after eight avec bretelles

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Vampirex
VIP
VIP

#201 Message par Vampirex » mer. 09 févr. 2011 12:25 am

Bonjour,
Je me suis livré cet après-midi à un test pour tenter de comprendre et mesurer ce qui se passe dans la baie moteur et particulièrement les problèmes de température d’air comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans ce thread. Les observations faites ici sont bien sur intéressantes pour les voitures à moteur en V, mais aussi pour toutes les trads.
Conditions du test : à l’intérieur du garage 15/16°, extérieur 9°.
Le Rovacom donne la température de l’air via le capteur de température d’air, juste derrière le filtre à air.

Test 1 : La voiture dans le garage, température ambiante 15/16°, j’ai installé le Rovacom et démarré la voiture. Je l’ai laissé tourner au ralenti durant 5 à 6 cycles de démarrage du ventilateur de refroidissement. La température d’admission démarre à 10° et augmente régulièrement. Au début à chaque arrêt du ventilateur la température baisse puis ensuite elle se stabilise pour augmenter à chaque démarrage du ventilateur. Arrivé à 50° elle a semblé se stabiliser.
Test 2 : Dans la foulée du test 1, j’ai embarqué le portable sur batterie et le Rovacom dans la voiture et j’ai été faire un tour pour voir ce qui se passait. Après environ 1 kilomètre la température d’admission était tombée à 21° et après 2 kilomètres on oscillait entre 5 et 9°, en descendant même à 2° quand j’ouvrais à fond.

Quelles conclusions en tirer :
  • - Tout d’abord que les choses ne sont pas aussi catastrophiques que l’on pouvait penser,
    - Ensuite l’aérodynamique dans le compartiment moteur n’est pas mauvaise et dès que l’on roule l’air chaud ne stagne pas dans la baie moteur, mais est bien évacué et vite, vraisemblablement par le dessous (ce n’est pas très bon pour la trainée ni pour les pieds des occupants, mais c’est pas mal pour l’évacuation d’air chaud). De ce fait il ne semble pas y avoir de problème de température d’admission aussi longtemps que l’on roule (c’est une bonne nouvelle).
    - Par contre à l’arrêt, on se fiche pas mal de la température d’admission, mais par contre l’ai chaud stagne sous le capot et l’on a intérêt à avoir un très bon ventilateur. Bien entendu par temps très chaud on admettra l’air à la température ambiante + des bricoles.
Ne pas oublier que la Plus 8 à un filtre avec une trompe qui vient très près des louvres, et j'ai testé ça aspire pas mal même au ralenti.
Je referai ce test par temps chaud pour voir si les résultats sont corroborés.
Cordialement.

clo2mars
VIP
VIP

#202 Message par clo2mars » mer. 09 févr. 2011 12:41 am

Toujours en admiration devant ta technicité et tes compétences.
Bravo.
Claude

Morgan fort et vert

Vampirex
VIP
VIP

#203 Message par Vampirex » mer. 09 févr. 2011 12:48 am

clo2mars a écrit :Toujours en admiration devant ta technicité et tes compétences.
Bravo.
Merci pour le compliment.

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#204 Message par denis06 » mer. 09 févr. 2011 8:43 am

swan013 a écrit :
4473 a écrit :
denis06 a écrit :silence radio. Heho Maurice!
Réponse à BAR et Denis et aux sudistes:
J 'essaie de bloquer fin avril, début mai.
Mais le champ pour un visiteur c' est apprécié également. :D
Bah c'est mieux le premier samedi de Mai :D :D :D
voilà une idée qu'elle est bonne. :P :P :P
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

