Protection contre les vibrations

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

Protection contre les vibrations

#1 Message par Gaulliard J-M » sam. 29 janv. 2011 6:20 pm

Comme je vois qu'il y a des pointures en electronique sur ce forum,je pose la question suivante: sur ma mog (+4 1989) les boitiers (1 pour allumage et 1 pour l'injection) sont reliés de façon rigide à la caisse. Est ce qu'on ne gagnerait pas en fiabilité en les montant sur caoutchouc souple?pour les protéger des vibrations????

Vampirex
VIP
VIP

Re: Protection contre les vibrations

#2 Message par Vampirex » sam. 29 janv. 2011 11:48 pm

Gaulliard J-M a écrit :Comme je vois qu'il y a des pointures en electronique sur ce forum,je pose la question suivante: sur ma mog (+4 1989) les boitiers (1 pour allumage et 1 pour l'injection) sont reliés de façon rigide à la caisse. Est ce qu'on ne gagnerait pas en fiabilité en les montant sur caoutchouc souple?pour les protéger des vibrations????
Bonjour,
Peut-être, mais pas trop souple non plus, il faut des composants capables d'isoler et surtout pas de répercuter les vibrations.
Il faudrait d'abord voir comment sont fixées les cartes dans les boitiers. Ensuite voir les systèmes de fixations sur les voitures de série sur lesquelles étaient montés les moteurs (les grands constructeurs ont étudié la question).
Cordialement.

Gaulliard J-M
méta membre
méta membre

#3 Message par Gaulliard J-M » lun. 31 janv. 2011 11:16 am

J'avais une BMW K100RS dont le boitier de l'ABS etait fixé dans le dosseret de selle et la révision consistait à changer les silent blocks pour les conserver souples et protéger le système des vibrations.

Vampirex
VIP
VIP

#4 Message par Vampirex » lun. 31 janv. 2011 12:09 pm

Gaulliard J-M a écrit :J'avais une BMW K100RS dont le boitier de l'ABS etait fixé dans le dosseret de selle et la révision consistait à changer les silent blocks pour les conserver souples et protéger le système des vibrations.
Bonjour,
Il y a toute une kyrielle de silent-blocs en fonction des usages. Je me souviens avoir eu un conflit professionnel (il y a longtemps) avec des voisins au sujet d'une grosse installation de climatisation. J'ai fait appel à un ingénieur acousticien et il s'est avéré que les bruits qu'entendait le voisin n'étaient pas aériens mais vibratiles: c'est à dire que ce qui perturbait ces braves gens étaient l'écho des coups de pistons des compresseurs (c'est vrai qu'ils étaient balaises, mais je n'aurais jamais pensé à ça).
À l'issue de l'étude, l'acousticien a préconisé de monter les canalisations de fréon entre les compresseurs et les condenseurs sur des silent-blocs avec une référence compliquée, ce qu'a fait l'installateur et tout est rentré dans l'ordre.
Ceci pour dire que le problème est de trouver quelqu'un qui sait, mais de toutes façons commences par regarder comment c'est monté avant de toucher aux fixations.
Cordialement.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#5 Message par darkvador » lun. 31 janv. 2011 1:49 pm

Il y a un viel adage qui dit: si ce n est pas cassé, ne répare pas.

Le mieux est parfois l ennemi du bien et je n irai pas me risquer a bricoler un truc au risque de peter une broche au demontage ou de créer des faux contacts

clo2mars
VIP
VIP

#6 Message par clo2mars » lun. 31 janv. 2011 3:43 pm

darkvador a écrit :Il y a un viel adage qui dit: si ce n est pas cassé, ne répare pas.
J'aime bien cet adage moi :wink:
Claude

Morgan fort et vert

Vampirex
VIP
VIP

#7 Message par Vampirex » lun. 31 janv. 2011 5:00 pm

darkvador a écrit :Il y a un viel adage qui dit: si ce n est pas cassé, ne répare pas.

Le mieux est parfois l ennemi du bien et je n irai pas me risquer a bricoler un truc au risque de peter une broche au demontage ou de créer des faux contacts
Tu as raison Dark, la plupart du temps c'est juste. Mais dans certain cas un diagnostic avancé permet d'éviter des grosses dépenses ultérieures. Dans le cas présent je suis incapable de juger car je ne connais pas ce cas précis, ceci dit notre ami n'a pas tort car en général l'électronique a été fort mal appréhendé initialement par les constructeurs d'automobiles et les problèmes générés par la chaleur et les vibrations sont légions dans ce secteur. Il n'y a que peu de temps (quelques années maximum) que ces données ont été réellement intégrées et traitées. J'ai même eu une Daimler (1989) dont le boitier électronique était placé juste sous la batterie, à chaque fois que quelqu'un remettait de l'eau dans la batterie il y avait une panne derrière, j'ai même eu des codes d'erreurs qui soit disant ne pouvait arriver que sur les voitures exportées au Japon (rigolo non ?) !!!
Cordialement.

mogy37
VIP
VIP

#8 Message par mogy37 » lun. 31 janv. 2011 6:21 pm

Les vibrations d'une auto en bon état sont plutot faibles en terme de g :
- les vibrations de source externe sont filtrées par les pneus et la suspension
- les vibrations de source interne, du moteur, sont filtrées par les silent blocs

Bon il reste bien les vibrations du conducteur qui tremble et sautille en hurlant "vrooum Vroummm", mais là encore, il y a les coussins du siège pour les amortir...

=°0°=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

POTABAR
membre confirmé
membre confirmé

#9 Message par POTABAR » lun. 31 janv. 2011 7:27 pm

Sans compter les vibrations provoquées par mes assistantes.

Profitez-en, en ce moment c'est les soldes !
POTABAR

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#10 Message par ROADSTER » mar. 01 févr. 2011 1:17 pm

POTABAR a écrit :Sans compter les vibrations provoquées par mes assistantes.

Profitez-en, en ce moment c'est les soldes !
:shock: :shock:

Tiens??? Elles sont encore en activité, ces minettes soldées, avec leurs vibreurs néfastes pour les contacts?
Cela faisait un moment que je n'avais plus de nouvelles..
Comme truc pour augmenter les performances de nos belles (en toute modestie...), avec leur expérience, quels conseils donnent-elles, au fait,,,??? :oops:

Répondre