mercredi quizz : mon nouveau tas de rouille

il n'y a pas que les Morgan dans la vie
mogy37
VIP
VIP

#151 Message par mogy37 » jeu. 14 janv. 2010 10:15 am

Super !!! si il passe par ici il sera bien reçu et en une semaine à deux on aura tout fini :lol: :lol: 8)

Pour ceux qui s'intéressent à soudure MIG, il y a un bon article ici:
http://www.classic-garage.net/article/3

et une restau pas triste de chassis de TR4 ici
http://www.classic-garage.net/hosted_pr ... hassis.php

= :D =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

gamin
membre actif
membre actif

#152 Message par gamin » jeu. 14 janv. 2010 2:49 pm

article très intéressant, je vais potasser tout ça et je reviendrai avec mes questions !

Jolie restauration ! Pour la Lotus, j'ai quelques centimètres d'empattement en plus à droite :(, mais contrairement à lui j'ai prévu un remplacement du chassis par du neuf

du coup j'ai musardé sur le net et je suis tombe sur un gars très astucieux.

il a construit sa cabine de sablage à 50€ tout compris :shock:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2009 ... -une-vrais

et décape la rouille à l'électrolyse :idea:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse

reprise en détail du montage http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

je crois que je vais arrêter de gratter :lol:

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#153 Message par darkvador » jeu. 14 janv. 2010 3:30 pm

L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.

Dans ce cas, tu peux travailler sur de grandes pieces, installer des cornieres a l interieur, deplacer le machin grace aux roulettes etc.....

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#154 Message par hasta-la-vista » jeu. 14 janv. 2010 4:26 pm

le gros problème n'est pas au niveau de la cabine mais du compresseur , j'avais fait le calcul à l'époque de mes divers restaurations et il fallait soit un compresseur de chantier soit un gros compresseur de garage genre bicylindre et moteur de 2 ou 3 CV si je me souviens bien pour que ça fonctionne bien , tu rajoute le prix du sable fin et tu t'aperçois que ça te coûte plus cher que de le faire faire chez un pro :(
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

gamin
membre actif
membre actif

#155 Message par gamin » jeu. 14 janv. 2010 5:23 pm

mog2904 a écrit :le gros problème n'est pas au niveau de la cabine mais du compresseur , j'avais fait le calcul à l'époque de mes divers restaurations et il fallait soit un compresseur de chantier soit un gros compresseur de garage genre bicylindre et moteur de 2 ou 3 CV si je me souviens bien pour que ça fonctionne bien , tu rajoute le prix du sable fin et tu t'aperçois que ça te coûte plus cher que de le faire faire chez un pro :(

un compresseur, j'en ai un, et c'est ultra utile (pas que pour sabler), et puis une restauration c'est fait pour se faire plaisir et pas pour économiser de l'argent. Perso j'essaye d'en faire un maximum moi même, sinon j'en aurais acheté une nickel d'entrée de jeu !

hasta-la-vista
VIP
VIP

#156 Message par hasta-la-vista » jeu. 14 janv. 2010 5:34 pm

gamin a écrit :
mog2904 a écrit :le gros problème n'est pas au niveau de la cabine mais du compresseur , j'avais fait le calcul à l'époque de mes divers restaurations et il fallait soit un compresseur de chantier soit un gros compresseur de garage genre bicylindre et moteur de 2 ou 3 CV si je me souviens bien pour que ça fonctionne bien , tu rajoute le prix du sable fin et tu t'aperçois que ça te coûte plus cher que de le faire faire chez un pro :(

un compresseur, j'en ai un
j'entends bien mais quel genre de compresseur ?
Image

gamin
membre actif
membre actif

#157 Message par gamin » jeu. 14 janv. 2010 5:35 pm

darkvador a écrit :L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.