sheriff_claude
membre confirmé
membre confirmé

#205 Message par sheriff_claude » mer. 09 févr. 2011 7:16 pm

Vampirex écrit
Quelles conclusions en tirer :
- Tout d’abord que les choses ne sont pas aussi catastrophiques que l’on pouvait penser,
- Ensuite l’aérodynamique dans le compartiment moteur n’est pas mauvaise et dès que l’on roule l’air chaud ne stagne pas dans la baie moteur, mais est bien évacué et vite, vraisemblablement par le dessous (ce n’est pas très bon pour la trainée ni pour les pieds des occupants, mais c’est pas mal pour l’évacuation d’air chaud). De ce fait il ne semble pas y avoir de problème de température d’admission aussi longtemps que l’on roule (c’est une bonne nouvelle).
- Par contre à l’arrêt, on se fiche pas mal de la température d’admission, mais par contre l’ai chaud stagne sous le capot et l’on a intérêt à avoir un très bon ventilateur. Bien entendu par temps très chaud on admettra l’air à la température ambiante + des bricoles.

Ne pas oublier que la Plus 8 à un filtre avec une trompe qui vient très près des louvres, et j'ai testé ça aspire pas mal même au ralenti.
Je referai ce test par temps chaud pour voir si les résultats sont corroborés.

Cela confirme d'une manière plus expérimentale et avec des mesures les constations que j'avais fait sur mon 4/4 après la ballade pour tester le montage avec filtre green : il était très froid au toucher.

Mogdetoi
VIP
VIP

#206 Message par Mogdetoi » mer. 09 févr. 2011 7:30 pm

Par contre à l’arrêt, on se fiche pas mal de la température d’admission, mais par contre l’ai chaud stagne sous le capot et l’on a intérêt à avoir un très bon ventilateur. Bien entendu par temps très chaud on admettra l’air à la température ambiante + des bricoles.

:D En fait la Morgan n'est pas faite pour les pays "chauds". C'est normal en Angleterre il ne fait pas chaud comme sur la Cote d'Azur (ou le Sud Ouest à un degré moindre). Peut etre qu'elle est inadaptée (ou inappropriée ) pour une utilisation dans ces pays ! Dommage car il y a beaucoup de proprio dans ces régions justement... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Que faire ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

J2M
VIP
VIP

#207 Message par J2M » mer. 09 févr. 2011 8:04 pm

aller vivre en alaska ?
blague à part je rejoins clo2mars pour ce qui concerne les compétences techniques de notre camarade Vampirex ! merci à toi même si parfois mes piètres connaissances ne me permettent pas de tout suivre. Je fais des efforts je le promets
Modifié en dernier par J2M le jeu. 10 mars 2011 8:51 pm, modifié 1 fois.

Vampirex
VIP
VIP

#208 Message par Vampirex » mer. 09 févr. 2011 10:19 pm

J2M a écrit :aller vivre en alaska ?
blague à part je rejoins clo2mars pour ce qui concerne les compétences techniques de notre camarade Vampires ! merci à toi même si parfois mes piètres connaissances ne me permettent pas de tout suivre. Je fais des efforts je le promet
Bonjour,
C'est comme ça qu'on apprend.
Cordialement.

J2M
VIP
VIP

#209 Message par J2M » mer. 09 févr. 2011 10:59 pm

et je prefère apprendre ainsi qu'en faisant des erreurs ... :wink: merci encore

Maclara 13
administrateur
administrateur

#210 Message par Maclara 13 » mer. 09 févr. 2011 11:38 pm

[quote="J2M"]et je prefère apprendre ainsi qu'en faisant des erreurs ...
Est ce bien necessaire ?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

JMR
VIP
VIP

#211 Message par JMR » jeu. 10 févr. 2011 12:21 am

clo2mars a écrit :Toujours en admiration devant ta technicité et tes compétences.
Bravo.
idem!!les post de Daniel sont souvent d'un grand intérêt
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Vasco 94
super posteur
super posteur

#212 Message par Vasco 94 » jeu. 10 mars 2011 1:27 pm

Mogdetoi a écrit : Par contre à l’arrêt, on se fiche pas mal de la température d’admission, mais par contre l’ai chaud stagne sous le capot et l’on a intérêt à avoir un très bon ventilateur. Bien entendu par temps très chaud on admettra l’air à la température ambiante + des bricoles.

