Restauration 4/4 tourer 1973 suite et fin
- mogy37
- VIP

C'est une question de logique,
un vase transparent, c'est bien pour qu'on puisse voir le niveau
des gants, c'est pour pas se bruler ou se salir les doigts
donc, j'ai permuté la boite à gant et le vase d'expansion,
le vase dans l'habitacle,
et la boite à gants sous le capot là où on trifouille le moteur.
C'est une question de logique
=ooo=
=ooo=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
-
CorsaRed
Simple, logique, intelligent, futé, malin, en un mot, imparable.mogy37 a écrit :C'est une question de logique,
=ooo=
Tu es un maitre, je m'incline respectueusement.
- mogy37
- VIP

Voila, c'est fait, le rétro chromé sur tige est en place.
liste du matériel :
- 1 rétro de MGB chromé (premier modèle), après ils sont peints en doré £13 sur Ebay oubien ici :
http://www.completeautomobilist.com/part/294/
- une tige de MGB inox raccourcie
- deux clips inox pour faisceau électrique coupés et reformés
- une chape à visser

et puis, comme vu je ne sais plus où sur le forum, voila les restes de la restauration dans une présentation involontairement bucolique..
Appréciez la qualité de la précédente restauration made in GB, avec les bouts de tole brasées par points .... et l'épaisseur de Bondo pour cacher ...

=o=
liste du matériel :
- 1 rétro de MGB chromé (premier modèle), après ils sont peints en doré £13 sur Ebay oubien ici :
http://www.completeautomobilist.com/part/294/
- une tige de MGB inox raccourcie
- deux clips inox pour faisceau électrique coupés et reformés
- une chape à visser

et puis, comme vu je ne sais plus où sur le forum, voila les restes de la restauration dans une présentation involontairement bucolique..
Appréciez la qualité de la précédente restauration made in GB, avec les bouts de tole brasées par points .... et l'épaisseur de Bondo pour cacher ...

=o=
Modifié en dernier par mogy37 le mar. 09 sept. 2008 10:22 pm, modifié 1 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
- mogy37
- VIP

voici le modèle de clips utilisé, disponible chez Radiospares mais il faut ouvrir un compte et ils n'acceptent plus les particuliers.

Ce que j'appelle une chape à visser c'est un tube avec une ou deux vis perpendiculaires. On doit pouvoir trouver ça dans les boutiques de modélisme. Cela sert à bloquer les roues de train d'atterrissage sur leur axe. On trouve cela aussi pour rallonger les axes de potentiomètres (en 6mm). Si vous ne trouvez pas, il y en a dans les "dominos électriques" de bonne taille; couper l'isolant et récupérer la partie en laiton avec ses 2 vis. Un coup de peinture argent et hop.
=o=

Ce que j'appelle une chape à visser c'est un tube avec une ou deux vis perpendiculaires. On doit pouvoir trouver ça dans les boutiques de modélisme. Cela sert à bloquer les roues de train d'atterrissage sur leur axe. On trouve cela aussi pour rallonger les axes de potentiomètres (en 6mm). Si vous ne trouvez pas, il y en a dans les "dominos électriques" de bonne taille; couper l'isolant et récupérer la partie en laiton avec ses 2 vis. Un coup de peinture argent et hop.
=o=
- mogy37
- VIP

Petite modification du montage en pliant les clips plus courts pour rapprocher la tige de la vitre.
C'est la tension (et la flexion) de la tige qui doit faire appuyer sur le parebrise le "patin" derrière la fixation du rétro.
Si vous le construisez, pensez à passez une petite photo sur le forum et surtout à dire "le rétro à tige type Mogy37" : ça me ferait tellement plaisir
=o=
C'est la tension (et la flexion) de la tige qui doit faire appuyer sur le parebrise le "patin" derrière la fixation du rétro.
Si vous le construisez, pensez à passez une petite photo sur le forum et surtout à dire "le rétro à tige type Mogy37" : ça me ferait tellement plaisir
=o=
- mogy37
- VIP

lunettes du Morganiste
Dans la série des accessoires indispensables, les lunettes claires pour conduire la nuit ou l'hivers, je vous ai trouvé cela.
En fait, ne trouvant rien de bon chez décathlon, j'ai acheté trois modèles similaires chez RS pour essayer et je vous conseille vivement cette paire, la meilleure du lot les AXIS CONTRAST de la marque BOLLé Safety.

