un tas de gens qui veulent le modèle que les autres ont ou qu'ils ont vu dans un film, un rallye ou leur enfance. Dans bien des cas, ils cherchent un investissement financier qui les divertira et impressionera les amis, mais l'histoire de la marque et de l'auto en general n'a rien à y voir.mogy37 a écrit :C'est drole cette Jag, la cote la plus élevée va au modèle le plus fabriqué,
En attendant, pour remplacer ton tas d'oxyde de fer, tu auras peut-être besoin de ces gens-là.
http://www.carbodyrestorationcourses.co.uk/home.htm
Bon courage
- mogy37
- VIP

Vu que tout le monde semble faire le pont, et ben moi aussi :

et puis je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques pièces arrivées des USA cette semaine : les phares (sublimes tripod) les essui-glaces complets, les garnitures, le maitre cylindre et tous les pistons (4 devant et 2 derrière).

Et puis les ressorts AR neufs sont arrivés de chez Limora. J'ai pas trop bien compris mais 88Eu le ressort ça ressemble à un prix canon.
Pas sur que le reste des pièces soit aussi abordable ... pas sur du tout...
=o=

et puis je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques pièces arrivées des USA cette semaine : les phares (sublimes tripod) les essui-glaces complets, les garnitures, le maitre cylindre et tous les pistons (4 devant et 2 derrière).

Et puis les ressorts AR neufs sont arrivés de chez Limora. J'ai pas trop bien compris mais 88Eu le ressort ça ressemble à un prix canon.
Pas sur que le reste des pièces soit aussi abordable ... pas sur du tout...
=o=
Modifié en dernier par mogy37 le sam. 04 juil. 2009 11:19 am, modifié 1 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- mogy37
- VIP

Bon, cette semaine rien de nouveau sauf la réception des roulements de roues avant et une petite tentative de remplacement d'un pivot inférieur à rotule ... mais comment ajuste t on le jeu avec la coupelle en bronze d'origine ou en plastique neuve
un mystère à résoudre ...
Et puis, au hasard des contacts je suis tombé sur une entreprise, disons une échoppe, un atelier ou un workshop qui fabrique tous les éléments de coque XK. Ils n'ont pas de site internet et la liste des prix 2008 que j'ai reçue par courrier est tapée à la machine ... 8 pages sur deux colonnes de 40 lignes ... du pur délire de secrétariat style avant guerre.
Même un simple Mac SE de 1988 leur ferait gagner des heures, mais pour sûr les pièces seraient plus chères ....
C'est ça que j'aime bien et qui m'épate chez les Anglais ...
=o=
Et puis, au hasard des contacts je suis tombé sur une entreprise, disons une échoppe, un atelier ou un workshop qui fabrique tous les éléments de coque XK. Ils n'ont pas de site internet et la liste des prix 2008 que j'ai reçue par courrier est tapée à la machine ... 8 pages sur deux colonnes de 40 lignes ... du pur délire de secrétariat style avant guerre.
Même un simple Mac SE de 1988 leur ferait gagner des heures, mais pour sûr les pièces seraient plus chères ....
C'est ça que j'aime bien et qui m'épate chez les Anglais ...
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
-
zemke
- membre actif

Bonsoir Mogy 37 et CHAPEAU!
Nouveau sur le forum, je m'étais déjà passionné pour la restoration de la Morgan mais là, c'est très fou et très fort (surtout avce les travaux de la maison en prime).
Une question que je me suis posée à la lecture de la resto de la Morgan (et que je me repose maintenant) est pourqoi n'utilise tu pas le sablage pour tout mettre proprement à nu?
J'ai restauré de A à Z une Jeep il y a maintenant bien ses années et cette méthode fait gagner un temps précieux pour un résultat impeccable (même si c'est l'horreur à faire!)
Bon courage pour les années à venir.
Nouveau sur le forum, je m'étais déjà passionné pour la restoration de la Morgan mais là, c'est très fou et très fort (surtout avce les travaux de la maison en prime).
Une question que je me suis posée à la lecture de la resto de la Morgan (et que je me repose maintenant) est pourqoi n'utilise tu pas le sablage pour tout mettre proprement à nu?
J'ai restauré de A à Z une Jeep il y a maintenant bien ses années et cette méthode fait gagner un temps précieux pour un résultat impeccable (même si c'est l'horreur à faire!)
Bon courage pour les années à venir.
- mogy37
- VIP