:D En fait la Morgan n'est pas faite pour les pays "chauds". C'est normal en Angleterre il ne fait pas chaud comme sur la Cote d'Azur (ou le Sud Ouest à un degré moindre). Peut etre qu'elle est inadaptée (ou inappropriée ) pour une utilisation dans ces pays ! Dommage car il y a beaucoup de proprio dans ces régions justement... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Que faire ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol:Viens vivre dans le Nord :lol: :lol: :lol:

h trois
VIP
VIP

#213 Message par h trois » ven. 11 mars 2011 8:18 am

Mogdetoi a écrit : :D En fait la Morgan n'est pas faite pour les pays "chauds". C'est normal en Angleterre il ne fait pas chaud comme sur la Cote d'Azur :
En 2 ans de tropiques, où il fait bien bien chaud, je n'ai eu aucun souci de surchauffe.

Par contre ma mog' est "moderne", injectionnée et ventilationnée.
Pour les plus anciennes, le problème est sans doute différent.
H3
Image

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#214 Message par STAMPE » ven. 11 mars 2011 1:50 pm

Les Morgan sont certes produites en Angleterre mais elles ont toujours étées exportées vers les pays du comonwelth et là il fait parfois très chaud. Pour certaines voitures Anglaises comme la MG ou les Mini il existe aussi des calorstats pour pays chauds.

Vampirex
VIP
VIP

#215 Message par Vampirex » mer. 25 mai 2011 10:37 am

Bonjour,
Je relance ce post car j'ai des infos supplémentaires. Un copain (qui se reconnaitra ici) m'a offert un filtre K&N tout neuf pour la Plus 8. J'ai donc commandé de l'huile, huilé et installé le nouveau filtre.
Résultat: RIEN.
Vous avez bien lu strictement aucune différence visible, ni bruit, ni puissance, ni changement de régime ou quoi que ce soit d'autre. Ceci confirmant mes précédents tests.
Attention, ceci n'a pas valeur de règle universelle car ma Plus 8 est de la dernière série et dotée d'un système d'allumage/injection électronique moderne. Sur ces systèmes il n'y a aucun réglage possible et c'est l'ECU qui décide (en fonction de sa programmation bien sur) des paramètres à appliquer.
Je pense qu'il en va autrement pour des voitures équipées de systèmes plus anciens.
Cordialement.

JMR
VIP
VIP

#216 Message par JMR » mer. 25 mai 2011 10:01 pm

merci du renseignement Daniel,car je pensai plus ou moins en acheter un,donc totalement inutile!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

J2M
VIP
VIP

#217 Message par J2M » mer. 25 mai 2011 10:03 pm

voilà une information qui est de nature à remettre en cause les véléités que je nourrissais

black swan
VIP
VIP

#218 Message par black swan » mer. 25 mai 2011 10:31 pm

Par contre avec le Green il semblerait que ça pousse plus et seul critère réellement objectif le bruit est plus sympa :D :D :D

gaston
VIP
VIP

#219 Message par gaston » mer. 25 mai 2011 11:16 pm

Je pense que l'utilisation de ces filtres n'est valable que dans un "ensemble"
admission, injection, echappement.
Morgan Belgium a réussi à gagner 1M/KG ( au banc) de couple et quelques chevaux sur une plus 4, en modifiant l'admission (air frais et filtre green)et l'échappement (collecteur4/2 en1 et catalyseur sport).
le filtre à air cornet seul, dans le compartiment moteur, offre un bruit sympa mais n'apporte rien voire baisse les performances de votre moteur.

Enfin, vous faites comme vous voulez

Maclara 13
administrateur
administrateur

#220 Message par Maclara 13 » mer. 25 mai 2011 11:54 pm

Filtre green + pot libéré(inox) sur une 4/4 de 2000 donne un bon résultat. :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Vampirex
VIP
VIP

#221 Message par Vampirex » jeu. 26 mai 2011 11:35 am

JMR a écrit :merci du renseignement Daniel,car je pensai plus ou moins en acheter un,donc totalement inutile!
Non, ce n'est pas totalement inutile car tu n'as plus à changer de cartouche papier et le filtre K&N est annoncé pour durer aussi longtemps que la voiture.
Tu dois juste le nettoyer et le huiler tous les 80000km.
Cordialement.