Le confort est juste étonnant et le prix très doux: moins de 9 Euros pour un vrai produit de protection professionnel testé et agréé.
Bien mieux qu'un masque d'aviateur, copie Chinoise forcément, dangereux en cas de choc, alergènique, mal ventillé, fragile, cher, encombrant, convoité, dont les verres ne protègent de rien et introduisent des distorsions qui fatiguent l'utilisateur.
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &x=26&y=11
=o=
En fait, ne trouvant rien de bon chez décathlon, j'ai acheté trois modèles similaires chez RS pour essayer et je vous conseille vivement cette paire, la meilleure du lot les AXIS CONTRAST de la marque BOLLé Safety.

Le confort est juste étonnant et le prix très doux: moins de 9 Euros pour un vrai produit de protection professionnel testé et agréé.
Bien mieux qu'un masque d'aviateur, copie Chinoise forcément, dangereux en cas de choc, alergènique, mal ventillé, fragile, cher, encombrant, convoité, dont les verres ne protègent de rien et introduisent des distorsions qui fatiguent l'utilisateur.
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &x=26&y=11
=o=
- mogy37
- VIP

Un petit point rapide sur la nature de mes motivations.
Propos sur la Morgan, pour paraphraser le philosophe Alain.
`
Plus on avance et plus on se comprend soi même. C'est ainsi que chemin faisant je découvre le sens réel de ce déploiement d'énergie autour de cette morgan, qui somme toute, reste une caisse avec 4 roues et un moteur.
Certains penseront que je cherche l'économie, le bon plan, alors qu'en fait, sans forcément chercher des complications inutiles, je suis plus attaché à la découverte du moyen technique qu'à l'obtention du résultat ou du produit.
A travers la reconstruction de la voiture, l'ai pu par instant me mettre dans l'état d'esprit d'autres personnes comme les créateurs et les ouvriers qui la construisent, j'ai donc pu toucher par bribes à d'autres savoir faire, d'autre vies que la mienne. Je découvre, au grand étonnement de mes amis, que je ne suis finalement pas attaché à cette voiture davantage qu'à une jolie voiture originale et rare et que je ne ressent aucun sentiment de paternité à son égard. Je lui suis simplement reconnaissant de m'avoir fait éprouver des joies et des tracas (bien légers et futiles) que jamais je n'aurais pu éprouver sans elle, mais l'objet lui même ainsi réalisé ne m'inspire pas de sympathie particulière due au fait que j'en suis pour partie le créateur. C'est ainsi que plutot que d'acheter un rétroviseur, je vais préférer me questionner pour l'assembler de façon originale, plutot que de faire faire un couvre tonneau, je vais apprendre à maitriser la machine à coudre et la rudesse de la toile de capote.
Il en sera ainsi pour d'autres accessoires futurs surement. C'est le chemin qui mène à la Morgan qui est le plus doux et le plus enrichissant pour moi qui ai le luxe, il est vrai, de pouvoir y investir ce que chacun d'entre nous a de plus cher : un peu de temps.
=o=
Propos sur la Morgan, pour paraphraser le philosophe Alain.
`
Plus on avance et plus on se comprend soi même. C'est ainsi que chemin faisant je découvre le sens réel de ce déploiement d'énergie autour de cette morgan, qui somme toute, reste une caisse avec 4 roues et un moteur.
Certains penseront que je cherche l'économie, le bon plan, alors qu'en fait, sans forcément chercher des complications inutiles, je suis plus attaché à la découverte du moyen technique qu'à l'obtention du résultat ou du produit.
A travers la reconstruction de la voiture, l'ai pu par instant me mettre dans l'état d'esprit d'autres personnes comme les créateurs et les ouvriers qui la construisent, j'ai donc pu toucher par bribes à d'autres savoir faire, d'autre vies que la mienne. Je découvre, au grand étonnement de mes amis, que je ne suis finalement pas attaché à cette voiture davantage qu'à une jolie voiture originale et rare et que je ne ressent aucun sentiment de paternité à son égard. Je lui suis simplement reconnaissant de m'avoir fait éprouver des joies et des tracas (bien légers et futiles) que jamais je n'aurais pu éprouver sans elle, mais l'objet lui même ainsi réalisé ne m'inspire pas de sympathie particulière due au fait que j'en suis pour partie le créateur. C'est ainsi que plutot que d'acheter un rétroviseur, je vais préférer me questionner pour l'assembler de façon originale, plutot que de faire faire un couvre tonneau, je vais apprendre à maitriser la machine à coudre et la rudesse de la toile de capote.
Il en sera ainsi pour d'autres accessoires futurs surement. C'est le chemin qui mène à la Morgan qui est le plus doux et le plus enrichissant pour moi qui ai le luxe, il est vrai, de pouvoir y investir ce que chacun d'entre nous a de plus cher : un peu de temps.
=o=
- mogy37
- VIP