Hello, et merci de tes encouragements.
Le sablage, je n'y ai eu recours en sous traitance que pour quelques pièces sur la Morgan et sur les roues et j'en suis revenu. Je m'explique, d'une part ce n'est pas donné et d'autre part la chaleur est telle en sortie de buse que l'opérateur a vite fait de faire gondoler la tole, enfin je trouve que l'attaque du métal est vraiment profonde et la surface est loin d'être lisse.
Alors pour la Jag, je vais essayer un hydro sablage des parties difficiles d'acces pour le reste je vais rester fidèle à la ponceuse orbitale comme pour les ailes avant de la Morgan qui sont fragiles et chères. L'hydro sablage consiste à faire aspirer du sable par effet venturi à un karcher. Cela permet normalement de ne pas chauffer, d'être plus doux et surtout de pouvoir le faire soi même sans devoir trop s'habiller en cosmonaute.
Je vais faire des essais et puis si ça marche, un jour de canicule je vais m'installer dehors et procéder en une seule journée au sablage et séchage, aux réparations et à la mise en apprêt de toutes les partie difficiles.
Pour les roues de la Jag et bien je les ponce avec mes mimines, une face de roue par jour pour pas se flinguer les mains et je les peints moi même en attendant la couche de finition.
Sablage industriel et décapage chimique sont à mon avis de faux amis.
=o=
Le sablage, je n'y ai eu recours en sous traitance que pour quelques pièces sur la Morgan et sur les roues et j'en suis revenu. Je m'explique, d'une part ce n'est pas donné et d'autre part la chaleur est telle en sortie de buse que l'opérateur a vite fait de faire gondoler la tole, enfin je trouve que l'attaque du métal est vraiment profonde et la surface est loin d'être lisse.
Alors pour la Jag, je vais essayer un hydro sablage des parties difficiles d'acces pour le reste je vais rester fidèle à la ponceuse orbitale comme pour les ailes avant de la Morgan qui sont fragiles et chères. L'hydro sablage consiste à faire aspirer du sable par effet venturi à un karcher. Cela permet normalement de ne pas chauffer, d'être plus doux et surtout de pouvoir le faire soi même sans devoir trop s'habiller en cosmonaute.
Je vais faire des essais et puis si ça marche, un jour de canicule je vais m'installer dehors et procéder en une seule journée au sablage et séchage, aux réparations et à la mise en apprêt de toutes les partie difficiles.
Pour les roues de la Jag et bien je les ponce avec mes mimines, une face de roue par jour pour pas se flinguer les mains et je les peints moi même en attendant la couche de finition.
Sablage industriel et décapage chimique sont à mon avis de faux amis.
=o=
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
il y a une société dans la Sarthe qui fait le décapage chimique du véhicule entier avec passivation et option phosphatante si le client est intéressé .
c'est relativement chère ( 1500 à 2000 euros ) mais au moins c'est efficace
on en pense ce qu'on veut mais perso je trouve que pour une voiture dont la cote est assez élevée c'est une solution rapide , performante et efficace
après on peut être contre le procédé :D moi je suis pour !
c'est relativement chère ( 1500 à 2000 euros ) mais au moins c'est efficace
on en pense ce qu'on veut mais perso je trouve que pour une voiture dont la cote est assez élevée c'est une solution rapide , performante et efficace
après on peut être contre le procédé :D moi je suis pour !
-
zemke
- membre actif