Dans ce cas, tu peux travailler sur de grandes pieces, installer des cornieres a l interieur, deplacer le machin grace aux roulettes etc.....
Je ne sais pas si la mairie d'Orléans va apprécier la disparition de ses poubelles :lol:
Le bricolage à pas cher à base de bois est à priori suffisant pour mon usage (et en plus ça sauve les ours polaires : le bois c'est bien, le plastique c'est mal on nous a dit à la télé)

hasta-la-vista
VIP
VIP

#158 Message par hasta-la-vista » jeu. 14 janv. 2010 5:50 pm

mogy37 a écrit : et une restau pas triste de chassis de TR4 ici
http://www.classic-garage.net/hosted_pr ... hassis.php

je viens de regarder la restauration de la TR4 , c'est impressionnant et c'est du super boulot
chapeau
Image

4473
VIP
VIP

#159 Message par 4473 » jeu. 14 janv. 2010 6:50 pm

darkvador a écrit :L ideal pour se bricoler une cabine de sablage est de pouvoir recuperer un container poubelle de grande dimension.

ET il y en a sur tout les trottoirs.
4473

roux
VIP
VIP

#160 Message par roux » jeu. 14 janv. 2010 7:44 pm

4473 a écrit :

ET il y en a sur tout les trottoirs.
Les plus belles et plus grandes sont devant les hopitaux. Mais on ne sait pas à quoi s'attendre quand on fait l'inventaire du contenu.
-
-
-
-
-
roux
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

JMR
VIP
VIP

#161 Message par JMR » jeu. 14 janv. 2010 11:32 pm

la cabine de sablage en aglo bon marché c'est pas une bonne idée!!si le gars s'en sert un peu,il va vite s'apercevoir que sa cabine part en lambeaux dans certain endroit , il faut de la ferraille ou du plastic,(très bon, l'idée de la poubelle),le sable ca décape
j'en ai fabriqué une avec une carcasse de machine a laver,le compresseur est un 300 litres,mais ce qui importe,ce n'est pas sa capacité mais son débit,et lorsque je sable ,la cuve se vide et le moteur ne suit pas le remplissage ,le pistolet est un truc de magasins de bricolage ,tout cela est bon pour des petites pièces mais pas pour un châssis ou une carrosserie,la il faut un compresseur de chantier avec une cagoule,
attention ,le sable sur des matériaux léger est dangereux,ne pas utiliser sur une carrosserie en alu ,car bonjour les dégâts,beaucoup trop violent ,il faut des micro bille de verre ,et la il vaut s'adresser a un pro
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

La taupe

#162 Message par La taupe » jeu. 14 janv. 2010 11:58 pm

JMR a écrit :attention ,le sable sur des matériaux léger est dangereux,ne pas utiliser sur une carrosserie en alu ,car bonjour les dégâts, beaucoup trop violent, il faut des micro-billes de verre ,et là il faut s'adresser a un pro
Le "sable" est très souvent de l'oxyde d'aluminium, une matière excessivement dure et abrasive qui ne convient que sur la fonte grise. Pour nos "petits" travaux, il existe des silicates à grain très fins, qui transportent donc peu d'énergie et jouent par abrasion. Ils sont aussi moins chers que la bille de verre. La bille de verre a un effet de polissage qui convient bien pour une pièce alu qu'on laissera à l'état brut. Par contre, elle ne convient pas si on souhaite peindre la pièce, l'état de surface est trop lisse et la peinture accroche mal. Le point le plus important est de regler la préssion d'air du comprésseur à 2 ou 3 bars pour commencer et d'augmenter jusqu'à ce qu'on ai un bon compromis vitesse d'execution/état de surface. Si on part avec les 10 bars d'emblée, l'alu va faire la tronche quel que soit le médium. Se rappeler aussi qu'il faut faire tangenter le jet par rapport à la pièce et ne pas sabler perpendiculairement, ce qui martelle la pièce. Aussi, garder une distance de 150mm mini entre la buse et la pièce.