Merci Nico, mais je ne suis surement pas si rare quand même ...
Pour continuer sur les vertus de cette reconstruction, je conseille à tous ceux qui ont un métier stressant d'en faire le fil rouge de leur existence pendant quelques mois. Ma façon de pratiquer est la suivante.
Chaque soir ou presque après une journée de travail où le projets n'aboutissent pas, où l'on attend une réponse, un contrat, un contact, où un employé fait des siennes, bref où rien ne va, rien ne sort, rien n'est finalisé ni créé, je passe mes gants et un vieux blouson et je m'attaque à une pièce bien sale, rouillée et grippée pour la remettre à neuf, la dégraisser et le peindre avant de l'accrocher pour qu'elle sèche. C'est tout bête mais le simple fait d'avoir réussi complètement quelque chose dans sa journée donne une pèche inattendue, une grande sérénité et une immense satisfaction, tout ce qu'une journée de travail ne donne pas à chaque fois.
Gratter un bout de ferraille ne demande aucun effort intellectuel en soi et permet de prendre de la distance avec les réalités en y pensant dans un autre contexte. Parfois les idées jaillissent d'elles même pour résoudre les difficultés prévues du lendemain ...
Grace au temps passé sur cette voiture, j'ai pu mieux m'organiser dans mon travail, mieux comprendre les problèmes, hiérarchiser les priorités et finalement être plus inventif et plus productif ... bref que du bonheur à tout point de vue.
Surtout, gardez bien en réserve les petites pièces faciles et rapides à rénover pour les jours les plus graves.
Longtemps, je laissai toujours une assiette ou un verre sale dans l'évier au cas où, par le plus grand de hasards, il me prendrait l'envie de faire la vaisselle et pour ne pas gâcher cette envie si rien ne devait être lavé ...
Y en a je vous jure !!! ce sont des cas pathologiques !!
On devient vite accroc, c'est ce qui m'a fait replonger avec la XK.
= :P =
Pour continuer sur les vertus de cette reconstruction, je conseille à tous ceux qui ont un métier stressant d'en faire le fil rouge de leur existence pendant quelques mois. Ma façon de pratiquer est la suivante.
Chaque soir ou presque après une journée de travail où le projets n'aboutissent pas, où l'on attend une réponse, un contrat, un contact, où un employé fait des siennes, bref où rien ne va, rien ne sort, rien n'est finalisé ni créé, je passe mes gants et un vieux blouson et je m'attaque à une pièce bien sale, rouillée et grippée pour la remettre à neuf, la dégraisser et le peindre avant de l'accrocher pour qu'elle sèche. C'est tout bête mais le simple fait d'avoir réussi complètement quelque chose dans sa journée donne une pèche inattendue, une grande sérénité et une immense satisfaction, tout ce qu'une journée de travail ne donne pas à chaque fois.
Gratter un bout de ferraille ne demande aucun effort intellectuel en soi et permet de prendre de la distance avec les réalités en y pensant dans un autre contexte. Parfois les idées jaillissent d'elles même pour résoudre les difficultés prévues du lendemain ...
Grace au temps passé sur cette voiture, j'ai pu mieux m'organiser dans mon travail, mieux comprendre les problèmes, hiérarchiser les priorités et finalement être plus inventif et plus productif ... bref que du bonheur à tout point de vue.
Surtout, gardez bien en réserve les petites pièces faciles et rapides à rénover pour les jours les plus graves.
Longtemps, je laissai toujours une assiette ou un verre sale dans l'évier au cas où, par le plus grand de hasards, il me prendrait l'envie de faire la vaisselle et pour ne pas gâcher cette envie si rien ne devait être lavé ...
Y en a je vous jure !!! ce sont des cas pathologiques !!
On devient vite accroc, c'est ce qui m'a fait replonger avec la XK.
= :P =
Modifié en dernier par mogy37 le lun. 26 mai 2008 11:22 am, modifié 1 fois.
-
h trois
- VIP