Si je puis mettre en avant ma modeste expérience, il n'y a jamais de problème lorsque l'on sable de la tole épaisse ou de la fonte (chassis, pont, trains, tambours, jantes...).
On peut cependant avoir des déformations sur des toles mince ou de l'alu (j'ai tué un pavillon de phonographe comme ça, mais c'est très fin)
Ce n'est pas la chaleur qui déforme mais les impacts des grins qui agissent comme des millions de petits marteaux.
Pour adoucir la chose, on peut jouer sur la granulométrie utilisée ainsi que sur la pression d'air. L'eau est également un bon truc mais attention à la corosion derrière. La distance de pulvérisation est également importante.
Quand au cout, ce n'est certe pas gratuit mais les disques abrasifs ne le sont pas non plus, à comparer sérieusement.
Voilà, c'est tout ce que je sais sur le sujet si ça peut t'aider un tout petit peu, ce sera déjà bien. Encore chapeau pour ton courage.
On peut cependant avoir des déformations sur des toles mince ou de l'alu (j'ai tué un pavillon de phonographe comme ça, mais c'est très fin)
Ce n'est pas la chaleur qui déforme mais les impacts des grins qui agissent comme des millions de petits marteaux.
Pour adoucir la chose, on peut jouer sur la granulométrie utilisée ainsi que sur la pression d'air. L'eau est également un bon truc mais attention à la corosion derrière. La distance de pulvérisation est également importante.
Quand au cout, ce n'est certe pas gratuit mais les disques abrasifs ne le sont pas non plus, à comparer sérieusement.
Voilà, c'est tout ce que je sais sur le sujet si ça peut t'aider un tout petit peu, ce sera déjà bien. Encore chapeau pour ton courage.
-
hasta-la-vista
- VIP

petite rectification : Mogy37 à raison pour le problème de la chaleur ! le flux de billes ou de sable chauffe la taule et la déforme ( je parle de tôle fine )zemke a écrit :Si je puis mettre en avant ma modeste expérience, il n'y a jamais de problème lorsque l'on sable de la tole épaisse ou de la fonte (chassis, pont, trains, tambours, jantes...).
-
La taupe
Une courtoisie qui fait plaisir à voir sur le forum aujourd'hui. Remarquez, j'aime bien quand on se flagorne un peu aussi, si c'est fait avec humour, ça anime et ça stimule.
Je crois que nous avons tous un peu raison. J'ai utilisé la sableuse à décaper les roues de tracteur avec le gros sable et l'oxyde d'alu: désastre surtout sur toles fines mais aussi sur fonte et autres grosses pièces, l'état de surface obtenu n'est vraiment pas plaisant, le capot du +8 s'en souvient encore. Par contre j'ai utilisé le petit cabinet de sablage 1 m³ à 10 bars à sec avec un sable extrêmement fin avec de très bons résultats. Aucune détèrioration de l'état de surface mème sur toles fines, rouille et cambouis enlevés.
Mais il faut trouver le copain qui en a une et qui vous la prète le soir après le turbin ou investir €1500,00, le sable est très cher mais récupérable. Par contre, il y a un autre petit ennui: il faut démonter et dégraisser toutes les pièces et dépoussierer très soigneusement après
sinon on risque de "roder" les pièces très vite!
Pour le décapage chimique, c'est bon sur les grandes surfaces genre ailes avant pour enlever les peintures accrochantes, ça n'empèche pas d'avoir à dérouiller après, c'est assez cher et un peu longuet mais qu'est ce qu'on économise en huile de coude!
Pour l'alu, c'est chic pour craquer devant les potes, c'est un avantage en compète si on en fait mais un bon caillou projeté par la roue avant fait vite une bosse et un éclat juste là où tout le monde peut le voir et il y a la corrosion déja mentionnée.
Pour le galva, j'en parle longuement dans mon bouquin. C'est un procédé économique pour protéger une pièce d'acier unique et fixe, pas des pièces frottant l'une sur l'autre. Pour Morgan, il protège le temps de la garantie. Les projections, le sel, etc.. on vite fait de provoquer des éclats et de rouiller en étoile et sous la galvanisation.
Regalvaniser n'est pas envisageable et peindre par dessus sous-entend des apprêts spéciaux ou un décapage. A bon entendeur, salut.
Je crois que nous avons tous un peu raison. J'ai utilisé la sableuse à décaper les roues de tracteur avec le gros sable et l'oxyde d'alu: désastre surtout sur toles fines mais aussi sur fonte et autres grosses pièces, l'état de surface obtenu n'est vraiment pas plaisant, le capot du +8 s'en souvient encore. Par contre j'ai utilisé le petit cabinet de sablage 1 m³ à 10 bars à sec avec un sable extrêmement fin avec de très bons résultats. Aucune détèrioration de l'état de surface mème sur toles fines, rouille et cambouis enlevés.
Mais il faut trouver le copain qui en a une et qui vous la prète le soir après le turbin ou investir €1500,00, le sable est très cher mais récupérable. Par contre, il y a un autre petit ennui: il faut démonter et dégraisser toutes les pièces et dépoussierer très soigneusement après
sinon on risque de "roder" les pièces très vite!
Pour le décapage chimique, c'est bon sur les grandes surfaces genre ailes avant pour enlever les peintures accrochantes, ça n'empèche pas d'avoir à dérouiller après, c'est assez cher et un peu longuet mais qu'est ce qu'on économise en huile de coude!
Pour l'alu, c'est chic pour craquer devant les potes, c'est un avantage en compète si on en fait mais un bon caillou projeté par la roue avant fait vite une bosse et un éclat juste là où tout le monde peut le voir et il y a la corrosion déja mentionnée.
Pour le galva, j'en parle longuement dans mon bouquin. C'est un procédé économique pour protéger une pièce d'acier unique et fixe, pas des pièces frottant l'une sur l'autre. Pour Morgan, il protège le temps de la garantie. Les projections, le sel, etc.. on vite fait de provoquer des éclats et de rouiller en étoile et sous la galvanisation.
Regalvaniser n'est pas envisageable et peindre par dessus sous-entend des apprêts spéciaux ou un décapage. A bon entendeur, salut.
-
hasta-la-vista
- VIP