mogy37
VIP
VIP

#163 Message par mogy37 » ven. 15 janv. 2010 2:44 am

Pour ceux que le sablage intéresse, mon sableur est venu avec un compresseur très gros qui occupait 50% de son fourgon Ford Transit, et un réservoir de sable sous pression tout en alu usiné dans des plaques de 2 ou 3cm d'épaisseur de 80cm de haut et de section carré 40x40cm : impossible à soulever seul; un magnifique monstre.
Vu la dimension des appareils, les efforts qu'il a déployé et les bourrages / blocages du système qui sont survenus 3 ou 4 fois, franchement, bricoler avec un compresseur de bricodépot ne me semble pas évident.
Peut être pour de petites pièces SI le sable est bien sec, et patin et couffin... Autant gratter à la main, plutot que de passer des heures à débloquer le système et de fusiller de mauvais compresseurs chinois plutot bons à regonfler les pneus.

Un peu de publicité ne nuit pas, en plus il le mérite, c'est un homme passionné, intéressant et d'une gentillesse exceptionnellement rare. Il fait des recherches pour obtenir des finitions spéciales comme la rouille totalement stabilisée (il préparait cet été un fourgon VW entièrement "rouille" après un sablage complet) ou des effets de peintures "passées" comme on peut en voir sur les autos laissées 40 ans dehors dans le Nevada ou la Californie. Sympa, tant sur une voiture qu'en décoration.
Décapage Touraine, Laurent Luxemburger, 02 47 80 31 58

http://www.annoncelive.com/petite-annon ... 42638.html

Il se déplace dans toute la région, jusqu'où ? ça je ne sais pas ...
il décape du volet en tole à la grille de chateau en passant par les portes en bois et les serres Napoléon III, de la Dinky toys au Terra Gator.
enfin bref, tout ce qui peut servir un jour
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

Maclara 13
administrateur
administrateur

#164 Message par Maclara 13 » sam. 11 déc. 2010 7:49 pm

Alors nous en sommes où maintenant de cette auto ?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

mogy37
VIP
VIP

#165 Message par mogy37 » ven. 24 déc. 2010 1:29 am

salut Maclara, hélas pas le temps d'avancer beaucoup; je termine le grattage et la peinture des toutes dernières pièces qui trainent, c'est déjà ça. Il faut que je fasse de la place pour rembiéler le bloc qui va revenir alésé avec sa culasse refaite. Où vais je mettre ce monstre ??

Quelqu'un a t il expérimenté les postes à souder "inverter" ? Il parait que l'électronique intégrée gère tellement bien l'intensité que l'on peut écrire son nom en relief sur une tole fine ... je reste dubitatif ... mais si c'est vrai, je vais balancer mon veux poste Air Liquide à transfo et j'avancerai plus vite tant sur le chassis que sur la caisse.
=o=

raphy

#166 Message par raphy » dim. 26 déc. 2010 6:55 pm

mogy37 a écrit :salut Maclara, hélas pas le temps d'avancer beaucoup; je termine le grattage et la peinture des toutes dernières pièces qui trainent, c'est déjà ça. Il faut que je fasse de la place pour rembiéler le bloc qui va revenir alésé avec sa culasse refaite. Où vais je mettre ce monstre ??

Quelqu'un a t il expérimenté les postes à souder "inverter" ? Il parait que l'électronique intégrée gère tellement bien l'intensité que l'on peut écrire son nom en relief sur une tole fine ... je reste dubitatif ... mais si c'est vrai, je vais balancer mon veux poste Air Liquide à transfo et j'avancerai plus vite tant sur le chassis que sur la caisse.
=o=
très performant :!: :!: :!:

clo2mars
VIP
VIP

#167 Message par clo2mars » dim. 26 déc. 2010 7:36 pm

mogy37 a écrit :Quelqu'un a t il expérimenté les postes à souder "inverter" ? Il parait que l'électronique intégrée gère tellement bien l'intensité que l'on peut écrire son nom en relief sur une tole fine ... je reste dubitatif ... mais si c'est vrai, je vais balancer mon veux poste Air Liquide à transfo et j'avancerai plus vite tant sur le chassis que sur la caisse.
=o=
J'en ai acheté un il y a un an environ, le milieu de gamme qui va jusqu'à 3,5 me semble-t-il, pour un usage "bricole" ça suffit amplement, à moins que tu ne veuilles souder des rails de chemin de fer (pour info dans les 150€).
C'est vrai que le soudage est plus facile, un gros avantage aussi c'est la taille du matos, tu peux le mettre en bandoulière et souder n'importe ou, une fois rangé dans sa boite, il rentre presque dans la boite à gant du roadster :wink: L'inconvénient de l'avantage, c'est qu'il est tellement léger qu'il a vite fait de tomber de l'établi, il n'y a plus de résistance au bout du câble lorsque tu soudes.
Je pense que le système inverter régule au mieux l'intensité, ça évite surtout le phénomène de collage au démarrage.
J'ai hésité à prendre également le masque à cristaux liquides pour compléter l'équipement :!: (mais bon ! 80 € quand même alors qu'un masque normal 5€ :twisted: ) :?
Claude

Morgan fort et vert

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#168 Message par g.verzier » dim. 26 déc. 2010 8:06 pm

clo2mars a écrit :J'ai hésité à prendre également le masque à cristaux liquides pour compléter l'équipement :!: (mais bon ! 80 € quand même alors qu'un masque normal 5€ :twisted: ) :?
J'ai beaucoup hésité, puis craqué l'été dernier. Ce casque s'avère très pratique à l'usage, l'amateur que je suis tâtonne beaucoup moins au démarrage avec un bon vieux poste classique. Du coup, la qualité de la réalisation s'en ressent, sans compter le temps gagner avec un cordon de soudure (presque) parfait dès le premier coup

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#169 Message par darkvador » dim. 26 déc. 2010 9:12 pm

J ai un inverter egalement et cela marche tres bien.

Mes cordons sont minables mais cela n est hélas pas du à l appareil mais à moi

4473
VIP
VIP

#170 Message par 4473 » lun. 27 déc. 2010 11:26 am

Ce forum prend de la hauteur, enfin un post sérieux .
:oops: :oops: :oops:
D' accord doit bien y en avoir un autre. :D :D :D
4473

mogy37
VIP
VIP

#171 Message par mogy37 » lun. 27 déc. 2010 11:38 am

4473 a écrit :Ce forum prend de la hauteur, enfin un post sérieux .
Toi, je sens que tu n'as pas encore d'inverter :D :D :D :D :D :D

Bon merci de vos retours très intéressants, je vais demander au père Noel une avance sur l'année prochaine... Cette année j'ai eu une Morgan, c'est dèjà pas mal ...
=o=

raphy

#172 Message par raphy » lun. 27 déc. 2010 7:32 pm

mogy37 a écrit :
4473 a écrit :Ce forum prend de la hauteur, enfin un post sérieux .
Toi, je sens que tu n'as pas encore d'inverter :D :D :D :D :D :D

Bon merci de vos retours très intéressants, je vais demander au père Noel une avance sur l'année prochaine... Cette année j'ai eu une Morgan, c'est dèjà pas mal ...
=o=
y en a qui bricolent :!: :!: :!: :!: :!:

BLG83
VIP
VIP

#173 Message par BLG83 » lun. 27 déc. 2010 7:38 pm

mogy37 a écrit : ... Cette année j'ai eu une Morgan, c'est dèjà pas mal ...
=o=
Et tu ne mets même pas une petite photo :x
Image

raphy

#174 Message par raphy » lun. 27 déc. 2010 7:43 pm

BLG83 a écrit :
mogy37 a écrit : ... Cette année j'ai eu une Morgan, c'est dèjà pas mal ...
=o=
Et tu ne mets même pas une petite photo :x
une photo :!: :!: :!: :!:

mogy37
VIP
VIP

#175 Message par mogy37 » ven. 27 janv. 2012 1:14 pm

a y est ......

un chassis tout neuf arrive demain :shock:
il va falloir faire un peu de place,
mazette, quelle aventure !!!!

bon je retourne à mes rangements
= :wink: =

Répondre