Vampirex
VIP
VIP

#222 Message par Vampirex » jeu. 26 mai 2011 12:10 pm

gaston a écrit :Je pense que l'utilisation de ces filtres n'est valable que dans un "ensemble"
admission, injection, echappement.
Morgan Belgium a réussi à gagner 1M/KG ( au banc) de couple et quelques chevaux sur une plus 4, en modifiant l'admission (air frais et filtre green)et l'échappement (collecteur4/2 en1 et catalyseur sport).
le filtre à air cornet seul, dans le compartiment moteur, offre un bruit sympa mais n'apporte rien voire baisse les performances de votre moteur.

Enfin, vous faites comme vous voulez
Je dois préciser que c'est le filtre K&N qui se place dans la boite à air d'origine, en tous cas je ne veux pas aspirer de l'ai trop chaud et la "trompe" sur la Plus 8 (c'est un modèle hybride ÉléMorgan :P :P ) va aspirer l'air près des louvres latéraux. J'ai bien examiné le nouvel élément et ils est plus long d'environ 5cm ce qui augmente substantiellement la surface d'admission et de filtration pas rapport à la cartouche papier originale. Ceci dit j'avais fait des essais en retirant complètement la cartouche et cela n'avait strictement rien changé.
J'ai déjà des collecteurs 4/1 (Mulfab), des catalyseurs sports (200 cellules) et l'ECU est "rechippé" (Tornado).
Je pense surtout que ce cela dépend du moteur de départ. Si le moteur est restreint en admission d'air, il y aura un gain, s'il n'est pas restreint il n'y aura aucun gain, quoi que vous fassiez avec le filtre à air. N'oubliez pas par ailleurs que sur les injections modernes c'est le débitmètre qui donne les infos à l'ECU et qu'il ne pourra mesurer une quantité supérieure à sa capacité maximum (c'est le problème de beaucoup de systèmes lorsque l'on veut améliorer les performances).
Cordialement.

chanteclair
VIP
VIP

Re:

#223 Message par chanteclair » mar. 22 mars 2016 12:59 pm

Vampirex a écrit : Sur ma voiture l’air a quand même la place de circuler autour du filtre :
Image

Image

Cordialement.

Salut Vampirex

J'aimerais remplacer mon filtre a air (le même que sur tes photos,je pense..) et en avoir un en reserve.
Sur ma +8, les dimensions sont longueur 135mm (mais pourrait être plus grand, 20 a 30mm) et Diamètres 90/125mm, sais tu où m'en procurer?

Cordialement
Chanteclair

Vampirex
VIP
VIP

Re: after eight avec bretelles

#224 Message par Vampirex » mar. 22 mars 2016 2:00 pm

Bonjour Serge,
Regarde d'abord sur le site de K&N, tu pourras peut-être trouver ton bonheur. Si tu trouves ce que tu cherches, tu pourras voir sur quel véhicule c'est déjà monté. Mais attention évite les filtres huilés, ce n'est vraiment pas terrible avec les systèmes d'injection à fil chaud comme les nôtres. Sinon Google...
Cordialement.

chanteclair
VIP
VIP

Re: after eight avec bretelles

#225 Message par chanteclair » mar. 22 mars 2016 3:00 pm

j'ai déjà regardé tout ça, je ne cherche rien de spécial .... sinon que de remplacer ce filtre a air par un même.
Comme j'ai vu tes photos j'ai pensé que tu savais...(Excuses moi)
Sur google on commence par te demander la marque, le type etc, de ta voiture, le tout cadré dans un tableau ou la Morgan ne figure pas...et donc tu ne trouves que rarement ce que tu cherches!
Donc je demande a ceux qui ont le même V8 que le miens, que le tiens, s'il savent me renseigner, avant, comme d'habitude de demander chez Stammet.
Chanteclair

Répondre