de l'exactitude de la jauge à essence

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
mogy37
VIP
VIP

de l'exactitude de la jauge à essence

#1 Message par mogy37 » jeu. 08 mai 2008 3:55 pm

Comme on s'en doute, l'indication n'est jamais très précise. La mienne décolle du maximum une fois le plein fait après 100km et se cale à 10% de réserve ... pour l'éternité..
Je viens de le vérifier sur la N152 en pleine campagne. Je regarde l'aiguille et je me dis " encore 10%, c'est fou, elle ne consomme plus rien depuis mes nouveaux réglages d'hier soir" et PAN, Vreeeeuuuuuu : plus d'essence !
Le pied, jour férié, loin de tout.
C'est finalement 2 litres d'essence à tondeuse que me donnent deux gamins qui me font repartir. merci les p'tits gars.

Alors comment savoir si il reste de l'essence ?? Et bien l'aiguille vibre quand le plongeur n'envoie plus de courant, sinon elle est bien fixe. Après, là ou elle est, c'est pas très important ...

Bon encore un truc de plus à régler ...

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

La taupe

#2 Message par La taupe » jeu. 08 mai 2008 4:47 pm

Qu'est ce que tu te fends la bille avec ton engin! Les joies de l'occase.
Un jour elle sera classable collection état concours, moucho pesetas et tu pourras la vendre et en acheter une neuve et pendant au moins 8 jours, celle-là marchera parfaitement.

J'ai l'impréssion que d'ici 3 mois je connaitrai ton engin aussi bien que toi.

Trêve de plaisanterie, il y a de bonnnes chances pour que ce soit la sonde au réservoir mais avant de te lancer là-dedans et parce que c'est plus facile à atteindre et à tripoter va voir dèrrière la planche de bord.
Vérifie que le fil qui va du bloc clé de contact à la jauge n'est pas dénudé, abimé, qu'il ne touche à rien que ses cosses sont bien propres et sérrées. Démonte la jauge (deux petites vis) et enlève le cadran, sans tordre l'aiguille, pour voir l'état de l'embobinage du rhéostat et de la lamelle qui fait contact dessus. Il n'est pas réparable à moins que tu sois horloger-électricien mais s'il est corrodé, passes le au Transyl (Ne me dis pas que tu n'en as pas, j'ai vu la burette sur la photo de la XK). Puis suit le fil qui va de la sonde à la jauge. Comme il disparait dans le faisceau, vérifie le à l'Ohmmètre si tu en as un. A l'arrière, le long de la joue d'aile en bois, le faisceau se divise pour les loupiottes droites et gauches, verifie que le fil de sonde et ses "bullet connectors" sont en bon état. Enfin, vérifie les contacts sur la jauge, en particuler le fil de masse noir qui prend des pets facilement quand on tripote autour de la roue de secours.
Si tout cela n'a rien fait c'est bien la sonde mais le boulôt sus-décrit ne prend que 10 minutes et t'auras fait verifier tout le circuit.
Il y a un petit couvercle avec 4 vis sur le haut de la sonde qui te permets d'acceder au rhéostat, même verifs que pour le premier.
Fait très attention si tu sors la sonde en dévissant les petites vis 4 BA qui la tiennent sur le reservoir, elles ont la mauvaise habitude de casser après avoir rouillé, Transyl pendant une semaine si elles resistent.
GD vient de changer de sonde, celle d'origine n'est plus disponible mais il y a un remplacement, demandes lui.

mogy37
VIP
VIP

#3 Message par mogy37 » jeu. 08 mai 2008 5:23 pm

Ha oui, je suis comme ça, je vous dis tout :lol:
Souvent, avec une auto bien chère et moderne certains n'osent pas s'étendre sur les heures qu'ils passent au garage a cause des pannes, des garanties, etc ....
C'est pas très grave les pannes, en Morgan il fait toujours beau et on a le temps; ça fait des souvenirs.
J'avais tout remonté au propre, les cosses, le faisceau, etc.
La jauge du réservoir était complètement grippée et donc je l'ai restaurée patiemment vu qu'elle ne se fait plus.

En démontant le système de flotteur, je n'ai rien trouvé de particulier. Pour une 4/4 de 1973 avec le combiné de grand diamètre regroupant les 4 indicateurs, les mesures sont de 10 à 20 ohm à vide et de 200 à 230 ohm avec le plein.

C'est donc de l'autre coté qui faut chercher ... et trouver deux petits trous derrière l'indicateur. Avec un petit tournevis il est possible de régler la position "vide" (trou éventuellement marqué E) que la position "plein" (trou F).

Mais attention, il ne faut surtout pas tourner le tournevis ce qui aurait pour effet d'arrondir la petite fente du métal très mou; il faut bouger (forcer) dans un sens ou dans l'autre, toute la difficulté étant de trouver dans quelle direction! Cela ressemble à l'ajustement de l'écartement des vis platinées en gros

C'est bien illustré là :
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

mogy37
VIP
VIP

#4 Message par mogy37 » dim. 29 juin 2008 10:59 am

Oui biensûr c'est l'inverse, 10 à 20 ohm plein et 220 ohm vide. Si vous faites des essais avec des résistances 1/4 de watt, les brancher moins de 30 secondes; ça chauffe.

=o=

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#5 Message par hasta-la-vista » dim. 29 juin 2008 11:19 am

j'ai acheté une jauge neuve l'année dernière et j'ai règlé le bras du flotteur de façon que en position mini réservoir vide l'aiguille du mano du tableau de bord indique 0 et ça fonctionne très bien , évidemment en position maxi réservoir plein je roule environ 100 kms avant que l'aiguille du mano commence à redescendre mais l'important reste de savoir si on est presque vide ou pas
je précise que sur la jauge que j'ai démonté et sur la nouvelle il n'y a pas de vis de règlage sur le côté
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#6 Message par surgeon52 » dim. 29 juin 2008 11:41 am

mogy37 a écrit :
C'est bien illustré là :
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm

=o=
Internet c'est extra on trouve tout si on cherche bien
qui aurait imaginé il y a 15 ans trouver ce genre de renseignement sans avoir un copain de la partie ?

Répondre