Maclara 13 a écrit :A-tu fais le test moteur accéléré? , pour ma part moteur au ralenti r.a.s mais une fois le moteur accéléré celui-ci avait tendance à rester plus haut dans les tours pour ensuite redescendre doucement une fois la pédale d'accélérateur relachée.
Bonjour,
La question à laquelle je tente de répondre est: un filtre à haut débit améliore-t-il les performances ?
J’ai donc fait le test suggéré par Lorne. Si il y a contrainte, normalement l’ECU va compenser, mais de manière artificielle bien sur, puisqu’il faudrait plus d’air. Le fait de supprimer toute contrainte permet d’apporter autant d’air que nécessaire et dans ce cas c’est le débitmètre qui devient l’élément restricteur, mais lui il est en général beaucoup mieux calculé que le filtre à air car il répond à un cahier des charges industriel (surtout sur nos voitures) alors que parfois le filtre est placé « là où on peut ».
J’utilise ici du matériel professionnel, le Rovacom est l’équivalent du Testbook qui est utilisé par les concessionnaires Land Rover. Il donne est résultats très précis et lorsqu’il m’indique que le ralenti est à 830 t/mn c’est vrai alors que l’aiguille du compte tours se balade aux alentours de 1000 t/mn. Si je veux faire un test rigoureux, donc reproductible, je dois pouvoir le baser sur des données strictement identiques or si j’accélère, jamais je ne pourrai reproduire le même test.
Ceci dit je connais bien ma voiture et je l’ai accéléré à vide de plusieurs manières (doucement, brutalement etc.) et je n’ai vraiment ressenti aucune différence. Mais là je crains de rentrer dans du subjectif et je ne retiens pas ces données.
Dernière info, mon filtre est parfaitement propre, ceci peut aussi avoir une influence non négligeable.
Je connais bien le phénomène que tu évoques du régime qui descend doucement, je déteste ça et j’avais ce problème sur mon RAV4. J’ai tout essayé jusqu’à démonter le potentiomètre de la pédale (c’est un accélérateur électronique), résultat: rien à faire. J’ai donc été chez Toyota pour leur demander de corriger ce que je considérais être une anomalie. Ils m’ont expliqué que je n’étais pas le premier à me plaindre, mais que L’ECU était programmé comme ça, car suivant ce que l’ECU détectait, il faisait descendre le régime plus ou moins doucement pour bruler complètement les gaz et améliorer les rejets dans l’atmosphère. J’ai le même problème sur ma MR qui a pourtant un moteur différent.
Cordialement.