- mogy37
- VIP

He Mog2904, tu viens quand voir ton chassis qui bourgeonne derrière le local?
et puis comme ça tu me donneras quelques trucs et astuces qui pourront bien m'aider, j'en ai besoin ...
la bière est au frai !
Au fait dans la Sarthe il y a Sablé sur Sarthe la bien nommée !!
=o=
et puis comme ça tu me donneras quelques trucs et astuces qui pourront bien m'aider, j'en ai besoin ...
la bière est au frai !
=o=
-
hasta-la-vista
- VIP

oui je sais je suis à la bourre :( pour cause de déplacements multiples ( pas professionnels mais perso et changement de local technique ) il faut absolument que je pose une date pour aller en indre et loire .mogy37 a écrit :He Mog2904, tu viens quand voir ton chassis qui bourgeonne derrière le local?
la bière est au frai !
=o=
pour les trucs et astuces ça sera dans la mesure de mes possibilités :D
-
CorsaRed
- mogy37
- VIP

Y a pas de mal, juste un peu vexé ...
Aujourd'hui la caisse a fait un petit tour dehors pour profiter de la lumière et mieux évaluer les pièces à refaire

Allez, je commande la refabrication des planchers, des bas de caisses et du réservoir d'essence. Cela devrait suffire pour l'instant.
=M=
Aujourd'hui la caisse a fait un petit tour dehors pour profiter de la lumière et mieux évaluer les pièces à refaire

Allez, je commande la refabrication des planchers, des bas de caisses et du réservoir d'essence. Cela devrait suffire pour l'instant.
=M=
- mogy37
- VIP

Ca y est , depuis hier soir je me suis remis activement à ce projet.
Le plus dur étant la boite, c'est donc par elle que je commence, inventaire des pièces, nettoyage, controle des dents, détartrage, recherche des caries
Il faut aussi trouver comment tout cela s'emboite, il y a une multitude de possibilités mais une seule est la bonne ... mama mia
La boite est compacte mais construite comme une boite de camion. Les pièces sont introuvables et pas chance les synchros ont l'air bons.
Il ne reste plus qu'à commander les rares pièces encore trouvables (roulements et bagues) et à ne pas se tromper dans lors remontage...

=J=
Le plus dur étant la boite, c'est donc par elle que je commence, inventaire des pièces, nettoyage, controle des dents, détartrage, recherche des caries
Il faut aussi trouver comment tout cela s'emboite, il y a une multitude de possibilités mais une seule est la bonne ... mama mia
La boite est compacte mais construite comme une boite de camion. Les pièces sont introuvables et pas chance les synchros ont l'air bons.
Il ne reste plus qu'à commander les rares pièces encore trouvables (roulements et bagues) et à ne pas se tromper dans lors remontage...