Tout est dit.mogy37 a écrit :....C'est tout bête mais le simple fait d'avoir réussi complètement quelque chose dans sa journée donne une pèche inattendue, une grande sérénité et une immense satisfaction, tout ce qu'une journée de travail ne donne pas à chaque fois.
Gratter un bout de ferraille ne demande aucun effort intellectuel en soi et permet de prendre de la distance avec les réalités en y pensant dans un autre contexte...
H3
-
CorsaRed
Non mais je rêve...! Tu vis dans un monde idéal?mogy37 a écrit :Longtemps, je laissai toujours une assiette ou un verre sale dans l'évier au cas où, par le plus grand de hasards, il me prendrait l'envie de faire la vaisselle et pour ne pas gâcher cette envie si rien ne devait être lavé ...
Moi c'est tous les jours que je rentre et que l'évier est plein, et je ne parle pas du linge à laver ou à étendre.
Tu n'imagines pas le nombre d'idées géniales que j'ai eu en essayant de récupérer (ravoir) une poêle cramée quatre fois de suite, ou en entendant vingt t-shirts et quarante chaussettes.
Pas besoin de restaurer des voitures. Si on va par là, mes journées ne sont jamais vides et déprimantes.
Bon, je vous quitte, j'ai du repassage.
- mogy37
- VIP

Pour la vaisselle propre qu'il faut sortir du lave vaisselle et ranger avant de mettre de la vaisselle sale (tout ceci est avilissant je le concède) j'ai un truc pour toi :
deux lave vaisselle (vous mettez le ou les "s" comme vous voudrez) :
un pour la vaisselle propre, donc plus besoin de placards pour ranger la vaisselle propre, et un pour la vaisselle sale, alternativement. Comme ça ne reste plus que le plaisir de remplir le lave vaisselle de vaisselle sale et adieu la corvée de le vider de sa vaisselle propre pour la ranger ...
= :wink: =
un pour la vaisselle propre, donc plus besoin de placards pour ranger la vaisselle propre, et un pour la vaisselle sale, alternativement. Comme ça ne reste plus que le plaisir de remplir le lave vaisselle de vaisselle sale et adieu la corvée de le vider de sa vaisselle propre pour la ranger ...
- denis+4
- Morgan addict

eh! tu mets la lessive dans lequel?mogy37 a écrit :Pour la vaisselle propre qu'il faut sortir du lave vaisselle et ranger avant de mettre de la vaisselle sale (tout ceci est avilissant je le concède) j'ai un truc pour toi :
- mogy37
- VIP

ben, dans celui qui a reçu la vaiselle sale, tout simplement
Pour le linge, je cherche encore la solution ...
Voila la suite de la mise à jour de l'auto
1) faire deux trous dans le tablier donc fermer les yeux, demander pardon à Sainte Morgan

Avoir acheté un bouchon sans soupape de pression.

Débrancher le tube de trop-plein et raccorder la durite au radiateur et là commencent les problèmes : il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....

Ensuite on fait le niveau, on met un tuyau de trop-plein et on admire.

L'étape suivante c'est de rouler, faire chauffer et vérifier que rien ne fuit.
Au pire en cas de problème on peut remettre le bouchon à soupape directement sur le radiateur et laisser le réservoir sans bouchon.
15 minutes maxi pour installer tout ça.
=o=
Pour le linge, je cherche encore la solution ...
Voila la suite de la mise à jour de l'auto
1) faire deux trous dans le tablier donc fermer les yeux, demander pardon à Sainte Morgan

Avoir acheté un bouchon sans soupape de pression.

Débrancher le tube de trop-plein et raccorder la durite au radiateur et là commencent les problèmes : il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....

Ensuite on fait le niveau, on met un tuyau de trop-plein et on admire.

L'étape suivante c'est de rouler, faire chauffer et vérifier que rien ne fuit.
Au pire en cas de problème on peut remettre le bouchon à soupape directement sur le radiateur et laisser le réservoir sans bouchon.
15 minutes maxi pour installer tout ça.
=o=
- mogy37
- VIP

merci merci n'en jetez plus,
quoique ...
c'est quand même très très agréable
surtout par des gens si civilisés et si brillants que les amateurs de Morgan,
si si
8)
=o=
quoique ...
c'est quand même très très agréable
surtout par des gens si civilisés et si brillants que les amateurs de Morgan,
si si
8)
=o=
Modifié en dernier par mogy37 le sam. 29 nov. 2008 5:12 pm, modifié 1 fois.
- mogy37
- VIP

Bon, depuis pas mal de temps, depuis le début d'ailleurs, je trouvais que mon auto était assez gloutonne, sentait l'essence en roulant, n'était pas très vive et le noir de fumée dont est tapissé l'intérieur de l'extrémité du tube d'échappement me laissait penser que soit le carburateur était réglé franchement trop riche ou mal remonté soit un autre problème grave n'allait pas tarder à faire son apparition. Quand elle s'est mise à faire un peu d'auto-allumage, j'ai commencé à incriminer la bobine (remplacée), les bougies (vérifiées, nettoyées et approuvées), le jeu des culbuteurs (refait avec les culbuteurs surfacés à la pierre), l'allumage électronique (controlé), l'allumeur (entièrement refait lors du remontage), les vis platinée (espacement changé de 0,25 à 0,55) et juste avant de conclure que j'avais loupé une dent lors du calage de la distribution, ce qui obligerait pour y remédier à démonter tout les carters du moteur, je me suis procuré ... une lampe stroboscopique pour vérifier le calage et boum, je vous le donne en 1000, le moteur tournait calé à -10° au lieu de +8
Impossible de me souvenir comment ni qui de mes amis ou moi avait fait ce calage dans les instants de fébrilité extrême qui ont précédé la première mise à feu mais bref, tout est remis en ordre et mon cher Corsared, toi qui d'une journée tranquille de repos "bien mérité", comme disent les journalistes qui il faut le rappeller sont payés au mot et au feuillet, avait eu l'idée d'en faire un périple sans fin pour explorer la vallée de la Loire et faire se rencontrer ton rouge bolide et ma verte grenouille, je peux te confirmer maintenant qu'elle c'est transformée et sa que sa personnalité placide sauf à enfoncer vigoureusement la tringlette qui lui sert de pédale d'accélération n'est plus qu'un vieux souvenir: maintenant, elle arrache le bitume à la moindre caresse de mon pied devenu de velour.
et pourtant elle tourne, comme disait, comme disait ....
= :D =
Impossible de me souvenir comment ni qui de mes amis ou moi avait fait ce calage dans les instants de fébrilité extrême qui ont précédé la première mise à feu mais bref, tout est remis en ordre et mon cher Corsared, toi qui d'une journée tranquille de repos "bien mérité", comme disent les journalistes qui il faut le rappeller sont payés au mot et au feuillet, avait eu l'idée d'en faire un périple sans fin pour explorer la vallée de la Loire et faire se rencontrer ton rouge bolide et ma verte grenouille, je peux te confirmer maintenant qu'elle c'est transformée et sa que sa personnalité placide sauf à enfoncer vigoureusement la tringlette qui lui sert de pédale d'accélération n'est plus qu'un vieux souvenir: maintenant, elle arrache le bitume à la moindre caresse de mon pied devenu de velour.
et pourtant elle tourne, comme disait, comme disait ....
Modifié en dernier par mogy37 le sam. 29 nov. 2008 5:18 pm, modifié 1 fois.
- BAR83
- Modérateur

... Un critique de cinéma en s'interrogeant sur le pourquoi de la carrière cinématographique de Laetitia Casta : "Elle joue comme un pied, et pourtant elle tourne !"mogy37 a écrit :(...) et pourtant elle tourne, comme disait, comme disait ....
(Selon vos préférences, vous pouvez remplacer Laetitia Casta par telle autre actrice dont vous appréciez le talent...)
BAR 83.
- mogy37
- VIP

ce qui m'étonne encore c'est que le moteur puisse tourner pas trop mal aussi mal réglé. Elle passait quand même le 145km/h ...
En fait c'est l'allumage électronique super puissant qui lui permettait de tourner parce qu'avec l'allumage normal (commutable sans démontage avec un petit inverseur) le moteur refusait de dépasser les 2500tr/mn.
Comme quoi une très bonne amélioration peut masquer un énorme défaud.
Maintenant tout cela est très logique.
Bon, ne reste plus qu'a valider qu'elle passe le 180 et consomme moins de 8 litres: dès que la pluie s'arrète, dans deux mois quoi ... et sur circuit biensur
=o=
En fait c'est l'allumage électronique super puissant qui lui permettait de tourner parce qu'avec l'allumage normal (commutable sans démontage avec un petit inverseur) le moteur refusait de dépasser les 2500tr/mn.
Comme quoi une très bonne amélioration peut masquer un énorme défaud.
Maintenant tout cela est très logique.
Bon, ne reste plus qu'a valider qu'elle passe le 180 et consomme moins de 8 litres: dès que la pluie s'arrète, dans deux mois quoi ... et sur circuit biensur
=o=
- mogy37
- VIP

Bon après deux ans de service je découvre que l'alternateur n'a jamais assez chargé quand on met les phares. Cela m'a valu de vider la batterie l'an dernier après avoir roulé avec les antibrouillards. Donc achat d'un nouveau tout neuf, et là ça charge tout le temps... c'est dingue cette restauration, rien ne restera de l'équipement d'origine. D'ailleurs je viens d'acheter un allumeur tout neuf aussi l'ancien est trop instable ... c'est sans fin
C'est celui qui achètera ma voiture qui va être content
C'est celui qui achètera ma voiture qui va être content