=J=
-
La taupe
Content de voir que tu as repris ce beau projet.
Si ça t'intéresse j'ai traduit la procédure de démontage/remontage de la boite avec la dimension du tube qui sert à re-aligner les roulements à aiguilles sur l'arbre secondaire. C'est pour une Moss +4/+8 mais seuls les rapports et la commande sont différents.
Bon courage.
Si ça t'intéresse j'ai traduit la procédure de démontage/remontage de la boite avec la dimension du tube qui sert à re-aligner les roulements à aiguilles sur l'arbre secondaire. C'est pour une Moss +4/+8 mais seuls les rapports et la commande sont différents.
Bon courage.
- mogy37
- VIP

Mazette, je découvre à la lecture de ton message que ce que j'ai cru avoir pigé depuis quelques heures va m'être assez insuffisant :
- c'est quoi le tube à réaligner?
- c'est quoi le roulement secondaire à aiguilles ?
- c'est lequel l'arbre secondaire ?
Si tu as un peu de doc finalement ... c'est pas de refus ...
=
=
=
-
La taupe
J'ai dit tube mais en fait c'est une barre d'un diamètre un peu plus petit que l'arbre qui est en place normalement. Elle doit être usinée à .98" de diamètre et avoir un long chanfrein à l'avant pour ne pas déloger les aiguilles des deux roulements de secondaire. Tu mets tous les pignons du secondaire sur la barre en question dans la boite et ça te laisse assez de jeu pour monter le primaire avec ses pignons. Le secondaire est celui du dessous au fond de la boite. Une fois le primaire et le secondaire en place avec tous leurs pignons, tu enfliques le capot arrière avec l'arbre secondaire et son roulement déja en place. Ca pousse la barre vers l'avant pour que tu puisses la sortir et elle est ainsi remplacé par l'arbre sans rien déloger.mogy37 a écrit :Mazette, je découvre à la lecture de ton message que ce que j'ai cru avoir pigé depuis quelques heures va m'être assez insuffisant :
= :lol: =
J'ai un pote qui a voulu faire sans l'année dernière, ça faisait un drôle de bruit quand il a voulu rouler.
Envoie moi un mp avec ton adresse e-mail et je t'envoie le texte. J'ai aussi une coupe de côté. Très petite mais si je la scanne tu pourras voir la plupart des pièces en aggrandissant, dis moi si tu en as besoin.
une fois tout en place
- mogy37
- VIP

Ca y est, j'ai tout pigé la Taupe, il suffit de bien se concentrer et tout s'illumine. Merci du tuyau (ou du tube !)
Le nettoyage est très long, j'ai découvert entre certaines dents une purée de paillettes agglomérées très dure : il faut alors re-nettoyer toute la pièce.
C'est en bonne voie pour l'instant.
=o=
Le nettoyage est très long, j'ai découvert entre certaines dents une purée de paillettes agglomérées très dure : il faut alors re-nettoyer toute la pièce.
=o=
-
La taupe
Oui, c'est pas facile à expliquer je suis heureux que tu ais compris mon charabia.mogy37 a écrit :Ca y est, j'ai tout pigé la Taupe, il suffit de bien se concentrer et tout s'illumine. Merci du tuyau (ou du tube !)
=o=
Pour éviter que ce dépot qui remplit la racine des dents ne se reforme trop vite avec des pignons qui ont déja servi, il faut limer la petite arête vive qui s'est formée sur le bord supérieur des dents côté attaque avec un tiers-point extra doux (genre de bijoutier). Mais tu le savais déja.
Ceci dit il ne fait pas beaucoup de dégats parce qu'il se fourre dans un interstice qui n'est pas utilisé (les dents sont tronquées) et que les dents sont en acier nitruré.
C'est ce qui tombe à côté qui fait bobo. Si tu peux, montes un aimant dans le bouchon de vidange. Ca attire les limailles et quand tu vidanges, tu l'enlèves.